Au coeur du Royaume khmer - 15 jours

Esprit du voyage :

De Phnom Penh à Siemreap en passant par la partie orientale du pays, le long des frontières avec le Vietnam, le Laos et la Thaïlande, ce circuit de découverte au Cambodge vous permet d’explorer le pays khmer dans tous ses recoins. Les randonnées dans les montagnes et les jungles sacrées de Mondulkiri, la rencontre des communautés ethniques du Nord dans la région préservée de Ban Lung, les promenades en vélo sur les sentiers sauvages des îles perdues ou au cœur des villages khmers authentiques, la marche au milieu des temples d’Angkor,… sont certainement les moments les plus forts qui vous feront vivre un séjour riche en émotions.

Points forts :

  • Visite de capitale de Phnom Penh, surnommée la perle de l’Asie du Sud-Est
  • Aventure à pieds et à dos d’éléphant dans la jungle de Mondolkiri
  • Balade à vélo sur les petits chemins autour de l’ile de charme de Koh Trong
  • Excursion vers les régions les plus exceptionnelles du pays : Kratie et Ratanakiri, à la rencontre des dauphins d’Irrawaddy et des tribus ethniques locaux.
  • Exploration en kayak de la forêt inondée au cœur du fleuve Mékong près de la frontière avec le Laos
  • Découverte des temples lointains de Preah Vihear, Koh Ker et Beang Mealea
  • Exploration des fabuleux temples d’Angkor, 8e merveille du monde
  • Excursion en bateau vers le village flottant de Kompong Phluk au lac Tonlé  Sap

Itinéraire en bref :

Jour 1 Arrivée à Phnom Penh.
Jour 2 Phnom Penh / Journée de visite
Jour 3 Phnom Penh – Kratie – Ile de Koh Trong
Jour 4 Vélo sur l’ile de Koh Trong – Mondulkiri (Sen Monorom)
Jour 5 Mondulkiri / Cascades et villages ethniques
Jour 6 Mondulkiri / Journée en compagnie des éléphants
Jour 7 Mondulkiri – Rattanakiri (Ban Lung)
Jour 8 Rattanakiri / Villages ethniques
Jour 9 Rattanakiri – Stung Treng
Jour 10 Stung Treng – Sraem / Temple Preah Vihear
Jour 11 Sraem – Koh Ker – Beang Mealea – Siemreap
Jour 12 Siemreap / Roluos à vélo et lac Tonle Sap
Jour 13 Siemreap / Temple d’Angkor
Jour 14 Siemreap / Temples d’Angkor en tuk tuk
Jour 15 Siemreap libre et vol de retour
JOUR 1
ARRIVÉE À PHNOM PENH

Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh par le vol XX. Accueil par le guide et le chauffeur d’Au Fil Du Vietnam puis transfert en ville pour déposer vos bagages à l’hôtel.

Départ pour un tour d’orientation de la ville avec la visite du Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte d’un architecture remarquable de l’art Khmer, de la Pagode d’Argent (ou pagode d’émeraude) situé dans l’enceinte du Palais Royal regroupant des chef- d’œuvres en or tel un grand Buddha en or massif pesant 90 kg , un Buddha d’Emeraude et de cristal de baccarat.

Puis découverte de Wat Phnom, une pagode érigée sur une petite colline artificielle coiffée par un magnifique monastère abritant des reliques sacrées et un énorme stupa de l’ancien roi Ponhea Yat fondateur de la capitale de Phnom Penh.

Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 2
PHNOM PENH / JOURNÉE DE VISITE

Le matin, départ pour la découverte de l’association Pour un Sourire d’Enfant qui connait un développement intensif à aider les enfants démunis à apprendre un métier et à obtenir un travail. Vous partirez ensuite au Musée génocidaire Tuol Slèng, une ancienne école secondaire qui a été transformé en grand prison sous les Khmers Rouges portant le nom de « S 21 » dont des milliers de prisonniers ont été détenus, torturés et tués.

