Immersion au pays des ethnies du Nord Vietnam - 21 jours

Esprit du voyage :

Ce grand voyage Nord Vietnam de 3 semaines vous invite à aller à la rencontre d’une vingtaine d’ethnies, celles les plus représentatives et les plus colorées parmi les quarantaines peuplant la région.

C’est aussi au cours de ce voyage hors des sentiers battus que vous allez découvrir du Nord-Ouest au Nord-Est ses paysages variés : De la belle vallée en verdure de Mai Chau aux paysages à couper le souple dans les hauts plateaux de pierre de Dong Van; des magnifiques rizières en terrasse de Mu Cang Chai aux superbes chutes d’eau de Ban Gioc; des montagnes grandioses de Sapa aux villages authentiques de Hoang Su Phi; du paysage féerique du lac de Ba Be (baie d’Halong en montagne) à la baie d’Halong maritime légendaire, sans oublier la découverte d’un marché des ethnies de Bac Ha et la fameuse Baie d’Halong terrestre à Ninh Binh.

En bref, une véritable immersion à fond au cœur du pays des ethnies pour une découverte riche en émotion et en contact avec les locaux souriants et accueillants. Ce voyage Nord Vietnam est à conseiller vivement pour ceux qui aiment l’authenticité, les rencontres humaines, la nature et les belles photos.

Points forts : 

  • Découverte des plus fabuleux sites du Nord mais aussi des endroits les plus reculés aux confins du Tonkin.
  • Immersion dans les paysages fascinants et rencontre d’une vingtaine de tribus aux costumes colorés et aux modes de vie originaux
  • Visite d’un marché périodique des ethnies montagnardes.
  • Quelques nuits chez l’habitant pour mieux appréhender la vie, les mœurs et costumes des ethnies minoritaires
  • Croisière en Baie d’Halong en jonque traditionnelle avec nuit à bord.

Jour 1 Bienvenue à Hanoi
Jour 2 Hanoi / Journée de visite
Jour 3 Hanoi – Vallée de Mai Chau / Chez l’habitant
Jour 4 Mai Chau – Moc Chau / Chez l’habitant
Jour 5 Moc Chau – Nghia Lo / Chez l’habitant
Jour 6 Nghia Lo – Mu Cang Chai / Chez l’habitant
Jour 7 Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa
Jour 8 Sapa / Journée de randonnée
Jour 9 Sapa – Bac Ha/ Chez l’habitant
Jour 10 Marché de Bac Ha – Hoang Su Phi / Chez l’habitant
Jour 11 Hoang Su Phi – Quan Ba – Nam Dam/ Chez l’habitant
Jour 12 Nam Dam – Dong Van
Jour 13 Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Jour 14 Bao Lac – Lac Ba Be
Jour 15 Ba Be – Cao Bang
Jour 16 Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Cao Bang
Jour 17 Cao Bang – Bac Son
Jour 18 Bac Son – Baie d’Halong / Croisière avec nuit à bord
Jour 19 Halong – Ninh Binh / Halong terrestre
Jour 20 Ninh Binh / Balades en vélo et bateau – Hanoi
Jour 21 Hanoi libre & Départ

Notes

  • Au Fil Du Vietnam n’organise que des voyages privatifs "sur mesure" pour des groupes à partir de 2 personnes. Nous proposons généralement une offre incluant toutes les prestations sur place depuis votre arrivée jusqu’à votre retour
  • Ce circuit est une suggestion à titre indicatif : En fonction de vos envies et de votre budget, cet itinéraire peut être adapté et modifié au niveau de la durée, du contenu, ainsi que de la période choisie.
  • Chez Au Fil Du Vietnam, plusieurs types de voyage vous sont suggérés. Si cette idée de circuit ne vous convient pas encore, surfez sur le site pour voir les différentes possibilités que nous mettons à votre disposition.
  • Pour toute demande de devis, contactez nos conseillers experts: ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que votre itinéraire sur mesure corresponde au programme de vos rêves. Laissez-nous votre demande, réponse personnalisée garantie sous 24 heures !
JOUR 1
BIENVENUE À HANOI

A votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, le guide francophone d’Au Fil Du Vietnam vous accueille et vous accompagne en véhicule privé à votre hôtel (chambre mise à disposition à partir de 13h30).

