Top 10 des plus belles pagodes à Hanoi

pagodes à Hanoi

Mis à jour le 1er Décembre 2023

Chaque pagode de Hanoi, petite ou grande, a toujours sa propre histoire et son architecture unique qu’on aime découvrir lors de la visite de la ville chargée d’histoire. Nous avons établi ci-dessous la liste de 10 des plus belles pagodes de Hanoi pour embellir votre prochain séjour dans la capitale vietnamienne.

1. La culture de la cérémonie de la pagode

La cérémonie de la pagode est devenue depuis longtemps une bonne tradition culturelle et spirituelle du peuple vietnamien, familière au mode de vie des familles vietnamiennes. Les Vietnamiens croient que le début de l’année est un nouveau départ, le début du printemps, de la vie. C’est l’occasion pour les gens de visiter le temple, pour profiter du paysage et trouver la paix de l’esprit. Chaque printemps, aller aux pagodes au début de l’année est devenu une beauté culturelle pour tout le monde.

Chaque personne qui se rend aux pagodes souhaite toujours que de bonnes choses, de la chance et de la paix viennent pour elle et sa famille, et souhaite exprimer son respect au Bouddha.

Si vous êtes un passionné de religion, ne manquez pas l’occasion d’explorer l’un des nombreux sites religieux du vieux quartier de Hanoi.

2. Les belles pagodes dans la ville de Hanoi

2.1. Pagode Tran Quoc

pagode à Hanoi

Construit en 541 pendant la dynastie des Ly précoces, il était situé près des rives du fleuve Rouge. Lorsque la digue s’est effondrée en 1615, la pagode a été déplacée à l’intérieur de la digue de Yen Phu. Sous le règne du roi Le Hy Tong, la pagode a changé de nom pour devenir la Pagode Tran Quoc, avec la signification que ce lieu aidera les gens à dissiper les catastrophes naturelles et leur apportera une vie paisible.

Située dans un endroit privilégié, entourée sur quatre côtés par le lac Ho Tây d’eaux bleues, cette pagode est comparée à une petite île, un royaume à part. Après une rénovation majeure au début des années 1800, elle s’étend sur une surface de plus de 3000m2 comprenant le jardin de la tour, la maison ancestrale et le hall supérieur. Selon la secte Bac Tong, à l’intérieur de la pagode, on vénère le Bouddha Amitabha, le Bouddha Shakyamuni et le Bodhisattva Guan Yin.

L’architecture de la pagode suit des principes stricts typiques du bouddhisme, comprenant 3 temples principaux : le hall d’entrée, la maison des encens et le hall supérieur, qui sont reliés en formant le caractère traditionnel Gong (工).

Les informations pratique pour votre visite :

  • Adresse : La pagode est située sur une île à l’est du Ho Tây, au bout de la rue Thanh Nien, dans le quartier Yen Phu, district de Tay Ho, ville de Hanoï.
  • Comment se rendre du centre à la pagode Tran Quoc ?

Pour ceux qui voyagent en voiture ou en moto depuis le centre-ville, le trajet dure environ 20 minutes et vous pouvez garer votre voiture gratuitement devant le temple.
Si vous venez en bus, prenez la ligne 50 (Long Bien – Stade national) qui a un arrêt très proche de la porte du temple.

  • Heures d’ouverture

La pagode Tran Quoc est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 08h00 à 16h00 (ouverture le jour de la 1ère et de la pleine lune de 6h00 à 18h00 ; la veille du Nouvel An lunaire ouverte toute la nuit).

  • Le bon moment pour visiter la pagode Tran Quoc

Chaque mois, le jour de la pleine lune et le 1er de chaque mois, de nombreux touristes nationaux et étrangers, en particulier venant des pays orientaux, viennent la visiter et la vénérer. Il est conseillé de venir en semaine pour que cela soit moins peuplé.

