6 bonnes raisons de voyager au Vietnam

Le Vietnam vous surprendra dès votre arrivée et tout au long de votre séjour. Vous quitterez le pays avec l’envie de revenir très vite. Grandes émotions assurées !

1. Des paysages merveilleux et variés

2. Un pays sûr et bon marché

3. Un accueil chaleureux des Vietnamiens

4. Une cuisine qui ravira vos papilles

5. Un pays chargé d’histoire

6. Un pays riche en patrimoine culturel.

Meilleure saison pour visiter le Vietnam

Le Vietnam connait des climats différents d’une région à l’autre. Se poser la question de la météo sur le pays est donc un élément assez importante pour preparer son voyage au Vietnam. Il n’y a pas de mauvaise saison à proprement parler pour visiter le Vietnam, mais vous trouverez ci après des indications et informations utiles à ce sujet.

Si vous projetez un voyage au Vietnam du Nord au Sud, le printemps (Février à Mai) et l’automne (Septembre à Décembre) pourraient être les plus belles saisons au Vietnam. Dans l’ensemble, le temps n’est ni trop chaud ni trop froid. La plupart du temps, il fera doux avec des brises et un soleil pas trop intense.

En bref, si chaque région du Vietnam a des conditions météorologiques différentes ces deux périodes, le printemps (Février à Mai) et l’automne (Septembre à Décembre) présentent les plus agréables conditions sur l’ensemble du parcours.

Météo au Vietnam

Chaque région du Vietnam a donc des conditions météorologiques différentes, en particulier entre le Nord et le Sud du pays. Assurez-vous de vous renseigner à l’avance sur la météo locale afin de pouvoir préparer au mieux votre voyage à ce pays du dragon.

Nord

Le nord du Vietnam présente les 4 saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Le meilleur moment pour s’y rendre est probablement de mars à mai et de Septembre à Novembre.

Vous pourrez découvrir le temps agréablement doux de la fin du printemps dans le nord du Vietnam entre Mars et Mai. La meilleure période de cette saison est le moment de floraison de nombreuses espèces de fleurs.

En plus des régions montagneuses du Nord, la baie d’Halong est également un incontournable. Tout le monde aspire à se détendre au soleil sur le pont de la jonque et profiter d’une brise rafraichissante. L’eau n’est pas trop froide, ce qui rend les conditions idéales pour pour la baignade.

La période la moins recommandée pour visiter le Nord-Vietnam se situe entre juin et août. La température peut atteindre près de 40 oC, ce qui est extrêmement chaud, humide et lourd. Si vous aimez ou devez voyager en été, assurez-vous de rester hydraté en permanence et appliquez régulièrement de la crème solaire pour vous protéger du rayonnement solaire.

De nombreux habitants du Nord échappent à cette chaleur estivale en voyageant vers les plages du centre et du sud. Ainsi, les billets d’avion intérieurs et l’hébergement en cette saison peuvent être plus chers que d’habitude en moyenne.

Le temps peut aussi changer soudainement en été et une averse peut survenir à tout moment. Les averses inattendues peuvent être un « délice » de l’été à Hanoï, alors n’oubliez pas d’emporter un parapluie ou un vêtement de pluie avec vous.

Par contre, l’hiver (de mi-Novembre à Février) est très différent. Hanoï et le Nord du Vietnam sont particulièrement froids et humides en hiver. La température peut parfois descendre en dessous de 10 oC. Avec l’humidité, le ressenti peut sembler encore plus froid. Les destinations montagneuses du Nord telles que Sa Pa et Ha Giang sont parfois exposés aux gelées.

Centre

La région centrale du Vietnam a un climat côtier, donc il y fait beau presque toute l’année. Cependant, la probabilité d’un temps orageux et instables en Octobre et Novembre est forte, il est donc préférable de ne pas prévoir trop d’activités de plein air à cette période. De Mai à Août, c’est l’été, ce qui signifie qu’il peut faire très chaud. La température peut y atteindre jusqu’à 40 oC.

Si vous prévoyez de visiter Da Nang, Hue et Hoi An, la période de février à août est recommandée. Le temps y est agréablement doux puis plus chaud vers l’été, avec quelques grains (rares averses ponctuelles).

Température moyenne et niveaux de précipitations de Hué : ici

Sud

La région sud du Vietnam est particulièrement intéressante à visiter entre Décembre et Avril. Contrairement au nord du Vietnam, le Sud a un climat constamment chaud toute l’année.

