Mystères du Laos - 14 jours

Esprit du voyage :

S’adressant à tous les voyageurs curieux de la culture et la nature laotienne, ce programme offre un beau voyage hors des sentiers battus : De Chiang Rai à Vientiane, irez à la rencontre des ethnies, découvrirez sa nature préservée, la richesse culturelle du pays. Pour finir en beauté, vous ne manquerez pas de visiter la splendide ville de Luang Prabang et la capitale de Vientiane, étapes incontournables de tout voyage au Laos.

Itinéraire en bref :

Jour 1 Arrivée à Chiang Rai – Triangle d’Or
Jour 2 Chiang Rai – Houeixay – Pakbeng en bateau
Jour 3 Pakbeng – Oudomxay
Jour 4 Oudomxay – Muang Sing
Jour 5 Muang Sing – Muong La
Jour 6 Muong La – Muong Ngoi – Nong Khiaw
Jour 7 Nong Khiaw –  Pak Ou – Luang Prabang
Jour 8 Luang Prabang / Journée de visite
Jour 9 Luang Prabang – Ban Long Lao – Khuang Si
Jour 10 Luang Prabang – Xieng Khuang – Phosavanh
Jour 11 Phosavanh – Vang Vieng
Jour 12 Grottes de Vang Vieng et balade en kayak
Jour 13 Vang Vieng  – Lac Nam Ngum – Vientiane
Jour 14 Vientiane libre – Vol de départ
JOUR 1
ARRIVÉE À CHIANG RAI – TRIANGLE D’OR

Arrivée à l’aéroport de Chiang Rai par le vol xx. A l’arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel dans le Triangle d’Or.

Fin de matinée libre pour la détente.

L’après-midi, visite du Hall de l’Opium (très beau musée qui permet de découvrir l’histoire de l’Opium dans le Nord de la Thaïlande et dans la région) puis balade en bateau dans les très beaux paysages du Triangle d’Or.
Nuit à l’hôtel à Chiang Rai.

JOUR 2
CHIANG RAI - HOUEIXAY – PAKBENG EN BATEAU

Départ matinal de l’hôtel avec votre accompagnateur local et transfert au poste frontière de Chiang Khong (90mn de trajet).

A l’arrivée, formalités de douane et de police, côté Thai puis vous traverserez le Mékong par le Pont de l’Amitié, récemment ouvert. Vous emprunterez par vous-mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert (Prévoir 30 THB par personne ~ 1 USD, pour la navette + Surprise)

Une fois au Laos à Houay Xay aux alentours de 8 heures du matin. Votre accompagnateur Lao vous attendra au poste de frontière après les formalités d’entrée dans le pays.

Embarquement à bord du bateau traditionnel pour une croisière (départ 9h au plus tard) en suivant le fil du fleuve Mékong en direction de Pakbeng. Au cours de la croisière, vous ferez différents arrêts et visites dans les villages des ethnies minoritaires vivant au rythme du Mékong.

Déjeuner à bord du bateau. Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi, installation à l’hôtel.

Temps libre pour une balade dans la ville. Nuit à l’hôtel à Pakbeng.

JOUR 3
PAKBENG – OUDOMXAY

Dans la matinée, visite au tour de ville Pakbeng avant le transfert par une route pittoresque en direction de Oudomxay (145 km=3h30 de route hors arrêts).

Arrêt dans quelques-uns des nombreux villages qui bordent la route (Thai Lue, Khamu, Thai Dam, Thai Khao, etc ).

En milieu de journée, vous atteindrez Oudomxay.

Située le long de la rivière Nam Beng, la ville est dominée par le Stupa du Mont Phou That. Oudomxay siège le long de la route 13 à la jonction de cette importante voie de communication. Cette route relie la plupart des régions du nord du Laos au reste du pays et également à la Chine. Construite par les chinois dans les années 60, la route est essentielle au commerce entre les deux pays – la ville héberge d’ailleurs une importante communauté chinoise.

Une visite d’orientation de la ville d’Oudomxay vous permettant de voir l’importance de l’influence chinoise dans la région tout comme de monter au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue sur la région.

Nuit à l’hôtel à Oudomxay.

JOUR 4
OUDOMXAY - MUANG SING

Une nouvelle route passant à travers quelques villages peuplés de Laotienne. Admirez en route les différents paysages : champs de riz et autres champs cultivés et pour arriver à l’ancienne capitale de la principauté de Lu aux 12 000 rizières. Vous apprécierez le charme de cette petite ville encerclée de paysages à vous couper le souffle et vous serez épatés par le sourire de ses habitants.

