Esprit du Laos - 14 jours

Esprit du voyage :

Recommandé pour tous ceux qui veulent voir le «vrai Laos», ce circuit hors des sentiers battus vous permet de vraiment vous immerger dans la culture laotienne. Vous allez explorer le charme décontracté de Luang Prabang avant de vous aventurer dans les villages des tribus montagnardes rurales à la rencontre des gens locaux chaleureux et en apprendre davantage sur leur mode de vie fascinants, des traditions et l’histoire colorée.

Vous allez aussi visiter la paisible ville de Vang Vieng, la capitale Vientiane avant de continuer votre aventure dans la région reculée de la Province de Khammoune, célèbre pour les Grottes calcaires spectaculaires de  Kong  Lor, plus de 7 kilomètres de long, ainsi que le  plus beau paysage karstique en Asie du Sud. Votre périple va finir par l’exploration de la beauté intacte de la partie sud, Paksé et le charme endormi de la région de 4000 l’île.

Itinéraire en bref :

Jour 1 Arrivée Luang Prabang
Jour 2 Luang Prabang / Journée de visite
Jour 3 Luang Prabang /Ban Khia Luang et Grottes de Pak Ou
Jour 4 Luang Prabang / Expérience de Hmong et Chutes de Kuangsi
Jour 5 Luang Prabang – Vang Vieng
Jour 6 Vang Vieng – Lac Nam Ngum – Vientiane
Jour 7 Vientiane / Tour de ville et  Parc de bouddha
Jour 8 Vientiane – Paksan – Hine Boune
Jour 9 Hine Boune  / Grottes de Kong Lor
Jour 10 Hine Boune  – Savannakhet – Pakse
Jour 11 Pakse – Plateau Bolovens – Tad Lo
Jour 12 Tad Lo – Champassak – Ile de Khong
Jour 13 Ile de Khong  – Région de 4 000 iles – Ile de Khone
Jour 14 Ile de Khone  – Chutes de Phapheng – Paksé – Départ
JOUR 1
ARRIVÉE LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert en ville. Vous partez faire un petit tour de repérage dans la capitale spirituelle du Laos.

Luang Prabang a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, pour tenter d’en préserver l’élégante architecture franco-laotienne. Cette décision a aussi permis de conserver les activités sacrées et marchandes traditionnelles, celles-là mêmes qui rendent le Laos si singulier. Luang Prabang est une ville paisible de province où le ballet incessant des moines en robe orange sous leurs ombrelles rythme la vie de cette cité bouddhiste.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 2
LUANG PRABANG / JOURNÉE DE VISITE

Découverte de Luang Prabang et notamment du Palais Royal, construit entre 1904 et 1905 et devenu musée National. Vous y verrez une superbe collection de trésors et d’objets reflétant la richesse de la culture lao depuis les premiers rois jusqu’aux derniers souverains en date.

Visite ensuite des principaux temples de la ville, comme Wat Visoun, construit en 1513, puis Wat Xieng Thong, , “monastère de la ville du flamboyant”, datant du milieu du 16ème siècle, construit en 1565. et du Vat May, édifice à galeries latérales et à cinq étages de toitures, datant du début du 19ème siècle, l’un des plus beaux fleurons de la ville.

Flâner ensuite dans les charmantes ruelles de Luang Prabang.

En fin d’après-midi, on grimpe au sommet de la petite montagne Phousi pour découvrir le caractère sacré de cet endroit, et suivant le climat, superbe coucher de soleil sur la ville et le majestueux Mékong.

En descendant, promenade à travers le très coloré Bazar de nuit où vous pourrez trouver de nombreux tissus et diverses fabrications d’objets de toute sorte faits main par les tribus des montagnes qui bordent Luang Prabang (Tous les soirs, Marché de nuit dans la rue principale ou les différentes ethnies viennent vendre leurs produits).

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 3
LUANG PRABANG / BAN KHIA LUANG ET GROTTE DE PAK OU

La journée commence par la visite de la boutique Big Brother Mouse dans laquelle on peut sélectionner quelques livres pour la visite du village. Puis nous nous dirigerons vers le nord en voiture sur la route 13, avant de prendre une route non asphaltée à Ban Khia Luang.

Nous avons ensuite amplement le temps de visiter l’école, jouer avec les enfants et les voir profiter de leurs nouveaux livres. Nous prenons également le temps d’explorer le village, qui comporte de nombreux intérêts somme les ateliers de tissage et le temple local.

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans le village. La collation peut être soit un pique-nique ou un repas traditionnel lao tels que le riz gluant, le laap et les légumes frais cuits par les villageois.

Après le déjeuner, nous disons au revoir au village et nous prenons la route en direction du village de Khoklin, qui nous permet de traverser de beaux paysages de montagnes et de rizières.

A Ban Khoklin nous embarquons ensuite à bord d’un bateau privé sur la rivière Nam Ou pendant 30 minutes pour aller visiter les grottes de Pak Ou, qui ont la particularité d’abriter des milliers de statues de Bouddha en or laqué de différentes formes et tailles, laissées par les pèlerins.

