Top 7 des maisons anciennes à Hoi An à visiter absolument

belles maisons anciennes Hoi An

Hoi An envoûte ses visiteurs par une beauté unique, où l’harmonie entre les anciennes demeures et l’âme de la vieille ville tisse un charme intemporel. Découvrez dans cet article les plus belles maisons anciennes à Hoi An, incontournables à voir dans la vieille ville classée au patrimoine mondial!

Autrefois un port florissant qui attirait des communautés du Japon et de Chine, Hoi An a su conserver une multitude de bâtiments illustrant l’harmonie des cultures vietnamienne, japonaise et chinoise. Ce vieux quartier préserve presque intact plus de mille vestiges architecturaux, des rues et des maisons aux temples, pagodes, ponts et puits anciens… Parmi ses joyaux, les maisons anciennes, témoins de l’âge d’or de cette ville fluviale, transportent les visiteurs dans un voyage temporel fascinant.

L’architecture unique des maisons anciennes à Hoi An

L’architecture de Hoi An se reflète dans ses maisons, qui se distinguent par leur forme tubulaire caractéristique. Ces maisons, généralement à un ou deux étages, présentent une façade étroite et une profondeur importante, créant un plan allongé. La structure est généralement constituée d’une ossature en bois avec des murs en briques qui séparent de différentes pièces comme celles pour le commerce, le culte ou l’habitation. Les toits sont recouverts de tuiles en terre cuite, fines et non émaillées, disposées selon le principe du yin et du yang. La conception et les matériaux utilisés permettent d’assurer une grande résistance et durabilité, en raison des intempéries fréquentes des régions du centre du Vietnam.

L’harmonie entre les matériaux et les formes donne naissance à un style architectural unique, à la fois fonctionnel et esthétique. L’utilisation du bois, matériau noble et chaleureux, apporte une touche d’authenticité à ces maisons, tandis que les toits en tuiles, légèrement incurvés, contribuent à leur charme suranné.

1. Maison ancienne Tan Ky

*Accès: 101 rue Nguyen Thai Hoc, quartier de Minh An, Hoi An

Incontournable à voir dans la vieille ville de Hoi An est la maison ancienne Tan Ky. Âgée de plus de 200 ans, la résidence de sept générations de la famille Lê est sans aucun doute une des plus anciennes et des plus élégantes de la ville classée au patrimoine de l’Unesco.

Photo : Vnexpress

Mariant délicatement des éléments chinois, japonais et vietnamiens, les architectes se sont servis des bois précieux tels que bois de jacquier et bois de lim (bois de fer) pour apporter une philosophie nettement orientale à cette maison. En plus, cette demeure étonnante fascine par ses colonnes et ses poutres qui se sont finement assemblées: aucun clou n’est utilisé! Malgré l’absence de fenêtre, elle possède un puits de lumière qui joue le rôle d’un climatiseur et d’une ampoule à la fois. Outre son architecture exceptionnelle, l’endroit préserve une collection riche d’antiquités rares dont la coupe de Confucius, un trésor national unique en son genre.

Il s’agit de la première maison à Hoi An classée vestige historique et culturel national en 1985, qui a accueilli des personnalités importantes.

2. Maison ancienne Phung Hung

*Accès: 4 rue Nguyên Thi Minh Khai, quartier de Minh An, Hoi An

maisons Hoi An Phung Hung façade

La maison ancienne Phung Hung, datant de 1780 et reconnue comme vestige historique et culturel national en 1993, est également un endroit à visiter absolument à Hoi An. On y admire un autre exemple de mélange parfait des styles orientaux: le balcon et le système de porte nous font penser à des ouvrages d’un artisan chinois; le toit s’inspire de l’architecture japonaise tandis que le reste, y compris des nervures en bois, des poutres, des espars et un toit à double sens, reflète la singularité vietnamienne. Les visiteurs y apprécient également des antiquités, des céramiques et des panneaux centenaires.

Photo : Internet

Construite pour servir de lieu de commerce, la maison Phung Hung était fréquentée par les marchands qui cherchaient des épiceries, cannelle, poivre, sel mais aussi porcelaine et verrerie. Le choix du nom “Phung Hung” n’est pas fortuit. Il porte en lui l’aspiration à une prospérité durable et à un bonheur générationnel pour les descendants.