Il y a des saisons spécifiques dans le sud du Vietnam, on distigue les saisons sèches et humides. La saison sèche se situe entre Novembre et Avril. La période la plus chaude de l’année appartient aux mois de Février à Mai, avec un pic de temperatures autour de 35oC. La saison des pluies commence en Mai et se termine début Octobre. Les mois de Juin, Juillet et Août sont les mois les plus pluvieux. À noter que ces averses de la mousson si elles sont parfois brèves , sont souvent intenses et puissantes.

A l’extrême sud du Vietnam, les iles de Phu Quoc et de Con Dao sont la plupart du temps ensoleillées toute l’année avec un temps agréable. Néanmoins, en période des pluies de mousson, des grains tropicaux peuvent balayer les cotes de ces destinations balnéaires.

Transport au Vietnam

A l’intérieur du pays

Pour voyager au Vietnam, les avions, les trains et les autocars sont les modes de transport les plus populaires. Si vous souhaitez vous rendre de Hanoi aux hauts plateaux du centre ou au sud du Vietnam, il est fortement recommandé de réserver un vol. Les billets d’avion sont peut-être plus chers, mais cela vous évitera un long trajet et un hébergement parfois inconfortable dans les trains de nuit.

Si vous vous déplacez uniquement dans une localité proche dans un rayon de 4 à 5 heures de route, réservez alors plutôt un déplacement en autocar.

En ville

Le Vietnam propose une large gamme de transports allant des taxis aux motos-taxis, en passant par l’application Grab, l’application Be et les bus (mais il peut être très difficile pour les étrangers de prendre un bus du fait de la barrière de la langue). À Hanoi il est facile de marcher et s’orienter dans le centre historique. Alors qu’à Saigon, les distances et la chaleurs vous feront privilégier les taxis locaux.

Meilleurs endroits à visiter au Vietnam?

Hanoï

La capitale du Vietnam est une ville d’histoire et de culture. C’est une expérience mémorable de se promener dans le vieux quartier de Hanoi près du lac Hoan Kiem et de s’immerger dans la culture locale tout en profitant de l’architecture ancienne. Cette ville vous impressionnera par son architecture française, ses lacs et ses boulevards bordés d’arbres. Les voyageurs peuvent ainsi explorer Hanoï à pied sans trop de difficultés.
À voir également, la rue du train où les trains traversent d’étroits couloirs entre les maisons des quartiers populaires. Un spectacle unique en pleine ville !

Baie d’Halong

Cette baie reconnue par l’UNESCO est célèbre pour ses eaux couleur émeraude et ses milliers d’îlots calcaires impressionnants surmontés de forêts tropicales verdoyantes. Cependant, la véritable manière d’explorer cette destination incroyable est d’entreprendre une croisière. Il n’y a pas de meilleur moyen en effet de découvrir la beauté de la baie d’Halong que de séjourner quelques heures sur une jonque traditionelle.

La croisière emmènera les voyageurs dans cette baie incroyable et sereine, au plus près des îlots calcaires. C’est une opportunité unique pour les visiteurs de s’immerger véritablement dans la nature.

Ninh Binh

Cette belle région, à seulement 2h de route au sud de Hanoï, regorge de rizières verdoyantes à l’ombre d’imposantes falaises calcaires. La vie se déroule un peu plus lentement ici. Les gens y sont encore plus avenants. Les seuls “embouteillages” impliquent généralement des troupeaux de chèvres plutôt que des voitures. Vous y ressentirez la calme et le rythme serein de la campagne, loin du tumulte des grandes villes.

A vélo ou en moto, vous pouvez faire une randonnée jusqu’aux grottes de Mua où la vue sur le paysage environnant est absolument à couper le souffle. Et vous pouvez profiter du paysage au fil de l’eau lors d’une promenade en barque à rames, notamment à Tam Coc ou à Trang An. La campagne entourant Ninh Binh regorge également d’innombrables temples et pagodes pittoresques, parfois très anciennes.

Hue

Hue est pleine d’histoire et vous serez certainement captivé par la grande Cité impériale de Hue, ce complexe fortifié de bâtiments royaux. C’était le centre du pouvoir pendant la dynastie Nguyen, qui a uni le Vietnam en 1802 et a été la dernière des dynasties impériales à diriger le pays.