Puis, visite du champ de massacre Choeng Ek qui a été utilisé comme lieu d’inhumation des victimes de la prison de Tuol Sleng pendant le régime des Khmers Rouges.

Ensuite, balade en cyclo le long du Mékong.

Après-midi, vous vous rendrez au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, superbe exemples d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920, expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge.

En fin de la journée, vous découvrirez le Marché Russe de Phnom Penh, l’une des meilleures adresses pour le shopping dans la capitale, puis le Marché Central, un des monuments incontournables de la ville.

Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 3
PHNOM PENH – KRATIE - ILE DE KOH TRONG

Vous quitterez Phnom Penh dans la matinée et partirez en direction du nord-est, vers la ville animée de Kompong Cham, capitale provinciale située sur les rives du Mékong. En cours de route, vous ferez un arrêt à Skuon, ou Spiderville, où vous pourrez tester la spécialité locale : la tarentule frite. Vous arriverez à Kompong Cham en milieu de matinée et visiterez les collines sacrées de Phnom Pro et Phnom Srei (Collines des Hommes et des Femmes). Puis vous visiterez le temple ‘fusion’ de Wat Nokor, un temple de grès datant du XIème siècle avec une pagode moderne et très colorée dans sa cour centrale. Il y a d’intrigantes sculptures dans ce temple, et le contraste saisissant entre le passé hindou et le présent bouddhiste est presque unique dans tout le pays. Puis vous continuerez vers le nord-est en direction de la ville de Kratie, un paisible port endormi situé sur les rives du Mékong et lieu de rencontre avec les rares dauphins d’eau douce d’Irrawaddy.
Vous embarquerez à bord d’un bateau en bois et partirez vers Kampi, à quelques kilomètres seulement de Kratié, un profond bassin dans le Mékong où les rares dauphins d’eau douce d’Irrawaddy se réunissent pour se nourrir. Vous naviguerez sur le mythique fleuve Mékong à la rencontre des cétacés. Après plus d’une heure en compagnie des dauphins, vous rejoindrez les rives du fleuve avant de prendre le bac local pour joindre l’ile de Koh Trong.
Diner et nuit chez l’habitant sur l’île de Koh Trong.

JOUR 4
VÉLO SUR L’ILE DE KOH TRONG - MONDULKIRI (SEN MONOROM)

Vous aurez l’occasion de faire la balade à vélo autour de l’ile. Mesure 10 kms de long sur 4kms de large, l’ile de Koh Trong est un lieu propice aux rencontres avec les populations locales. Plusieurs villages occupent les lieux dont un ayant une particularité peu commune : un village flottant.

Pas de route goudronnée, pas de voitures, des champs de cultures nous entourent, l’endroit est paisible. L’impression d’être coupé du monde nous envahit. Le soleil fait briller le vert des rizières et des champs où les carrioles à cheval et les chars à boeufs sont tirés par des paysans. Les vaches blanches géantes aux grosses oreilles nous interpellent.

Ensuite, vous roulerez vers le sud jusqu’à la petite ville de Snuol, dernier rempart avant les terres sauvages du Mondolkiri.

Après, vous quitterez peu à peu la civilisation et emprunterez les pistes rouges qui se perdent dans les montagnes et l’épaisse forêt tropicale. Une fois le district de Khau Si Ma passé, la route serpente à travers les collines d’une région dont le nom signifie “où les montagnes se rencontrent”.

La jungle luxuriante lèche la route, et les locaux prétendent que l’on peut apercevoir des tigres à la nuit tombée. Vous apercevrez tout au long de la route des villages de minorités Phnong, principal groupe minoritaire du Mondolkiri.

Vous arriverez enfin à Sen Monorom en fin d’après-midi, et ferez l’enregistrement à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Sen Monoroom.

JOUR 5
MONDULKIRI / CASCADES ET VILLAGES ETHNIQUES

Vous quitterez Sen Monorom après le petit déjeuner et partirez vers l’est en direction de la double cascade de Bou Sra, une des plus célèbres chutes d’eau du Cambodge.