Il est possible de nous visiter à nos bureaux et de faire connaissance avec notre équipe autour d’un thé. Nous vous y donnerons à cette occasion les derniers conseils pour le déroulement de votre séjour.

L’après-midi et la soirée sont libres pour commencer à flâner dans les vieux quartiers et vous imprégner de l’atmosphère authentique de la ville pour récupérer la fatigue de votre vol.

Nuit à l’hôtel, situé bien dans le centre historique de Hanoi.

JOUR 2
HANOI COMME UN LOCAL

Journée consacrée à une visite agréable et vivante de notre capitale. Vous y apprécierez l’atmosphère typique et animée de cette ville et la gentillesse de ses habitants.

Chez Au Fil Du Vietnam, nous privilégions toujours la rencontre humaine afin que “hors des sentiers battus” ne soit pas que des mots mais une réalité pour le voyageur, en immersion dans le vrai Vietnam.

Promenade à pied en traversant silencieusement dans la partie coloniale avec des concessions françaises : l’Opéra de ville, l’hôtel Métropole (ancienne résidence des gouverneurs d’Indochine), la Banque d’Etat (Ex-banque d’Indochine), l’Ecole française d’Extrême-Orient.

Ensuite, départ en voiture pour aller visiter le quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel (ancien Palais du gouverneur d’Indochine), la pagode au pilier unique.

Puis, on visite le village de Ngoc Ha, un village typique avec les allées petites et étroites. On pénètre dans une vivante atmosphère : marchandises, magasins, école primaire, petit marché, lac de B52 et un beau temple. C’est une bonne occasion pour entrer en contact avec des locaux et faire de belles photos.

La fin de la matinnée, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Ce beau temple confucéen est considéré comme l’ensemble le plus représentatif de l’architecture vietnamienne traditionnelle.

Après-midi, vous continuerez avec la visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam.

Vous y découvrez encore la partie d’exposition en plein air regroupant les exemples des habitats traditionnels de ces ethnies. Un arrêt indispensable pour avoir un aperçu général sur les peuples au Vietnam, et notamment des minorités que vous rencontrerez tout au long de votre séjour.

En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau. C’est un ancien art vietnamien qui représente, à l’aide des marionnettes dans le milieu aquatique, des scènes du quotidien de la vie agricole traditionnelle du Vietnam.

Le soir, avec notre guide francophone, vous ferez un tour “gastronomie” dans le vieux quartier d’Hanoi. En traversant, à pied, les rues étroites et chaotiques, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales, parmi les meilleurs plats de rue du Vietnam: salade de papaye verte mélangée du boeuf, “nem chua”, barbecue de style vietnamien, rouleaux printemps, et aussi bière fraiche (Bia Hoi)…

Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 3
HANOI – VALLÉE DE MAI CHAU / CHEZ L'HABITANT

Le matin, la route vers Mai Chau (160 kms – 4h00 de route), une magnifique vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, rizières, de rivières et de grandes maisons traditionnelles sur pilotis de la population ethnique des Thais. En chemin vous découvrirez des champs de tapioca et de canne à sucre ainsi que des rizières.

A votre arrivée à Mai Chau en fin de la matinée, passage au village de Ban Van. Balade à pied et déjeuner chez l’habitant dans le village.

Poursuite de la route (15km – 20mn) vers le village de Mai Hich une commune située à 13km du sud – ouest du district Mai Chau. C’est une nouvelle destination ayant pour particularité d’harmoniser l’homme et la nature : fatigue, stress et soucis quotidiens semblent s’évanouir tandis le visiteur est immergé dans le paysage magnifique de montagnes, au milieu des chants et des danses folklorique incarnes par la jeunesse du village…

Installation chez l’habitant Thai dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Promenade à pied pour la découverte des villages aux alentours, à travers des paysages magnifiques. Il n’y a que des maisons en bois et sur pilotis, entre rizières, jardins potagers et douces collines. La vie paisible et les paysages verdoyants, les habitants gentils et accueillants de ce site vous laisseront sans doute des souvenirs inoubliables.
Dîner et nuit chez l’habitant au village de Mai Hich.

NOTE : Possibilité de remplacer la nuit chez l’habitant par l’hôtel au besoin.