Outre la Cité impériale (également connue sous le nom de Citadelle), les autres sites les plus populaires sont les tombeaux des empereurs, qui s’étendent le long de la rivière des Parfums au sud de Hue. Vous pouvez y aller en voiture, à vélo, mais beaucoup de gens aiment les visiter dans le cadre d’une petite croisière en bateau au cours de laquelle on peut également faire escale pour la découverte de la remarquable pagode Thien Mu (pagode de la Dame céleste).

Hôi An

Située sur la côte centrale du Vietnam, Hoi An est une ville ancienne bien préservée et traversée de canaux. En tant qu’ancien port, Hoi An est le reflet de l’histoire dans son architecture. C’est une combinaison des styles chinois avec des boutiques et des temples en bois, des bâtiments coloniaux français colorés, d’emblématiques pagodes, du célèbre pont japonais et des maisons tubulaires vietnamiennes traditionnelles.

Le charme des maisons anciennes de cette petite ville hors du temps enchante à coup sur les visiteurs. Vous serez séduit par la calme qui y règne et par l’ambiance très cosy qui se dégage , une étape coup de coeur à ne pas manquer !

Delta du Mékong

L’extrême sud du Vietnam est l’endroit où le puissant fleuve Mékong trouve enfin son chemin vers la mer dans un dédale de voies navigables qui sillonnent la plaine inondable.

Incroyablement luxuriant, avec des vues verdoyantes sur les rizières et les mangroves, et grouillant de vie locale, avec ses marchés flottants chaotiques à explorer en bateau, le delta est l’une des régions les plus intéressantes et typiques à découvrir pour les voyageurs.

Île de Phu Quoc

Située dans le golfe de Thaïlande et la province de Kien Giang, Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. Elle est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses stations balnéaires le long de la côte sud-ouest, bordée de palmiers. Vous pourrez y découvrir également le Parc naturel de Phu quoc, avec son épaisse jungle qui recouvre les montagnes du centre de l’ile, de quoi se “mettre au vert” quelques heures le temps d’une balade en pleine nature.

De plus, la gastronomie de l’ile, toute en saveurs fraiches et marines, est un délice d’équilibre des parfums, à consommer sans moderation !

Que manger au Vietnam ?

Pho

Le “Pho” est le plat signature du Vietnam qu’aucun touriste ne peut ignorer lors de son séjour. Le plat comprend des nouilles de riz cuites dans une soupe savoureuse avec de la viande et de nombreux légumes verts. Il peut être servi avec une sauce chili selon votre préférence. Un bol de base de pho contient du bœuf ou du poulet garni de germes de soja, de quartiers de citron vert, de basilic, de menthe, de coriandre et d’oignons.

Ce plat typique et économique a tout pour vous rassasier.

Banh mi

Le “Banh mi” est un sandwich vietnamien unique qui a un goût génial. Il comprend un sandwich à la baguette grillée, des légumes, du pâté, du beurre, de la sauce, de la coriandre et des piments. Vous pouvez choisir de le composer avec une large gamme d’ingrédients principaux allant d’un œuf frit, du porc rôti, du porc grillé, du bœuf grillé, des saucisses bouillies, du porc chinois au barbecue, du poisson frit au curcuma et à l’aneth.

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Vietnam ?

Quelles que soient les régions du Vietnam où vous projettez de vous rendre, voici une liste de 10 articles essentiels que vous devez penser à emporter.

1. Sac à dos

Un sac à dos à bretelles épaisses sera extrêmement utile pour toutes les marches et déplacements. Il est recommandé de choisir un sac à dos suffisamment grand et résistant pour transporter tous vos effets personnels essentiels tels que des bouteilles d’eau, de la crème solaire, des collations et peut-être des vêtements de rechange pour la journée.

2. Oreiller de voyage

Si votre voyage comprend de nombreux trajets en voiture, un oreiller de voyage est indispensable. De longues heures de route (et de sommeil parfois) en autocar seront bien plus agréables avec un oreiller moelleux pour aider à reposer votre cou. Pour votre santé, ce petit accéssoires peut vous aider à surmonter la fatigue des longs périples au Vietnam.

3. Bouchons d’oreille

Le Vietnam ne dort jamais, mais les voyageurs ont eux besoin de sommeil réparateur ! Les bouchons d’oreilles sont utiles pour les dormeurs légers afin d’avoir un sommeil réparateur et paisible. Ces articles sont également parfaits pour s’isoler des ronfleurs ou les bébés qui pleurent lors de longs vols en avion.

