Explorateurs du Mékong - 10 jours

Esprit du voyage : 

Il s’agit d’un circuit des plus complets sur le Mékong. Commence par Chiang Rai au Nord de la Thaïlande, ce voyage passionnant vous emmène dans un voyage mythique à bord de la croisière Luang Say, une manière agréable d’explorer les points forts du nord du Laos. Vous verrez des étendues de paysages montagneux à couper le souffle et passerez de belles forêts luxuriantes à la frontière du Laos et escale en route dans des villages de tribus montagnards jusqu’à la charmante ville endormie de Luang Prabang.

La suite du voyage vous propose une exploration complète du sud à bord du luxueux «Vat Phou Cruise ». Notre croisière vous emmène dans le confort le long du fleuve majestueux Mékong, de Pakse à la plus grande cascade Khong Pha Peng de l’Asie du Sud-Est dans la région de 4000 des îles.

Itinéraire en bref :

Jour 1 Arrivée à Chiang Rai – Chiang Khong
Jour 2 Huay Xai – Pakbeng /Croisière à bord du Luang Say Cruise
Jour 3 Pakbeng – Pak Ou – Luang Prabang / Luang Say Cruise
Jour 4 Luang Prabang – visite de la ville
Jour 5 Luang Prabang – Excursion pour les Chutes de Khouang Si
Jour 6 Luang Prabang – Vol pour Pakse
Jour 7 Champassak – Croisière à bord du bateau Vat Phou
Jour 8 Croisière à bord du bateau Vat Phou / Région de 4000 iles
Jour 9 Vat Phou Cruise  / Région de 4000 iles – Paksé
Jour 10 Paksé libre – Départ

Note pour « Luang Say Cruise »:

Haute saison: Du 1er Novembre au 30 Avril: Départs chaque Lundi, Jeudi and Vendredi  pour la croisière dans le sens descendant.

Basse saison: Du 1er Mai  au  30 Septembre: Départs chaque Lundi et Vendredi  pour la croisière dans le sens descendant.

Note pour  “Vat Phu Cruise”:

Haute saison: Du 1er Novembre au 30 Avril: Départs chaque Mardi, Jeudi et Samedi pour la croisière dans les deux sens.

Basse saison: Du 1er Mai  au 30 Septembre: Départs chaque Mardi pour la croisière dans le sens montant et chaque Samedi pour la croisière dans le sens descendant.

JOUR 1
ARRIVÉE À CHIANG RAI – CHIANG KHONG

Arrivée à l’aéroport de Chiang Rai par le vol xx. Vous êtes accueillis par votre guide local qui assure votre transfert jusqu’à l’hôtel à la ville frontalière Chiang Khong.

Nuit à l’hôtel à Chiang Khong.

JOUR 2
HUAY XAI – PAKBENG /CROISIÈRE À BORD DU LUANG SAY CRUISE

Départ matinal de l’hôtel avec votre accompagnateur local et transfert au poste frontière de Chiang Khong. A l’arrivée, formalités de douane et de police, côté Thai puis traversée du Mékong en pirogue pour arriver au Laos à Ban Houeisay aux alentours de 8h30 du matin. Votre accompagnateur Lao vous attendra au poste de frontière et embarquement au bateau de la croisière Luang Say au quai de Huay Xai. A 9 h 00 du matin, le bateau quitte le quai pour descendre le Mékong jusqu’à Pakbeng.

En route, une escale offre d’aller observer comment la vie campagnarde s’organise sur les bords du Mékong et de rencontrer des minorités ethniques. Un buffet est servi à bord pour le déjeuner.

Le bateau “Pak Ou” accoste à Pakbeng avant le coucher du soleil pour s’installer au Luang Say Lodge. La journée se conclut par un dîner sur la terrasse d’où jouir d’une vue panoramique sur le fleuve Mékong.

Nuit à Luang Say Lodge.

JOUR 3
PAKBENG – PAK OU – LUANG PRABANG / LUANG SAY CRUISE

Au lever, un petit-déjeuner complet vous est proposé au Lodge.

(À votre convenance, vous pouvez marcher jusqu’au marché de Pakbeng où les habitants des villages ethniques environnants viennent vendre leurs productions.)

Embarquement à bord du bateau à 8 h 30 du matin pour la deuxième partie de la croisière. Une courte escale est organisée pour visiter le village d’une minorité ethnique où se prépare l’alcool de riz laotien selon les procédés traditionnels.

Après dégustation éventuelle, vous reviendrez à bord pour le buffet du déjeuner. La croisière se poursuit jusqu’au village de Pak Ou, à l’embouchure de la rivière Nam Ou, où vous visiterez les grottes aux 1 000 bouddhas, Tham Ting et Tham Phum.

Vous arriverez à Luang Prabang avant le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 4
LUANG PRABANG – VISITE DE LA VILLE

Visite facultative : Vers 05h00, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché local.

Petit-déjeuner avant de visiter de la ville de Luang Prabang :

Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.

Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou.

A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.

Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.

