Le Laos authentique - 11 jours

Itinéraire en bref :

Jour 1 Arrivée Luang Prabang
Jour 2 Luang Prabang / Journée de visite
Jour 3 Luang Prabang / Trekking pour Muang Khai et Chute de Kuangsi
Jour 4 Luang Prabang – Pak Ou – Muang Xai
Jour 5 Muang Xai – Muang La – Muang Xai
Jour 6 Muang Xai – Nong Khiew – Muang Ngoy
Jour 7 Muang Ngoy / Trek et balade en bateau – Luang Prabang
Jour 8 Luang Prabang – Vol pour Pakse – 4000 iles
Jour 9 Région de 4 000 iles
Jour 10 4 000 iles – Tad Lo – Paksé
Jour 11 Paksé libre – Départ
JOUR 1
ARRIVÉE À LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par votre guide local et transfert en ville.

Vous partez faire un petit tour de repérage dans la capitale spirituelle du Laos.

Luang Prabang a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, pour tenter d’en préserver l’élégante architecture franco-laotienne. Cette décision a aussi permis de conserver les activités sacrées et marchandes traditionnelles, celles-là mêmes qui rendent le Laos si singulier. Luang Prabang est une ville paisible de province où le ballet incessant des moines en robe orange sous leurs ombrelles rythme la vie de cette cité bouddhiste.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 2
LUANG PRABANG / JOURNÉE DE VISITE

Le tour de ville débutera par la visite de l’ancien Palais Royal, devenu aujourd’hui le Musée National. Le Palais Royal fut construit en 1904 pour le Roi Sisavang Vong et sa famille, pendant l’ère coloniale française. Il abrite désormais des expositions d’arts et de bijoux autant que la résidence elle-même.

Continuez votre visite par le Wat Sene et son éclatante façade en or. Enfin terminez votre matinée par le temple le plus photographié de Luang Prabang : Wat Xieng Thong.

Débutez l’après-midi par le Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie, musée dédié à la riche diversité des minorités éthniques lao. Costumes traditionnels, outils, objets sont exposés et décrits en détails au côté d’écrits historiques. C’est une opportunité et une bonne entrée en matière pour tous ceux qui souhaitent rencontrer le peuple lao et ses minorités éthniques.

Poursuivre par le Wat Visoun et son fameux stupa en forme de pastèque, fruit qui lui a donné son nom. Ce temple fut détruit en 1887 par les Drapeaux Noirs venu de Chine et restauré en 1930 par les moines bouddhistes et les locaux.

Vous visiterez également le Wat Aham où vous découvrirez l’esprit des deux gardiens de Luang Prabang.

Hors de la ville pour voir les villages de tisserands de Ban Xiengkhong et Ban Xienglek, retour en ville continuez votre tour par le Wat Mai.

En fin de visite, vous poursuivrez votre quête par le Mont Phousi situé au centre de la ville. Gravissez les 328 marches qui vous mèneront jusqu’au sommet de la colline où une vue splendide sur le Mékong, la Nam Khan, les montagnes environnantes et la ville, qui récompensera vos efforts. Les couchers de soleil sont à couper le souffle lorsque le soleil projette toutes ses couleurs sur le paysage sauvage de Luang Prabang.

Descendez les marches situées de l’autre côté de la colline et flânez au travers des étals du très coloré marché de nuit.

Tous les soirs, les minorités éthniques se rassemblent le long de la rue principale pour vendre leur production locale. L’atmosphère calme et tranquille des soirées et les lumières tamisées des étals confèrent un caractère magique à ce marché où il est agréable de chiner quelques souvenirs.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 3
LUANG PRABANG / TREK POUR MUANG KHAI ET CHUTES DE KUANGSI

NOTE : Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang.

Après le petit déjeuner, nous traversons le fleuve du Mékong pour un trek facile à l’ancien temple royal de Wat Long Khoune et à Ban Chan pour visiter le four de la poterie traditionnelle.

