De Saigon à Siem Reap au fil de l’eau - 14 jours

Esprit du voyage :

Ce voyage combiné Vietnam et Cambodge de 2 semaines est conçu spécialement pour ceux qui recherchent un “circuit Sud Vietnam Cambodge” hors des sentiers battus.

Vous commencerez par la découverte de la ville animée et dynamique de Ho Chi Minh (Ex Saigon) ainsi que des vestiges de la Guerre du Vietnam à Cu Chi. Puis vous vous plongerez au cœur du Delta du Mékong par de nombreuses balades à pied, à vélo entre rizières, jungles à cocotiers et vergers mais aussi par des croisières en barque sur ses multiples cours d’eau.

Depuis le delta du Mékong, nous vous proposons de passer la frontière terrestre près de Ha Tien pour joindre le littoral cambodgien et y profiter du charme colonial et des plages sauvages dans le Golf du Siam, à Kep et à Kampot avant de vous diriger vers Phnom Penh, capitale animée du Cambodge. En fin vous poursuivrez le périple vers Siem Reap pour visiter les majestueux temples d’Angkor et quelques villages flottants du lac Tonlé Sap. Un beau programme pour une première découverte de cette région de l’Asie du Sud-Est.

Points forts : 

  • Visite de Ho Chi Minh ville, l’ancienne Saigon, capitale bouillonnante du Sud, avec ses bâtiments coloniaux français et ses gratte-ciels modernes
  • Exploration du célèbre réseau de tunnels souterrains de Cu Chi utilisé comme la base militaire par les Vietcong pendant la guerre contre les américains
  • Découverte des endroits reculés du Delta du Mékong, loin des sentiers battus
  • Le charme colonial et les plages sauvages dans le Golf du Siam, à Kep et à Kampot
  • Visite approfondie de Phnom Penh, capitale du pays et de son Palais royal majestueux et coloré
  • Exploration des temples d’Angkor qui dévoilent aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture.
  • Excursion sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud Est à la découverte d’un village flottant.

Itinéraire en bref

Circuit Sud Vietnam Cambodge - 2 semainesJour 1. Bienvenue à Saigon
Jour 2. Saigon visite & Tunnels Cu Chi
Jour 3. Saigon – Ben Tre – Can Tho
Jour 4. Can Tho/Marché flottant – Réserve Tra Su – Chau Doc
Jour 5. Chau Doc – Ha Tien – Kep
Jour 6. Kep / Ile du Lapin
Jour 7. Kep – Kam Pot
Jour 8. Kam Pot – Phnom Penh
Jour 9. Phnom Penh visite
Jour 10. Phnom Penh – Siem Reap
Jour 11. Siem Reap / Temple d’Angkor
Jour 12. Siem Reap / Temple d’Angkor
Jour 13. Siem Reap / Lac Tonle Sap + Rivière des mille linga
Jour 14. Siem Reap libre – Vol de retour

  • Il est possible de modifier l’itinéraire avec un passage de la frontière vietnamienne-cambodgienne par voie fluviale en remontant le Mékong en bateau rapide de Chau Doc jusqu’à Phnom Penh au lieu de la traversée terrestre via Kep et Kampot.

Notes :

  • Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages privatifs sur mesure. Ils sont effectués en véhicule privé avec un chauffeur et un guide particulier depuis votre arrivée jusqu’à votre départ.
  • Cette idée de circuit peut être modifiée et adaptée en fonction de vos envies (durée, rythme, contenu, date d’arrivée,…), du profil du groupe (âge, état physique des participants,…) mais aussi du niveau de votre budget.
  • Le prix varie en fonction de plusieurs détails (nombre de participants, choix d’hôtels, activités, période choisie,…
  • Pour obtenir un devis personnalisé de ce circuit, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
  • Pour un voyage 100% à vos mesures, veuillez nous faire part de vos envies en remplissant le formulaire dans Devis sur mesure. Réponse personnalisée garantie sous 48 heures!
JOUR 1
BIENVENUE À SAIGON

A votre arrivée à l’aéroport de Saigon, accueil par le guide et le chauffeur d’Au Fil Du Vietnam puis transfert en ville (7km ~ 30mn de voiture).

Saigon, ou Ho Chi Minh-ville depuis 1976. Centre économique du Vietnam, la ville est située au cœur de la Cochinchine dans le Delta du Mékong. A la belle époque, Saigon était surnommée « le Paris ou la Perle de l’Extrême Orient». Depuis, la ville n’a rien perdu de son charme colonial, avec ses belles artères arborées, ses cyclo-pousses, ses petits marchands ambulants.

Installation à l’hôtel. En fonction du temps de votre vol d’arrivée, découverte panoramique de la ville.

Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat à l’époque de la colonie française d’Indochine) avec toutes ses boutiques de luxe et son animation.

Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 2
SAIGON VISITE & TUNNELS CU CHI

Départ pour les tunnels de Cu Chi, un immense système de tunnels souterrains situés dans la zone de Củ Chi, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest du centre-ville.

Initialement créés par le Viet Minh sous l’Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km. Il s’agissait alors d’un réseau gigantesque regroupant des galeries étroites desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes entièrement creusées.

Après-midi, visite du musée de la médecine traditionnelle connu aussi sous le nom de Musée FITO. Vous y trouverez une incroyable collection d’instruments et objets sur la médecine traditionnelle vietnamienne.

Puis visite du quartier chinois de Cholon, qui signifie « Grand Marché », situé à 4 km du centre de Saigon, peuplé d’un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise, les Hoa.

Ensuite, vous admirerez la Temple de Thien Hau, la Dame Céleste, protectrice des navigateurs…le plus ancien temple taoïste de Cholon dont les superbes hauts-reliefs en terre cuite ont été apportés pièce par pièce de Chine.

Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 3
SAIGON – BEN TRE – CAN THO

Le matin, départ avec le guide en direction de Ben Tre (80 kms – 2h de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.

A votre arrivée à Ben Tre, accueil par notre guide local et puis visite du four de briques. Promenade en bateau le long du fleuve pour observer les activités quotidiennes des habitants locaux, la transformation de la noix de coco à Ben Tre.

Continuation de la croisière dans les petits canaux de Coi Son jusqu’au marché de Nhon Thanh, visite à pied aux alentours du village en particulier un atelier de tissage de natte. Dégustation des fruits locaux et du thé au miel. Balade en « xe loi » dans le village.

Déjeuner au restaurant local où vous pouvez déguster la spécialité de la région « poissons d’oreille d’éléphant » qu’on mange accompagné des crêpes de riz et d’une sauce typique.

Après-midi, croisière en bateau à rames le long du canal Vong pour pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi où vous visiterez une ancienne maison typique de la région. Débarquement puis continuation de la route pour Can Tho (110km – 2h30).

Nuit à l’hôtel à Can Tho.

JOUR 4
CAN THO / MARCHÉ FLOTTANT – CHAU DOC - RÉSERVE TRA SU

Départ matinal de votre hôtel pour une croisière vers le marché flottant de Cai Rang, qui est plus actif tôt le matin. Cai Rang est le marché flottant de gros le plus étendus et le plus animé du delta du Mékong. Spectacle étonnant et des plus authentiques des centaines de sampans servant de boutiques remplis de produits locaux: riz, fruits et légumes, produits artisanaux…

La promenade continue à travers les petits canaux, à la rencontre des artisans locaux du Delta du Mékong. Découverte d’un atelier de transformation de riz, une fabrique de nouille traditionnelle puis le marché couvert Le Binh, un marché de poissons-légumes très animé au bord du Mékong.

Ensuite, reprise de la route étroite et sauvage en direction de Chau Doc (140 km – 3h). Située non loin de la frontière avec le Cambodge, Chau Doc est une ville pluriethnique où cohabitent des communautés chinoise, cham et khmère.

A votre arrivée, visite de la réserve naturelle de Tra Su (rung cham Tra Su en vietnamien). Vous aurez une bonne occasion de découvrir un paradis écologique qui abrite des colonies de chauve-souris, plus de 100 espèces d’oiseaux marins, ainsi que des voies d’eau à perte de vue et une végétation abondante.

Vous parcourrez cette forêt isolée à pied et en bateau, au milieu d’arbres à moitié immergés. Vous pourrez observer la faune et la flore, et notamment différentes espèces d’oiseaux (hérons, aigrettes, cormorans, et autres d’espèces protégées) qui rentrent plus nombreux à la réserve en fin de la journée.

Nuit à l’hôtel à Chau Doc.

JOUR 5
CHAU DOC – HA TIEN - KEP

Le matin, départ pour la découverte de la montagne Sam où sont concentrés différents temples et pagodes qui font de Nui Sam un lieu de pèlerinage célèbre dans tout le pays (Temple Ba Chua Xu, la Pagode Tay An et le Tombeau de Thoai Ngoc Hau). Du haut de la montagne, vous avez une vue panoramique sur le delta du Mékong à la fois au Vietnam et au Cambodge.

Transfert de 2 heures le long de la frontière vers le Golf du Siam pour votre entrée au Cambodge par la porte frontière de Ha Tien.

À l’arrivée à la frontière, rencontrer notre guide et chauffeur cambodgiens puis transfert à Kep.

En route, découverte des célèbres grottes de Kampong Trach. L’exploration de ces grottes vous réserve de jolies surprises. Considérées comme des temples naturels par les bouddhistes locaux, elles dissimulent de nombreuses statues et autels.