2.2. Chua Mot Cot – Pagode au pilier unique

Pagode à Hanoi

La pagode Mot Cot a été construite sous la dynastie des Ly, au cours de l’hiver 1049. Le roi Ly Thai Tong a rêvé que Bodhisattva Avalokitesvara était assis sur une plateforme de lotus, puis elle a invité le roi à rester avec elle. Connaissant l’histoire du rêve du roi Ly Thai Tong, le moine Thuyen La a conseillé au roi de construire une pagode avec un pilier en pierre et une fleur de lotus placée sur la colonne comme vu dans le rêve, et l’a nommée Dien Huu, ce qui signifie “une bénédiction durable”.

Sous le règne du roi Ly Nhan Tong, elle a été rénovée, ajoutant le lac Linh Chieu au complexe et décorée d’une fleur de lotus dorée au sommet de la colonne. Caché dans le lotus se trouve un temple peint en violet avec l’image d’un oiseau divin sculpté sur le toit, à l’intérieur se trouve une statue dorée de Bodhisattva Avalokitesvara.

En 1954, avant que les troupes françaises ne se retirent de Hanoï, des explosifs ont été placés pour détruire la pagode. En 1955, le ministère de la Culture a autorisé sa reconstruction selon le projet de l’architecte Nguyen Ba Lang, mais l’échelle n’a été limitée que dans un petit temple.

La pagode a une forme carrée, entièrement en bois, couverte de tuiles, de 3m de côté, sur un pilier en pierre de 1,2m de diamètre, de 4m de hauteur (sans compter la partie immergée) – la caractéristique unique du temple. La partie supérieure du pilier comporte huit ailes en bois qui ressemblent à un lotus en fleurs. Le toit de la pagode présente un visage lunaire ardent, une tête de dragon vénère la lune.

Quelques informations pratiques pour préparer votre voyage : 

  • Adresse :

La pagode au pilier unique Mot Cot est située dans le parc derrière la rue Ong Ich Khiem, dans le quartier Doi Can, district Ba Dinh, ville de Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode Mot Cot ?

Les visiteurs peuvent venir ici par des moyens personnels tels que les motos, les voitures ou les services de taxi, les motos-taxis à l’entrée du musée Ho Chi Minh.

Si vous voyagez en bus, prenez les lignes de bus qui s’arrêtent près du temple, comme la ligne 09, le numéro 22, le numéro 33, le numéro 45 et le numéro 50. Toutes les lignes ci-dessus ont un arrêt au n° 15A Le Hong Phong.

  • Heures d’ouverture :

Pour visiter ce temple unique, vous pouvez vous y rendre de 7h à 18h. Prix du billet d’entrée : 25 000 VND/personne (entrée gratuite pour les Vietnamiens).

  • Le bon moment pour visiter la pagode Tran Quoc

Vous pouvez visiter le temple n’importe quel jour de l’année. Cependant, comme il est situé dans le complexe de Ba Dinh, chaque année, le 2 septembre, de nombreux touristes viennent y offrir de l’encens. Si vous n’aimez pas les foules, vous pouvez éviter cette occasion.

2.3. Pagode Quan Su – Chùa Quán Sứ

Pagode à Hanoi

La pagode de Quan Su a été construite aux 14e – 15e siècles par le roi Le The Tong. Tung Lam Quan Su a deux missions, à la fois d’être l’un des plus anciens points de repère de Hanoï et d’être le bureau du Comité central du Sangha bouddhiste du Vietnam.

Depuis près d’un demi-siècle, la pagode Quan Su est souvent le lieu choisi pour organiser les événements importants de la Communion bouddhiste du Vietnam et du monde. Il y a toujours des conférences et des séminaires organisés par l’Académie des sciences sociales du Vietnam pour promouvoir l’esprit de la recherche bouddhiste et l’influence de la pensée bouddhiste de la dynastie Tran sur la culture vietnamienne.

La pagode Quan Su comprend les éléments suivants : les trois entrées, le hall principal, la bibliothèque, la maison des invités, le hall et la salle de conférence.

Dans l’ensemble, la pagode Quan Su est une combinaison de quintessence architecturale des grands temples du Nord, en respectant le plan de “Congrégation nationale et affaires étrangères”.