Ensuite, nous prenons un bateau à longue queue à Muang Khai.

Nous continuons notre trek vers Ban Nong Haew, situé en haut sur la montagne où nous allons également visiter les villages des tribus montagnardes comme Khmou et H’mong et arriver à la cascade paradisiaque de Khouangsi.

A cette chute d’eau, l’eau tombe sur plusieurs niveaux dans des formations calcaires qui forment comme des piscines d’eau fraiche turquoise et cristalline. Entouré de forêts luxuriantes, c’est l’endroit idéal pour tous ceux qui cherchent une évasion agréable quand la chaleur devient insupportable. Vous pouvez prendre un bain rafraîchissant ou faire une promenade dans les forêts intactes.

Nous allons également visiter les villages de Ban Thaphen et Ban Ouay.

En fin de la journée, transfert pour le retour à Luang Prabang. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 4
LUANG PRABANG – PAK OU - MUANG XAI

Aujourd’hui, vous partez pour une journée de route en direction de Muang Xai (situé dans la province d’Oudomxay), nouvelle étape de votre voyage au Laos.

Une halte sur le chemin pour visiter le village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.

Puis continuez de prendre la route et arrêtez pour la visite des grottes de Pak Ou. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos.

Vous arrivez à Muang Xai en fin de journée. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Muang Xai.

JOUR 5
MUANG XAI – MUANG LA – MUANG XAI

Dans la matinée, vous prenez la route vers Pak Khai. Ce trajet longe la rivière Nam Pak et offre de jolis points de vue sur des rizières en terrasse et sur la nature exubérante.

À partir de Pak Khai, votre promenade se poursuit à pied sur des petits chemins qui serpentent dans la forêt primaire. Cette randonnée vous permet de rencontrer des paysans locaux et de prendre connaissance de leurs méthodes de culture, de pêche et de chasse.

Au sommet d’une colline, vous atteignez un village pittoresque, Ban Phavie, habité par les minorités de Kha Mu. Vous continuez votre balade qui vous mène vers des cascades en pleine nature, où vous pouvez vous relaxer et profiter de leur fraîcheur.

En fin d’après-midi, vous rejoignez Muang Xai pour y passer la soirée et la nuit. Nuit à l’hôtel à Muang Xai.

JOUR 6
MUANG XAI – NONG KHIEW – MUANG NGOY

Petit déjeuner à l’hôtel, puis notre guide et chauffeur viendront vous chercher pour partir en route vers Nong Khiaw. Sur le chemin, nous nous arrêtons visiter le village Hmong et voir les gens locaux dans leurs champs planter les légumes tel que Pastèques, concombre, l’abricot, tabac… avant d’arriver à Pak Mong.

Arrivée à Nong Khiaw, une petite ville le long de la rivière Nam Ou, vous visiterez la grotte historique Phathok. Les villageois de Nong Khiaw ont utilisé cette grotte comme un abri de guerre au cours de la « guerre secrète » pour abriter les habitants dans la région pour éviter le bombardement. Il est à environ 30 minutes à pied de la douce ville Nong Khiaw, vous serez amenés à travers de beaux paysages.

Vous pourrez apprendre encore sur la partie secrète de l’histoire de Laos et explorer les grottes historiques avec votre guide. De la grotte, vous aurez une belle vue sur les champs de riz et la vallée.

Puis nous commencerons ensuite notre trajet par l’embarquement d’un bateau local à longue queue à Muang Ngoy (1h00 en bateau). Le paysage est de toute beauté, et nous pourrons avoir une première vue de ces petits villages de pêcheurs vivant sur les berges de la rivière s’adonnent à une exploitation et une agriculture de survivance.

Arrivée et installation à un guesthouse local. Nuit à l’hôtel à Muang Ngoy.

JOUR 7
MUANG NGOY / TREK ET BALADE EN BATEAU - LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, nous commençons ensuite la marche à découverte du village de Ban Na en traversant le champ de riz tout vert selon la saison, voir le beau paysage, Ban Na est le tribus Thaï Deang (Thaï rousse) qui sont la vie simple, voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie, apprendre la culture….