4. Traitement des troubles intestinaux

Ces médicaments sont indispensables pour les voyageurs. À certains moments de votre voyage, vous pourrez en effet souffrir parfois de troubles intestinaux pour avoir mangé quelque chose auquel vous n’êtes pas habitué. Votre rythme de voyage est également different de votre routine alimentaire habituelle, de sorte que le système digestif peut avoir du mal à s’y habituer. Certains remèdes vous aideront à récupérer rapidement et vous permettront de profiter pleinement de votre voyage au Vietnam.

5. Vêtements adaptés aux visites durant le séjour

Le Vietnam présente beaucoup de pagodes et de temples dans tout le pays. Pour entrer dans ces lieux sacrés, des vêtements couvrant les genoux et les épaules sont nécessaires. Pour exprimer votre respect des traditions locales, assurez-vous donc d’apporter des jupes ou des pantalons lorsque vous visitez ces lieux. Les jours où vous prévoyez de vous rendre dans des pagodes ou des temples, il est préférable ainsi de s’habiller simplement et de manière à ce que la peau ne soit pas trop visible.

Pensez également à votre confort, durant le séjour en général, en apportant des vêtements adaptés au climat tropical (dans les saisons chaudes notamment), vêtements en coton, bien respirants, simples à laver si besoin. Pour les chaussures et les chaussettes (indispensables pour éviter les ampoules en raison du taux d’humidité ), privilégiez toujours votre confort, pour marcher et visiter dans de bonnes conditions.

6. Adaptateur secteur

Pour le Vietnam, il est recommandé aux voyageurs d’utiliser des prises de type A (deux broches verticales plates), de type C et de type F (deux broches rondes). L’alimentation électrique au Vietnam est de 220 Volts à 50 Hz. Il est préférable de s’équiper d’un adaptateur universel avant de voyager au Vietnam.

Si vous venez d’Europe (à l’exception du Royaume-Uni), vos prises de courant sont similaires à celles du Vietnam. Si vous venez d’Amérique du Nord et Centrale ou du Japon, vous utilisez les mêmes prises mais il est nécessaire de bien vérifier la tension. Si vous venez du Royaume-Uni, des prises de type G à 3 broches rectangulaires peuvent être utilisées, mais cette prise n’est pas courante au Vietnam. Si vous venez d’Australie, vous avez besoin d’un adaptateur.

7. Batteries ou recharges de secours pour vos appareils mobiles

De nos jours les téléphones portables sont sans cesse sollicités, que ce soit pour s’orienter, communiquer ou se distraire lors d’un long trajet. Pensez donc à vous munir de dispositifs de recharges mobiles afin de ne pas etre dans le besoin entre deux étapes.

8. Protection solaire

Le Vietnam a un climat tropical, ce qui signifie qu’il sera ensoleillé et chaud la plupart du temps. Protégez-vous avec un écran solaire ou un spray à FPS élevé. Un chapeau à larges bords est également recommandé pour faire face à l’extrême ensoleillement.

9. Veste imperméable

Pendant la saison de la mousson, une veste légère et imperméable vous protégera des précipitations soudaines. Au Vietnam, les habitants utilisent souvent un poncho en plastique fin qui est extrêmement utile lorsque vous conduisez une moto.
Des vendeurs en proposent dans la rue en cas de besoin.

10. Anti-moustique

Sans aucun doute, il y a beaucoup de moustiques et d’insectes divers au Vietnam. Il est sage d’emporter une protection antimoustique. Pensez à l’appliquer avant de sortir et à le réappliquer dans la journée. Cela limitera votre exposition aux maladies parfois vehiculées par ces petits insects agaçants !

S’il vous arrive néanmoins de vous faire piquer par des moustiques, le fameux baume du tigre peut empêcher les piqûres de s’irriter. Frottez-le sur la piqûre du moustique pour réduire les gonflements et les démangeaisons.

.

Circuits incontournables Vietnam

Nous proposons ces idées de Circuits des incontournables du Vietnam pour ceux qui visitent le Vietnam la première fois et souhaitent découvrir au maximun ses sites culturels et naturels les plus connus et les plus visités. Nos programmes bien pensés avec des activités variées permettent des découvertes authentiques, riches en contact humain.

