Trésors du Laos - 12 jours

Itinéraire en bref :

Jour 1 Arrivée Luang Prabang
Jour 2 Luang Prabang / Tour de ville & Grotte de Pak Ou
Jour 3 Luang Prabang / Cours de cuisine & Chute de Kuangsi
Jour 4 Luang Prabang – Vol pour Vientiane
Jour 5 Vientiane / Parc de bouddha
Jour 6 Vientiane – Vol pour Pakse – Bolovens
Jour 7 Pakse – Tree top explorer
Jour 8 Tree top explorer – River Resort Champasak
Jour 9 Champasak – Wat Phou – Ile de Khong
Jour 10 Ile de Khong – River Resort Champasak / Cérémonie de bacie
Jour 11 River Resort Champasak / Journée libre
Jour 12 Champasak – Pakse – Vol de retour
JOUR 1
ARRIVÉE LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert en ville.

Vous partez faire un petit tour de repérage dans la capitale spirituelle du Laos.

Luang Prabang a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, pour tenter d’en préserver l’élégante architecture franco-laotienne. Cette décision a aussi permis de conserver les activités sacrées et marchandes traditionnelles, celles-là mêmes qui rendent le Laos si singulier. Luang Prabang est une ville paisible de province où le ballet incessant des moines en robe orange sous leurs ombrelles rythme la vie de cette cité bouddhiste.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 2
LUANG PRABANG / TOUR DE VILLE & GROTTE DE PAK OU

Découverte de Luang Prabang et notamment du Palais Royal, construit entre 1904 et 1905 et devenu musée National. Vous y verrez une superbe collection de trésors et d’objets reflétant la richesse de la culture lao depuis les premiers rois jusqu’aux derniers souverains en date. Visites ensuite des principaux temples de la ville, comme Wat Visoun, construit en 1513, puis Wat Xieng Thong, , “monastère de la ville du flamboyant”, datant du milieu du 16ème siècle, construit en 1565. et du Vat May, édifice à galeries latérales et à cinq étages de toitures, datant du début du 19ème siècle, l’un des plus beaux fleurons de la ville.

Embarquement à bord d’une jonque traditionnelle pour une croisière sur le Mékong qui rejoint les grottes de Pak Ou. Au bord du fleuve, creusées au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos.

Retour à Luang Prabang en bateau en fin de la journée. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 3
LUANG PRABANG / COURS DE CUISINE & CHUTE DE KUANGSI

Ce matin, vous prendrez part à un cours de cuisine. La journée commence avec une visite au marché local, accompagné par le chef cuisinier qui saura vous conseiller sur les différents types d’ingrédients. En utilisant les produits frais, vous sera enseigné dans l’art de Lao cuisine.

Déjeuner avec les plats que vous avez preparé par vos propres efforts matinaux!

Dans l’après-midi, en route pour Khouang Si pour se détendre à la magnifique cascade à plusieurs niveaux.

Fin de ‘après-midi est libre pour vos propres loisirs. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

JOUR 4
LUANG PRABANG - VOL POUR VIENTIANE

Transfert à l’aéroport de Luang Prabang et en vol pour Vientiane. Accueil par votre chauffeur et votre guide puis transfert à votre hôtel.

Départ pour la visite de Vientiane, qui a longtemps isolée du monde moderne, jouit d’un patrimoine précolonial et surtout colonial quasiment intact. Cette capitale calme et paisible offre l’occasion de belles promenades le long d’agréables avenues ombragées.

Le tour de la ville commence par le temple de Vat Sisaket, érigé en 1818 par le roi Anouvong dans le style de Bangkok, le Hor Pha Keo ancien temple royal transformé en musée.

La visite se poursuit vers le Patuxay (L’Arc ancien de Triomphe du Laos), aussi appelé Anousavari. Depuis sa terrasse ne manquez pas la vue panoramique qui s’offre à vous. Le tour rejoint ensuite le That Luang construit par le roi Setthathirat ; le lieu saint le plus important du Laos où les rayons du soleil font briller la façade en or de mille feux.

Fin de journée sur les rives du Mékong pour un fabuleux coucher de soleil… Promenez-vous le long du fleuve, appréciez une boisson fraîche et quelques amuse-gueules de préparations locales.

Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 5
VIENTIANE / PARC DE BOUDDHA

Vous commencez tout d’abord par une balade au «Talat Sao», le Marché du Matin où l’on trouve des tissus brodés, soieries, bijoux en argent, objets en bois sculpté, souvenirs.

Ensuite route pour visiter le jardin de Bouddha, collection de sculptures Bouddhistes et Hindoues disposées le long du Mékong et le Pont d’Amitié à KM25 au sud de la ville.