Puis continuez la marche à Ban Hauy Sene un village isolé. Puis retour à Muang Ngoy et redescente de la Nam Ou continue jusqu’à Nong Khiaw.

Arrivée et en route pour Luang Prabang. Arrivé à Luang Prabang dans l’après-midi, vous vous installez dans votre chambre d’hôtel puis temps pour repos.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 8
LUANG PRABANG – VOL POUR PAKSE – 4000 ILES

Le matin accueil par votre chauffeur et transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol en destination de Paksé.

A votre arrivée à Paksé accueil par votre chauffeur et votre guide et déplacement pour la province de Champassak, célèbre pour le site de pré-Angkorian Wat Phou.

Transfert en pirogue a moteur pour un voyage de 2.5 heures jusqu’à Champassak.

Visite de l’édifice de Wat Phou, qui a été construit entre le 9è – 13è s., avant l’érection du complexe d’Angkor Wat à Siem Reap et visite du Musée de l’héritage historique de Champassak. Nous continuons jusqu’à l’ile de Khong.

Nuit à l’hôtel à l’Ile de Khong.

JOUR 9
RÉGION DE 4 000 ILES

Après le petit-déjeuner, départ en bateau traditionnel pour les 4000 Iles aux confins du Laos et du Cambodge, vers les tranquilles îles de Don Det et Don Khone pour y effectuer votre tour en vélo (simple) avec des arrêts en cours pour rencontrer les populations locales.

Don Det et Don Khone sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec la province de Stung Streng au Cambodge.
Ici, tout est vraiment calme et l’électricité n’est fournie qu’en soirée.

Dans la partie nord de l’île de Don Det, à proximité de la jetée, un point « routard » a pris place, mais le reste de l’île ainsi que l’île de Don Khone ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou.

Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam pendant l’époque coloniale française (19eme siècle). Pour passer les chutes, une voie ferrée a été construite ainsi qu’un pont ce qui donne une atmosphère unique à cet endroit. La place idéale pour pouvoir apprécier votre temps.

Visite aussi des chutes de Lippi. Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers.

Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, Chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits.

Nuit à l’hôtel à Ile de Khone.

JOUR 10
4 000 ILES – TAD LO - PAKSÉ

Le matin, transfert vers le plateau des Bolavens avec visite de plantations de café et de thé vert et chutes de Tad Fane.

Possibilité de s’arrêter dans des villages de minorités.

Puis poursuite vers Tad Lo arrivée dans l’après-midi aux chutes de Tad Lo. Les chutes de Tad Lo se caractérisent par 3 chutes. La plus proche est celle de Tad Hang à proximité du pont. Tad Lo est la seconde. Mais la plus impressionnante est la troisième, Tad Suong avec une chute de toute beauté située à 10km en amont, le plateau est aussi le domicile de minorités ethniques telles les Lavens qui ont donné leur nom au plateau.

Outre les Lavens, le plateau héberge aussi les minorités mom-khmères Alak & Katu. Les Katu sont réputés pour la sculpture de leur cercueil qu’ils gardent sous leur maison. Il s’agit d’un travail minutieux à voir. Chez les femmes, on peut encore en voir ayant des tatouages traditionnels sur le visage, bien que cette tendance tende à disparaître au fil du temps.

Nuit à l’hôtel à Paksé.

JOUR 11
PAKSÉ LIBRE - DÉPART

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Paksé pour votre vol de retour.

Option de départ de l’aéroport d’Ubon en Thailande :

Temps libre jusqu’au transfert de départ pour rejoindre la frontière thaïlandaise à Chongmek. Après les formalités de douanes, direction Ubon Ratchanthani, sans guide, pour prendre un vol vers Bangkok puis correspondance pour votre vol de retour qui marque la fin de votre voyage au Laos.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Le Laos authentique
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.