En point d’orgue de cette excursion « spéléologique », une belle représentation de Bouddha couché vous attend dans une clairière à ciel ouvert née de l’effondrement de la roche.

Arrivée en fin de la journée à la station balnéaire de Kep. Surnommée le «Saint-Tropez cambodgien», cette ville invite à la détente et à la flânerie.

Temps libre pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel à Kep.

JOUR 6
KEP / ILE DU LAPIN

Le matin, départ pour une excursion en bateau local (~ 30mn) qui vous amènera sur l’Ile du Lapin, où des plages éloignées de toute agitation touristique vous offrent leur paysage idyllique.

Temps de farniente sur les plages de sable blanc et de cocotiers. Eaux chaudes et relativement clair. Possibilité de faire de la plongée autour des roches.

En fin de la journée, retour en bateau à Kep pour la nuit. Nuit à l’hôtel à Kep.

JOUR 7
KEP – KAM POT

Le matin, départ vers Kampot ancienne ville coloniale Française réputée pour ses rizières infinies et le poivre de Kampot.

En chemin, dans la vallée du Jasmin, laissez-vous émerveiller par la Ferme des Papillons. Un joli jardin écologique très fleuri où diverses espèces de beaux papillons très colorés sont élevées.

Ensuite, visite d’une plantation de poivre bio. Vous y découvrirez pourquoi « le poivre de Kampot » (IGP) est reconnu pour être l’un des meilleurs du monde.

En fin de journée, visitez des salines et découvrez le mode de récolte traditionnel du sel encore en usage aujourd’hui.

Visite les bâtiments coloniaux de Kampot et promenade à pied au bord de rivière.

Nuit à l’hôtel à Kampot.

JOUR 8
KAM POT - PHNOM PENH

Le matin, départ en direction de Phnom Penh.

Arrêt à Takeo, où vous embarquerez alors à bord d’un bateau et naviguerez par un ancien canal vers Phnom Da, un temple du VIIIème siècle perché au sommet d’une petite montagne, qui apparait comme une île lors de la saison des pluies, encerclée par les eaux.

Vous explorerez le temple de briques au sommet et apprécierez le panorama sur les plaines environnantes. Puis vous emprunterez un sentier dans la forêt jusqu’à Asram Moha Russei, un étrange refuge d’ermite taillé dans le grès. Vous retournez enfin par bateau jusqu’à Takeo, avant de reprendre la route vers Phnom Penh.

Vous ferez un arrêt à Tonlé Bati pour y visiter le superbe temple de Ta Prohm, datant du XIIème siècle. Erigé par le roi Jayavarman VII, ce paisible sanctuaire est entouré de sublimes plantes tropicales.

Ensuite, découverte du temple de Phnom Chisor. Datant du XIème siècle, il fut un important lieu de pèlerinage pour les rois khmers. Vous gravirez la montagne pour apprécier l’incroyable panorama sur les environs et visiter le temple.

Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 9
PHNOM PENH VISITE

Le matin, départ pour la visite de Phnom Penh, capitale du Cambodge, située au confluent des quatre bras du Mékong. C’est une petite ville historique et charmante datée de plus de 600 ans avec des grandes avenues et c’est le centre culturel, politique, social et économique. Au programme, vous allez découvrir :

+ Le Monument de l’Indépendance commémoré la fin du protectorat français au Cambodge en 1953 et rendu également hommage à l’âme des combattants qui ont payé de leur vie la liberté du pays.

+ Le Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte, comme celle d’une pagode.

+ La Pagode d’Argent abritant des chefs d’œuvres tel un bouddha en or massif incrusté de 9584 diamants et pesant 90 kgs ainsi qu’un bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIè siècle.

+ Le Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, superbe exemples d’architecture khmère qui a été officiellement inauguré en 1920, expose principalement des sculptures datant des différentes périodes de l’histoire du Cambodge.

+ le Musée génocidaire Tuol Slèng, une ancienne école secondaire qui a été transformé en grand prison sous les Khmers Rouges portant le nom de « S 21 » dont des milliers de prisonniers ont été détenus, torturés et tués.

Ensuite, visite du Wat Phnom, une pagode érigée sur la colline artificielle coiffée par un monastère abritant des reliques sacrées et un énorme stupa du roi Ponhea Yat fondateur de la ville de Phnom Penh.

En fin de journée, vous allez découvrir le Marché Russe de Phnom Penh, l’une des meilleures adresses pour le shopping dans la capitale.

Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 10
PHNOM PENH – SIEM REAP

Transfert de Phnom Penh en direction de Siem Reap (environ 5h de route) en empruntant la RN6. Cette ancienne route déjà empruntée par les khmers il y a plusieurs siècles vous conduira à Kompong Kdei, où vous découvrirez un magnifique pont angkorien : Spean Praptos, ou Pont de Praptos. Celui-ci possède plus de vingt arches, et un panorama incroyable sur la campagne environnante. Puis vous gagnerez assez rapidement la province de Kompong Thom. En route, vous passerez par la ville de Skuon, ou Spiderville, où vous pourrez tester la spécialité locale : la tarentule frite.