JOUR 4
MAI CHAU - MOC CHAU / CHEZ L'HABITANT

Le matin, vous commencez la randonnée facile le long de la riviève Xia et les forêts primitives pour Ban Buoc (~ 2h de marche). En chemin, vous traverserez des villages Den, Ngo, Xum des Thai et Muong. Retour à Mai Hich par une balade agréable en radeau de bambou sur rivière Xia traversant des champs de maïs et de riz, observation de la vie quotidienne des gens locaux.
Déjeuner chez l’habitant

Après-midi, vous continuez votre voyage au Nord du Vietnam vers les hauts plateaux Moc Chau (70km-1h30 de transfert) en suivant la route nationale 6. Certains arrêts prévus sur le chemin pour visiter les villages des tribus H’mong et découvrir un paysage pittoresque lors des floraisons (de pêche, de prunier etc).

Diner et nuit chez l’habitant H’mong au village de Hua Tat, dans une famille chaleureuse.

Transferts : 1h30 de route/ Marche : 2-3 heures, niveau facile

JOUR 5
MOC CHAU - NGHIA LO / CHEZ L'HABITANT

Après le petit déjeuner vous continuez votre voyage au Nord du Vietnam vers Nghia Lo en passant par Phu Yen. Les paysages sur la route sont beaux et variés, offrant beaucoup d’occasions de visites en cours de route. Vous pouvez faire une pause-café avant de tourner à droite en prenant la petite route qui longe la rivière Noire.

Arrivée à la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo en milieu de l’après-midi. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaïs. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou.

Ensuite, visite à pied ou en vélo du village alentour pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple des moyennes régions.

Dîner et nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai, dans une maison sur pilotis traditionnelle des Thai noirs.

JOUR 6
NGHIA LO - MU CANG CHAI / CHEZ L'HABITANT

Après le petit déjeuner, départ pour Mu Cang Chai (100km – 3h de route). La route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine.

Arrêt dans la vallée de Tu Lê, connue pour son délicieux riz gluant. En fonction de votre condition physique, vous ferez une balade d’une heure (ou plus) à travers des villages Thaï et Hmong. Les paysages sont pittoresques, vous traverserez des ponts suspendus en bambou, des rizières en terrasse, des ruisseaux, des maisons sur pilotis. Les gens sont en habits traditionnels et vous accueilleront les bras ouverts.

Après le déjeuner à Tu Le, continuation de la route vers Mu Cang Chai en passant par le col de Khau Pha (« corne céleste » en hmong), qui offre une vue imprenable sur les rizières en terrasse. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées et des montagnes avec des rizières en terrasse. Mu Cang Chai est considérée comme un paradis insolite, qui est l’un des meilleurs lieux du Vietnam pour les photographes de paysage.

Arrivée à Mu Cang Chai, installation chez l’habitant. Balade à pied à la découverte des environs du village.

Dîner et nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai, dans une maison sur pilotis traditionnelle des Thai noirs.

JOUR 7
MU CANG CHAI - THAN UYEN - SAPA

Route en direction de Sapa (160km – 4h de transfert) via Than Uyen, une petite ville célèbre pour ses mines d’or. La plaine de Than, où Than Uyen est située, est l’une des 4 plus grandes plaines du Nord-Ouest du Vietnam. A partir de Than Uyen, la scène change rapidement avec des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne au Vietnam (et de l’Indochine).

Arrêt à Binh Lu pour découvrir le village des ethnies Lu et leurs ateliers de tissage de brocatelles. Pour les femmes Lu, le tissage est un métier très lié au passage à l’âge adulte. Avant de se marier, toutes les filles Lu doivent savoir comment tisser et la future mariée fera sa propre robe au cours des mois avant la cérémonie.

Puis, la route grimpe jusqu’au col de Tram Ton, le col le plus haut du Vietnam (2047m). D’en haut vous aurez une belle vue sur le mont Fansipan, le plus haut de l’Indochine.

Vous arrivez en début de l’après-midi à Sapa, une ancienne station climatique française. Balade à pied pour la visite de la ville avec ses principaux centres d’intérêt : le marché de Sapa, son église en pierre, sa place centrale.

Retour à Sapa en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Sapa.

