Top 10 activités et excursions à faire à Hoi An

Que faire a Hoi an Vietnam 1

Que faire à Hoi An? Dans cet article vous trouverez nos meilleures idées d’activités et excursions avec conseils pour vous aider à bien préparer votre séjour à Hoi An.

Un bref aperçu sur Hoi An

Situé à environ 35 km au Sud de Da Nang et 130 km de Hue, dans les rives du fleuves Thu Bon, la charmante et ancienne ville de Hoi An est un lieu incontournable dans le Centre du Vietnam. Elle est reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999 pour son héritage matériel et immatériel préservé d’exception.

Avec son architecture originale au mélange Chinois, Japonais et Français, Hoi An séduit facilement et est le gros coup de cœur pour la plupart des voyageurs.

Que faire à Hoi An? Meilleures activités à Hoi An et ses environs

La vieille ville de Hoi An

La vieille ville est petite et piétonne la journée et en soirée. C’est vraiment sympathique de flâner dans les ruelles de pavés et d’admirer la beauté de la ville et la tranquillité de ses habitants, alors que les sampans naviguent calmement sur la rivière avoisinante. En soirée, les lampions illuminent les rues et reflètent sur la rivière ce qui renforce son caractère romantique et magique.

Malgré sa petite taille, il y a plein de choses à découvrir à l’intérieure de la vieille ville de Hoi An : Des vieilles maisons typiques, des temples, pagodes et maisons communales. Voici quelques visites parmi les plus remarquables :

Le pont japonais vieux de plus de 400 ans. C’est le symbole de Hoi An et un incontournable. Construit par la communauté Japonaise du XVIème siècle afin de relier la communauté voisine chinoise. Au milieu de ce pont à dos d’âne se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.

Les deux extrémités du pont sont gardées par un couple de singes et un couple de chiens. Selon la tradition, la construction du pont débuta dans l’année du singe et se termina dans l’année du chien.

La maison Tan Ky, aussi originale qu’il y a 200 ans. Avec une architecture chino-japonaise, c’était la demeure d’un marchand local qui a été excellemment bien entretenue. C’est la plus belle maison traditionnelle à voir à Hoi An.

Le temple Quan Cong, en briques roses, ce temple du XVIIème siècle porte le nom d’un ancien général chinois (d’avant Jésus-Christ). Ce temple a été bâti pour rendre hommage aux communautés chinoises et vietnamiennes et porte les symboles d’honnêteté, loyauté, de justice et d’intégrité.

Le sanctuaire de Fujian (temple Phuc Kien): consacré à la déesse chinois Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes. C’est le lieu où avaient pour habitude de réunir les chinois de la province de Fujian, au sud de la Chine.

La Pagode Chuc Thanh: Située dans le village de Cam Ha, à 2,5km au nord de Hoi An, et fondée par un moine chinois, c’est la plus ancienne pagode de la ville (1454). Elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels utilisés depuis des siècles : plusieurs cloches, un gong de pierre vieux de 200 ans et un gong de bois en forme de carpe, qui serait encore plus ancien.

Infos pratiques :
Les visites des monuments sont payantes. Il existe un pass de 5 monuments au choix (parmi 22).
Horaires : tous les monuments ferment à 17h

Le Musée Précious Héritage du photographe Réhahn

Le precious heritage art gallery museum (26 rue Phan Boi Chau, entrée gratuite), un musée extraordinaire où le photographe français Réhahn Croquevielle met en valeur la diversité et la beauté des ethnies du Vietnam dans une galerie à la fois fascinante et touchante.

Ses immenses portraits, émouvants, sont accompagnés d’incroyables costumes et le tout est agrémenté d’informations et d’anecdotes amusantes de ses rencontres avec chacun des tribus.

Se faire des vêtements sur mesure 

Hoi An est réputée pour être la ville des tailleurs sur-mesure. Vous aurez énormément de choix pour vous faire faire pantalons, manteaux, chemises, robes, jupes, costumes 2 ou 3 pièces et bien d’autres habits sur-mesure à un prix bon marché.

Il est important de comparer les prix avec la qualité du tissus et de savoir si votre vêtement est préparé sur place ou si votre tailleur sous-traite, triste réalité. Comptez entre 24 et 48 heures pour une confection. Si vous ne restez pas assez longtemps sur place, voyez pour vous faire envoyer vos commandes à votre prochaine étape au Vietnam ou directement en France (frais à votre charge).

Mesdames, que pensez-vous d’un beau sac en cuir? Le marché français utilise le cuir de Hoi An pour leur fabrication. Faites jusqu’à 300€ d’économie à Hoi An. Et pour Messieurs, profitez-en pour changer vos chaussures

Les plages de Hoi An

A environ 5 km de Hoi An se trouvent deux plages : An Bang et Cua Dai. Il y a un grand nombre d’hôtels, gîtes et restaurant de plage qui proposent des chaises longues avec parasols. Les plages sont jolies, An Bang peut-être plus que Cua Dai.

Cependant, depuis Cua Dai, il est possible de partir en excursion sur l’île de Cham que vous atteignez après 20 minutes en bateau rapide. L’eau, en été, y est turquoise et par conséquent, c’est un lieu idéal pour la plongée, snorkeling ainsi que diving.

Les moments les plus favorables pour profiter des plages à Hoi An sont entre mi-mars et fin Aout.

Les villages autour de Hoi An

La région de Hoi An se visite facilement à vélo. A seulement 15 minutes à pédaler on se retrouve à la campagne à l’écart de l’agitation de la vieille ville! Les alentours offrent plusieurs possibilités d’excursions vers des villages authentique et paisible, chacun sa spécialité.

Village de Tra Que 

Le petit village de Tra Que entouré de rivière est une petite merveille. Ce village est surnommé le village écologique car ses cultivateurs utilisent d’anciennes techniques pour les cultures sans pesticides ni tracteur. Les algues qui sont récupérées chaque matin par les marins servent d’engrais naturels. Les produits cultivés sont ensuite vendus aux restaurants des alentours.

Il vous est possible de tester la technique par vous-même afin de vous rendre compte de l’effort physique que cela demande. C’est un endroit paisible qui est actif de bonne heure (et de bonne humeur!) tôt le matin et en fin d’après-midi.

Village de Cam Thanh

Ce village traversé par les rivières a pour particularité la pêche et la culture de cocotier. Ne soyez pas étonnés de voir des branches de cocotier en train de sécher sur le bord de la route, celles-ci servent à bâtir des toits et parasols.

Un moyen très sympa et relaxant pour la visite est de descendre des vélos et se laisser guider sur un basket boat (petit bateau rond en forme de panier) dans la mangrove. Les pêcheurs seront ravis de vous montrer leurs quartiers flottants et de vous instruire sur la pêche du crabe !

Vous pouvez combiner ces visites avec un cours de cuisine, Hoi An se trouvant dans LA région gastronomique du Vietnam par excellence.

Villages de Kim Bong et de Thanh Ha 

Nous vous recommandons aussi de faire un passage au village de Kim Bong, connu pour sa sculpture sur bois ou encore au Thanh Ha, village réputé pour ses produits de poterie à usage domestique.

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits sur mesure depuis plus de 14 ans, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.