Mis à jour le 17 Mai 2024
La cuisine traditionnelle de Hanoi, grâce aux saveurs délicates et à la combinaison magique des ingrédients typiques, a conquis les convives de partout, même les plus exigeants. Et chaque fois que l’on parle de la gastronomie de la capitale, on mentionne forcément la cuisine de rue à Hanoi, une expérience exceptionnelle à ne pas manquer sous aucun prétexte. Il est très difficile d’imaginer qu’on peut visiter Hanoi sans déguster le pho, le bun cha, le nem ou encore le pho cuon…qui, entre autres, font sa réputation qui dépasse les frontières.
CONTENU
Cuisine de rue à Hanoi, un renom qui voyage et fait voyager
C’est au Vietnam et particulièrement à Hanoi qu’on a l’opportunité de goûter aux plats variés plus succulents les uns que les autres. Pour rappel, le journal The Telegraph a classé en 2017 Hanoi parmi les 18 meilleures villes du monde pour se restaurer. CNN a dressé même une liste des restaurants populaires pour manger des nouilles typiques de Hanoi, dont le bun riêu, le bun cha…Bien accessible, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses, voilà de bonnes raisons qui expliquent la digne place de Hanoi dans le classement de 20 des destinations gastronomiques du monde en 2023 dressé par Tripadvisor.
Le site Booking.com a classé, quant à lui, en août dernier Hanoi parmi les 5 meilleures destinations gastronomiques de l’Asie-Pacifique sur la base des votes des lecteurs. Selon la plupart des avis, c’est un exploit “évident” puisque la capitale vietnamienne a été reconnue et confirmée plusieurs fois “paradis gastronomique” par les médias internationaux.
Le pho, soupe nationale du Vietnam
La cuisine hanoienne se déguste toute l’année
Avec quatre saisons distinctes, Hanoi offre aux gourmands comme gourmets, tout au long de douze mois, des plats diversifiés, toujours inventifs et simplement irrésistibles. Sous le froid hivernal, chaque poêle à charbon libère l’arôme de pommes de terre rôties; sous la chaleur estivale, un verre de thé glacé ou une bière fraîche vous redonne le bien-être interne et externe. Sans oublier, à coup sûr, nombre de plats vietnamiens appétissants qui sont servis toute l’année, tels que pho, bun, banh cuon, bun cha, banh mi…S’y ajoutent les saveurs créatives du cappuccino hanoïen, le café aux oeufs, une boisson unique et idéale pour clôturer en beauté une balade culinaire dans la vieille ville.
Street food Hanoi “tout est par terre”
Il est intéressant qu’une majorité des mets favoris des voyageurs peuvent se servir sur les trottoirs ou dans les petites ruelles (grâce à l’habileté incroyable des cuisiniers, bien sûr), ce qui a donné naissance à la cuisine de rue. Alors, vous vous rendrez facilement compte des caractéristiques de cette institution: préparation rapide, absence de décorations soigneuses et simplicité dans la façon de manger. Par exemple, en été, on est capable de se régaler tout de suite d’un yaourt aux fruits si on a soif, tandis qu’en hiver, on profite de vingt minutes du matin pour prendre un maïs grillé avant le travail.
Pas de toit, pas de serveurs, même pas de tables, on peut décrire cette coutume fascinante de la street food à Hanoi avec ces mots faciles à mémoriser. Pourtant, on ne sait pas depuis quand cette culture a pris une place “cimentée” dans l’esprit des Vietnamiens. En se promenant dans les rues de Hanoi, on croise aisément des cantines de rue ou ambulantes qui sont présentes partout. De la soupe sucrée, du porridge, de la glace, du pho, des vermicelles…, tout peut être adroitement contenu dans un panier pendu sur un vélo, et les mangeurs s’assoient par terre afin de jouir de leur repas. Il suffit au vendeur de trouver un espace libre et de mettre quelques chaises en plastique pour installer une cantine pour un certain horaire et parfois toute la journée.
Contrairement aux restaurants disposant d’une équipe de service professionnelle, dans les échoppes gourmands de rue où tout est par terre, le vendeur demande à son client de choisir une place et parfois de prendre sa nourriture lui-même. Si vous ne payez pas attention à votre place, elle risque d’être occupée par un autre client, et ça c’est acceptable.
Les vendeurs, quant à eux, sont toujours accueillants, c’est un point supplémentaire qui embellit l’image de la cuisine de rue de Hanoi dans l’esprit des passagers.
Meilleurs plats de la cuisine de rue de Hanoi
Une visite de Hanoi n’est pas complète sans dégustation d’un bol réchauffant de pho, soupe nationale du Vietnam. Réputé pour être l’âme de la cuisine vietnamienne, le pho représente une tradition culinaire préservée qui ne cesse de séduire des voyageurs de tous les continents. Malgré ses multiples variantes, ce met savoureux est le plus connu avec deux types populaires: pho au bœuf et pho au poulet. Le bouillon de pho parfumé est préparé à partir d’os de bœuf. Des nouilles pho blanches et moelleuses, accompagnées de poulet ou de bœuf et de quelques épices comme citron, piment, oignon, poivre… laissent une saveur inoubliable dans la bouche des gourmets. Facile à trouver dans chaque quartier, ce plat hanoïen emblématique est agréable à manger à toute heure de la journée.
>> À lire aussi Le Phở en bol en pierre et les meilleures adresses à Hanoi
Ensuite, le bun cha est l’un des délices de longue date de Hanoi que vous pouvez goûter dans nombre de gargotes de rue ou marchés, avec un budget bien abordable. Ce plat est plébiscité par la presse internationale comme l’un des meilleurs plats vietnamiens. Des lamelles et des boulettes de porc mariné et grillé et sont trempées, avec des vermicelles de riz, dans du nuoc mam aigre-douce ajouté de quelques cornichons à base de papaye et de carottes, c’est une simple façon de manger mais un délice pas facile à décrire!