  • Adresse :

La pagode de Quan Su est située au 73, rue Quan Su, quartier Tran Hung Dao, district de Hoan Kiem, ville de Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode Quan su ?

Depuis le centre de Hanoï, vous suivez l’itinéraire suivant : Depuis la rue Le Thai To – Ho Guom, allez tout droit jusqu’au carrefour Ba Trieu, tournez à droite, ensuite allez tout droit jusqu’à la rue Quan Su, tournez à gauche, puis parcourir environ 500 mètres de plus pour arriver au temple.

Si vous voyagez en bus, vous pouvez prendre les lignes de bus dont les arrêts sont proches du temple : lignes 49, 86, 01, 32 et 40.

  • Heures d’ouverture

La pagode Quan Su est ouverte de 6h00 à 19h00 tous les jours de la semaine. Toutefois, les jours fériés, le temple peut fermer un peu plus tard qu’en semaine.

  • Le bon moment pour visiter la pagode de Quan Su

Tous les mois, le jour de la pleine lune et le 1er de chaque mois, de nombreux touristes nationaux et étrangers, en particulier des pays orientaux, viennent la visiter et la vénérer. Il est conseillé de venir en semaine.

2.4. Pagode Ha (Chùa Hà)

Pagode à Hanoi

La pagode Ha (également connue sous le nom de Thanh Duc Tu) a été construite sous le règne de Ly Thanh Tong. Il s’agit d’une pagode célèbre située dans la petite rue du même nom – rue Chua Ha, district de Cau Giay, ville de Hanoï. Avec une architecture ancienne, la pagode est divisée en zones séparées comprenant la porte Tam Quan avec 2 étages, le hall central, le hall supérieur, Tam Bao avec 5 grands compartiments.

Ce temple est souvent visité par les gens qui prient pour la paix, la prospérité et est particulièrement connu comme un temple de l’amour très sacré.

  • Adresse :

La pagode Ha est une pagode située dans la rue Chua Ha, quartier Dich Vong, district Cau Giay, ville de Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode Ha ?

Avec les bus, vous pouvez choisir des lignes avec des arrêts assez proches de la zone du temple, notamment les lignes 16, 26, 27, 32, 34, 49, 96.

  • Heures d’ouverture

En semaine, la pagode de Ha est ouverte de 8h00 à 18h00. Le jour de la pleine lune, elle ferme plus tard afin que les gens puissent se rendre à la cérémonie à temps.

2.5. Pagode Kim Lien

Pagodes à Hanoi

L’histoire de Kim Lien Tu remonte à l’époque du roi Ly Than Tong. Au départ, le roi y a construit un palais qu’il a nommé Tu Hoa en l’honneur de la princesse Tu Hoa. Lorsque Tu Hoa était encore en vie, elle et les servantes du palais cultivaient des mûriers, élevaient des vers à soie et faisaient du tissage. Après sa mort, le palais a été remplacé par un temple. Sous la dynastie Tran, ce temple a été rebaptisé Dong Long et a été appelé Dai Bi sous la dynastie Le.

En 1962, la pagode a été reconnue comme l’une des premières reliques historiques et culturelles nationales à Hanoï.

La pagode Kim Lien possède également une architecture impressionnante et unique qui mérite d’être visitée et admirée. L’art de l’architecture de ce temple est un mélange harmonieux de confucianisme et de bouddhisme. C’est aussi l’un des premiers temples de notre pays construit en forme de triangle.

  • Adresse :

La pagode Kim Lien est située dans le hameau de Quang An, district de Tay Ho, ville de Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode Kim Lien ?

Les arrêts de bus les plus proches du temple sont Nghi Tam et Thang Loi Hotel – Xuan Dieu, accessibles par les lignes de bus 11, 14, 31, 41, 55A, 55B, 58, 86 et 86CT, à 500 m du temple.

  • Heures d’ouverture

Heures d’ouverture de la pagode Kim Lien sont de 8h00 à 17h00

2.6. Pagode Phuc Khanh

Pagode à Hanoi

La pagode a été construite au cours de la dernière dynastie des Lê. À cette époque, le temple était un lieu de pratique pour les moines bouddhistes. Il a ensuite été complètement endommagé par un incendie.