Retour à Luang Prabang en bateau sur le fleuve Mékong : arrivée fin d’après- midi.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 4
LUANG PRABANG / EXPÉRIENCE DE HMONG ET CHUTES DE KUANGSI

Après le petit déjeuner, nous visiterons le marché local de Phosi, l’endroit où tous les habitants viennent et vous découvrirez les différentes marchandises.

Nous nous arrêterons à Ock Pop Tock, un centre de tissage de soie. Ici, votre guide vous fera faire un tour et vous expliquera le processus du tissage de soie.

Ensuite, nous allons à Ban Thinkeo, un village de Hmong et nous ferons la randonnée avec les villageois. Votre guide vous expliquera les utilisations des plantes par les Hmongs. Vous allez au jardin pour couper les légumes et les herbes avec les villageois.

Lorsque vous arriverez au village, vous apprendrez à cuisiner quelques plats locaux dans une maison traditionnelle. Le déjeuner sera vos efforts collectifs! Ensuite, les villageois vous montreront un spectacle de Hmong Khène et les jeux locaux.

Dans l’après-midi, en route pour Khouang Si pour se détendre à la magnifique cascade à plusieurs niveaux.

Ensuite nous retournons à Luang Prabang, à la fin de la journée. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 5
LUANG PRABANG – VANG VIENG

Départ (230km – 6h) en direction de Vang Vieng, peut-être la ville traditionnelle la mieux conservée en Asie du Sud-Est. La route est bien goudronnée. Les paysages sont un mélange de cultures en terrasses escarpées et les villages de montagne, permettant plusieurs arrêts de photos et pour la découverte de la vie locale aux villages locaux.

Arrivée à Vang Vieng en milieu de l’après-midi. Départ pour un petit tour de ville. Cette petite ville s’est construite sur les bords de la Nam Song et est entourée d’un impressionnant relief karstique truffé de grottes à explorer.

Même si l’endroit a perdu quelque peu de son charme dû à l’affluence touristique, il suffit de sortir de la ville pour s’apercevoir que le peuple lao n’a, lui, rien perdu de son âme. Les fermiers travaillent aux champs, les femmes tissent et les enfants gardent leur sourire indélébile.

Visite de la grotte de Chang. Elle est l’une des nombreuses grottes découvertes dans le relief karstique calcaire de la région de Vang Vieng.

Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

JOUR 6
VANG VIENG – LAC NAM NGUM - VIENTIANE

Après le petit déjeuner, en route pour visiter la grotte de Tham Jang, refuge du peuple local pendant la guerre de l’Indochine et l’époque de pirates Ho 200 ans passes.

Route pour Vientiane (160km-3h30) en passant par Ban Namone, le village de pêcheurs à Ban Houei Mo, situé à l’extrême Nord-Ouest du réservoir de Nam Ngum, la ville Phone Hong, capitale de la province de Vientiane. Ensuite on passe le village H’Mongs au KM 62 et un petit sanctuaire Mon-Khmer à Vang Xang.

Continuation de la route pour Vientiane. Bientôt le relief s’adoucit et s’ouvre sur la plaine de Vientiane, capitale aux allures de petite cité construite sur les rives du Mékong.

Arrivée dans l’après-midi à Vientiane, transfert à l’hôtel, puis temps libre. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 7
VIENTIANE / TOUR DE VILLE ET PARC DE BOUDDHA

Départ pour la visite de Vientiane, qui a longtemps isolée du monde moderne, jouit d’un patrimoine précolonial et surtout colonial quasiment intact. Cette capitale calme et paisible offre l’occasion de belles promenades le long d’agréables avenues ombragées.

Vous commencez tout d’abord par le temple Wat Sisaket, le plus ancien monastère actuel de la ville, qui contient 6840 statues de Bouddha; le Wat Phar Keo, le temple du Bouddha d’Emeraude devenu musée.

La visite se poursuit par le Patuxay (L’Arc ancien de Triomphe du Laos), aussi appelé Anousavari ; le That Luang construit par le roi Setthathirat; le lieu saint le plus important du Laos où les rayons du soleil font briller la façade en or de mille feux ; le «Talat Sao», le Marché du Matin où l’on trouve des tissus brodés, soieries, bijoux en argent, objets en bois sculpté, souvenirs.

Dans l’après-midi en route pour visiter le jardin de Bouddha, collection de sculptures Bouddhistes et Hindoues disposées le long du Mékong et le Pont d’Amitié à KM25 au sud de la ville.

Fin de la journée, promenade sur les rives du Mékong et découverte des anciens quartiers. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 8
VIENTIANE – PAKSAN – HINE BOUNE

Après le petit déjeuner, en route pour Ban Na Kham carrefour des routes nationale No 13 sud et No 8 vers Kham Keut (KM20). Nous passons de nombreux villages de Lao Loum vivant au bord du Mékong. Quelques arrêts pour visiter Wat Phabath (KM82), la ville de Paksan, Pakkading et Ban Na Hine (ancien camp du centre hydro-électrique de Nam Theun 1).

