Les 15 meilleurs fruits à déguster lors d’un voyage au Vietnam

Meilleurs fruits à gouter lors d'un voyage au Vietnam

L’une des choses les plus excitantes de visiter le Vietnam est que vous pouvez déguster une grande quantité de fruits exotiques dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Bien sûr, profiter d’un Banh Mi en sirotant un café à la noix de coco est génial, tout comme le Pho au petit-déjeuner. Cependant, se perdre dans un marché alimentaire local est une expérience multisensorielle sans pareille.

Alors que des pastèques délicieusement succulentes, différents types de bananes et des ananas glorieusement sucrés se trouvent facilement partout où vous regardez, avec notre liste des 15 meilleurs fruits du Vietnam, nous nous sommes concentrés sur des saveurs plus exotiques qui ne sont pas si faciles à trouver dans les pays occidentaux.

Voici notre Top 15 des fruits vietnamiens et quelques raisons pour lesquelles vous devriez les essayer lors de votre visite au Vietnam! Vous pouvez les trouver facilement dans les supermarchés ou sur les marchés locaux dans la plupart des régions du pays.

Fruit du dragon | Thanh Long

Fruit du Dragon - Top 15 fruits vietnamiens

‘Pitaya’ – plus communément appelé fruit du dragon – est probablement le fruit le plus beau qui soit. Vous l’avez vu partout sur Internet et si vous vous êtes déjà demandé comment ces bols de smoothie roses sont fabriqués, l’ingrédient secret se trouve dans ce fruit délicieux.

Au Vietnam, on peut en profiter toute l’année et les Vietnamiens adorent prendre quelques bouchées en fin de repas. Le fruit du dragon a une chair blanche ou rose et a le goût d’un kiwi doux – les roses sont beaucoup plus sucrées. Coupez-le simplement en deux, épluchez-le et coupez-le en cubes.

Mangoustan | Măng Cụt

Mangoustan - Fruits exotiques au Vietnam

Si vous voyagez au Vietnam entre mai et août, vous pourrez goûter au mangoustan, l’un des fruits les plus délicieux de la planète. Pressez doucement la coque violette afin de briser la peau. Puis, sortez une gousse de fruits blancs – qui ressemblent d’ailleurs à des gousses d’ail, mais ne vous laissez pas décourager – et préparez-vous à déguster un vrai délice. Si vous avez déjà goûté des bonbons appelés «Refreshers» en Occident, un mangoustan a exactement le même goût que les violets. Nous ne vous plaisantons pas !

Il peut être difficile d’acheter des mangoustans parfaitement mûrs, car un peu de connaissance de leur texture est nécessaire. Si vous pouvez emmener un ami local au marché avec vous, demandez-lui de vous montrer comment se sent un mangoustan « juste parfait ». Il devrait y avoir un peu de “donner” lors de la compression, mais pas trop. Vous pouvez également vérifier la base de chacun – vous verrez ici une forme qui ressemble aux pétales aplatis d’une fleur. Le nombre de « pétales » vous indiquera combien de segments de fruits vous obtiendrez à l’intérieur. Six est un bon nombre quand il s’agit de ces délices.

Ramboutan | Chôm Chôm

Ramboustan - Meilleurs fruits au Vietnam

Bien qu’il puisse attirer votre attention sur le marché local, ce fruit «poilu», aussi appelé litchi chevelu, n’est peut-être pas votre premier choix uniquement en termes d’apparence, mais il devrait certainement figurer sur votre liste de produits alimentaires incontournables.

À l’intérieur de la peau fine et douce se trouve une chair translucide avec une douce saveur sucrée, semblable aux litchis. Tournez le fruit dans vos mains pour briser la peau, retirez l’extérieur et faites entrer la chair juteuse dans votre bouche. Il y a une graine amère au centre qui devrait être jetée. Les ramboutans sont plus abondants d’avril à septembre.

Jambose rouge ou Pomme d’eau | Quả Mận ou Quả Roi

Jambose rouge ou Pomme d’eau - Fruits vietnamiens

Respectivement appelé “Trái mận” dans le sud et “Quả roi” dans le nord du Vietnam, une pomme d’eau a la forme d’une cloche, a un goût croustillant, juteux et frais et si nous devions la comparer à un autre fruit… eh bien, c’est quelque part entre une poire et un melon, avec un soupçon d’eau de rose jeté dans le mélange.

Vous trouverez les couleurs allant du vert pâle au rose foncé, et l’intensité de la saveur change également – les plus simples sont excellentes trempées dans du sel de piment, mais d’autres sont très sucrées et certaines délicieusement acides.