Durant le trajet, visite de plusieurs villages montagnards et communautés tribales, dont les Ikho, H’Mong, Thai Noirs, Thai Rouges et Thai Kalom.

A l’arrivée à Muang Sing, installation à l’hôtel. L’après-midi, visite de la ville qui fut la plaque tournante du commerce d’opium jusqu’aux années 1960.

Nuit à l’hôtel à Muang Sing.

JOUR 5
MUANG SING – MUONG LA

Le matin, vous vous rendez au marché très coloré de Muang Sing. Le marché est le théâtre de la vie locale où se réunissent les tribus descendues des montagnes et venues vendre leurs productions de toute sorte. C’est également pour vous l’occasion d’échanger avec eux, de découvrir l’artisanat local et pourquoi pas de dénicher quelques souvenirs à ramener avec vous dans vos valises ?

Ensuite, vous partez pour une journée de route en direction de Muang La, nouvelle étape de votre voyage au Laos. Pour parcourir les 145 kilomètres de ce trajet, 3 heures de route sont nécessaires. Quelques haltes sont prévues dans des villages des minorités ethniques Lu et Khmu, très présentes dans cette région du Laos.

Vous arrivez à Muang La pour la fin de journée.

Nuit à l’hôtel à Muang La.

JOUR 6
MUONG LA - MUONG NGOI - NONG KHIAW

Le matin, transfert par la route à l’embarcadère de Muang Khua (environ 1h30 à 2h00 de route). Puis, embarquement dans un bateau traditionnel pour une descente Nam Ou jusqu’à Muang Ngoï (environ 3 heures). Les paysages de falaises karstiques abruptes en partie recouvertes de végétation sont grandioses. Arrêt possible dans un joli village Thaï Ed.

Arrivée à Muang Ngoï. Ce charmant village s’étire le long de la Nam Ou dans une ambiance tropicale avec ses cocotiers et ses paillotes-buvettes. Si le temps vous le permet, petite promenade à pied, dans les environs de Muang Ngoï au milieu de paysages de rizières et de falaises karstiques rappelant la baie d’Halong au Vietnam. Selon la saison, les différents stades de la culture du riz peuvent être observés.

Puis, reprise de la descente de la Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw (environ 1h de bateau). Nuit à l’hôtel à Nong Khiaw.

JOUR 7
NONG KHIAW - PAK OU - LUANG PRABANG

Puis départ en bateau privatif pour votre croisière sur la rivière Nam Ou puis le Mékong en direction de Luang Prabang (environ 6 heures). Visite des grottes de Pak Ou, situées au confluent de la Nam Ou et du Mékong. La grotte “aux milliers de Bouddha” et de “Tam Ting”.

Arrêt dans un village spécialisé dans la fabrication d’alcool de riz, “laolao”. Poursuite de la croisière vers Luang Prabang, ville classée Patrimoine mondial et ancienne capitale du pays.

Arrivée à Luang Prabang à l’heure du coucher du soleil. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 8
LUANG PRABANG / JOURNÉE DE VISITE

Découverte de Luang Prabang et notamment du Palais Royal, construit entre 1904 et 1905 et devenu musée National. Vous y verrez une superbe collection de trésors et d’objets reflétant la richesse de la culture lao depuis les premiers rois jusqu’aux derniers souverains en date.

Visites ensuite des principaux temples de la ville, comme Wat Visoun, construit en 1513, puis Wat Xieng Thong, , “monastère de la ville du flamboyant”, datant du milieu du 16ème siècle, construit en 1565. et du Vat May, édifice à galeries latérales et à cinq étages de toitures, datant du début du 19ème siècle, l’un des plus beaux fleurons de la ville.

Flâner ensuite dans les charmantes ruelles de Luang Prabang. En fin d’après-midi, on grimpe au sommet de la petite montagne Phousi pour découvrir le caractère sacré de cet endroit, et suivant le climat, superbe coucher de soleil sur la ville et le majestueux Mékong.

En descendant, promenade à travers le très coloré Bazar de nuit où vous pourrez trouver de nombreux tissus et diverses fabrications d’objets de toute sorte faits main par les tribus des montagnes qui bordent Luang Prabang (Tous les soirs, Marché de nuit dans la rue principale ou les différentes ethnies viennent vendre leurs produits).