En cours de route, vous ferez un arrêt dans un village de minorités Phnong, et découvrirez leur mode de vie. Vous serez surement invités à partager un peu d’alcool de riz local, les villageois Phnong étant d’une rare hospitalité.

Puis vous reprendrez la route pour arriver finalement à Bou Sra, où vous découvrirez deux remarquables cascades. Vous pourrez accéder aux deux bassins, au pied des chutes, et bien entendu vous y rafraichir et nager. On peut être auprès de ces gigantesques murs d’eau, puis partirez vers l’est jusqu’au village de Pichenda, de l’autre côté de la rivière.

Vous regagnerez Sen Monorom en fin d’après-midi et y passerez la nuit. Nuit à l’hôtel à Mondulkiri.

JOUR 6
MONDULKIRI / JOURNÉE EN COMPAGNIE DES ÉLÉPHANTS

Vous quitterez Sen Monorom après le petit déjeuner pour partir à quelques kilomètres seulement de la ville à la découverte de communauté d’éléphant qui, avec le soutien des villageois Phnong, recueille et soigne des éléphants blessés ou victimes de mauvais traitements.

Vous pourrez expérimenter la “marche en troupeau” durant votre journée de visite. Vous serez introduits auprès du troupeau d’éléphants du centre et apprendrez beaucoup sur leur histoire, leurs caractères, leurs comportements, ou encore sur le langage de leur corps. Vous pourrez nourrir les pachydermes, commencer à les apprivoiser pendant qu’ils s’habitueront progressivement à votre présence, puis vous les observerez se rouler dans la boue.

Après le déjeuner, vous partirez pour un trek en compagnie des éléphants à travers l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri, puis arriverez finalement au pied d’une chute d’eau rafraichissante où vous pourrez faire se baigner vos énormes compagnons de route. Vous ne serez à aucun moment sur leur dos mais marcherez à leur côté.

Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à Mondulkiri.

JOUR 7
MONDULKIRI – RATTANAKIRI ( BAN LUNG)

Le matin, pour la Capitale Banlung du province de Rattanakiri surnommée “la Ville Rouge” à cause de la latérite omniprésente (198 km ~ 3h30). A votre arrivée, tour d’orientation de la ville pour le reste de la matinée.

Apres-midi, nous partons par la route à la découverte des cascades environnantes. Celle de Teuk Cha Ong est la plus impressionnante d’entre-elles. A proximité de la chute d’eau d’Okatchagn se trouvent des villages khmer loeu ( minorités).

Nuit à l’hôtel à Rattanakiri.

JOUR 8
RATTANAKIRI / VILLAGES ETHNIQUES

Le matin, route en direction du nord-ouest. Nous traversons des forêts de bambous avant d’arriver au village de Voeune Saï situé sur la rive gauche de la Sé San ; la vue sur le village chinois de l’autre côté de la rivière est particulièrement jolie. Cet endroit est d’ailleurs presque une enclave chinoise en territoire cambodgien, la plupart des villageois, qui sont là depuis des générations, ne parlent en effet même pas le Khmer.

En amont de la Sé San se trouvent un certain nombre de villages Tampouns qui pratiquent la statuaire funéraire ; si cela est possible, nous louerons une barque pour nous rendre au village de Ka Choan qui recèle de superbes totems.

Nous arrêtons ensuite à quelques très jolis villages Kroeungs situés dans la forêt de part et d’autre de la route. Plus nous remontons vers le Nord, plus la forêt est belle et majestueuse.

Aux deux tiers du chemin, dans un virage à main droite se trouve un grand village Kroeung avec (selon la saison) des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes, notons que quand elles ont rempli leur office et quand le jeune homme est devenu chef de famille, ces maisons sont détruites avant d’être reconstruites par de plus jeunes à la saison suivante.

