Lune de miel au Laos - 13 jours

Points forts :

  • Un séjour aux expériences variées entre amoureux
  • Exploration du charme de la ville de Luang Prabang en Tuk Tuk
  • Immersion dans la nature et la vie authentique de région de 4000 iles
  • Balade en dos d’éléphant à Ban Khiet Ngon
  • Cérémonie de BACI sur l’ile de Done Daeng

Itinéraire en bref :

Jour 1 Arrivée à Luang Prabang
Jour 2 Visite de Luang Prabang en tuk tuk
Jour 3 Bamboo expériences &Chutes Kuang Si
Jour 4 Excursion en bateau pour la Grotte de Pak Ou
Jour 5 Luang Prabang – Vang Vieng
Jour 6 Vang Vieng / Journée de visite
Jour 7 Vang Vieng – Vientiane
Jour 8 Vientiane / Tour de ville
Jour 9 Vientiane – Vol pour Paksé / Boloven
Jour 10 Pakse – Wat Phou – Done Khong
Jour 11 Ile de Khong – Champasak / Cérémonie de baci
Jour 12 Champasak / Détente dans un hôtel de charme au bord du Mékong
Jour 13 Jour 13. Champasak libre – Paksé – Vol de départ
JOUR 1
ARRIVÉE À LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang par le vol xx. Vous êtes accueillis par le guide local et transfert à l’hôtel en ville de Luang Prabang.

Temps libre pour vous reposer et pour récupérer du décalage horaire.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 2
VISITE DE LUANG PRABANG EN TUK TUK

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de visiter de la ville de Luang Prabang en tuk-tuk :

Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.

Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville. Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.

Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.

Au soir, balade libre au marché de nuit, où vous pouvez naviguer à traver une belle sélection de textiles faits à la main.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 3
BAMBOO EXPÉRIENCES &CHUTES KUANG SI

Visite facultative :
Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché local.

Ce matin, nous vous proposons à participer à l’Expérience de Bambou. Vous serez donné une explication du travail de bambou et son rôle significatif auprès les laotiens. Votre guide vous montrerez la technique et l’utilisation de chaque produit en bambou comme les outils de pêche, des instruments de musique…

Participation à un cours de tissage en bambou avec les guides d’un enseignant expert. Essayez-vous avec un couteau à couper le bambou en plusieurs pièces, puis les tisser pendant environ une heure pour achever votre propre natte que vous prendrez avec vous comme un souvenir.

Ensuite, profitez bien d’une démonstration culinaire en bambou, à savoir : soupe de pousse de bambou, pousse de bambou à la feuille de banane avec le riz collant… Après, savourez vos créations dans la maison traditionnelle laotienne (style de Pavillon) donnant vue sur de merveilleux paysages et les champs de riz.

Dans l’après-midi, transfert pour Kuang Si. Arrivée et petite marche pour visiter le centre de protection des ours. Kuang Si vous émerveillera par leur beauté. C’est un ensemble de piscines naturelles avec une eau turquoise. Vous pourrez vous y baigner.

Retourner à Luang Prabang en véhicule en fin d’après-midi.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 4
EXCURSION EN BATEAU POUR LA GROTTE DE PAK OU

Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle pour une croisière sur le Mékong qui rejoint les grottes de Pak Ou. Au bord du fleuve, creusées au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos.

Retour à Luang Prabang. Une halte sur le chemin pour visiter le village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier). Des magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.

Fin de journée, temps libre pour découverte personnelle en ville. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 5
LUANG PRABANG - VANG VIENG

Le matin, ascension du Mont Phousi pour une exploration agréable du stupa sacré et doré aussi bien qu’une vue imprenable de la ville et du fleuve de Mékong.

Départ en direction de Vang Vieng (240km – 5h de route), peut-être la ville traditionnelle la mieux conservée en Asie du Sud-Est. La route est bien goudronnée. Les paysages sont un mélange de cultures en terrasses escarpées et les villages de montagne, permettant plusieurs arrêts de photos et pour la découverte de la vie locale aux villages locaux, en particulier Ban (M’Hong) Kiow Kacham, la ville de Kasi et le fameux village de Ban Pha Tang.

Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Temps libre pour votre découverte personnelle.

Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

JOUR 6
VANG VIENG / RANDONNÉE ET KAYAK

(25 minutes transfer, 1.5h de marche, 2h pour kayaking, 2 h pour visiter les grottes)

Petit- déjeuner et départ (environ de 14 km) au nord de Vang Vieng.

Vous visitez la première caverne, Tham Xang (la Caverne d’Éléphant) sur les rives opposées de la Chanson Nam, un temple bouddhiste.

Puis visite les grottes de Tham Hoi et Tham Nam. Après le pique-nique déjeuner, vous faites un trek vers le village Hmong de Pathao à travers les rizières et les jardins végétaux.

Ensuite, une descente en kayak sur la rivière de Nam Song nous mène à travers les scènes idylliques de vie rurale : une vue unique avec les montagnes de calcaire en arrière.

Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

JOUR 7
VANG VIENG - VIENTIANE

Après le petit-déjeuner, route pour Vientiane (160km – 3h30). Arrêt au marché aux insectes Talat Dong Ma Khai, marché très typique et local; et visite d’une fabrication de sel au village de Ban Kheune.

