Les aéroports du Vietnam

Aéroports du Vietnam - Aéroport international de Da Nang

Mis à jour le 8/1/2024

Les aéroports sont souvent le premier point d’entrée des voyageurs au Vietnam. Que vous vouliez une arrivée en douceur dans le pays ou que vous souhaitiez vous préparer pour un vol intérieur, vous pouvez passer le processus en toute simplicité en lisant ce guide complet des aéroports du Vietnam.

Un bref aperçu des aéroports du Vietnam en 2024

Le Vietnam compte à ce jour 22 aéroports commerciaux actifs en tout sur son terristoire ̣(12 aéroports internationaux.) et 1 aéroport international en construction (Long Thanh). La plupart des vols internationaux arrivent au Vietnam par l’un des trois principaux aéroports : Noi Bai à Hanoï (Nord), Da Nang à Da Nang (Centre) ou Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-Ville (Sud). Il existe également des vols internationaux directs vers les grandes destinations touristiques tels que Nha Trang, Phu Quoc et Van Don (Halong).

Quel que soit l’aéroport dans lequel vous atterrissez, vous aurez besoin d’un visa ou pourrez bénéficier d’une exemption de visa pour entrer dans le pays. Vous pouvez en savoir plus sur les exemptions et les formalités du visa pour le Vietnam ici.

Au Vietnam, l’avion est généralement le moyen le plus pratique pour atteindre des destinations lointaines. Les vols sont normalement abordables, mais vous devez vous attendre à ce que les prix augmentent pendant les jours fériés. Les transporteurs nationaux sont Vietnam Airlines, Vietjet Air, Bamboo Airways, Pacific Airlines (ex-Jetstar Pacific) et Vietravel Airlines.

   >> À lire aussi Meilleure période pour aller au Vietnam

Liste des aéroports du Vietnam

Aéroports Internationaux au Vietnam actifs (12) Aéroports nationaux au Vietnam actifs (10)
Noi Bai (à Ha Noï) Buôn Ma Thuot (à Dăk Lăk) 
Tân Son Nhât (à Ho Chi Minh ville ou Saigon)  Ca Mau (à Ca Mau)
Dà Nang (à Da Nang) Côn Sơn (Côn Dao – Ba Ria Vung Tau) 
Vân Dôn (à Halong – Quang Ninh) Diên Biên Phu (à Diên Biên)
Cat Bi (à Hai Phong) Dông Hoi (à Quang Binh)
Vinh (à Nghe An) Pleiku (à Gia Lai)
Phu Bai (à Hue) Tho Xuân (à Thanh Hoa)
Cam Ranh (à Nha Trang) Chu Lai (à Quảng Nam)
Cân Tho (à Cân Thơ) Tuy Hoa (à Phu Yên)
Phu Quôc (à Phu Quoc, Kiên Giang)  Rach Gia (à Kiên Giang) 
Phu Cat (à Qui Nhơn)   
Liên Khuong (à Dà Lat)  
* En construction : Long Thanh (à Dong Nai)  

Carte des aéroports du Vietnam

( Couleur verte – Aéroports internationaux; Couleur bleue – Aéroports domestiques; Couleur rouge – Nouveaux aéroports à venir)

Une vue générale sur la position des aéroports du Vietnam :

les aéroports au Vietnam

Les 6 principaux aéroports internationaux du Vietnam :

1. L’aéroport international de Noi Bai (Hanoi)

Aéroport Noi Bai - HanoiC’est le principal et le plus grand aéroport du Nord du Vietnam, à 35 km au nord de la capitale de Hanoi
Il est actuellement le point d’atterrissage et de décollage de 5 compagnies aériennes nationales et de plus de 22 compagnies aériennes internationales.

L’aéroport est équipé de deux pistes d’une longeur de 3200 et 3800 m et d’une largeur de 45 m. Il est capable de servir tous types d’avions tels que Airbus A340, Airbus A330, Boeing 747, Boeing 767 et aussi Airbus A380.

En moyenne, l’aéroport de Noi Bai compte environ 240 avions atterrissant et décollant chaque jour, se classant au deuxième rang du pays après l’aéroport international de Tan Son Nhat.