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 9
LUANG PRABANG / TREK DE BAN LONG LAO AUX CHUTES KHUANG SI

Transfert en voiture vers Long Lao, village où cohabitent les ethnies Khamu et Hmong. Votre trek au Laos débute pour deux heures à travers les cultures agricoles, les bambouseraies et la jungle. Quelques passages peuvent être glissants en saison des pluies.

La marche se poursuit jusqu’aux chutes de Kuang Si où vous pourrez vous détendre avec une baignade rafraîchissante dans la piscine ou vous promener le long des pistes de forêt.

Retour à Luang Prabang se fait en fin de journée. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 10
LUANG PRABANG – XIENG KHUANG – PHOSAVANH

Longue route pour Phonesavanh, capitale de la province de Xienkhouang qui fut un véritable champ de bataille pendant les deux guerres d’Indochine. La route traverse tout d’abord une région montagneuse offrant de très beaux panoramas. Nous ferons halte dans des villages Khmu et Hmong.

Petit à petit nous quitterons les montagnes pour un paysage de collines avant de déboucher dans la plaine de Xiengkhouang.

Visite du 1er site de la Plaine des Jarres. Quel était l’usage de ces énormes jarres, vieilles de 2 000 ans, qui émaillent la plaine des Jarres, au sud de Phon Sa Van ? Monuments funéraires ou récipients pour le vin et le riz ? Le mystère demeure.

Nuit à l’hôtel à Phonesavanh.

JOUR 11
PHOSAVANH – VANG VIENG

Le matin, eEn route vers Vang Vieng, petit village situé sur les bords de la rivière Nam Song (Affluent de la Nam Lik, elle-même sous-affluent du Mékong), ce qui bénéficie d’un cadre naturel époustouflant, ponctué de formations karstiques somptueuses et de pains de sucre.

Bien que sa rue principale, devenue un peu touristique, ne présente aucun charme, les environs sont absolument magnifiques. Le bord de la rivière Nam Song, particulièrement agréable, rappelle toute l’authenticité du Laos.

Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

JOUR 12
GROTTES DE VANG VIENG ET BALADE EN KAYAK

Départ pour une balade à pied à la découverte des grottes (Tham Chang et Tham Phu Kham) et les villages alentours.

Ensuite, vous partez faire le plein de sensations fortes avec une descente en kayak de la rivière Nam Song. L’occasion d’admirer la flamboyante nature qui borde les rives.

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

JOUR 13
VANG VIENG - LAC NAM NGUM - VIENTIANE

Après le petit-déjeuner, visite de la grotte de Tham Jung avant le départ pour la capitale, Vientiane.

Arrêt au Lac Nam Ngnum (environ 2 heures de route) puis au site archéologique de Vang Sang, vestige d’un ancien sanctuaire môn daté des X°-XII° siècles. Bientôt le relief s’adoucit et s’ouvre sur la plaine de Vientiane, capitale aux allures de petite cité construite sur les rives du Mékong.

Vientiane, qui a longtemps isolée du monde moderne, jouit d’un patrimoine précolonial et surtout colonial quasiment intact. Cette capitale calme et paisible offre l’occasion de belles promenades le long d’agréables avenues ombragées.

A votre arrivée à Vientiane transfert à votre l’hôtel. Puis continuer découverte de Vientiane:

+ le temple Wat Sisaket, le plus ancien monastère actuel de la ville, qui contient 6840 statues de Bouddha;

+ le Wat Phar Keo, le temple du Bouddha d’Emeraude devenu musée.

+ le Patuxay (L’Arc ancien de Triomphe du Laos), aussi appelé Anousavari ;

+ le That Luang construit par le roi Setthathirat; le lieu saint le plus important du Laos où les rayons du soleil font briller la façade en or de mille feux ;

+ le «Talat Sao», le Marché du Matin où l’on trouve des tissus brodés, soieries, bijoux en argent, objets en bois sculpté, souvenirs.

Fin de la journée, promenade sur les rives du Mékong et découverte des anciens quartiers.

Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 14
VIENTIANE LIBRE – VOL DE DÉPART

Temps libres jusqu’au transfert à l’aéroport de Siem Reap pour prendre le vol de départ.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • La croisière en bateau partagé de Houeisay à Pakbeng
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Mystères du Laos
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.