En 1940, le moine Thich Trung Thu a rénové et reconstruit la pagode dans le but de former les moines. Pendant la guerre de résistance contre les Français, la pagode a été détruite et en 1950, les villageois ont participé à la construction de la pagode telle qu’elle est aujourd’hui.

La pagode Phuc Khanh a été construite selon l’architecture bouddhiste traditionnelle avec des caractéristiques asiatiques audacieuses : Le Tam Quan ouvre trois portes arquées, au milieu se trouve une grande porte, des deux côtés se trouvent deux portes plus petites. Derrière le Tam Quan se trouve la cour du temple et la salle du Bouddha, y compris le hall d’entrée et le harem.

  • Adresse :

383 rue Son Tay, district de Dong Da, Hanoï

  • Comment se rendre du centre à la pagode Phuc Khanh ?

La pagode Phuc Khanh étant située dans un endroit pratique, les bouddhistes de nombreux endroits peuvent la visiter et pratiquer leur culte par différents moyens tels que le taxi, le bus, etc.

Itinéraires de bus : 01, 02.

  • Heures d’ouverture

Horaires d’ouverture de la pagode Phuc Khanh : 8h – 18h tous les jours.

2.7. Pagode Linh Ung (Chùa Linh Ứng)

Pagode à Hanoi

La pagode Linh Ung a été construite au XIXe siècle et rénovée à de nombreuses reprises au XXe siècle, de sorte que le temple semble aujourd’hui très spacieux. Linh Ung Tu est un lieu de culte de Bouddha, et de Saint Tran, c’est-à-dire le roi Hung Dao – Tran Quoc Tuan, et conserve de nombreuses antiquités et objets précieux de la dynastie Nguyen.

La pagode Linh Ung à Hanoï est classée comme une relique historique et culturelle nationale.

  • Adresse :

290, rue Kham Thien, quartier Tho Quan, district de Dong Da, ville de Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode Linh Ung ?

La pagode Linh Ung est située dans le centre de Hanoï, il suffit donc de prendre un taxi ou un taxi-moto pour se rendre au temple.

  • Heures d’ouverture : de 6h00 à 18h00

3. Les pagodes aux alentours de Hanoi

3.1. Pagode Thay

Pagode à Hanoi

La pagode Thay a été construite pendant la dynastie Ly, lieu de pratique du moine Tu Dao Hanh – qui a apporté de grandes contributions au peuple et l’ancêtre des marionnettes sur l’eau. Au départ, la pagode n’était qu’un petit temple appelé Huong Hai. Puis, le roi Ly Nhan Tong l’a reconstruite, y compris deux groupes de pagodes, à savoir la pagode supérieure sur la montagne (Ding Son Tu) et la pagode inférieure (Thien Phuc Tu).

En venant à la pagode Thay, vous serez impressionné par le paysage ici entouré de montagnes majestueuses. La pagode a été construite selon l’architecture de la dynastie Ly, avec la manière de construire la lettre Tam, consistant en trois pagodes parallèles construites sur une base élevée de grappes de pierre verte.

  • Adresse :

Au pied de la montagne Sai Son, commune de Sai Son, district de Quoc Oai, ville de Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode Thay ?

Si vous allez en voiture ou en moto, vous utilisez la route du boulevard Thang Long (CT08) jusqu’à l’intersection de Sai Son, puis vous sortez de l’autoroute, allez à droite sur environ 3 km et vous verrez des informations sur la séparation des voies pour aller jusqu’au parking.

Si vous optez pour le bus, rendez-vous à la gare routière de My Dinh pour prendre la ligne 73 et vous rendre au temple. En moyenne, les bus circulent de 6 à 10 fois par jour.

  • Heures d’ouverture

La pagode Thay est ouverte toute la journée. Le prix du billet pour entrer dans le temple est de 10 000 VND / billet.