Nuit à l’hôtel à Rattanakiri.

JOUR 9
RATTANAKIRI - STUNG TRENG

Le matin, balade au marché de Banlung puis excursion au lac volcanique du Yak Laom: superbe étendue d’eau parfaitement ronde entourée de forêt. Baignade et détente.

Ensuite, route en direction de Stung Treng ( ~150 km ~ 2h30). Arrivée à Stung Treng en début d’après-midi. Installation à l’hôtel au bord du Mékong.

Vous allez explorer en Kayak pour admirer la forêt inondée, et vous avez l’occasion de voir les variétés espèces dans cette forêt.

Fin de la journée libre. Diner et nuit à l’hôtel au bord du Mékong.

JOUR 10
STUNG TRENG – SRAEM / TEMPLE PREAH VIHEAR

Le matin, vous allez continuer en route pour Sraem (230 km ~ 5h) en traversant la campagne Cambodgienne. Vous avez l’location d’arrêter en route pour découvrir la vie locale et la chute de Sopermit.

A votre arrivée à Prasat Phreah Vihear, vous allez prendre la route d’accès en 4×4 qui serpente la montagne est très escarpée par endroit, et joint soudain les premiers murs d’enceinte du plus spectaculaires des temples montagnes.

Vous explorerez à pied le temple, merveilleusement préservé. Quelques touristes passent la frontière thaïlandaise chaque jour pour le visiter, mais la plupart auront quitté les lieux depuis longtemps et vous aurez le privilège d’arpenter le fabuleux complexe seuls.

Vous poursuivrez votre découverte jusqu’au sommet, en vous cramponnant aux falaises de la montagne Dangrek, qui culmine quelques centaines de mètres au-dessus des plaines cambodgiennes. Les différents panoramas depuis le plus vertigineux des temples montagnes sont d’une beauté à vous couper le souffle.

Installation à l’hôtel à Sraem en fin de la journée. Nuit à l’hôtel à Sraem.

JOUR 11
SRAEM - KOH KER - BEANG MEALEA - SIEM REAP

Transfert en direction de Siem Reap (210km – 4h).

En route visite du temple de Koh Ker: le site de l’ancienne capitale de Jayavarman IV. Les ruines principales, il est composé de 5 niveaux 35 km de haut. Ses terres environnantes a été irriguée par similaire, mais plus petits que ceux d’Angkor Baray. Construit au 10ème siècle et dédié à Shiva, ce temple est également accessible par de mauvaises routes à travers la belle campagne. Koh Ker a très peu de visiteurs.

Ensuite, exploration du temple Boeung Mealea qui est considéré par l’EFEO comme l’un des temples khmers les plus remarquables. Il fut construit par le roi Suryavarman II dans le style d’Angkor. Les bas-reliefs sont peu nombreux, mais d’une grande qualité d’exécution. Il a servi de décor au film “Les Deux Frères” de Jean Jacques Annaud.

Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi. Nuit à l’hotel à Siem Reap.

JOUR 12
SIEM REAP / ROLUOS À VÉLO ET LAC TONLE SAP

Après le petit déjeuner, vous partirez jusqu’au village de Prei Monti. C’est le point de départ de votre journée de vélo, à deux pas de la gare routière de Siem Reap.

C’est d’ici que vous commencerez votre parcours à travers les petits villages ruraux des faubourgs de Siem Reap, en direction du temple de Bakong. Durant la saison des pluies, les rizières s’étendent à perte de vue, offrant de sublimes paysages de campagne khmère verdoyante.

Arrivé au Bakong, vous vous lancerez dans l’exploration du temple, avant de poursuivre votre excursion jusqu’au temple de Prasat Preah Ko (temple de la Vache Sacrée). Après avoir traversé la route nationale RN6, vous visiterez enfin le temple de Lolei. Ces trois temples font partie du groupe de Roluos, bâtis au IXème siècle lorsque la première capitale d’Angkor, Hariharalaya, était installée à cet emplacement. Depuis l’entrée principale du Bakong la route continue en direction du Psar Bakong dans la commune de Meanchey.