JOUR 8
SAPA / JOURNÉE DE RANDONNÉE

La journée sera consacrée à la découverte des villages minoritaires de Sapa dans leurs modes de vie, leurs cultures et leurs traditions.

Le matin, une randonnée pédestre vous amènera dans la vallée de Muong Hoa qui est peuplée par des tribus montagnards dont des H’Mongs noirs, et des Giays… Vous aurez l’occasion de rencontrer et communiquer avec des femmes du village qui portent toujours leur habit traditionnel. Vous allez continuer votre balade au milieu de rizières en terrasses jusqu’au village de Lao Chai où vous déjeunerez dans un restaurant ou chez une famille d’accueil locale.

Dans l’après-midi, balade facile jusqu’au village de Ta Van des Giay. Possibilité de visiter l’école du village.

Retour à Sapa dans l’après-midi, une marche dans le village Cat Cat juste au pied de la ville. Nous aurons l’occasion de voir un peu d’artisanat local, de découvrir des chutes d’eau et une ancienne station hydroélectrique construite par les français.

Nous poursuivons par le second village Sin Chai, des H’mong noirs, plus authentique, où nous pourrons découvrirons les villageois au travail avec leur buffles, suivant l’époque de l’année.

Nuit à l’hôtel à Sapa.

JOUR 9
SAPA – BAC HA/ CHEZ L'HABITANT

Le matin, vous allez faire une belle balade à pied pour visiter des villages de Ma Tra (H’mong Noir) et Ta Phin (Dzao Rouge). Vous pouvez découvrir toute la richesse de la culture Dao en passant de différents villages, de belles montagnes et de jolis sentiers.

Cette balade est accessible à tous et passe au milieu des rizières en terrasses des vallées de Ma Tra et Suoi Ho avant de descendre dans la vallée de Ta Phin où vous rejoignez votre chauffeur pour le transfert à Bac Ha via Lao Cai (110 km – 2h30).

Puis promenade à pied à travers le village Thai Giang Pho en traversant une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis. Installation chez l’habitant Tay.
Fin de l’après-midi libre.

Diner dans une ambiance chaleureuse et dégustation de l’alcool de riz maison. Nuit en maison traditionnelle sur pilotis (nuit chez l’habitant Tay Noir)

NOTE : Possibilité de remplacer la nuit chez l’habitant par l’hôtel si besoin.

JOUR 10
MARCHÉ DE BAC HA - HOANG SU PHI / CHEZ L'HABITANT

Le matin, vous assistez au marché hebdomadaire multi-ethnique de Bac Ha (Dimanche) ou un autre marché aux alentours (Samedi : Marché de Can Cau, Mardi : Marché de Coc Ly, Mercredi : Marché de Sin Cheng).

Les marchés ethniques se tiennent une fois par semaine et regroupent plusieurs minorités ethniques dans le Nord du Vietnam. Ils ne sont pas seulement un lieu d’échange de produits, mais également un lieu social où l’on se rencontre. Les costumes traditionnels de chaque ethnie font la richesse de ces marchés.

Ensuite, départ en direction de Xin Man en cœur de superbes montagnes. C’est l’étape remarquable dont la route traverse de beaux virages et des paysages montagneux grandioses. Poursuite de la route vers Hoang Su Phi, superbe région connu par ses rizières en terrasses où résident une vingtaine de groupes ethniques dont les Nung, La Chi, Dao Rouge et Dao Ao Dai.

Arrivée à Thong Nguyen, petite randonnée pour venir chez la famille d’accueil au village de Nam Hong. Installation chez un habitant dans une maison typique de l’ethnie Dao rouge.
Dîner et nuit chez l’habitant.

NOTES :
+ Le marché de Bac Ha a lieu seulement le Dimanche matin. On peut prévoir un autre marché de la région en fonction du jour de la semaine (Mardi : marché de Coc Ly; Samedi : marché de Can Cau,…).
+ Possibilité de remplacer la nuit chez l’habitant par l’hôtel si besoin.

JOUR 11
HOANG SU PHI - QUAN BA - NAM DAM/ CHEZ L'HABITANT

La matinée est consacrée à une randonnée à travers les villages de Nam Hong et Nam Nghi peuplé par les Dao rouge et Dao Ao Dai (Dao tunique) qui portent toujours leurs costumes traditionnels. Vous traverserez de beaux flancs de montagne couverts de champs de maïs, manioc et de rizières en terrasses. Vue panoramique sur une belle vallée : Un spectacle magnifique, dans un décor de haute montagne spectaculaire.

