Meilleure période pour aller au Vietnam

Quand partir au Vietnam? Meilleure période pour aller au Vietnam

“Quelle est la meilleure période pour aller au Vietnam?” est souvent une des premières questions qui se pose lors de la préparation de votre voyage. Les réponses semblent divergentes car elles ne sont pas les mêmes selon les différentes sources d’informations.

En général, on peut dire qu’il n’existe pas de parfaite période ni de mauvaise saison si vous souhaitez visiter le Vietnam du Nord au Sud en un seul voyage.

En effet, le Vietnam étant situé dans une zone tropicale et subtropicale, vous pourrez y profiter à la fois du soleil et de la pluie en quantités variables pendant la plupart des mois de l’année. En plus, en raison de sa longueur et des reliefs très variés sur près de 1,650 km , le climat diffère assez sensiblement d’une région à l’autre : lorsqu’il fait beau au Nord, le temps pourrait être moins favorable au Centre ou au Sud.

Meilleure période pour aller au Vietnam

1. Quand aller au Vietnam du Nord (partie au Nord de Hue) ?

Hanoi, Ninh Binh et le Nord du Vietnam ont une saison hivernale et estivale distincte. L’hiver frais mais surtout sec dure de Novembre à Avril, avec des températures moyennes de 17-22°C. Les mois les plus froids sont de Fin Décembre à Février, surtout sur les hautes montagnes dans l’extrême nord.

L’été dure de Mai à Octobre lorsqu’il fait chaud, humide et que la région connaît ses plus fortes précipitations. Juillet, Aout et Septembre sont souvent les mois les plus humides de l’année. Pendant ces mois, le temps violent peut empêcher les croisières dans la baie d’Halong, bien que cela soit rare.

Meilleure période pour aller au Vietnam du Nord:  

Octobre – Novembre & Avril – Mai

Pendant ces mois, la température est agréable (22°C – 34°C en plaine et 17°C – 30°C dans les hautes montagnes). Il n’y a quasiment pas de risque de pluie. Par ailleurs, le ciel est souvent ensoleillé et bien clair. C’est donc la meilleure saison pour visiter le Vietnam pour contempler des paysages surtout les rizières en terrasses avec leurs vraies couleurs, avec un risque minimum d’intempéries.

Il est à noter qu’en altitude, en hiver, les récoltes de riz sont terminées et les fameuses rizières en terrasse sont donc à sec. Les récoltes les plus tardives ont lieu en Septembre et les rizières d’altitude sont remises en cultures fin Mai début Juin.

Meilleure période pour aller au Vietnam du Nord

Bonne période pour visiter le Nord du Vietnam: 

+ Mars, Décembre : 
Un peu de risque de froid et de brume. Températures douces (20°C – 32°C dans les plaines et 14°C – 28°C dans les hautes régions). 

+ De Juin à Septembre : 
C’est l’été. Il fait beau mais ce sont les mois les plus chauds (26°C – 38°C) et humides de l’année. Des grosses averses de mousson viennent rafraîchir l’atmosphère. Elles sont en général brèves de quelques minutes mais parfois peuvent durer plusieurs heures. 

En fin d’été, d’Août à mi-Octobre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est.

Période moins favorable pour voyager au Nord du Vietnam:  

Janvier – Février

En cette période de l’année, il peut faire très froids dans l’extrême nord du Vietnam (la température descend parfois jusqu’à 5°C dans les hautes régions). Il risque d’y avoir de fortes brumes et de fameux crachins de pluies qui peuvent durer plusieurs jours, ce qui peut réduire la visibilité à des distances frustrantes. Il est donc préférable de ne pas rester longtemps dans les hautes montagnes du Nord (Sapa, Ha Giang, Cao Bang,…) durant ces mois.

2. Quand aller au Vietnam du Centre (partie de Hue à Mui Ne/Phan Thiet) ?

Hoi An, Hué, Danang et Quy Nhon, au centre du Vietnam, connaissent un climat chaud et sec entre mi-Janvier et fin Août, avec des températures atteignant souvent 35°C. Pendant les mois d’hiver, les précipitations augmentent au mois d’octobre et atteignent des niveaux de pointe en Novembre, parfois sous la forme de typhons.

L’atmosphère de Hué est souvent plus fraîche que celle de Hoi An, surtout au début de l’année. De plus, comme ces deux villes se séparent par la petite chaîne de montagnes de Bach Ma, le temps peut souvent être très différent d’un jour à l’autre.

Quy Nhon se trouve à 300km ~ 5h de route au sud de Hoï An et connait un climat similaire, bien que la saison sèche soit légèrement plus longue.

Méilleure periode pour aller au Vietnam du Centre

Meilleure période pour aller au Vietnam du Centre:  

De Février à Mai

Durant ces mois, le temps est assez ensoleillé et les températures restent bien agréables (de 20°C à 35°C).

Bonne période pour venir au Centre du Vietnam:

De Juin à Août

Ce sont les mois les plus chauds de l’année. On y connaît parfois une température très élevée pouvant atteindre les 40°C au soleil. 
Cette période est néanmoins favorable si vous envisagez un séjour de détente aux stations balnéaires de Danang et de Hoi An.

En effet, vous pouvez vous attendre à du soleil et du un ciel bleu avec des températures agréablement chaudes. Le temps sera beau pour les activités de plages et la visibilité dans l’eau sera parfaite pour la plongée sous-marine et à tuba.

Période moins favorable pour faire le Centre du Vietnam:

De Septembre à Janvier

De début Septembre à fin Décembre, la météo peut être instable et pluvieuse au centre. C’est la période de mousson. Occasionnellement, de violentes tempêtes frappent la côte et provoquent des inondations localisées.