Arrivée à Ban Na Phouak, un petit village de Lao Loum, situe au bord de la rivière de Nam Hine Boune.

En bateau local sur la rivière pour Ban Phon Nheng (Hine Boune), arrivée et installation dans un hôtel local (Sala Hine Boune). Nuit à l’hôtel à Ban Phone Nheng.

JOUR 9
HINE BOUNE / GROTTES DE KONG LOR

La journée est consacrée à l’excursion en bateau local sur la rivière de Nam Hine Boune et exploration de la fameuse grotte de Kong Lor (une grotte souterraine de calcaire de 7,5Km de longueur, rongée par la crue de la Nam Hine Boune pendant des années et des années).

A l’intérieur, on a l’occasion de voir les étincelles de stalactites et stalacmites, les cascades assourdissantes. Tout juste devant la grotte l’eau est si limpide qu’on peut voir les bancs de poissons d’eau douce. Ici on ressent la fraicheur de l’eau des montagnes ainsi que l’air pur de la forêt tropicale.

Retour à Ban Phon Nheng (Hine Boune). Nuit à l’hôtel à Ban Phone Nheng.

JOUR 10
HINE BOUNE – SAVANNAKHET – PAKSE

Après le petit déjeuner, en bateau pour le retour à Ban Na Phouak, où la voiture nous attend, puis continuation en route pour la ville de Pakse, capitale de la province de Champassak.

Nous passons la ville de Thakhek, la ville de Seban Fai, le village de Se Ban Hieng, le village de Ban Napong, bien connu pour le bon grillage de poulet (Ping Kai), la ville de Savannakhet et celle de Khongsedone, ou on peut tester le vin local de bonne qualité.

Arrivée à Pakse fin de la journée. Installation dans un hôtel. Nuit à l’hôtel à Pakse.

JOUR 11
PAKSE – PLATEAU BOLOVENS – TAD LO

Le matin, route pour Tad Lo (120KM), situé à l’extrême Nord-Est du plateau de Bolovens, abondant d’arbres d’industrie comme le thé, café, la cardamome, les légumes et les fruits. Sur le plateau, nous pouvons également visiter les villages de minorités ethniques: Alak, Lawe, Katu, Ya Heune….et un beau site éco-tourisme a Pha Xuam.

Arrivée à Tad Lo, installation dans un bungalow, situe au bord de la rivière de Sexet dans la forêt. Puis visite des environs (villages Alak, Lave).

Nuit à Tad Lo Lodge.

JOUR 12
TAD LO – CHAMPASSAK – ILE DE KHONG

Déplacement pour la province de Champassak, célèbre pour le site de pré-Angkorian Wat Phou. Au cours du trajet, visite de la région de Thateng, la ville de Paksong: le centre d’exportation de café, la belle chute d’eau de Tad Fan et l’atelier de production traditionnelle de thé au KM 32.
La prochaine visite sera l’édifice de Wat Phou, qui a été construit entre le 9è et le 13è s. Avant l’érection du complexe d’Angkor Wat à Siem Reap.
Après la visite du musée de l’héritage historique de Champassak, nous continuons notre chemin en route pour l’ile de Khong- la plus grande ile du Mékong, donc la superficie est de l’ordre de 16KmX8Km.

Nuit chez habitant sur l’île de Khong, confort simple.

JOUR 13
ILE DE KHONG - RÉGION DE 4 000 ILES – ILE DE KHONE

L’excursion en bateau sur le plus large secteur du Mékong, où près de 4000 îlots et pitons surgissent pendant la saison sèche et lui donnent le beau nom “ Siphandon- quatre mille iles”. Au cours de la promenade, nous ancrerons à l’île paisible de Ban Khone pour la visite des vestiges de la période coloniale française, des cascades de Liphi (Somphanith) et le village de Ban khone.

La promenade autour de ces villages vous fournit un excellent contact avec des locaux. Nuit chez habitant sur l’île de Khone, confort simple.

JOUR 14
ILE DE KHONE - CHUTES DE PHAPHENG – PAKSÉ - DÉPART

Retour en bateau sur la rive gauche du Mékong à Ban Na Kasang, puis nous continuons notre chemin vers le sud pour visiter l’autre chute du Mékong- la fameuse Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau de l’Asie du Sud- Est (Niagara de l’Est), puis Ban Veun Kham.

De là on peut observer les dauphins du bassin du Mékong. Transfert à l’aéroport de Paksé pour votre vol de retour.

Option de départ de l’aéroport d’Ubon en Thailande :

Départ pour rejoindre la frontière thaïlandaise à Chongmek. Après les formalités de douanes, direction Ubon Ratchanthani, sans guide, pour prendre un vol vers Bangkok puis correspondance pour votre vol de retour qui marque la fin de votre voyage au Laos.

Option de départ au poste frontière Laos – Cambodge a Dong Kalor:

Transfert au poste frontière Lao-Cambodge à Dong Kalor pour la suite du voyage au Cambodge.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Esprit du Laos
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.