Après-midi, route en direction de Quan Ba via Ha Giang (100 kms – 2h30 de route).
Découverte de La Porte du Ciel de Quan Ba construite par les français en collaboration avec les chefs des tribus locales. Datant du début du 20ème siècle elle fut conçue pour contrôler la culture et le commerce d’opium dans les hauts plateaux de Dong Van.

Installation chez l’habitant au village des Dao de Nam Dam. La région est peuplée par des groupes ethniques Daos entourée de montagnes boisées vraiment impressionnantes.

Diner et nuit chez l’habitant.

JOUR 12
NAM DAM - DONG VAN

Le matin, randonnée facile (environ 1h30) dans les régions environnantes du village.
Transfert ensuite en direction de Dong Van, le haut plateau de pierre calcaire le plus grand du Vietnam (Perché à 1.250 m d’altitude, ce plateau calcaire, d’une superficie de 600 km², figure parmi les plus importants parcs géologiques de l’Asie).

Sur 130 km – 4h de route, pains de sucres, pics calcaires touchant le ciel dans les forêts de pierres symbolisant la rigueur de vie des H’mongs vivant dans cette région lointaine et sauvage. Leur vitalité est si forte et vous ne la retrouverez nulle part ailleurs. Sous de très dures conditions climatiques: chaleur étouffante en été et froid très vif en hiver, les gens vivent et travaillent sans cesse pour transformer des collines de rochers gris, sans aucun signe de vie, en vivifiants champs de maïs. Ils ont effectivement fondé une culture et civilisation de maïs en comparaison de celle du riz dans le delta du fleuve Rouge et du Nord-Ouest.

Plusieurs visites sont prévues en chemin, en particulier:

+ Le vieux quartier de Pho Cao où se trouvent des maisons typiques en argile et aux toits de tuiles.

+ Le mont de Lung Cu, pôle Nord du Vietnam, marqué par la tour du drapeau au sommet de la montagne du dragon (Long Son). Au passage de ce site, découverte d’un village peuplé par des H’Mong et de Lo Lo, communautés qui pratiquent encore le textile en méthode traditionnelle.

+ Le Palais du Roi ethnique Vuong Chinh Duc (1865-1947). Son architecture mixte chinoise et européenne vous montre nettement la forte créativité des H’mong et ainsi que leurs dons pour l’art constructif.

Arrivée à Dong Van en fin d’après-midi, promenade dans les ruelles de ce vieux bourg aux maisons plus que centenaires. Nuit à l’hôtel à Dong Van.

JOUR 13
DONG VAN - MEO VAC - BAO LAC

Possibilité d’assister aux marchés hebdomadaires Dong Van et Meo Vac qui sont très colorés, animés, typiques des ethnies de la région et qui ont lieu uniquement le dimanche matin.

Le matin, randonnée pédestre au milieu des forêts de pierres calcaires des plus impressionnantes situées aux environs de Dong Van. L’itinéraire hors des sentiers battus longe la frontière Sino-vietnamienne passe par des collines de pierres, des petits villages ethniques de hmong bleu, hmong vert… offrant une belle vue sur la rivière Nho Que, les vallées et les sillons de maïs.

Départ ensuite en direction de Meo Vac (20 kms – 40mn de route), le pays des ethnies minoritaires de Lo Lo et Pu Peo en empruntant la route sinueuse passant par le col gigantesque de Ma Pi Leng. D’une longueur de 20 km, cette route est reconnue comme étant l’étape à couper le souffle du Haut Tonkin.

Puis en route pour Bao Lac (120 kms – 3h de route). Arrêts photos et balade à pied à la découverte des des villages ethniques en chemin. Vous arrivez en fin de l’après-midi à Bao Lac, petite bourgade située au bord de la rivière Gam. La région est largement peuplée par les minorités Tay, Nung et Lo Lo noirs.

Nuit en auberge à Bao Lac.

JOUR 14
BAO LAC - LAC BA BE

Le matin, départ pour la visite du village des Lo Lo noirs, perdu dans les montagnes.