Si vous en avez le temps, en fin d’après-midi, ascension du Mont Phousi pour une vue imprenable au moment du coucher du soleil.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 5
LUANG PRABANG – EXCURSION POUR LES CHUTES DE KHOUANG SI

Le matin, route pour la visite des chutes de Kuang Si, situées à 32km de Luang Prabang. Ces chutes s’élancent au milieu de la jungle, au travers de formations karstiques à plusieurs niveaux et de bassins de couleur bleu turquoise où vous pouvez vous baigner si le temps le permet (veuillez porter un sarong, pas de corps dénudés). La jungle et les bois alentours sont peuplés d’animaux sauvages. Des sentiers offrent d’agréables randonnées à travers cette nature préservée.

Sur le chemin du retour pour Luang Prabang, petit arrêt au village Ban Tha Pan afin de partager un moment de vie avec le peuple Kamu. Puis visite du village de Ban Ou où vivent des Lao Loum, majorité éthnique du Laos.

Enfin, rencontrez le peuple Hmong au village de Ban Na Ouane. Cette tribu trouve ses origines dans les montagnes du Sud de la Chine. Ils ont une tradition orale, il n’existe pas de traces écrites de leur histoire sauf dans les écrits de personnes les ayant rencontrés.

Dans l’après-midi, temps libre pour votre découverte personnelle ou profiter de la piscine de l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 6
LUANG PRABANG – VOL POUR PAKSE

Après le petit déjeuner à votre hôtel vous êtes libre, transfert à l’aéroport pour votre vol Luang Prabang/Pakse.

A votre arrivée à Pakse, accueil et transfert au plateau des Bolovens pour découvrir les plantations de café et de thé puis les chutes de Tad Lo. De nombreuses minorités ethniques non-khmères vivent dans cette région. Des arrêts sont prévus afin de visiter quelques villages des communautés Katu, Katang et Taoy.

Après midi, retour à Paksé et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Pakse

JOUR 7
CHAMPASSAK – CROISIÈRE À BORD DU BATEAU VAT PHOU

Accueil par votre chauffeur transfert au point de rendez-vous à la maison de Café Sinouk dans le centre de Pakse a 9:30am.

Transfert en pirogue à moteur pour un voyage de 2.5 heures jusqu’à Champassak. Installation à bord du bateau hôtel Vat Phou et déjeuner servi sur le pont du bateau.

Le moment le plus fort de votre après-midi sera certainement la visite du magnifique temple Vat Phou –un bijou d’architecture préangkorienne du 10ieme siècle. Vous aurez le temps de visiter le musée, faire une marche tout en haut du plus haut temple et prendre autant de photos que vous le voudrez bien.

A la tombée du jour, retour sur le bateau Vat Phou pour avoir la chance d’apprécier le coucher du soleil sur le pont.

Le diner sera servi sur le bateau, pendant que nous accosterons pour la nuit sur les berges d’un petit village typique Laotien. Nuit à bord.

JOUR 8
CROISIÈRE À BORD DU BATEAU VAT PHOU / RÉGION DE 4000 ILES

Le petit déjeuner sera servi sur le bateau pendant que nous naviguerons vers le village de Ban Huei Thamo. C’est un petit village a quelques minutes de marche du mystérieux temple de Oum Muong cache par la foret.

Apres cette visite, retour sur le bateau pour continuer notre croisière vers le sud.

Le déjeuner sera servi sur le pont, pendant que nous voguerons tranquillement vers le paradis sauvage des “4,000 Iles”.

En fin d’après-midi, marche à travers Ban Dua Tae, un petit village laotien ou les habitudes de vies traditionnelles n’ont toujours pas change depuis des siècles.

Poursuite de la croisière qui se terminera à la pointe toute au nord de Don Khong, la plus grande ile sur la rivière Mékong.

Diner romantique sous les Etoiles. Nuit à bord.

JOUR 9
VAT PHOU CRUISE / RÉGION DE 4000 ILES – PAKSÉ

Pendant que vous prendrez le petit déjeuner sur le pont, le bateau Vat Phou naviguera jusqu’ au petit village de Ban Veuthong, ou vous embarquerez sur un petit bateau pour parcourir les eaux aux travers des 4,000 Iles jusqu’ à l’Ile de Khone.

Vous visiterez les vieux rails français et traverserez le pont qui relie les iles de Don Khone et Don Det.

Déjeuner servi dans un restaurant local qui se trouve dans un petit village de pécheurs, Xieng Di, sur les berges du fleuve.

Départ pour admirer la spectaculaire cascade de Khong Pha Pheng, “Le Niagara de l’est“, tout près de la frontière cambodgienne et retour vers Pakse par la route pour la fin de votre périple, arrivant vers les 4.00pm.

Nuit à l’hôtel à Pakse.

JOUR 10
PAKSÉ LIBRE – DÉPART

Petit-déjeuner à l’hôtel transfert par la route pour le poste frontière de Chongmek, entrée en Thaïlande et route vers Kong Cham ou à l’aéroport de Paksé pour le vol de départ.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.
  • La croisière en bateau partagé deluxe Luang Say Cruise de Houeisay à Luang Prabang.
  • La croisière en bateau partagé deluxe Vat Phu Cruise 3 jours 2 nuits de Champassak à la région de 4000 iles.
  • Le vol intérieur en classe économique Luang Prabang - Pakse avec les taxes d’aéroport associées.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Explorateurs du Mékong