2. Aéroport international Tân Son Nhât (Ho Chi Minh-Ville)

Aéroport Tan Son Nhat - SaigonSitué à 7 km au Nord du centre de Ho Chi Minh-Ville, sa construction a commencé en 1930 et le premier vol a eu lieu en 1933 de Paris à Saigon. Actuellement, c’est le plus grand aéroport international du Vietnam, desservant 5 compagnies aériennes nationales et plus de 45 compagnies aériennes internationales. Avec ses 2 terminaux nationaux et internationaux, celui-ci accueille plus de 25 millions de passagers en 2018.

Dans un avenir proche, vers fin 2025, l’aéroport de Tan Son Nhat sera conçu comme un aéroport national, spécialisé dans les vols domestiques. L’opération parallèle est l’aéroport international de Long Thanh (en construction), spécialisé dans la desserte des lignes internationales. Les deux aéroports fonctionnent séparément pour répondre à la demande croissante de voyages aériens.

3. Aéroport international de Dà Nang

Aéroport de DanangL’aéroport de Da Nang est le principal et le plus grand aéroport international du Centre du pays (aussi l’un des trois plus grands aéroports du Vietnam, après Tan Son Nhat et Noi Bai).

Il se trouve au district de Hai Chau, à 3 km à l’ouest du centre-ville, avec une superficie de 842 hectares. Il est sous la direction de Airports Corporation du Vietnam (Ministère des Transports).

Etant l’un des 30 meilleurs aéroports d’Asie (2015), l’aéroport international de Da Nang reçoit actuellement des vols de 25 compagnies aériennes nationales et étrangères (y compris Vietnam Airlines, Vietjet, Bamboo, Jetstar étant des compagnies aériennes nationales).

Avec 9 lignes nationales et 39 lignes internationales, l’aéroport international de Da Nang reçoit plus de 200 vols chaque jour.

Possédant des équipements modernes, ses 2 pistes sont capables d’accueillir de nombreux types de gros porteurs dans la plupart des conditions météorologiques : Airbus A340, Antonov 124, Boeing 777, …

4. Aéroport international de Phu Bai – Hue

Aéroport Phu Bai - HueAvec une longue histoire remontant à la période coloniale française, l’aéroport de Phu Bai a été rénové et modernisé plusieurs fois pour devenir un aéroport international, desservant les lignes nationales et internationales. Il est à 15 km au sud de la ville de Hue. Sa piste de 2700 m est équipée d’un système lumineux de grande capacité pour les décollages et atterrissages de nuit.

En accueillant plus de 1,5 million de passagers en 2018, l’aéroport international de Phu Bai est l’un des principaux aéroports du Vietnam. Actuellement, l’aéroport de Phu Bai accueille des passagers en provenance de Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Da Lat et Nha Trang ainsi que des vols internationaux aller-retour entre Guizhou et Bangkok.

5. Aéroport international de Cam Ranh – Nha Trang

Aéroport de Cam Ranh - Nha TrangAppartenant à la province de Khanh Hoa, l’aéroport international de Cam Ranh est à 35 km de Nha Trang et fait partie d’une des aéroports du Vietnam qui accueillent le plus de voyageurs chaque année. En 2018, l’aéroport a desservi plus de 4 millions de passagers nationaux et internationaux.

Actuellement, l’aéroport de Cam Ranh accueille 4 compagnies aériennes nationales et plus de 17 compagnies aériennes internationales. Doté d’une capacité de 1,5 million de passagers par an seulement, il est toujours surchargé depuis 2014 car le nombre de voyageurs venant à Nha Trang augmente.

6. Aéroport international de Van Don

L’aéroport de Van Don est situé dans la commune de Doan Ket, district de Van Don, province de Quang Ninh, à 60 km de la ville de Ha Long.
C’est le premier aéroport privé du Vietnam, appartenant à Sun Group. Il sert d’aéroport de secours complet en vue de réduire la charge de passagers pour l’aéroport international de Noi Bai.

A partir de l’avril 2022, les étrangers peuvent obtenir le e-visa à l’aéroport international de Van Don, selon la Résolution 60 signée par le vice-Premier ministre permanent Pham Binh Minh.