Ensuite, transfert en direction du lac de Ba Be, lac des « trois mers » (160km – 4h de route).

Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site ” la baie d’Halong en montagne “: Baie de trois lacs à l’eau douce Pelam, Pelu et Peleng selon les habitants locaux, Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux lacs du monde et demeure le plus grand lac naturel du Vietnam. Cette région possède de beaux paysages: chutes d’eau, rivières, vallées, lacs et cavernes.

A votre arrivée à Ba Be, vous faites une balade en bateau à moteur sur la rivière Nang à travers de sublimes paysages de montagne. Visite de la grotte Puong qui abrite une colonie abondante de chauve-souris.

Poursuite de la croisière vers la cascade de Dau Dang avant l’entrée dans le décor féérique du lac Ba Be pour découvrir tous les recoins que cache le lac. Vous passez visiter le temple An Ma se trouvant sur un îlot au milieu du lac. Si le temps est favorable, possibilité de profiter d’une baignade à partir du bateau ou d’un îlot au milieu du lac.

Installation chez l’habitant au village Pac Ngoi des minorités Tay (ce village situé au bord de la rivière Ta Leng se constitue des maisons sur pilotis).

Balade à pied autour du village à la rencontre des locaux qui vivent de la pêche et de la riziculture. Découverte de leur vie quotidienne (les Tay, peuplant majoritairement les montagnes modérées du Nord, sont les deuxièmes plus nombreux parmi les ethnies du Vietnam, après les Viet).

Dîner et nuit dans une maison sur pilotis chez l’ethnie Tay au village de Pac Ngoi.

JOUR 15
BA BE - CAO BANG

Le matin, promenade tranquille à vélo (2h de vélo aller/retour) en longeant la rivière Ta Leng pour aller découvrir la magnifique grotte de Hua Ma ou grotte de «Tête du cheval». Sur une longueur de plus de 500m et une hauteur de 50m, elle abrite de belles stalactites aux formes variées.

Départ pour Cao Bang (170km ~ 4h30 de route) par une route toujours aussi impressionnante dans les montagnes : pains de sucre et végétations verdoyantes. Vous passerez plusieurs cols et vallées avant d’atteindre la ville de Cao Bang en fin de la journée.

Nuit à l’hôtel à Cao Bang.

JOUR 16
CAO BANG - CHUTES DE BAN GIOC - CAO BANG

Puis transfert (100km ~ 2h30 de route) en direction des chutes d’eau de Ban Gioc en passant par l’une des routes les plus spectaculaires du Vietnam et ferez un arrêt dans le village de forge traditionnelle de Phuc Sen de l’ethnie Nung.

Après environ 2h30 de route, vous arriverez aux magnifiques chutes d’eau de Ban Gioc. Ici vous serez au plus près de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes et de la rivière.

Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam, elles tombent d’une hauteur de 30m et sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, d’une largeur de plus de 100m.

En chemin de retour a Cao Bang (100km ~ 2h30 de route), visite de la belle grotte de Nguom Ngao qui se trouve à 1km des chutes de Ban Gioc. Cette grotte compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairé et incluant une immense salle de 100m). C’est un musée naturel de stalactites et de stalagmites.

Arrivée à Cao Bang en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Cao Bang.

JOUR 17
CAO BANG - BAC SON

Transfert (150km ~ 3h45 de route) pour Bac Son un district de la province de Lang Son, située entre une vallée enchantée. Vous empruntez ainsi la fameuse Route Coloniale No.4 (la célèbre RC4), via Dong Khe et That Khe.

Arrivée dans l’après-midi à Bac Son. La Vallée a été adoptée par les montagnes verdoyantes et rizière en terrasse en dorée magnifiques. Nous vous invitons ensuite à faire une montée au mont de Na Lay pour avoir une vue panoramique de la vallée. C’est un point idéal pour prendre les photos. Il faut passer près de 1200 marches pour y aller.

En fin de l’après-midi, installation chez l’habitant Tay au village de Quynh Son. Dîner et nuit dans une maison sur pilotis.

JOUR 18
BAC SON - BAIE D'HALONG / CROISIÈRE AVEC NUIT À BORD

A 7h30, route pour la baie d’Halong (210 km ~ 4h30 de route)– le patrimoine naturel mondial reconnu 2 fois par l’UNESCO. Vous y arriverez vers midi.

