Comment obtenir le visa pour le Vietnam?

Comment obtenir le visa pour le Vietnam

Sauf le cas d’exemption de visa, tout étranger doit être muni d’un visa pour l’entrée sur le territoire vietnamien et d’un passeport valable encore au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

1. Quels sont les cas d’exemption de visa ?

1.1. Pour les étrangers

Le Vietnam autorise aux citoyens de certains pays à voyager au Vietnam sans visa si la durée de leur séjour au Vietnam ne dépasse pas un certain nombre de jours. Voici les informations en détails :

+ Pour les ressortissants de 5 pays: la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie :

À partir du 1er Juillet 2015, les citoyens de ces 5 pays n’auront plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum. Cette résolution sera appliquée jusqu’au 30 juin 2021 et pourrait être renouvelée après ce terme.

+ Exemption de visa aussi pour des séjour de 15 jours maximum pour les citoyens des pays : La Russie, La Biélorussie, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Corée du Sud et le Japon

+ Exemption de visa pour des séjours de 14 jours maximum pour les citoyens du Brunei et de la Birmanie.

+ Exemption de visa pour des séjours de 21 jours maximum pour les citoyens des Philippines

+ Exemption de visa pour des séjours de 30 jours maximum pour les citoyens des pays : l’Indonésie, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Singapour, la Thaïlande.

Remarques :

+ Pour tout voyageur, le passeport doit être valable pour encore au moins 6 mois après le voyage

+ Pour les voyageurs exemptés de visa, une seconde entrée sans visa ne pourra être effectuée qu’au-delà de 30 jours après la dernière sortie du Vietnam.

1.2. Pour les personnes d’origine vietnamienne et leur famille

Les personnes d’origine vietnamienne de nationalité française ou autre, résidant en France ou à l’étranger et leurs enfants peuvent demander un certificat d’exemption de visa d’une durée de 5 ans.

Attention, les conjoints étrangers (non d’origine vietnamienne) ne peuvent pas bénéficier de cette exemption de visa et doivent prendre un visa de un ou trois mois. Les enfants de deuxième génération peuvent donc bénéficier de cette exemption si au moins un des parents est d’origine vietnamienne.

2. Comment avoir un visa pour le Vietnam ? 

Il y a 3 formules pour en demander un :

2.1. Visa délivré par l’Ambassade :

Vous pouvez obtenir votre visa d’entrée avant votre départ en faisant une demande de visa directement à l’ambassade du Vietnam en France ou ailleurs. Les frais sont d’environ 85 Euros selon nos connaissances.

Ambassade du Vietnam en France :
Adresse : 61 rue de Miromesnil 75008 Paris
Téléphone : 01 44 14 64 00
Site web : http://www.ambassade-vietnam.com/

2.2. Visa obtenu à l’arrivée à l’aéroport au Vietnam (ou « Visa on arrival »)

Cette 2e méthode est plus simple, rapide, pratique et économique. Vous aurez le visa délivré à l’arrivée au Vietnam en payant seulement 25 usd / visa simple et 50 usd/visa multiple).

Il faut pour cela être en possession d’une lettre d’invitation (connu aussi sous le nom de « autorisation » ou « pré-approbation » ou encore « pré-visa ») délivrée par le service d’immigration qui permet d’embarquer sans visa et de l’obtenir à l’arrivée à l’aéroport au Vietnam.

Au moins une semaine avant la date de départ au Vietnam, vous devez contacter une agence de voyage vietnamienne qui vous rend service pour obtenir cette lettre d’invitation.

En tant qu’agence de voyage réceptive agrée, Au Fil Du Vietnam est en mesure de vous assister pour avoir ce document de pré-visa. Sachant que nous avons le plaisir de vous offrir gracieusement notre service (d’une valeur de 15 usd/personne) pour l’obtention de cette lettre d’invitation afin de vous simplifier les démarches et vous faire faire des économies.

Comment ça marche ?

Les procédures sont très simples et se résument en quelques étapes :

• Envoyez-nous la photo de votre passeport où figurent les informations vous concernant.

• Nous transmettrons ces données au Département d’Immigration Vietnamien afin d’obtenir la lettre d’autorisation.

• Nous vous enverrons par mail ou par fax, dans un délai de 3-5 jours ouvrés (durée normale), une copie de cette lettre d’invitation.

• Il faudra présenter ce document imprimé en couleur lors de votre enregistrement pour le vol en destination du Vietnam (Sans ce document, vous ne pourrez pas embarquer).

• A votre arrivée à l’aéroport au Vietnam, il faudra vous présenter au guichet “visa on arrival” muni de la lettre d’invitation, ainsi que de 1 photo d’identité au format passeport et de la somme requise selon le type de visa demandé soit 25 $ pour un visa Simple Entrée et 50 $ pour un visa Multiples entrées. Votre visa définitif vous sera remis.

Notes :

+ Avec ce type de « visa on arrival », vous pourrez entrer seulement par l’un des trois aéroports internationaux : Noi Bai (Hanoi), Tan Son Nhat (Ho Chiminh-Ville) et Danang. L’entrée par voie terrestre ou fluviale n’est pas possible.

+ Il vous faut impérativement préparer des USD en liquide pour frais d’estampillage à l’aéroport. Si vous prenez des euros, vous pourrez subir un taux de change défavorable.

2.3. Visa électronique (E-Visa)

Depuis le début 2017, il est possible d’obtenir votre e-visa pour le Vietnam (ou le visa Vietnam en ligne) pour les ressortissants de 40 pays sélectionnés, dont la France, Le Canada (mais pas la Belgique, ni la Suisse).

Ce visa électronique permet de rester jusqu’à 30 jours sur le sol vietnamien, en entrée unique et vous coûtera 25$.

Voici le site internet pour vous procurer d’un e-visa :  https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/

Un inconvénient: les informations et indications pour effectuer ce type de visa sont en anglais et en vietnamien seulement.

Le plus simple et pratique est donc, à notre avis, de faire le visa obtenu à l’arrivée à l’aéroport.

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *