Légende du pays aux mille éléphants - 12 jours

Esprit du voyage :

Ces 12 jours au Laos sont une aventure inoubliable à travers les paysages magnifiques et la culture fascinante du pays.
Vous vous séduirez par Vientiane, la capitale anîmée et dynamique avec une belle histoire au fil du temps. Vous aimeriez sans aucun doute Vang Vieng, un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Nichée entre des montagnes karstiques spectaculaires, cette ville offre une multitude d’activités en plein air, de la randonnée à la découverte des grottes cachées.
Votre périple se poursuit à Luang Prabang, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, réputée pour son architecture coloniale, ses temples anciens et son ambiance envoûtante. Explorez les ruelles pavées, assistez à l’aube à la cérémonie des moines et émerveillez-vous devant les magnifiques cascades de Kuang Si.
Vous découvrirez finalement la beauté de l’île de Khong, une oasis de tranquillité au milieu du Mékong.

Tous vous offrirons des moments uniques et des souvenirs impérissables dans ce joyau caché de l’Indochine !

Points forts : 

  • Découverte de Vientiane, la capitale anîmée et dynamique
  • Flânerie au coeur de Vang Vieng, la petite ville au bord de la rivière Nam Song
  • Balade dans la région des 4000 îles sur le Mékong au Sud du Laos
  • Exploration de la ville Luang Prabang bien classée au patriomoine mondial
  • Activités variées et riches en contact avec les populations locales.
  • Guides francophones professionnels, spécialistes par région
  • Transferts privés en véhicule confortable et spacieux

Itinéraire en bref :

Jour 1 Bienvenue à Vientiane.
Jour 2 Vientiane / Tour de ville.
Jour 3 Vientiane – Vang Vieng
Jour 4 Paysages karstiques et grottes de Vang Vieng
Jour 5 Vang Vieng – Luang Prabang
Jour 6 Luang Prabang / visite de la ville
Jour 7 Luang Prabang / Grotte de Pak Ou et Chutes de Kuang Sy
Jour 8 Luang Prabang / Journée libre
Jour 9  Luang Prabang – Pakse – Plateau bolovens
Jour 10 Pakse – Ile de Khong
Jour 11 Ile de Khong / Région de 4000 iles
Jour 12 Ile de Khong – Pakse – Vol de retour
JOUR 1
BIENVENUE À VIENTIANE

Arrivée à Vientiane par le vol xx. Accueil par le guide d’Au Fil Du Vietnam et transfert en ville.

Vientiane-capitale du Lane Xang (le pays du million d’éléphants) depuis 1975, date de la République Démocratique Populaire Lao.

Temps libres sans guide ni chauffeur pour votre repose. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 2
VIENTIANE / TOUR DE VILLE

Départ pour une journée complète de découverte de Vientiane. L’actuelle capitale du Laos, contrairement à ses voisines de Bangkok et de Hanoi, a su conserver son aspect tranquille et une taille humaine.

Vous commencez les visites par le temple Wat Sisaket, datant de 1818, l’un des plus beaux et des plus importants de la capitale. C’est le seul à ne pas avoir été détruit lors de l’invasion siamoise et il regroupe des parties traditionnelles du monastère laotien.

Puis découverte du Wat Ho Phra Keo, où l’on peut admirer de très belles pièces qui sont l’une des principales richesses de l’art laotien, du Wat Simuang, considéré comme le temple porte-bonheur de la ville.

Ensuite, visite du Patuxai, petit arc de triomphe qui trône à l’extrémité Nord de la rue Lane Sang et visite du That Luang, monument le plus populaire du pays, à la fois symbole religieux et symbole de l’unité du pays.

Nous aurons aussi le temps de faire un arrêt au marché du matin, Talat Sao, pour des possibilités d’achats: tissus brodés, soieries, bijoux en argent, objets en bois sculpté, souvenirs en tous genres.

Fin de journée sur les rives du Mékong pour un fabuleux coucher de soleil… Promenez-vous le long du fleuve, appréciez une boisson fraîche et quelques amuse-gueules de préparations locales.

Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 3
VIENTIANE – VANG VIENG

Ce matin, visite du village de textile à Ban Nongbouathong avant votre départ en voiture pour Vang Vieng tout au long de la route No 10 (160km ~ 4h).

Arrêt pour visiter l’extraction traditionnelle du sel à Ban Bo (Ban Keune), Ban Thalat, où se trouve le premier centre hydro-électrique du pays: barrage de Nam Ngum, le village de vannerie à Ban Nalao.

Puis continuation pour Vang Vieng, un bref arrêt au village de Ban Thaheua, où les locaux nous offrent toutes sortes de produits préparés à base de poissons du réservoir de Nam Ngum.

Arrivée à Vang Vieng en milieu de l’après-midi. Sur la route No 13, cette petite ville s’est construite sur les bords de la Nam Song et est entourée d’un impressionnant relief karstique truffé de grottes à explorer.

Installation dans un hôtel au bord de la rivière de Nam Song.

Puis vous partez faire le plein de sensations fortes avec une descente en pirogue de la rivière Nam Song. L’occasion d’admirer la flamboyante nature qui borde les rives. Une étape de charme dans ce circuit au Laos… Cette région est, en effet, souvent comparée à Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre du Vietnam, pour ses pains de sucre qui viennent s’élever dans cette superbe cadre.

Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

JOUR 4
PAYSAGES KARSTIQUES ET GROTTES DE VANG VIENG

Après le petit déjeuner, faire un tour sur un tracteur local à travers des zones de rizière en direction des grottes de Tham Phoukham, où votre souffle sera coupe en voyant cette grotte, la plus belle et la plus célèbre. Il y a une petite piscine naturelle en face de la grotte où vous pouvez prendre un bain pour vous rafraîchir de la chaleur du climat ou vous pouvez explorer les environs.

Vous aurez un pique-nique en appréciant le paysage.

En chemin, vous avez la chance d’explorer les cultures locales en saluant les villageois et découvrir leur mode de vie quotidien.

Après avoir passé la journée dans les grottes et dans leurs environs, nous faisons notre retour à la ville de Vang Vieng, en utilisant le transport local ou un tracteur.

En route, nous visitons les villages des minorités ethniques de Hmong, villages et Souay Taidam pour rencontrer des gens chaleureux et conviviaux issus de tribus des collines. Nous observons également leurs costumes traditionnels tribaux.

Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

JOUR 5
VANG VIENG – LUANG PRABANG

Après le petit-déjeuner, départ pour Luang Prabang (230km ~ 5h30 de transfert).

Vous apprécierez les paysages sur la route entre Vang Vieng et Luang Prabang, ils sont grandioses: la montagne contraste avec les plaines et les rizières à perte de vue.

Quelques arrêts pour visiter des villages et prendre de belles photos: le village M’Hong à Kiow Kacham et Muang Xieng Ngeun.

En arrivant à Luang Prabang, partez faire un petit tour de repérage dans la capitale spirituelle du Laos.

Luang Prabang a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, pour tenter d’en préserver l’élégante architecture franco-laotienne. Cette décision a aussi permis de conserver les activités sacrées et marchandes traditionnelles, celles-là mêmes qui rendent le Laos si singulier. Luang Prabang est une ville paisible de province où le ballet incessant des moines en robe orange sous leurs ombrelles rythme la vie de cette cité bouddhiste.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 6
LUANG PRABANG / VISITE DE LA VILLE

Visite facultative : Vers 05h00, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché local.

Petit-déjeuner avant de visiter de la ville de Luang Prabang :

Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.

Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou.

A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.

Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.

Si vous en avez le temps, en fin d’après-midi, ascension du Mont Phousi pour une vue imprenable au moment du coucher du soleil.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 7
LUANG PRABANG / GROTTE DE PAK OU ET CHUTES DE KUANG SY

Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle pour une croisière sur le Mékong qui rejoint les grottes de Pak Ou. Au bord du fleuve, creusées au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos. Retour à Luang Prabang.

Après-midi, vous visiterez les villages des groupes ethniques minoritaires à Ban Ouay, un village Hmong, à Ban Ou, un village Laoloum et à Ban Thapene, un village Khmu. Le trajet vous conduit alors jusqu’à la belle cascade de Khouang Si où vous pourrez vous détendre avec une baignade rafraîchissante dans la piscine ou vous promener le long des pistes de forêt.

Le retour à Luang Prabang se fait en fin de journée. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 8
LUANG PRABANG / JOURNÉE LIBRE

Journée libre pour votre découverte personnelle ou détente.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 9
LUANG PRABANG – PAKSE - PLATEAU BOLOVENS

Départ pour l’aéroport de Luang Prabang pour un vol d’1h30 en direction de Paksé.

Accueil et transfert au plateau des Bolovens pour découvrir les plantations de café et de thé puis les chutes de Tad Lo. De nombreuses minorités ethniques non-khmères vivent dans cette région.

Des arrêts sont prévus afin de visiter quelques villages des communautés Katu, Katang et Taoy.

Après votre déjeuner à Tad Lo, retour à Paksé et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à Pakse.

JOUR 10
PAKSE – ILE DE KHONG

Départ pour l’embarcadère pour une nouvelle descente du Mékong en pirogue jusqu’à Champassak. Cette ville faste au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période.

Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.

Vous reprenez la route vers l’île de Khong, la plus grande de la région des 4000 îles.

Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel sur l’ile de Khong.

JOUR 11
ILE DE KHONG / RÉGION DE 4000 ILES

Dans la matinée, départ pour une excursion en bateau au milieu des 4000 îles, jusqu’à l’île de Khone. Les 4000 îles sont en fait des îlots, certains ne mesurant pas plus de quelques mètres carrés.

Visite de l’île de Khone à vélo, à travers une nature riche, entre rizières et bambouseraies, cocotiers et vestiges coloniaux. La promenade suit son cours dans ce décor encore sauvage jusqu’aux chutes de Li Phi, considérées comme un piège à mauvais esprits par les locaux qui ne s’y aventurent jamais. La baignade y est naturellement interdite.

Dans l’après-midi, vous vous arrêtez aux chutes de Kong Phapeng, appelées aussi le « Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos. Vous retournez ensuite sur l’île de Khong. Voilà une étape insulaire de votre circuit au Laos…

Nuit à l’hôtel sur l’ile de Khong.

JOUR 12
ILE DE KHONG - PAKSE – VOL DE RETOUR

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Paksé pour le vol de retour.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.
  • Le vol intérieur en classe économique Luang Prabang - Pakse avec les taxes d’aéroport associées.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT !

Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".
Légende du pays aux mille éléphants
Personnaliser ce circuit
×