6 bonnes raisons pour visiter le Laos

1. Nature luxuriante et paysages intacts
2. Rencontre avec les Laostiens gentils et bienveillants
3. Richesse du patrimoine architectural et artistique de Luang Prabang
4. Variété des minorités ethniques
5. Destination abordable pour tous
6. Pour son ambiance zen et bouddiste

Meilleure période pour aller au Laos

Le meilleur moment pour visiter le Laos est de novembre à février, qui est la saison sèche de ce pays. Cependant, les voyages au Laos peuvent se faire tout le long de l’année car chaque saison a ses attractions uniques. Comme d’autres pays d’Asie du Sud-Est, le Laos a 2 saisons différentes chaque année.

Saison sèche

La saison sèche dure de novembre à avril. La saison sèche peut être divisée en 2 parties comprenant la saison fraîche de novembre à février et la saison chaude de mars à avril. Comme son nom l’indique, la saison fraîche a des températures plus basses et le temps est beaucoup plus frais. Pendant la saison chaude, il peut être moins agréable de voyager sous la chaleur forte de ce pays d’Asie du Sud-Est.

Saison des pluies

La saison de mousson au Laos ne signifie pas que les pluies se produisent souvent toute la journée. Généralement, il s’agit des averses fortes et brèves qui ne durent pas longtemps chaque jour.
Un avantage de la saison des pluies est le temps frais et rafraîchissant avec de l’air pur. De plus, il y a moins de touristes et de foules pendant cette saison, donc votre voyage peut être moins cher et plus confortable à plusieurs niveaux.
Le Laos est également plus beau pendant la saison des pluies car c’est la saison de plantation du riz pour les agriculteurs. Vous avez la possibilité de profiter de rizières verdoyantes d’un vert émeraude sur fond de ciel dramatique et nuageux.

Transport au Laos

Voyage en avion

Si vous préférez gagner du temps, le voyage en avion peut être une option. Cependant, les vols intérieurs sont assez coûteux et ils sont souvent retardés. Certaines compagnies aériennes nationales sont Laos Airlines et Lao Skyway.

Bus

C’est le mode de transport le plus courant pour se déplacer entre les villes. Les bus locaux peuvent être inconfortables car il n’y a pas de climatisation. Dans les grandes villes, vous pouvez acheter un billet de bus auprès d’un voyagiste pour monter dans un bus bien meilleur.

Bateau

Comme le fleuve Mékong longe le Laos, les bateaux sont les moyens les plus populaires de se déplacer dans le pays. Vous pouvez prendre un bateau lent entre Huay Xai et Luang Prabang et profiter du paysage de ce pays sur l’eau. Le trajet dure 2 jours.

Pour des trajets plus courts comme de Luang Prabang aux grottes de Pak Ou au Nord ou pour une sortie dans les environs des 4000 iles au Sud, vous pouvez aussi profiter d’une balade en bateau fluvial local.

Que visiter au Laos ?

Vientiane

Bien qu’étant la capitale du Laos, Vientiane ressemble à une petite ville. Pendant la période coloniale, cette ville était un comptoir français. En conséquence, Vientiane possède un charmant et magnifique quartier français qui émerveille les voyageurs.

L’architecture de cette ville est d’inspiration française avec quelques attractions célèbres telles que Patuxai qui est la version laotienne de l’Arc de Triomphe à Paris. Les autres attractions sont les marchés locaux et les temples comme Wat Si Saket.

Luang Prabang

Située sur les célèbres fleuves Mékong et Khan, Luang Prabang est véritablement le cœur du Laos. Cette petite ville est incroyablement dynamique avec ses rues et ses maisons à l’architecture française.
Classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Luang Prabang est surtout connue pour ses temples bouddhistes. Explorer les 33 temples situés dans l’ancienne ville permet de mieux comprendre le peuple laotien.

Ici, vous pouvez effectuer de nombreuses excursions sur les rivières ou vers des cascades comme Kuang Si où vous trouverez d’étonnantes cataractes d’azur dotées de piscines profondes idéales pour se baigner. Il existe également des marchés nocturnes animés où de nombreux produits artisanaux sont vendus.