Arrivée à Siem Reap en milieu de la journée. Installation à l’hôtel.

Fin de la journée libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 11
SIEM REAP / TEMPLE D’ANGKOR

Le matin, nous visitons le site antique de la civilisation khmère du Hariharalaya qui a prospéré à la fin des 9e et 10e siècles plus tôt. Ce sont les premiers temples de la région d’Angkor et sont renvoyés au groupe Rolous (Lo Lei, Preah Koh, et Temples Bakhong).

Ensuite, nous allons continuer à conduire à la périphérie rurale à 35 km de la zone d’Angkor pour visiter la plus petite, mais magnifique, Banteay Srei construit au 10ème siècle et dédié à Shiva.

Le temple a été le berceau de l’architecture khmère de style classique et le travail bas-relief est le meilleur exemple de l’art khmer classique restant. La structure de grès rose est une série de sculptures frappantes et belle, linteaux, les frontons et les frises.

Sur le chemin du retour à Siem Reap, nous visiterons le temple de Banteay Samre orné de bas-reliefs représentant des scènes impressionnantes de Vishnu ainsi que les légendes de Krishna.

Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 12
SIEM REAP / TEMPLE D’ANGKOR

Tôt le matin, visiter le pittoresque de Ta Prohm qui avait presque disparu dans la jungle et reste envahi, une scène étrangement envoûtante et exotique. Les magnifiques racines d’un arbre, poussant entre les énormes blocs de pierre du temple dans une sorte d’étreinte, évoquent des sentiments que vous n’oublierez jamais.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner et continuer à visiter les Khmers ruines finement sculptée à Angkor Wat – l’un des vestiges les plus impressionnants du monde. Le temple est toujours propriétaire de sculptures Apsara fines dans l’art de l’époque angkorienne.

Continuer à explorer la mystérieuse ville royale d’Angkor Thom. City & Bayon son 54-tour temple est un spectacle impressionnant. À première vue, cela semble une masse informe de pierre, mais un examen plus approfondi révèle un visage, puis un autre et un autre jusqu’à ce que soudain vous sont engloutis par le lourd regard énigmatique et silencieux, les yeux mi-clos, le regard à partir d’une primitive et époque lointaine.

Par ailleurs, visiter les environs du complexe, y compris la Baphoun, la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi lépreux et une zone Royal Lieu et visiter un autre ruine à Angkor zone du temple Preah Khan, construit au 12ème siècle par le roi Jayavarman VII et c’est le même style au temple de Ta Prohm.

Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 13
SIEM REAP / LAC TONLE SAP + RIVIÈRE DES MILLE LINGA

Le matin, départ au Village Prei Monti pour la découverte insolite de la vie cambodgienne. Balade à vélo au cœur des villages à travers des plantations de légumes, des rizières, un marché local.

Ensuite vous poursuivrez la route vers le grand lac Tonlé Sap et votre embarcation pour le village de Kompong Phluk. Vous naviguerez quelques instants puis gagnerez le cœur de cet étonnant village flottant médiéval, où les maisons se dressent fièrement sur des pilotis de plus de sept mètres de hauteur par rapport au niveau d’eau du lac.

Vous aurez l’occasion d’observer la vie dans ce village lacustre. Arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre d’avantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est, une véritable mer intérieure : les techniques de pêche, les viviers d’élevages de crocodiles privés.

Chaque année, le niveau d’eau du lac varie de 4 à 8 m, inondant toutes les terres et forêts de cette région (d’Août à Février). Selon la saison, nous pourrons pénétrer ces forêts inondées grâce à des pirogues en bois ou y faire une balade à pied.

Après-midi, excursion pour Kbal Spean ou la rivière des mille lingas dont le lit est sculpté de plusieurs bas-reliefs avec une multitude de lingas. L’accès se fait à pied environ 45mn à travers la forêt. Vous atteignez le site où le fond de la rivière est couvert de grandes plaques de grès sculptées sur lesquelles ruisselle l’eau limpide et fraîche d’une petite cascade.

Retour à Siem Reap en fin de la journée.

Nuitée à Siem Reap.

JOUR 14
SIEM REAP LIBRE - VOL DE RETOUR

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Siemreap pour le vol de départ.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

De Saigon à Siem Reap au fil de l’eau
Prix à partir de
$1,450 Par personne , base de 4 personnes.
Add Travelers
Adult
$1,450 Per Adult
Ce circuit vous intéresse... ? ENVOYEZ-NOUS UNE DEMANDE

AVIS DE NOS VOYAGEURS

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.