La ville de Hoi An en particulier est de temps en temps touchée par des inondations durant ces mois de l’année.

Les hauts plateaux autour de Dalat, Ban Me Thuot et Pleiku 

La température est beaucoup plus fraîche que sur la côte. Surtout à Dalat, à 1500m d’altitude, la région bénéficie d’un excellent climat toute l’année.
Elle connaît un hiver agréable et ensoleillé. De Juin à Octobre, il y survient les pluies de mousson avec un pic entre août et octobre. Ce qui rend les activités de plein air problématiques. De Novembre à Mai, le climat est beaucoup plus sec mais froid en Décembre et en Janvier.

La bande côtière du sud de Nha Trang à Mui Ne: 

Elle est moins affectée par la pluie et connaît donc un climat sec et ensoleillé durant presque toute l’année. La saison des pluies s’étend d’Octobre à début Décembre, près de la moitié des précipitations annuelles tombant en Octobre et en Novembre.

3. Quand aller au Vietnam du Sud (Saigon et delta du Mékong) ?

Avec des températures restant constantes toute l’année, le climat du sud du Vietnam (Saïgon, delta du Mékong, îles de Con Dao et de Phu Quoc) est divisé en deux saisons simples: humide et sèche.

La saison sèche commence en Novembre et se termine en Avril/début Mai. La fin Février à Mai est légèrement plus chaude et plus humide. La saison des pluies dure de Mai à début Novembre. Les mois de Juin, Juillet et Août reçoivent les précipitations les plus importantes de l’année. Pendant la plus grande partie de la saison des pluies, les précipitations sont généralement lourdes mais de courte durée.

Pour résumer, les températures au Sud sont stables et chaudes (entre 23°C  et 36°C ) et il y a du soleil tout au long de l’année. Vous pouvez y séjourner à tout moment.

Meilleure période pour aller au Vietnam du Sud

Meilleure période pour aller au Vietnam du Sud:   

Saison sèche d’Octobre à Mai

Pendant cette période, il ne pleut quasiment pas avec une chaleur sèche et il fait un temps toujours ensoleillé. 

Bonne période pour visiter le Sud du Vietnam: 

Saison des pluies de Juin à Septembre

Elle n’est pas forcément désagréable car les journées ensoleillées sont entrecoupées de brusques averses brèves. En cette saison la pluie fait partie du paysage et rafraichit un peu les températures très chaudes, généralement en fin de journée. 

Juste une remarque pour l’île de Phu Quoc : ceux qui envisagent un séjour balnéaire à cet endroit peuvent y voir parfois un mauvais temps persistant et une mer agitée durant cette période de mousson.

4. Le climat des autres pays de l’Indochine (Cambodge et Laos)

De par leur position géographique du Sud au Nord du Vietnam, le Cambodge et le Laos ont des climats assez similaires dans leur rythme saisonnier.

Ainsi au sud le Cambodge est arrosé par les pluies de mousson en été, et le Nord du Laos présente des températures fraiches en Hiver.

NOS CONSEILS ET CONCLUSIONS :

Avril et Mai sont dans la meilleure période pour aller au Vietnam car ils sont les deux seuls moments à ne pas être pluvieux et très chaud sur l’ensemble du pays. Sinon, un voyage au Vietnam est possible toute l’année, même si les saisons varient à travers le pays.

Quel que soit la période choisie pour réaliser votre voyage et votre séjour au Vietnam, vous devrez être prêt dans tous les cas, à rencontrer un peu de pluies au cours de votre escapade vietnamienne.

+ Pour les séjours qui tombent en période d’hiver (de Décembre à Février), nous vous conseillons de programmer un circuit commençant par le Nord et se terminant par des jours sur le Sud pour profiter de la chaleur et de la plage, si vous le souhaitez, en fin de séjour.

Pour le voyage au nord en hiver, pensez à amener des vêtements chauds et imperméables (genre pull ou polaire, manteau, bonnet, gants, etc.), car il peut faire vraiment froid et humide. Si, au cours du même voyage, vous allez dans le sud, prévoyez également des tenues légères : T-shirts, chemisettes, pantalons légers.

Evitez la période du Nouvel An lunaire ou le Têt qui est susceptible d’être source de problèmes dans l’organisation d’un séjour au Vietnam.

Durant cette période de fête les vols intérieurs sont plus cher et plus chargés et les hôtels très demandés, sans compter les jours fériés qui perturbent le travail des guides et l’ouverture des marchés locaux et des monuments à visiter.

Cette fête dépendant du calendrier lunaire est mobile et a lieu en général entre la fin Janvier et la troisième semaine de février. Nous consulter pour plus de renseignement! 

La meilleure période pour aller au Vietnam dépend aussi de vos souhaits (par exemple : découvrir les rizières en terrasse en couleur dorée, voyage combiné Vietnam – Cambodge, circuit Vietnam – Laos,…) ou de votre disponibilité. Nos experts locaux sont à l’écoute et peuvent toujours vous aider à trouver une meilleure solution pour adapter le circuit selon vos envies et les conditions météorologiques de chaque période.

>> À lire aussi :

* Comment obtenir le visa pour le Vietnam?

* Vols internationaux pour le Vietnam, Cambodge et Laos

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits sur mesure depuis plus de 14 ans, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

(2) Comments

  1. erotik

    This paragraph offers clear idea for the new users of blogging, that actually how to do running a blog.| Annaliese Prince Ilse

    1. Au Fil Du Vietnam

      Bonjour,
      Merci pour votre lecture et votre gentille remarque.
      Bien cordialement,
      Equipe d’Au Fil Du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.