Esprit du voyage :
Une belle aventure envoûtante tout le long du Mékong, ce périple promet une immersion totale dans la vie et la culture authentiques du Laos, où chaque instant révèle la beauté et la richesse de ce pays fascinant.
Commencez par une croisière au fil de l’eau à partir de Houeisay à Luang Prabang en parcourant ses méandres tranquilles et découvrirant les villages endormis qui bordent ses rives, où le temps semble s’être arrêté. Vous plongerez au cœur de Vang Vieng, à la découverte de son environnement naturel et notamment ses « pains de sucre » karstiques dressés au milieu des rizières, avant de passer à Vientiane qui conserve encore le charme nonchalant hérité de l’Indochine française.
La deuxième partie du voyage vous emmène au sud du pays, dans la région de Paksé et de 4000 îles, bien réputés pour les visites hors des sentiers battus et pour l’authenticité à travers ses oisifs villages, la beauté de sa nature et ses paysages pittoresques.
Un beau voyage avec des émotions garanties !
Points forts :
- Croisière au fil de l’eau de Houeisay à Luang Prabang
- Exploration de la ville Luang Prabang bien classée au patriomoine mondial
- Immersion dans la région de Vang Vieng, la petite ville au bord de la rivière Nam Song
- Découverte de Vientiane, la capitale anîmé et dynamique
- Balade hors des sentiers battus dans la région des 4000 îles
- Guides francophones professionnels, spécialistes par région
- Transferts privés en véhicule confortable et spacieux.
Itinéraire en bref :
Jour 1 | Arrivée à Chiang Mai – Chiang Rai – Chiang Khong |
Jour 2 | Chiang Khong – Houeisay – Pakbeng / Croisière |
Jour 3 | Pakbeng – Luang Prabang / Croisière |
Jour 4 | Luang Prabang / Tour de ville en tuk tuk |
Jour 5 | Luang Prabang / Bamboo experiences – Kuang Si |
Jour 6 | Luang Prabang / Journée libre |
Jour 7 | Luang Prabang – Vang Vieng |
Jour 8 | Paysages karstiques et grottes de Vang Vieng |
Jour 9 | Vang Vieng – Vientiane |
Jour 10 | Vientiane / Journée de visite |
Jour 11 | Vientiane-Vol pour Pakse / Boloven |
Jour 12 | Pakse – Wat Phou – Ban Khiet Ngon – Done Khong |
Jour 13 | Done Khong / Région de 4000 iles |
Jour 14 | Ile de Khong – Pakse – Vol de départ |
Arrivée à l’aéroport de Chiang Mai (Thailande) par le vol xx. Vous êtes accueillis par votre guide qui assure votre transfert jusqu’à l’hôtel à la ville frontalière Chiang Khong (environ 4h30 de route).
Nuit à l’hôtel à Chiang Khong.
Départ matinal de l’hôtel avec votre accompagnateur local et transfert au poste frontière de Chiang Khong. A l’arrivée, formalités de douane et de police, côté Thai puis traversée du Mékong en pirogue pour arriver au Laos à Ban Houeisay aux alentours de 8 heures du matin. Votre accompagnateur Lao vous attendra au poste de frontière.
Embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière d’environ 6 heures à destination de Pakbeng (bateau privatif). Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos du Myanmar et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam.
Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le Nord du pays et Luang Prabang, c’est une voie très fréquentée, bordée de villages aux maisons de bois et bambou sur pilotis ou non selon les ethnies. Arrêt dans deux villages en cours de navigation. Déjeuner à bord.
Des arrêts sur les rives du fleuve dans de petits villages vous permettent d’aller à la rencontre de minorités ethniques locales (Hmongs, Khamous, Lu…). La croisière s’achève alors que vous débarquez en fin de journée à Pakbeng, un gros bourg situé au confluent du Mékong et de la petite rivière Beng, dans un décor époustouflant de beauté.
Nuit à l’hôtel à Pakbeng.
Au matin, votre croisière sur le Mékong continue en direction de Luang Prabang, située à 165 kilomètres en aval, ce qui représente environ 7h30 de navigation. Autant de temps dont vous disposez pour profiter de la vie à bord et admirer les paysages magnifiques qui bordent le fleuve mythique : forêt tropicale et scènes de la vie quotidienne dans les petits villages installés sur les rives.