  • Période idéale pour visiter :

Le principal festival du temple de la pagode Thay a lieu du 5 au 7 mars du calendrier lunaire, donc le principal festival est le 7 mars. Si vous souhaitez découvrir et apprendre les caractéristiques culturelles uniques de ce festival, vous pouvez vous rendre à la pagode de Thay au jour du bon festival.

3.2. Pagode Tay Phuong

Pagode à Hanoi

La pagode Tay Phuong a été construite vers le 8ème siècle et est la deuxième plus ancienne pagode après la pagode Dau à Bac Ninh.

En 1632, sous le règne du roi Le Than Tong, la pagode a construit la salle supérieure avec 3 compartiments, le harem et le couloir avec 20 compartiments. Vers les années 1657-1682, Tay Do Vuong Trinh Tac a démolit l’ancienne pagode, reconstruit ensuite une nouvelle et Tam Quan (qui signifie trois portes). En 1794, sous la dynastie Tay Son, la pagode a été complètement remaniée avec un nouveau nom de “Western Co Tu” et la forme architecturale est restée telle qu’elle est aujourd’hui.

Située au sommet de la colline Cau Lau, la porte principale de la pagode Tay Phuong est accessible par les 239 marches en latérite moussue. La pagode a été construite avec les 3 pagodes placées parallèlement les unes aux autres en forme de la lettre Tam : le hall principal, la salle principale et le harem.

La pagode Tay Phuong est maintenant un complexe d’unités, comprenant les éléments suivants : Tam Quan inférieur, Tam Quan supérieur, temple de Son Than, Tien Duong, Trung Duong, palais supérieur, maison ancestrale, maison mère et maison d’hôtes.

En particulier, la pagode Tay Phuong possède également 18 statues d’Arhat avec différents regards et expressions faciales.

  • Adresse 

Colline de Cau Lau, village de Yen, commune de Thach Xa, district de Thach That, Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode occidentale ? 

Le chemin vers la pagode Tay Phuong est très facile, vous pouvez conduire vous-même ou prendre un bus ou un taxi. Depuis le centre de la capitale Hanoï, vous vous dirigez dans la direction de la rue Tran Duy Hung – boulevard Thang Long. Lorsque vous arrivez au viaduc à l’intersection de l’avenue Thang Long – Thach That, tournez à gauche vers Quoc Oai. Ensuite, tournez à droite et continuez sur 5 km. À l’intersection de Thach Xa, vous verrez un panneau indiquant la direction de la pagode Tay Phuong.

Si vous choisissez de prendre le bus, prenez la ligne de bus numéro 89 gare routière de Yen Nghia – Thach That – gare routière de Son Tay et descendez à l’arrêt de la pagode Tay Phuong.

  • Heures d’ouverture

Le temple est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés. Le prix du billet d’entrée pour tous les visiteurs se rendant à la pagode Tay Phuong est de 10 000 VND/personne.

  • Période idéale pour visiter :

Le festival de la pagode Tay Phuong a lieu du 6ème jour du 3ème mois lunaire et dure jusqu’au 10ème jour du même mois lunaire. Il propose de nombreuses activités intéressantes et permet de participer à de nombreux jeux folkloriques tels que la lutte à la corde, les muscles humains et la lutte.

3.3. Pagode Huong (Pagode des Parfums)

Pagode à Hanoi

L’histoire de la Pagode Huong remonte au 15ème siècle. Le temple a été construit à grande échelle vers la fin du XVIIe siècle, puis détruit pendant la guerre d’Indochine en 1947, puis reconstruit en 1989 par le moine Thich Vien Thanh.

Il s’agit d’un temple célèbre du Nord car le temple est à la fois sacré et situé dans un endroit charmant avec de beaux paysages naturels.

L’ensemble architectural de la Pagode Huong est dispersé dans la vallée du ruisseau Yen, y compris la Pagode Extérieure et la Pagode Intérieure. À l’extérieur de la pagode, il y a trois entrées situées sur trois très grandes cours, typiques de l’architecture ancienne. La pagode intérieure provient d’une ancienne grotte naturelle.