Arrêt en route pour une excursion en bateau sur lac de Nam Ngum. Situé au milieu des montagnes, dans un cadre calme et reposant, les visiteurs auront tout le plaisir d’apprécier ce site où la nature a peu à peu repris ses droits, pour un dépaysement le plus total! Nous faisons une halte sur la route à Vang Xang, un célèbre site archéologique datant du 11ème siècle.

Arrivée et installation à Vientiane en milieu de l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 8
VIENTIANE / TOUR DE VILLE

Après le petit-déjeuner, votre journée se commence par la découverte de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Temple de Vat Phra Keo, ce temple qui aurait dû recevoir le plus célèbre des bouddhas Le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux. Visite de Patuxai qui est l’arc de Triompe de Vientiane.

Puis, découverte de l’incontournable Pha That Luang, emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde.

Un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple actif préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu’un de leurs vœux ait été exaucé.

Enfin, baladant au Talat Sao, le plus grand marché du pays qui regorge d’objets traditionnels, de mets savoureux, et de souvenirs à rapporter à vos proches.

Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 9
VIENTIANE - VOL POUR PAKSÉ / BOLOVEN

Accueil par votre chauffeur transfert à l’aéroport Luang Prabang afin d’y prendre le vol vers Paksé. À votre arrivée à Paksé, en route pour la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao.

Ensuite, visite des chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant.

En chemin, vous visiterez une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens. Le plateau des Bolavens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé.

Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ».

Le plateau est aussi le domicile de minorités ethniques telles les Lavens, les mom-khmères Alak & Katu. Les Katu sont réputés pour la sculpture de leur cercueil qu’ils gardent sous leur maison. Il s’agit d’un travail minutieux à voir. Chez les femmes, on peut encore en voir ayant des tatouages traditionnels sur le visage, bien que cette tendance à disparaître au fil du temps.

Retour à Paksé. Nuit à l’hôtel à Paksé.

JOUR 10
PAKSE – WAT PHOU - DONE KHONG

Le matin, nous nous dirigerons vers Champasack pour visiter la fascinante ruine pré-angkorienne de Vat Phu, le plus dramatique des temples est un des sites du patrimoine mondial Lao reconnu par l’UNESCO en 2001. Ce magnifique site archéologique de Khmer civilisation date de 5 siècles, avant le fameux Angkor Wat au Cambodge.

Arrêt au village de Ban Khiet Ngong pour une promenade à dos des éléphants jusqu’au sommet de Phou Asa, surmonté de l’ancienne citadelle. De là on aura une vue panoramique au-dessus de la zone préservée de Dong Houasao et de la vallée du Mékong.

Nous continuerons notre voyage en voiture vers l’ile de Don Khong, la plus grande île dans la région du Mékong au Sud connu sous le nom de 4000 îles, l’une des plus scéniques zone du Laos.

Nuit à l’hôtel sur l’île de Khong.

JOUR 11
ILE DE KHONG – CHAMPASAK / CÉRÉMONIE DE BACI

Transfert au village des pecheurs Nakasang d’où vous commencez votre excursion en bateau local au milieu des 4000 iles jusqu’à l’ile de Don Khone et de Done Det. Les deux îles étant reliées par un pont. Il est très facile de passer de l’une à l’autre à pied.

Vous pourrez tomber nez à nez avec une vieille locomotive, rouillée mais témoin d’une riche histoire. Cette locomotive servait sur quelques kilomètres de la voie ferrée construite du temps du protectorat français.

Découverte ensuite d’une autre merveille de la région des 4000 îles : les chutes de Liphi. Ces chutes forment des rapides bouillonnants que les Laotiens refusent d’approcher de trop près car des esprits y auraient trouvé refuge.

Retour au village Nakasang en bateau et le véhicule vous attend pour vous transférer visiter l’autre chute du Mekong – Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau de l’Asie du Sud- Est (Niagara de l’Est). Retour à l’île de Khong puis route en direction de Champasak pour la nuit.

Fin de la journée, cérémonie de BACI sur l’ile de Done Daeng (vous allez joindre l’ile par le ferry).

Le respect du Baci, une cérémonie spirituelle qui était très répandu au Laos avant même que le bouddhisme fasse des incursions dans le pays. Cette pratique est liée à la croyance ancienne que le Baci est invoqué religieusement pour synchroniser les effets de 32 organes du corps humain considéré comme” kwan” (KWA-ang) ou spiritel ou les “composants de l’âme.” Son respect pour établir le maintien de la liaison sociale et familiale, “l’équilibre et l’harmonie de l’individu et de la communauté se fait dans son format d’origine au Laos, en tant que justification de l’existence humaine”.

Nuit à l’hôtel River Resort à Champasak.

JOUR 12
CHAMPASAK / DÉTENTE DANS UN HÔTEL DE CHARME AU BORD DU MÉKONG

Journée libre sans guide ni véhicule pour votre détente à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel River Resort à Champasak.

JOUR 13
CHAMPASAK LIBRE – PAKSÉ – VOL DE DÉPART

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Paksé pour prendre votre vol de départ

Option de départ de l’aéroport d’Ubon en Thailande :

Temps libre jusqu’au transfert de départ pour rejoindre la frontière thaïlandaise à Chongmek. Après les formalités de douanes, direction Ubon Ratchanthani, sans guide, pour prendre un vol vers Bangkok puis correspondance pour votre vol de retour qui marque la fin de votre voyage au Laos.

FIN DE NOS PRESTATIONS

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.
  • Le vol intérieur en classe économique Vientiane - Pakse avec les taxes d’aéroport associées.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Lune de miel au Laos