Fin de la journée, temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

JOUR 6
VIENTIANE – VOL POUR PAKSE – BOLOVENS

Transfert à l’aéroport de Vientiane pour prendre le vol pour Paksé.

Accueil par le guide et le chauffeur puis transfert au plateau des Bolovens pour une découverte des plantations et production de café. Le café est une spécialité de cette région. Vous goûterez un café savoureux avant de continuer votre visite.

Transfert pour visiter les chutes de Tad Fane, qui est probablement les plus hautes du pays, car elles sont composées de deux bras plongeant sur plus de 120m.

Ensuite, marche vers les chutes de TadNgern, au cœur de la forêt luxuriante, sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant.

Retour en véhicule à Paksé. Soirée libre. Nuit à Paksé hotel.

JOUR 7
PAKSE – TREE TOP EXPLORER

Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le matin Ban Nongluang (1 heure de route). Nous avons un peu de temps pour flâner dans le village et échanger quelques mots avec les habitants des lieux. Nous rencontrons notre guide local qui nous accompagnera pour les deux jours qui suivent. Dans un premier temps, il nous explique les quelques instructions de sécurité nécessaire pour débuter notre aventure dans les arbres : Le Tree top explorer.

Nous partons tranquillement à travers les plantations de caféiers jusqu’à ce que la forêt prenne le dessus dans un environnement de plus en plus sauvage. Sur notre chemin, nous passons devant de magnifiques cascades et des plateaux recouverts de fleurs colorées. Notre guide prend le temps de nous expliquer les différents types de plantes utilisées pour la cuisine, mais également pour la médecine traditionnelle.

Nous montons ensuite dans les arbres où nous allons pouvoir prendre un déjeuner en hauteur bien mérité !

Le « Tree top explorer » est une aventure d’écotourisme développée par l’organisation mondiale du tourisme (UNWTO) et l’Union internationale pour la conservation de la Nature (IUCN) (http://www.iucn.org/fr/). Le projet est en parfait respect de l’environnement, sensibilise les visiteurs à la beauté et la fragilité de la forêt laotienne, et a permis dans son développement l’implication de communautés locales qui bénéficient directement de votre passage. Le site ne peut être atteint qu’à pied après un trek dans la forêt. L’aventure est extraordinaire. Plongés en pleine jungle, nous découvrons cette nature sauvage magnifique avec de nombreuses sensations.

Nous pouvons enfin commencer notre aventure dans les arbres ! Nous ne faisons qu’un avec la nature et en survolant la jungle d’une tyrolienne à l’autre, en embrassant du regard le paysage entre la cime des arbres et des cascades sauvages.

Après une journée riche en émotions, nous nous installons finalement dans notre superbe cabane à presque 10 m au-dessus du sol ! Nous pouvons ensuite profiter d’un dîner traditionnel lao et enfin nous relaxer sous les étoiles en nous laissant bercer par les doux bruits de la jungle…

Nuit dans une cabane dans les arbres.

JOUR 8
TREE TOP EXPLORER - RIVER RESORT CHAMPASAK

Nous nous réveillons dans la forêt, près de la cime des arbres qui nous ont accueillis pendant la nuit. Un nouveau jour de défis excitants nous attend !

Après le petit-déjeuner nous commençons notre trek dans les hauteurs de la jungle dominée par des arbres gigantesques. Cette partie de la forêt est encore épargnée par la déforestation et Tree Top Explorer, avec ses projets de tyroliennes contribue à la protection de ces arbres.

À présent, il est temps de se préparer pour le grand vol à travers les arbres. Nous nous laissons glisser sur la tyrolienne la plus grande du site ! 450 m de vitesse et d’adrénaline.

Puis, nous retrouvons nez à nez avec une falaise abrupte où nous nous engageons sur une via ferrata, pour passer de l’autre côté de la falaise ! Nous arrivons enfin au sommet d’une des plus hautes montagnes de la région d’où nous jouissons d’une vue splendide sur 3 impressionnantes cascades plongeant sur le Mékong.

Nous redémarrons avec un petit trek d’une heure et demi à travers des paysages toujours aussi magnifiques pour rejoindre le village de Ban Nongluang, où une voiture nous attend pour nous ramener à Pakse.

Nuit à River Resort hôtel.

JOUR 9
CHAMPASAK – WAT PHOU - ILE DE KHONG

Transfert à l’embarcadère pour une excursion en bateau (1.5h) en direction de Champasak.

Cette ville faste au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva.

Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.