Vang Vieng

Située entre Vientiane et Luang Prabang, Vang Vieng est une jolie ville. Dans le passé, Vang Vieng était tristement célèbre pour ses scènes nocturnes sauvages. Mais le gouvernement local a fait un excellent travail en réinitialisant la sécurité de la ville.

La rivière Nam Song est la principale attraction touristique de Vang Vieng où vous pourrez explorer à la fois la rivière et la jungle. La grotte de Tham Phu Kham attire également de nombreux amoureux de la nature grâce à son lagon et sa statue en bronze de Bouddha.

Huay Xai

En tant que ville frontalière entre le Laos et la Thaïlande, Huay Xai est souvent visitée par des voyageurs qui traversent d’un pays à l’autre. Elle est également connue pour ses croisières sur le Mékong car vous pouvez prendre un bateau de Huang Xai à Luang Prabang et pour de nombreux visiteurs, c’est le point culminant d’un voyage au Laos.
C’est également la porte d’entrée de la réserve naturelle de Bokeo, connue pour sa spectaculaire Gibbon Experience.

Région de 4000 îles

L’une des façons les plus étonnantes d’explorer la beauté naturelle du Laos est parmi les 4000 îles à la pointe sud du pays. Les trois îles principales visitées par les touristes sont Don Khong, Don Khon et Don Det. Ce sont des îles éloignées qui vous permettent de déconnecter du réseau et de vous éloigner de tout au Laos.

Vous devrez prendre un ferry pour l’une des îles. La récompense du voyage est l’expérience la plus proche que vous obtiendrez des anciennes coutumes du Laos tout en admirant la vue sur le fleuve Mékong et en dégustant une cuisine locale à partir d’ingrédients cultivés dans des fermes séculaires.

La meilleure façon de passer du temps dans la région des 4000 îles est de vous baser à Pakse, la ville principale la plus au sud, et de planifier votre transport à partir d’ici pour visiter les îles.

Que manger au Laos ?

Tam Lao

Tam Lao est un plat de jeune salade de papaye épicée. Il se compose de crevettes séchées, de crabe noir, de tomates et de sauce de poisson typique du Laos appelée padek. Tam Lao est servi avec une grande portion de piments rouges séchés. Il a un drôle de goût : sucré à cause du sucre, acide à cause des agrumes et épicé à cause des piments.

Tam Taeng

Ceci est un autre plat de salade avec comme ingrédient principal le concombre, les crevettes, les haricots longs, les cacahuètes et les tomates. Il peut être servi avec du khao poon (nouilles de riz fermentées) ou du khao niao (riz gluant). Semblable à d’autres salades du Laos, des piments et des agrumes sont également utilisés pour faire la vinaigrette.

Yam Patou

Yam Patu est une salade de thon du Laos. Comme ce pays n’a pas de plages, les habitants utilisent souvent du thon en conserve pour préparer ce plat. Il est mélangé avec de la sauce de poisson, du jus de citron vert, du sucre, du gingembre et de l’ail pour ajouter de la saveur. Les autres ingrédiens sont la citronnelle, la coriandre, les oignons, les tomates et bien sûr… les piments. Tout est servi ensemble.

Yam Mak Kuéa Nyao

Cette salade spéciale est composée d’aubergines vertes grillées au charbon de bois et cuites jusqu’à ce qu’elles noircissent. Après cela, la peau noire est décollée et la chair est mélangée avec un œuf dur, une sauce de poisson, une vinaigrette aux agrumes et au piment. Certains endroits utilisent également des échalotes, de la coriandre et des crevettes séchées pour préparer ce plat.

Voyages au Laos

Explorez le Laos lors d’une visite culturelle tout en interagissant avec les habitants. Promenez-vous dans des paysages à couper le souffle et découvrez ce qui fait de ce pays un lieu de voyage si hospitalier et chaleureux !

Nous vous invitons à trouver ci-dessous une sélection de circuits au Laos les plus populaires, mais la liste n’est en aucun cas exhaustive. Ces idées d’itinéraires sont aussi toutes personnalisables à souhaits. N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un voyage au Laos sur mesure, selon vos envies.

Devis sur mesure
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.