Accueil par le guide du bateau. Embarquement pour une croisière de 23 heures sur la baie de Halong à bord d’une belle jonque en bois. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.

Déjeuner sur la base de fruits de mer quand le bateau commence la navigation dans la Baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.

Vous pouvez ensuite profiter de la plage (si le temps est favorable), faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil. Retour à bord du bateau et temps libre.

Dîner sur la base de fruits de mer et activités nocturnes : pêche de calamar, relaxation sur la terrasse avec un cocktail…Nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.

NOTE : L’itinéraire et les activités de la croisière pourraient être variés en fonction des jonques proposées.

JOUR 19
HALONG - NINH BINH / HALONG TERRESTRE

Un réveil aux aurores conseillé pour profiter de la baie et du lever du soleil.
Petit-déjeuner à bord tandis que l’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng.

Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames. Continuation de la croisière dans la baie et le déjeuner à la carte est servi à bord pendant que le bateau prend la direction de l’embarcadère.

A midi, débarquement au port de Hon Gai d’où vous reprenez la route pour Ninh Binh (200km ~ 4h30 de route).

Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

JOUR 20
NINH BINH / BALADES EN VÉLO ET BATEAU - HANOI

Le matin, embarquement pour une croisière de près de 2h en barque à rame sur la rivière de Ngo Dong, parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre: visite des grottes de Tam Coc (Tam Coc signifie « trois grottes »).

Puis, balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région.

Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.

Ensuite, continuer à pédaler jusqu’au temple de Thai Vi, dédié au culte des premiers rois de la dynastie Tran. Se trouvant au milieu des rizières et pitons calcaires, dans une ambiance calme et sereine et ayant une architecture originale en pierre obéissant aux principes de la géomancie orientale, la découverte de ce temple vous donnera l’occasion d’admirer les plus beaux paysages du secteur.

Dans l’après-midi, transfert vers Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam pour la visite des temples des rois Dinh et Le. Datant au 10ème siècle, mais ils gardent encore toute leur beauté comme leur finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle.

Retour à Hanoi (120 km – 2h30). Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 21
HANOI LIBRE & DÉPART

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol de retour.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.
  • La croisière en Baie d'Halong en jonque partagée.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Ce voyage est privatif et effectué en véhicule privé avec un chauffeur et un guide particulier. Il peut être modifié et adapté en fonction de vos envies (durée, contenu, date d’arrivée,…) mais aussi au niveau de votre budget.

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

Hébergement

Les frais de l’hébergement représentent une partie importante des coûts de votre voyage. Lorsque vous choisissez un voyage de luxe avec des hôtels de haut de gamme par exemple, l’hébergement peut représenter les trois quarts du prix. Ainsi, le choix d’hôtels est étroitement lié à votre budget.

Au Fil Du Vietnam a des tarifs contractuels négociés avec un large éventail d’hôtels de 2 à 5 étoiles. Nous vous soumettons des suggestions concrètes en fonction de votre budget ainsi que vos envies.

Dans certains endroits, vous aurez la possibilité de choisir la formule «Nuit chez l’habitant». Il s’agit généralement d’une situation de confort rustique, mais qui sera amplement compensée par la gentillesse de la population locale. C’est donc une expérience vraiment authentique et fortement recommandée pour au moins une nuit de votre voyage.

Guide francophone

Chez Au Fil Du Vietnam, nous mettons un point d’honneur quant à la sélection de nos guides qui comptent beaucoup dans la réussite des voyages. Ainsi tous nos guides sont vietnamiens et répondent aux critères suivants :

+ Professionnels, serviables, disponibles et parfaitement francophones.

+ Diplômé et habilités par l’Administration nationale du Tourisme.

+ Guides locaux, spécialistes de leur régions, ils auront à cœur de vous transmettre toute la richesse de la culture locale

Transport

1. Véhicules :

Tous les transferts durant votre voyage s’effectuent par un véhicule privé avec chauffeur, sauf indication contraire dans notre offre. Nous nous assurons que :

Nos véhicules sont confortables, climatisés, toujours quasi-neufs et entretenus très méticuleusement, aux sièges inclinables, spacieux, bien adaptés au nombre de personnes transportées et au volume des bagages.