3. Maison ancienne Quan Thang

*Accès: 77 rue Tran Phu, quartier de Minh An, ville de Hoi An

maisons Hoi An quan thang

Les “yeux de porte” à l’entrée _Photo : VOV4

Incontestablement une maison ancienne symbolique de Hoi An est la maison ancienne Quan Thang. Couvrant une superficie de près de 300 mètres carrés, elle se divise en trois pièces: le séjour, la cuisine et la cour centrale. L’autel dans le séjour est entièrement fabriqué en bois précieux et minutieusement sculpté (un vrai chef d’œuvre en sculpture), alors que la cour est décorée de céramiques chinoises et de peintures d’art exceptionnelles.

Les “yeux de porte” à l’entrée ornés de rideaux rouges sont un élément décoratif distinctif des maisons anciennes de Hoi An. Ces talismans symbolisent la protection et la chance pour les habitants.

maisons Hoi An quan thang cour

Photo : VOV4

Autrefois, l’endroit était une boutique renommée pour ses produits locaux et ses médicaments traditionnels. Aujourd’hui, les descendants de la famille perpétuent la tradition de la pâtisserie familiale avec des spécialités renommées telles que wontons frits, roses blanches et brioche farcie de viande cuite à la vapeur.

4. Maison ancienne Duc An

́* Accès: 129 rue Tran Phu, quartier de Minh An, Hoi An


Photo : Hanoimoi

La maison ancienne Duc An, qui existe depuis plus de 180 ans, ne dispose pas de conception splendide et spéciale, mais captive les amoureux de la culture en raison de sa simplicité et de son attrait mélancolique.
Auparavant, elle était destinée à la vente de livres, puis transformée en herboristerie. Pendant la guerre, elle servait de la résidence de M. Cao Hong Lanh, un révolutionnaire bien connu et aimé. On peut ainsi affirmer que cette maison a témoigné de divers événements et des vicissitudes de l’histoire.

5. Maison ancienne Thai Phien

́* Accès: 104 rue Thai Phien, quartier de Minh An, Hoi An

Photo : Thanhnien​

Parmi les plus belles maisons centenaires à Hoi An, la bâtisse Thai Phien n’est pas en reste, vous étonnant par son élégance au fil de 250 ans. Ici, vous verrez une menuiserie sophistiquée placée dans quatre pièces séparées ainsi que des colonnes et des poutres joliment travaillées. Avec son plancher en briques de Bat Trang, son toit en tuiles yin-yang, son grand lit en sindora, sa belle argenterie et ses calligraphies admirables, ce bijoux vous emmènera dans un lieu intime agréable plein d’odeurs du passé.

6. Maison ancienne Diep Dong Nguyen

* Accès: 80 rue Nguyen Thai Hoc, quartier de Minh An, Hoi An

Photo : Trung Nguyen

La maison Diep Dong Nguyen a été construite au début du 19ème siècle, avec une architecture pareille à celle de la majorité des maisons à Hoi An, mais elle s’en différencie par sa couleur turquoise hors pair. Auparavant, c’était un point de vente d’huile, de livres et de soie, donc une précieuse collection de pièces de monnaie de plusieurs pays (Vietnam, Japon, Chine…) et de multiples sortes de céramique au rez-de-chaussée est bien conservée, constituant un trésor inestimable. Le premier étage est comparé à un musée des antiquités à haut prix (lettres, livres, sceaux, dessins à l’encre…).

7. Maison de culte des ancêtres du clan Tran

* Accès: 21 rue Le Loi, quartier de Minh An, Hoi An

Cette bâtisse, construite en 1802 et située dans un jardin de 1500 mètres carrés, est un lieu de culte des ancêtres du clan Tra. Vous ressentez donc immédiatement une atmosphère sacrée, calme et paisible à son entrée. Dotée d’une architecture asiatique typique qui combine les styles chinois et japonais, la maison comprend deux pièces principales: la salle de culte et le salon. Ne manquez pas d’observer des panneaux horizontaux et verticaux sur lesquels on inscrit des caractères chinois, des tables et des chaises subtilement gravées, ainsi que de nombreuses antiquités exposées dans les vitrines.

La richesse de Hoi An ne se limite pas à son architecture. C’est également un lieu où l’artisanat et la gastronomie sont à l’honneur. Les villages authentiques, les sublimes plages environnantes, les îles Cham ou encore le sanctuaire Cham de My Son aussi reconnu par l’Unesco situé pas loin…et bien d’autres vous invitent à explorer d’autres sites et patrimoines matériels et immatériels de cette ville captivante. Un article exclusif sur les meilleures choses à faire à Hoi An vous comblera certainement.

>> Hoi An Vietnam: Les 20 meilleures choses à voir et à faire

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam! Profitez de nos conseils et bons plans pour en savoir davantage sur vos prochaines destinations et préparer au mieux votre séjour de rêve! J’ai un vif plaisir de partager mes expériences avec les âmes d'aventure de tous horizons. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×