Prendre le route vers Ile de Khong. Arrêt au village de Ban Khiet Ngong pour une promenade à dos des éléphants jusqu’au sommet de Phou Asa, surmonté de l’ancienne citadelle.

De là on aura une vue panoramique au-dessus de la zone préservée de Dong Houasao et de la vallée du Mekong.

Arrivée à l’île de Khong et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à l’ile de Khong.

JOUR 10
ILE DE KHONG – RIVER RESORT CHAMPASAK / CÉRÉMONIE DE BACIE

Après le petit-déjeuner, visites des îles de régions de 4000 îles incluant Done Khone et Done Det. Les deux îles étant reliées par un pont. Il est très facile de passer de l’une à l’autre à pied. Vous pourrez tomber nez à nez avec une vieille locomotive, rouillée mais témoin d’une riche histoire. Cette locomotive servait sur quelques kilomètres de la voie ferrée construite du temps du protectorat français. Découverte d’une autre merveille de la région des 4000 îles : les chutes de Liphi. Ces chutes forment des rapides bouillonnants que les Laotiens refusent d’approcher de trop près car des esprits y auraient trouvé refuge.

Votre véhicule vous attend pour vous emmener aux chutes de Kong Phapeng, aussi appelées le « Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos. Route pour le retour à River Resort. Arrivée et installation à l’hôtel.

Fin de la journée, cérémonie de BACI sur l’ile de DONE DAENG (vous allez joindre l’ile par le ferry).

Le respect du Baci, une cérémonie spirituelle qui était très répandu au Laos avant même que le bouddhisme fasse des incursions dans le pays. Cette pratique est liée à la croyance ancienne que le Baci est invoqué religieusement pour synchroniser les effets de 32 organes du corps humain considéré comme” kwan” (KWA-ang) ou spiritel ou les “composants de l’âme.”

Son respect pour établir le maintient de la liaison sociale et familiale, “l’équilibre et l’harmonie de l’individu et de la communauté se fait dans son format d’origine au Laos, en tant que justification de l’existence humaine”.

Nuit à l’hôtel à l’ile de Khong.

JOUR 11
RIVER RESORT CHAMPASAK / JOURNÉE LIBRE

Journée libre sans guide ni véhicule pour votre détente à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12
CHAMPASAK – PAKSE – VOL DE RETOUR

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Paksé pour prendre votre vol de départ

Option de départ de l’aéroport d’Ubon en Thailande :

Temps libre jusqu’au transfert de départ pour rejoindre la frontière thaïlandaise à Chongmek. Après les formalités de douanes, direction Ubon Ratchanthani, sans guide, pour prendre un vol vers Bangkok puis correspondance pour votre vol de retour qui marque la fin de votre voyage au Laos.

Le prix comprend

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités.
  • Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
  • L’accompagnement par des guides francophone locaux et expérimentés à chaque étape.
  • Les repas mentionnés dans le programme.
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques prévus dans le programme
  • L’ensemble des activités et croisières clairement mentionnées dans le programme.
  • Les vols intérieurs en classe économique Luang Prabang - Vientiane - Pakse avec les taxes d’aéroport associées.

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aériens internationaux avec les taxes d’aéroports associées
  • Les frais de visa.
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme.
Voyage sur mesure

Au Fil Du Vietnam est le spécialiste des voyages sur mesure. Cela signifie que :

+ Votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez entre vous avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à d’autres touristes, sauf cas ponctuels.

+ Vous serez pris en charge dès votre arrivée, accompagné durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ par un guide privé et un chauffeur. Cette approche garantit un voyage agréable avec moins de contraintes organisationnelles.

+ Vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.

+ Nos services seront personnalisés en fonction de vos envies. Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur.

+ Vous bénéficiez des prestations individualisées: nourriture variée et adaptée à votre régime personnel, organisation de petits événements (anniversaire, anniversaire de mariage, lune de miel, etc.), informations ciblées, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires, etc.

Tarifs

Notre devis varie en fonction de plusieurs détails:

+ Le nombre de participants: plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous paierez!

+ Le choix d’hôtels: C’est tout à fait évident qu’un hôtel 5 étoiles peut coûter dix fois plus cher qu’un hôtel 2 étoiles.

+ Les activités pendant le voyage: Deux voyages sur le même itinéraire et de même longueur peuvent avoir deux prix différents selon le nombre et la nature des activités incluses.

+ La période choisie : en haute saison (octobre-avril), le prix des services est généralement plus élevé que celui de la basse saison (mai-septembre).

+ La date de réservation: Dans certains cas, la réservation tardive peut affecter considérablement les prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

DEVIS PERSONNALISÉ & GRATUIT ! Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit "à vos mesures".

Trésors du Laos
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.