Nos chauffeurs sont professionnels, compétents, attentifs, habitués au transport de voyageurs européens, papiers en règle.

Des bouteille d’eau et serviettes rafraichissantes sont à discrétion

Le carburant, les péages, l’hébergement, l’indemnité et les repas du chauffeur sont inclus dans notre offre. Seuls les pourboires ne sont pas compris et restent à votre appréciation.

Voici les tailles du véhicule sélectionné en fonction du nombre de voyageurs avec leurs bagages:

+ 2 voyageurs : Voiture de 4 à 7 sièges
+ 3 voyageurs : Voiture 7 sièges ou minibus de 16 sièges
+ De 4 à 7 voyageurs : Minibus de 16 sièges
+ De 8 à 14 voyageurs : Minibus de 24 sièges
+ De 15 à 20 voyageurs : Bus de 35 ou 45 sièges

2. Vols intérieurs

Si votre voyage inclut des vols internes, ils seront opérés par Vietnam Airlines, la plus grande compagnie aérienne du Vietnam. La flotte se compose principalement d’Airbus et de Boeing. Sur quelques courts trajets, cette compagnie exploite des appareils ATR 72 et quelques Fokker.

3. Transport ferroviaire

Il arrive que notre circuit prévoit un voyage en train (en particulier entre Hanoi et Lao Cai ou entre Hanoi et Hue) dans des cabines climatisées à 4 couchettes souples de standing supérieur (les toilettes à l’extérieur). Le train roule à une vitesse de 60km/h en moyenne, sur les rails de 1,2m de largeur. C’est loin d’être comparable au TGV mais une expérience intéressante néanmoins.

Vols internationaux

Notre devis ne comprend pas les vols internationaux entre votre pays de départ et le Vietnam. En effet, pour les vols internationaux au départ de votre pays, la réservation faite chez vous (pays de départ) a un avantage tarifaire important par rapport avec celle effectuée ici au Vietnam (pays d’arrivée).

De nombreuses compagnies aériennes desservent le Vietnam en vols réguliers à des tarifs très variables. La durée du vol direct au départ de Paris est d’environ 12h. Certaines compagnies proposent des vols à des prix parfois attractifs mais avec des escales de durées variables.

Nous travaillons avec une agence de voyage partenaire à Paris qui peut vous fournir les vols internationaux et qui a des tarifs négociés avec Vietnam Airlines, notamment. Elle a la possibilité de poser une option sur les vols qui vous intéressent. Cette option est sans frais et sans engagement de votre part permettant de bloquer des places le temps que vous preniez votre décision. Ce service vous permettra donc de voyager avec le maximum de confort en respectant votre budget.

Réservation

Voici 2 étapes pour réserver votre voyage chez Au Fil Du Vietnam:

Étape 1. Concevoir votre programme de voyage selon vos envies

+ Vous pouvez choisir ce voyage tel quel ou le personnaliser selon vos souhaits particuliers.

+ Demandez un devis en remplissant le formulaire ci-dessous. Un de nos experts en voyages vous contactera sous 24 heures pour concevoir le programme de voyage en fonction de vos envies.

Étape 2. Réservation

+ Après la première étape, vous validez le devis définitif conçu avec votre conseiller en voyage.

+ Lors de la confirmation du voyage, l’inscription doit être accompagnée d’un acompte jusqu’à 25% de l’estimation totale.

+ Pour les programmes avec prestations de haut de gamme comme jonque privée (croisière) et / ou hôtels 5 étoiles,… le dépôt est représenté par 30% de l’estimation totale.

+ Au Fil Du Vietnam effectue le processus de réservation dès réception du dépôt. La confirmation de ces réservations est envoyée au client dans les 7 jours par email

Bon à savoir: Durant la haute saison, de novembre à mars, il arrive couramment que les hôtels se remplissent en un clin d’œil. Pour éviter tout désagrément lié au choix de celui-ci, effectuez votre réservation longtemps à l’avance.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Immersion au pays des ethnies du Nord Vietnam
Prix à partir de
$1,670 Par personne , base de 4 personnes.
Add Travelers
Adult
$1,670 Per Adult
Ce circuit vous intéresse... ? ENVOYEZ-NOUS UNE DEMANDE

AVIS DE NOS VOYAGEURS