Les aéroports au Vietnam

Liaisons aériennes depuis le Vietnam vers les pays voisins

Pour les voyageurs qui envisagent de visiter d’autres destinations de l’Asie du Sud-Est après le Vietnam, les vols internationaux sont la solution la plus rapide et la plus confortable pour le transfert depuis le Vietnam vers les pays environnants comme le Laos, le Cambodge, la Thailande, …

Les compagnies aériennes vietnamiennes (Vietnam Airlines, JetStar Pacific, VietJet Air, Bamboo Airways) proposent de nombreux vols, essentiellement depuis 3 aéroports internationaux du Vietnam (Nội Bài, Đà Nẵng et Tân Sơn Nhất) vers les pays voisins et d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

Les nouveaux aéroports du Vietnam en projet, construits d’ici 2030

+ L’aéroport international de Long Thanh, un nouvel aéroport international à venir, à 45 km à l’est de Ho Chi Minh-Ville dans le sud du Vietnam. La construction de cet aéroport moderne est démarré en 2021. Il devrait déjà être mis en service en 2025 (plus d’infos ici).

+ L’aéroport international de Sapa à Lao Cai (à Bao Yen) > planification du nouvel aéroport dans la province de Lao Cai

+ L’aéroport domestique Na San à Son La. Fermé depuis 2004, il est en projet de rénovation pour etre mis en service de nouveau avant 2030

+ L’aéroport de Phan Thiet (Province de Binh Thuan) dont la contruction commence en Avril 2021. Il est prévu d’en achever les travaux principaux d’ici fin de 2024.

Foire aux questions – Aéroports du Vietnam

Quel est le meilleur aéroport pour descendre au Vietnam ?

La réponse dépend de la partie du Vietnam que vous voulez visiter et de l’endroit où vous voulez voyager. L’aéroport international de Noi Bai est le meilleur aéroport d’arrivée pour visiter le nord du Vietnam, l’aéroport international de Da Nang pour le centre du Vietnam, l’aéroport international de Tan Son Nhat pour le sud du Vietnam.

Combien d’aéroports internationaux y a-t-il au Vietnam ?

Au total, il y a 12 aéroports internationaux au Vietnam, mais les plus fréquentés sont 3 d’entre eux (l’aéroport de Noi Bai à Hanoi, l’aéroport de Da Nang et l’aéroport de Tan Son Nhat à Saigon).

Comment rechercher et réserver des vols pour le Vietnam ?

Le meilleur moyen est de réserver des vols pour le Vietnam en ligne.

   >> Découvrez nos conseils et astuces pour trouver des vols pas cher pour le Vietnam

Comment se rendre de l’aéroport de Noi Bai au centre-ville de Hanoï ?

De l’aéroport de Noi Bai au centre-ville de Hanoï, vous pouvez prendre l’un des moyens parmi taxi, voiture privée ou bus.

Deux types de bus à vous de choisir

+ Bus publics : 07, 17, 90, 109 pour un prix de 8000 ou 9000 VND ou 1/3 USD par billet

+ Bus express (bus modernes) : 68 et 86

Deux bus 68 et 86 proposent des véhicules plus rapides et confortables avec un coût plus élevé de 45 000 VND et 50 000 VND ou aux alentours de 2 USD par billet.

Il n’y a pas de train entre l’aéroport de Noi Bai et Hanoï.

Y a-t-il des magasins et des restaurants dans les aéroports du Vietnam ?

Oui, bien sûr, les aéroports du Vietnam sont modernes et vous y trouverez divers services, restaurants ou commerces.

Quel est l’aéroport le plus proche de la Baie d’Halong?

L’aéroport le plus proche de la baie d’Ha Long est l’aéroport international de Cat Bi à Hai Phong (à environ 50 km au Sud de Ha Long) et l’aéroport international de Van Don (à environ 55 km au Nord-Est de Ha Long).

   >> À lire aussi Comment se déplacer au Vietnam

Photos : Internet

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits sur mesure depuis plus de 14 ans, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

(2) Comments

  1. HUNG NGUYEN-XUAN

    Sur les cartes des aéroports au Vietnam, il faut une légende pour expliquer les couleurs attribuées aux différents cas: existant, en projet, etc.

    1. Au Fil Du Vietnam

      ​Merci pour votre remarque qui nous aide à améliorer notre travail pour une meilleure visibilité et clarté de l’article.
      Au plaisir de vous lire,
      Au Fil Du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×