Après la visite de ces anciens temples, vous pourrez expérimenter un déjeuner local dans le village en compagnie des habitants.

Puis, vous poursuivrez votre route vers le grand lac Tonlé Sap et votre embarcation pour le village de Kompong Pluk. Vous naviguerez quelques instants puis gagnerez le cœur de cet étonnant village flottant médiéval, où les maisons se dressent fièrement sur des pilotis de plus de sept mètres de hauteur par rapport au niveau d’eau du lac.

Toute la vie est sur l’eau, et les habitants du village, les animaux de compagnies, les cochons ou encore les crocodiles se partagent le peu d’espace habitable disponible. Vous visiterez un petit temple local et découvrirez des maisons sur pilotis durant votre excursion.

Vous aurez également la possibilité de faire une pause dans un café ou restaurant flottant au sein de la forêt inondée avant de finalement regagner Siem Reap par la route un peu plus tard dans la journée.

En fin de journée, spectacle de cirque PONLOEU. Nuit à l’hôtel à Siemreap

JOUR 13
SIEM REAP / TEMPLE D’ANGKOR

La matinée débute par le plus emblématique de tous les temples : Angkor Wat. La construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Le complexe s’étend sur près de 210 hectares, et dévoile aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture, ses bas-reliefs en grés, ses représentations de Vishnou et autres divinités bouddhiques.

Après-midi, visite de Banteay Srei, temple bâtit au Xème siècle. Dédié à Shiva, aussi nommé Citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse de ses linteaux en grès rose représentant des danseuses Asparas ou des scènes de la mythologie hindoue.

Sur le chemin du retour, visite de Sras Srang, le « bassin des Ablutions » et du temple bouddhique Ta Prohm, où la nature reprend ses droits, et les racines géantes enserrent les monuments.

En fin d’après-midi, départ pour rejoindre Phnom Bakheng afin d’assister au coucher du soleil sur Angkor Wat.

Nuit à l’hotel à Siem Reap.

JOUR 14
SIEM REAP / TEMPLES D'ANGKOR EN TUK TUK

Départ en tuk-tuk pour Preah Khan, temple érigé en 1191 en l’honneur du premier roi bouddhiste mahayaniste d’Angkor. Il est remarquable pour ses couloirs voûtés, ses frises sculptées, et surtout parce que la nature y est omniprésente, le lichen recouvre les bas-reliefs et les fromagers servent de support à une grande partie du temple.

Ensuite, découverte du temple Neak Pean. Cet île-temple, aussi appelée « Nâgas enchevêtrés », trône au centre d’un grand bassin, lui-même jouxté par quatre bassins plus modestes qui symbolisent l’Anavatapta, un lac sacré de l’Himalaya.

Puis exploration des temples Thommanon et Chau Say Tevoda construits au XIIème siècle. Leurs Devatas, ces divinités féminines, ainsi que leurs linteaux de grés y sont d’une finesse rare.

Dans l’après-midi, découverte d’Angkor Thom, la Grande Cité. Cette splendeur architecturale abonde de symboles. Les monuments à voir sont nombreux, entre autres, le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux, et d’innombrables figures sculptées. La grandeur et les fondements de la civilisation Khmère sont résumés en ce lieu extraordinaire.

Nuit à l’hotel à Siem Reap.

JOUR 15
SIEM REAP LIBRE ET VOL DE RETOUR

Temps libre pour votre découverte personnelle jusqu’au transfert à l’aéroport de Siemreap pour le vol de départ.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Au coeur du Royaume khmer
Prix à partir de
$1,550 Par personne , base de 4 personnes.
Add Travelers
Adult
$1,550 Per Adult
Ce circuit vous intéresse... ? ENVOYEZ-NOUS UNE DEMANDE

AVIS DE NOS VOYAGEURS

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.