Fruit de la passion | Chanh Leo

Fruit de la passion - Top meilleurs fruits au Vietnam

Ce fruit violet est l’un des plus savoureux non seulement au Vietnam, mais en Asie du Sud-Est en général. Vous pouvez le manger cru comme collation ou vous pouvez l’utiliser dans toutes sortes de plats, comme le font les Vietnamiens. Il est délicieux accompagné d’un yaourt à la noix de coco et très rafraîchissant en jus ou en smoothie, grâce à sa saveur unique. Ouvrez-le avec vos mains, prenez une cuillère et creusez.

Sapotille | Hồng xiêm

Sapote - Fruits insolites au Vietnam

La sapotille ressemble un peu à une petite mangue en forme d’œuf, mais son goût est un mélange de pêche, de pomme et de banane avec une touche sucrée. C’est aussi l’un des fruits que l’on ne voit presque jamais dans les pays occidentaux. Cependant, au Vietnam, il est disponible toute l’année et est cultivé principalement dans la partie nord du pays. Ne vous inquiétez pas, vous le trouverez également dans le sud. Coupez-le en deux, tranchez-le et partagez-le avec un ami.

Durian | Sầu Riêng

Durian - meilleurs fruits à déguster lors d'un voyage au Vietnam

Avez-vous déjà entendu des blagues ou lu des histoires sur Internet à propos d’un fruit interdit dans les écoles, les hôtels et les transports publics ? Bien que cela puisse sembler surréaliste aux Occidentaux, c’est aussi réel que cela peut l’être dans certains pays d’Asie. Au Vietnam, il est interdit dans quelques endroits sélectionnés, mais moins qu’en Thaïlande, alors ne vous inquiétez pas. Il sera clair à partir de tous les panneaux de votre hôtel ou de votre moyen de transport si le durian est autorisé ou non.

Vous voyez, le durian a quelque chose d’unique à ce sujet. La chose la plus fascinante est que différentes personnes le sentent différemment. Cela peut aller d’odeurs liées à diverses fonctions corporelles inavouables, à une odeur de fromage fort, de ciboulette et même d’oignons nouveaux. Mais ne vous laissez pas rebuter…

Au Vietnam, vous pouvez le trouver à tout moment entre mai et septembre. La chose la plus courante que vous entendrez est que “ça sent l’enfer, mais le goût du paradis”. Il a également été nommé le roi des fruits, alors même si son odeur vous est désagréable, essayez de passer outre et mangez-le. Au moins une fois. Un délice crémeux très spécial vous attend, et vous vous remercierez plus tard, honnêtement !

Goyave | Ổi

Goyave - fruits vietnamiens à gouter

La goyave est l’un des fruits les plus répandus au Vietnam. Son goût est quelque chose entre les pommes et les poires, mais le fruit n’est pas très savoureux, ce qui explique probablement pourquoi les Vietnamiens le mangent souvent avec du sel de piment.

Si vous n’avez pas essayé de manger des fruits avec un assaisonnement unique sur le dessus, vous devriez non seulement donner un coup de fouet à chaque bouchée, mais aussi faire ressortir la saveur du fruit. La goyave est disponible toute l’année au Vietnam et délicieuse à tout moment de la journée.

Pomme étoile ou pomme de lait | Vú Sữa

Pomme étoile ou pomme de lait - Meilleurs fruits au Vietnam

Les pommes étoilées font des miracles et leur nom vietnamien “vú sữa” se traduit littéralement par «lait maternel». Que ce soit de couleur violette ou vert-brunâtre, attendez qu’elles soient un peu molles avant de les couper en deux et préparez une cuillère.

Compte tenu de leur apparence de pomme, ce que l’on trouve à l’intérieur est une glorieuse surprise. Lorsqu’elle est bien mûrie, la chair intérieure ressemble à un yaourt ferme et la consistance est la même. Plongez avec votre cuillère et profitez de tous ces bienfaits crémeux !

Pomme cannelle | Quả na

Pomme cannelle - Fruits exotiques au Vietnam

La pomme cannelle ou la pomme à sucre, appelée « Na » dans le nord du Vietnam et « Mãng Cầu Xiêm » dans le sud du Vietnam est délicieuse et très nutritive, parfaite pour manger tous les jours. Ce fruit a une peau vert pâle avec de grosses bosses. Il est en forme de cœur, avec une chair blanche et douce et de grosses graines noires brillantes.

Si vous prévoyez de le manger ce jour-là, achetez-en un moelleux mais sans taches sombres. Une pomme cannelle est mûre lorsque vous la pressez doucement et elle cède légèrement sous votre main. Sinon, prenez-en un qui a encore la peau dure et le laisser mûrir dans les jours qui suivent l’achat. Son goût est sucré et le fruit fait une excellente collation. Comme son nom l’indique, il a un goût de crème pâtissière.