La croisière se poursuit en direction de Luang Prabang avec une halte aux fameuses grottes de Pak Ou, « la bouche Ou » en français, du nom de cet affluent du Mékong. Vous visitez celles de Tham Ting et de Tham Phun. Ces dernières ont été creusées par l’érosion naturelle dans des falaises de calcaire et sont désormais consacrées au culte bouddhiste. De nombreuses familles s’y déplacent en pèlerinage, raison pour laquelle vous pouvez y observer environ 4000 statuettes de Bouddha déposées là par les Laotiens en signe de dévotion. Arrivée à Luang Prabang et installation à l’hôtel.
Au soir, balade libre au marché de nuit, où vous pouvez naviguer à traver une belle sélection de textiles faits à la main.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Visite facultative :
Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché local.
Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner avant de visiter de la ville de Luang Prabang en tuk-tuk :
Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville.
Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.
Participation à une cérémonie de Baci, spirituelle et traditionnelle des gens locaux.
Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Ce matin, nous vous proposons à participer à l’Expérience de Bambou. Vous serez donné une explication du travail de bambou et son rôle significatif auprès les laotiens. Votre guide vous montrerez la technique et l’utilisation de chaque produit en bambou comme les outils de pêche, des instruments de musique…
Participation à un cours de tissage en bambou avec les guides d’un enseignant expert. Essayez-vous avec un couteau à couper le bambou en plusieurs pièces, puis les tisser pendant environ une heure pour achever votre propre natte que vous prendrez avec vous comme un souvenir. Ensuite, profitez bien d’une démonstration culinaire en bambou, à savoir : soupe de pousse de bambou, pousse de bambou à la feuille de banane avec le riz collant… Après, savourez vos créations dans la maison traditionnelle laotienne (style de Pavillon) donnant vue sur de merveilleux paysages et les champs de riz.
Dans l’après-midi, transfert pour Kuang Si. Arrivée et petite marche pour visiter le centre de protection des ours. Kuang Si vous émerveillera par leur beauté. C’est un ensemble de piscines naturelles avec une eau turquoise. Vous pourrez vous y baigner. Retourner à Luang Prabang en véhicule en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Journée libre pour découverte personnelle en ville.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Le matin, ascension du Mont Phousi pour une exploration agréable du stupa sacré et doré aussi bien qu’une vue imprenable de la ville et du fleuve de Mékong.
Départ en direction de Vang Vieng, peut-être la ville traditionnelle la mieux conservée en Asie du Sud-Est. La route est bien goudronnée. Les paysages sont un mélange de cultures en terrasses escarpées et les villages de montagne, permettant plusieurs arrêts de photos et pour la découverte de la vie locale aux villages locaux.
Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.
(25 minutes transfer, 1.5h pour trekking, 2h pour kayaking, 2 h pour visiter les grottes)
Petit- déjeuner et départ (environ de 14 km) au nord de Vang Vieng.
Vous visitez la première caverne, Tham Xang (la Caverne d’Éléphant) sur les rives opposées de la Chanson Nam, un temple bouddhiste.
Puis visite les grottes de Tham Hoi et Tham Nam. Après le pique-nique déjeuner, vous faites un trek vers le village Hmong de Pathao à travers les rizières et les jardins végétaux.
Ensuite, une descente en kayak sur la rivière de Nam Song nous mène à travers les scènes idylliques de vie rurale : une vue unique avec les montagnes de calcaire en arrière.
Retour à votre hotel à Vang Vieng. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.
Après le petit-déjeuner, route pour Vientiane. Arrêt au marché aux insectes Talat Dong Ma Khai, marché très typique et local; et visite d’une fabrication de sel au village de Ban Kheune.
Arrêt en route pour une excursion en bateau sur lac de Nam Ngum réserve quelques surprises. Situé au milieu des montagnes, dans un cadre calme et reposant, les visiteurs auront tout le loisir d’apprécier ce site où la nature à peu à peu repris ses droits, pour un dépaysement le plus total! Nous faisons une halte sur la route à Vang Xang, un célèbre site archéologique datant du 11ème siècle.