Vietnam hors des sentiers battus

Voici nos meilleurs exemples de Circuits Vietnam hors des sentiers battus qui vous permettent de découvrir le Vietnam autrement, au plus près de sa population et loin du tourisme de masse.

A travers ces voyages originaux, nos experts du terrain vous emmèneront à la découverte des endroits insolites, des sentiers peu concourus par le tourisme, en particulier des villages des minorités ethniques ainsi que leurs marchés animés riches en couleurs se trouvant perdus dans les régions montagneuses reculées au Nord du Vietnam.

Les multiples activités proposées tels que balades à vélo, promenades à pied, randonnées pédestres, excursions en bateau, repas & nuits chez l’habitant, … vous offrent des expériences et rencontres authentiques avec de nombreuses ethnies qui préservent encore leurs pratiques et traditions ancestrales spécifiques.

Les idées d’itinéraires proposées ci-dessous sont à titre exemplaire. N’hésitez pas à contacter nos artisans pour faire concevoir le voyage hors des sentiers battus “à vos mesures”.

Randonnée et trek au Vietnam

Pour les amoureux de la marche et des découvertes au bout du monde, voici nos suggestions de circuit trek et randonnée au Vietnam.

Circuits Vietnam en famille

Le Vietnam est une destination idéale pour les familles qui souhaitent y venir en vacances.

Dans ce pays magnifique, aussi bien les enfants que les parents pourront vivre une expérience extraordinaire. Des vallées du Nord aux canaux du Mékong au Sud, la diversité ethnique, naturelle et culturelle ainsi que la gastronomie riche et variée que vous rencontrerez lors de votre voyage au Vietnam ne vous laisseront pas vous ennuyer.

Par ailleurs, l’accueil chaleureux et le sourire de la population locale est aussi un atout majeur pour un séjour réussi en famille. Le Vietnam est donc un pays sûr, et vous allez pouvoir profiter de vos activités sans stress et explorer les différentes régions en toute sérénité et simplicité.

Que ce soit avec vos enfants ou avec vos parents et pourquoi pas les deux, découvrez nos idées de circuit Vietnam en famille spécialement adaptées pour les grands et les petits afin que chacun trouve ses points d’intérêt et que le rythme du voyage s’adapte bien à tout le monde.

Voyage de noces au Vietnam

Le Vietnam est la destination de rêve pour une lune de miel intime et dépaysante. En effet, un voyage de noces au Vietnam vous permet non seulement de découvrir des paysages magnifiques et des sites culturels incroyables mais aussi de profiter des plages superbes dans un endroit secret bien loin des habitudes quotidiennes.

Consultez ci-dessous nos suggestions de voyage de noces au Vietnam pour les couples amoureux, jeunes mariés, en voyage d’anniversaire de marriage, … qui recherchent des séjours romantiques alliant visites et moments de détente à deux dans des endroits exceptionnels.

Chaque programme vous propose d’effectuer de nombreuses activités en couple tout au long de votre lune de miel. Vous allez adorer notamment les balades en barque à rames en baie d’Halong terrestre, la croisière en amoureux avec nuit à bord d’une jonque de charme en baie d’Halong, le diner royal aux chandelles dans une maison jardin à Hue, la promenade en vélo à deux dans la campagne de Hoi An, l’excursion sur les petits cours d’eau du Delta du Mékong à la découverte de ses marchés flottants, …

Pour les couples qui ont l’esprit plus aventureux, il est possible de prévoir des balades en pleine nature et en toute intimité à travers des forêts et des rizières en terrasses dans les montagnes du Nord ou une plongée sous-marine à Hoi An, à Nha Trang ou à l’ile de Phu Quoc.

Dans chacune de ces villes et régions, vous trouverez des hôtels d’exception qui offre un cadre romantique et un confort exemplaire pour une lune miel mémorable.

Il est à noter que nous organisons uniquement des voyages sur mesure. Les itinéraires proposés ci-dessous sont des suggestions à titre exemplaire. N’hésitez pas à nous solliciter pour réaliser ensemble une lune de miel personnalisée et unique, selon vos envies.

Circuit Vietnam haut de gamme

Insprirez-vous de ces plus belles idées de Circuit Vietnam haut de gamme. Planifiez le voyage de luxe sur mesure de vos rêves avec un de nos experts spécialiste. Puis partez à la découverte tranquille des coins de charme du Vietnam tout en profitant des prestations exclusives, des restaurants d’une cuisine raffinée, et vous relaxant dans des hotels de luxe,…

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.