Mangue | Xoài

Mangue - Meilleurs fruits vietnamiens

La mangue est cultivée essentiellement dans les provinces du sud. Il en existe plusieurs sortes telles que Xoai Cat, Xoai Xiem, Xoai Tuong. Mais la mangue de Hoa Loc est celle la plus célèbre du delta du Mékong en raison de sa saveur et de son arôme sucrés. Surtout, il est très bon pour la santé et le développement du cerveau. La mangue au Vietnam peut être consommée même lorsqu’elle n’est pas mûre. Beaucoup de gens aiment manger de la “mangue verte” avec du sel au piment.

Pomelo | Bưởi

Pomelo ou Pamplemousse - Top meilleurs fruits au Vietnam

Le pomelo ou pamplemousse – Buoi est l’un des fruits les plus populaires au Vietnam. Il existe de nombreuses sortes de pomelo de renommée régionale pour leur goût. Par exemple, le pomelo à peau verte dans la province de Ben Tre, le pomelo Phuc Trach dans la province de Ha Tinh ou le pomelo Doan Hung dans la province de Phu Tho.

Il est plein de vitamines, de minéraux, de calcium et de protéines. Sa saveur vous aide non seulement à avoir une sensation de fraîcheur, mais aussi à perdre du poids. Surtout, à partir d’un pomelo, les habitants font un merveilleux thé au pamplemousse que les visiteurs n’oublieront jamais.

Litchi | Quả vải

Litchi - Fruits à déguster au Vietnam

Le litchi est l’un des fruits les plus appréciés au Vietnam. Il est abondant particulièrement au début de l’été. Sa peau est rouge foncé et facile à peler à la main. La chair blanche juteuse et sucrée contient beaucoup de vitamine C. Il peut être servi cru ou faire une boisson fraîche en ajoutant du sirop de sucre avec d’autres fruits comme la mangue ou le fruit du dragon.

Les litchis de région de Luc Ngan, province de Bac Giang au Nord-Est de Hanoi, ont gagné en popularité non seulement dans tout le pays, mais ont également été exportés vers de nombreux marchés étrangers.

Longane | Nhãn lồng

Longane - Fruits à gouter au Vietnam

Les longanes (nhãn, nhan) poussent en grappes tombantes. Le fruit est globuleux, de 1/2 à 1 pouce de diamètre, avec une croûte fine et cassante, brun jaune à brun rougeâtre clair. La chair est blanchâtre, translucide, un peu musquée, sucrée. La graine est ronde, noire de jais, brillante, lui donnant l’aspect d’un œil. C’est ainsi que les longanes sont également connus sous le nom de “Long Nhãn” (œil de dragon en vietnamien).

Originaire de Chine et plus tard répandu à travers le monde, il est maintenant largement cultivé en Thaïlande, en Inde et dans plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est, y compris le Vietnam. Le longane est disponible en abondance en été et peut être consommé à la fois cru ou sous forme de fruits secs.

Fruit du jacquier | Mít

Fruit du Jacquier à essayer lors de votre voyage au Vietnam

Le fruit du jacquier est très populaire au Vietnam. Malgré la peau hérissée et la grande forme, le goût sucré et l’odeur étonnante attirent souvent les gourmands. À l’intérieur, il y a beaucoup de nœuds jaunes charnus recouvrant toutes les graines du fruit lorsqu’il est pelé.

Cependant, son latex est collant, pensez donc à utiliser une serviette ou un gant pour séparer l’extérieur du fruit et retirer les nœuds. De plus, les jacquiers regorgent également de nombreux types de nutrition pour la santé. Si vous voulez déguster des fruits tropicaux au Vietnam, il vaut mieux de ne pas manquer ce fruit.

FAQ

Quel est le fruit national du Vietnam ?

Le fruit du dragon, connu localement sous le nom de « Thanh Long », est considéré comme le fruit national du Vietnam. Il existe deux versions du fruit et si la population locale auprès de laquelle vous l’achetez ne parle pas anglais, ce sera une surprise si l’intérieur est d’un blanc clair ou d’un rose juteux. Cependant, les roses ont généralement une peau plus foncée. Quoi qu’il en soit, le fruit est absolument délicieux et une fois que vous y aurez goûté, vous en redemanderez.

Comment dit-on “fruit” en vietnamien ?

La prochaine fois que vous vous rendrez au marché local ou au supermarché, assurez-vous d’écrire “trái cây” si ce que vous recherchez est un fruit frais.

Peut-on manger des fruits au Vietnam ?

Non seulement vous pouvez manger des fruits au Vietnam, mais vous devez absolument le faire. Assurez-vous d’en essayer autant que vous le pouvez et d’avoir un fruit différent chaque jour – ce n’est pas seulement sain, mais découvrir de toutes nouvelles saveurs est une expérience vraiment enrichissante !

La seule règle que vous devez suivre est de bien le laver avant de le manger, comme vous devez toujours le faire, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez.

Photos : Internet

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits sur mesure depuis plus de 14 ans, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.