  • Adresse :

La pagode est située dans la commune de Huong Son, district de My Duc, ville de Hanoï.

  • Comment se rendre du centre à la pagode occidentale ?

Pour vous rendre à la pagode Huong, vous pouvez utiliser des véhicules tels que des motos, des bateaux ou des téléphériques.

En voiture :

Prenez l’autoroute Phap Van-Cau Re, allez jusqu’à l’intersection Dong Van, tournez à droite, puis prenez l’autoroute 38, parcourez encore 15 km en direction du marché Dau pour atteindre la Pagode Huong.

Voyage en moto :

Allez à la rue Nguyen Trai, allez tout droit à Ha Dong jusqu’au carrefour Ba La, tournez à gauche à Van Dinh. Continuez pendant 40 km jusqu’à Te Tieu, tournez à gauche et demandez aux gens la direction de la Pagode Huong.

Voyage en bus :

La ligne de bus publique 103 relie la gare routière de My Dinh à la Pagode Huong.

– Moyens de transport à la pagode Huong.

Prix du billet pour la Pagode Huong : environ 80 000 VND/personne, applicable à l’itinéraire pour visiter le Temple Trinh – la Pagode Thien Tru – la Grotte Huong Tich

Prix du bateau : environ 35 000 – 50 000 VND/personne. Gratuit pour les enfants de moins de 1,1 m et de moins de 10 ans.

  • Heures d’ouverture

Le temple est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés.

  • Période idéale pour visiter :

Le festival de la pagode Huong a lieu du 6 du premier mois lunaire au troisième mois lunaire. C’est le festival le plus grand du tourisme de la ville de Hanoï, voire du Vietnam. Le festival principal a lieu de la pleine lune de janvier au 18 février du calendrier lunaire. Si vous n’avez pas peur de la foule du festival, vous avez la possibilité de vous immerger dans l’atmosphère jubilatoire du Nouvel An ainsi que de participer aux activités culturelles du festival telles que : le festival de bateaux, l’escalade, le chant. 

4. Savoir vivre dans les pagodes à Hanoi

Pagode à Hanoi

Les pagodes sont les lieux sacrés des vietnamiens où tout le monde doit se comporter de façon respectueuse, c’est-à-dire être discret, aussi bien dans ses paroles, ses actes que dans sa tenue vestimentaire. 

Chaque site proposera ses propres tenues. Mais en général, ça devrait être poli et adapté aux traditions locales.
Voici nos conseils pour une belle visite des pagodes à Hanoi :

  • Ne pas porter des shorts ou T-shirt à deux cordes
  • Prend des vêtements couvrant au moins les épaules, la poitrine, et les genoux
  • Laisser vos chaussures à la porte et surtout avant de marcher sur une natte (Ce n’est pas obligatoire dans toutes les pagodes). 
  • Parler à voix basse
  • Ne pas toucher les objets de culte, statues des génies et bouddha.
  • Ne pas pointer vos pieds vers vers les statues ou un autel.

=>> Lire aussi : Savoir vire au Vietnam

5. En quelques mots

La principale culture religieuse du peuple vietnamien dans le passé était le bouddhisme, il y avait donc de nombreux temples dans chaque village afin de promouvoir les croyances honnêtes du bouddhisme, tout en maintenant la culture religieuse du pays. Hanoi possède également de nombreux temples, chacun parmi eux sa propre culture architecturale unique.

Pour plus d’informations ou questions, vous pouvez contacter directement l’agence : info@aufilduvietnam.com ou commenter ci-dessous.

Vous pourrez apprécier aussi

>> Visiter Hanoi en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses

>> Que voir à Hanoi? Nos meilleures idées de visites et excursions

Auteur

Je suis passionnée par les différentes cultures et je crois fermement que le voyage est la plus grande école de la vie. Mon plus grand désir est de partager cette passion avec vous et de vous aider à découvrir tous les coins du Vietnam ainsi que du monde !
Merci pour votre lecture et À bientôt un jour au Vietnam !
Phuong Hoa

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×