Immanquable de la cuisine de rue à Hanoi, comme vous pouvez le deviner, nous recommandons à tous le banh mi (sandwich vietnamien), un beau mariage des saveurs françaises et vietnamiennes. Il existe une large palette de choix de banh mi, banh mi au porc, banh mi au pâté, banh mi aux œufs…Appétissant, bon marché et facile à trouver, le banh mi est incontestablement roi dans les rues à Hanoi.
En comprenant profondément les méthodes orientales et occidentales et en étudiant les mœurs à table des Vietnamiens, les chefs de banh mi parviennent à garder une particularité Hanoienne: un peu de coriandre, quelques morceaux de concombre avec de la sauce aigre, des saucisses, des pommes de terre, des brochettes de viande ou des œufs… À vous de choisir votre banh mi!
En gros, il n’est pas simple d’établir une liste exclusive des plats populaires pour apprécier pleinement la street food à Hanoi car, après ces trois étoilés, nous aimons y ajouter trois autres et encore trois autres non moins affriolants. Faites le plein d’idées avec les suggestions suivantes:
Banh cuôn ou raviolis vietnamiens
Bun ca, bun ôc, bun riêu, bun thang…soupes de nouilles traditionnelles au poisson frit, aux escargots, aux crabes ou mixtes
Banh xeo ou crêpe vietnamienne
Goi cuon ou rouleau de printemps
Pho cuôn ou rouleaux de pho au bœuf sauté
Nôm ou salade de papaye verte
Xoi ou riz gluant aux haricots mungo ou accompagné du porc, du poulet, du pâté…
Ca phe trung ou café aux œufs, boisson iconique de Hanoi
Chè ou plusieurs types de dessert froid sucré locaux mais aussi de Saigon, de Thaïlande…
Nous aimons bien partager un commentaire dans le journal américain CNN: “Les États-Unis ont donné naissance au restaurant mobile, alors que le Vietnam est le paradis de la cuisine de rue. Nulle part ailleurs la gastronomie n’est aussi variée que ce pays.”
Café aux œufs, boisson innovante et iconique de Hanoi
Où manger la street food à Hanoi ? Prix ?
Le vieux quartier est sans aucun doute l’endroit par excellence pour découvrir la meilleure cuisine de rue à Hanoi. Les rues connues comme temple culinaire à citer :
+ Hang Buom, Ly Quoc Su, Ta Hien et Tong Duy Tan
Ces endroits proposent toute sorte de plats populaires de différentes régions du Vietnam mais aussi un menu répondant aux palais les plus variés.
D’autres quartiers et endroits, chacun a sa façon de faire raffoler les habitants comme les passagers à savoir:
+ Ruelle du marché de Dong Xuan pour des plats traditionnels variés pour un prix modique
+Rue Ho Hoan Kiem pour la salade de papaye verte
+ Rue To Tich pour les desserts à base de fruits mixtes
+ Rue Phung Hung pour les fondues
+ Alentours du lac de Truc Bach et Ngu Xa pour les fondues et le pho cuon
+ Alentours du lac de l’Ouest pour des escargots
+ Adresse de café aux oeufs dans le vieux quartier de Hanoi:
Café Giang, Dinh café, café Lâm, café Pho co, The Hanoi Social Club, Loading T café…
Prix des plats populaires à Hanoi pour votre référence:
Soupe pho :
40 000 – 70 000 VND/bol ou moins de 2 – 3 USD/personne
Bun cha ou vermicelle de riz au porc grillé avec/sans nem frit :
35 000 – 95 000 VND/personne ou moins de 2 – 4 USD/personne
Banh mi selon garniture:
25 000 – 50 000 VND/personne ou plus de 1 – 2 USD/personne
Café aux œufs:
25 000 – 60 000 VND/tasse ou 1 – 2,5 USD/personne
Raviolis vietnamiens
30 000 – 60 000 VND/personne ou 1,5 – 2,5 USD/personne
Soupe de nouilles au poisson frit, aux escargots, aux pâtes de crabe ou mixtes
35 000 – 65 000 VND/personne ou 1,5 – 2,5 USD/personne
Crêpe vietnamienne
A partir de 15 000 VND ou moins de 1 USD
Rouleaux de pho au bœuf sauté
60 000 – 100 000 VND/assiette pour 2 personnes ou 2,5 – 4 USD pour 2 personnes
Salade de papaye verte
25 000 – 65 000 VND/personne ou 1 – 2,5 USD/personne
Riz gluant
10 000 – 65 000 VND/personne ou moins de 1 – 2,5 USD/personne
Dessert froid sucré
25 000 – 50 000 VND/personne ou 1 – 2 USD/personne
Photo : internet
Bonne dégustation !
Vous aimerez lire également
>> Street food à Hanoi en 10 adresses gourmandes
>>Top 15 plats vietnamiens exceptionnels du Nord au Sud
>> Visiter Hanoi en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses
>> Si vous intéressé par un séjour au Vietnam ponctué des belles parenthèses gustatives, street food, balade aux marchés locaux, cours de cuisine avec des chefs professionnels ou simplement repas chez l’habitant…ce circuit gastronomique Vietnam vous comblera certainement !
Merci pour ces précisions
Bonjour Hayet,
Nous sommes ravis de trouver que cette lecture est utile pour vous. Au plaisir de vous lire !