Arrivée et installation à Vientiane dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Vientiane.
Après le petit-déjeuner, votre journée se commence par la découverte de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale.
Temple de Vat Phra Keo, ce temple qui aurait du recevoir le plus célèbre des bouddhas Le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux.
Visite de Patuxai qui est l’arc de Triompe de Vientiane. Puis, l’incontournable Pha That Luang, emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde.
Un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple actif préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu’un de leurs vœux ait été exaucé.
Enfin, baladant au Talat Sao, le plus grand marché du pays qui regorge d’objets traditionnels, de mets savoureux, et de souvenirs à rapporter à vos proches.
Nuit à l’hôtel à Vientiane.
Accueil par votre chauffeur transfert à l’aéroport Luang Prabang afin d’y prendre le vol vers Paksé. À votre arrivée à Paksé, en route pour la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao. Ensuite, visite des chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant.
En chemin, vous visiterez une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens. Le plateau des Bolavens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ». Le plateau est aussi le domicile de minorités ethniques telles les Lavens, les mom-khmères Alak & Katu. Les Katu sont réputés pour la sculpture de leur cercueil qu’ils gardent sous leur maison. Il s’agit d’un travail minutieux à voir. Chez les femmes, on peut encore en voir ayant des tatouages traditionnels sur le visage, bien que cette tendance à disparaître au fil du temps.
Retour à Paksé. Nuit à l’hôtel à Pakse.
Le matin, nous nous dirigerons vers Champasack pour visiter la fascinante ruine pré-angkorienne de Vat Phu, le plus dramatique des temples est un des sites du patrimoine mondial Lao reconnu par l’UNESCO en 2001. Ce magnifique site archéologique de Khmer civilisation date de 5 siècles, avant le fameux Angkor Wat au Cambodge.
Arrêt au village de Ban Khiet Ngong pour une promenade à dos des éléphants jusqu’au sommet de Phou Asa, surmonté de l’ancienne citadelle. De là on aura une vue panoramique au-dessus de la zone préservée de Dong Houasao et de la vallée du Mékong
Nous continuerons notre voyage en voiture vers l’ile de Don Khong, la plus grande île dans la région du Mékong au Sud connu sous le nom de 4000 îles, l’une des plus scéniques zone du Laos.
Nuit à l’hôtel sur l’île de Khong.
Transfert au village des pecheurs Nakasang d’où vous commencez votre excursion en bateau local au milieu des 4000 iles jusqu’à l’ile de Don Khone et de Done Det. Les deux îles étant reliées par un pont. Il est très facile de passer de l’une à l’autre à pied.
Vous pourrez tomber nez à nez avec une vieille locomotive, rouillée mais témoin d’une riche histoire. Cette locomotive servait sur quelques kilomètres de la voie ferrée construite du temps du protectorat français.
Découverte ensuite d’une autre merveille de la région des 4000 îles : les chutes de Liphi. Ces chutes forment des rapides bouillonnants que les Laotiens refusent d’approcher de trop près car des esprits y auraient trouvé refuge.
Retour au village Nakasang en bateau et le véhicule vous attend pour vous transférer visiter l’autre chute du Mekong – Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau de l’Asie du Sud- Est (Niagara de l’Est). Retour à l’île de Khong pour la nuit
Nuit à l’hôtel sur l’île de Khong.
Temps libre pour votre détente ou votre découverte personnelle.
Transfert à l’aéroport de Pakse pour prendre le vol de retour.
FIN DE NOS SERVICES.
Le prix comprend
- L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
- Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur
- L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape
- Les repas mentionnés dans le programme.
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
- L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.
- La croisière en bateau partagé de Houeisay à Luang Prabang.
- Le vol intérieur en classe économique Vientiane - Pakse avec les taxes d’aéroport associées.
Le prix ne comprend pas
- Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
- Les frais de visa.
- Les assurances personnelles des voyageurs
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
- Tout service non mentionné clairement dans le programme
Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :
+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.
+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.
+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.
+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.
+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.
Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:
+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!
+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.
+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.
+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).
+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.