Le Musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh-ville, visite immanquable au Vietnam

Musée vestiges guerre Ho Chi Minh-ville

Le Musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh-ville est souvent comparé à un mémento géant des atrocités de la guerre et à un train immobile qui peut nous amener à un passé douloureux. Loin d’être un simple lieu d’exposition, l’endroit propose une halte pas comme les autres, à la fois riche et émouvante.

Le Musée des vestiges de la guerre est le seul site du Vietnam honoré en 2023 dans la liste de 99 destinations les plus attrayantes au monde selon Stasher, une application de consigne à bagages. Il figure d’ailleurs dans le palmarès des 25 meilleurs musées d’Asie publié par le magazine The Travel, accueillant près d’un million de visiteurs par an.

Découvrons le musée le plus visité à Ho Chi Minh-ville, immanquable pour les curieux et d’amateurs d’histoire du Vietnam!

Musée vestiges guerre Ho Chi Minh-ville plein air

Un lieu de mémoire poignant et fascinant

On y découvre une collection d’objets et de photographies retraçant les horreurs de la guerre, un pesant récit qui incite à la réflexion et à la paix. Son atmosphère particulière, empreinte d’histoire et de mémoire, attire les visiteurs qui recherchent une expérience unique et inoubliable. Nous aimerions l’appeler “le cri silencieux” puisque sous l’atmosphère tranquille se cachent des souvenirs jamais endormis.

Histoire et expositions du musée des vestiges de la guerre

Ouvert au public à partir du 4 septembre 1975, le musée conserve maintenant plus de 20.000 documents, y compris des photos, des objets et des reportages issus du XXè siècle. Occupant un bâtiment de trois étages, il présente environ 1 500 documents répartis en 9 thématiques distinctes. Des expositions en plein air viennent enrichir le parcours et offrir une expérience immersive aux visiteurs. En plus des expositions permanentes sur divers sujets, l’endroit organise également des expositions temporaires qui explorent des thèmes spécifiques et des rencontres et des échanges sur l’histoire et la promotion de la paix.

Musée vestiges guerre Ho Chi Minh-ville plan

Plan du musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh-ville_Photo : baotangchungtichchientranh

Exposition en plein air – Matériel militaire

En franchissant le portail et en entrant dans la cour, vous serez fort impressionné par une collection grandiose de véhicules blindés, de tanks M84 et M41, d’avions de reconnaissance, d’avions à réaction, d’artillerie, d’hélicoptères et de petits navires de guerre. L’armée vietnamienne les a tous pris comme trophée après sa victoire.

1. Espace “Vérités historiques”

Musée vestiges guerre Ho Chi Minh-ville visiteur

Il s’agit d’une galerie de 66 photos, de 20 documents manuscrits et de 153 artefacts qui témoignent du processus des envahissements français et américains sur le territoire vietnamien. Dès que le Nord du pays a obtenu son indépendance, l’armée américaine a participé à la guerre, enfreignant les Accords de Genève. Des déploiements militaires, des bombardements, des fusillades sont devenus de plus en plus violents. Cet espace en fait preuve honnêtement et directement.

2. Espace “ Mémoire”

“ Mémoire” (Recueil de photos de correspondants décédés en mission en Indochine) est une collection de photos sur la guerre du Vietnam réalisée par deux journalistes britanniques, Tim Page et Horst Faas, avec l’aide de l’Agence vietnamienne d’information. La collection comprend 275 photos prises par 134 journalistes de 11 pays différents qui sont décédés lors de leur service sur le champ de bataille d’Indochine. Un message rempli de sang, de larmes et de souffrances transmis par les personnes courageuses et affectueuses.

Musée vestiges guerre Ho Chi Minh-ville halte poignante

3. Espace “Vietnam – la guerre et la paix”

Cette zone d’exposition de 123 photos prises par le photographe japonais Ishikawa Bunyo met en lumière les côtés obscurs de la guerre et met l’accent sur les valeurs de la paix. Ishikawa Bunyo a vécu et travaillé au Vietnam de 1965 jusqu’à la fin de la guerre en tant que reporter de Focus Studio Hong Kong. En 1998, il a fait don de la plupart de ses œuvres photographiques au Musée des vestiges de la guerre.

4. Espace “l’Agent Orange pendant la guerre du Vietnam ”

Ne manquez pas 42 œuvres d’un autre photographe japonais, Goro Nakamura. Dès 1961, il s’engage avec dévouement dans la documentation photographique de la guerre du Vietnam. L’auteur consacre son énergie à mettre en lumière la tragédie de l’Agent Orange, une arme chimique dévastatrice utilisée par l’armée américaine, et à dénoncer les conséquences dévastatrices de cette guerre chimique sur la vie d’innombrables innocents.

5. Espace “Crimes de guerre”

Musée vestiges guerre Ho Chi Minh-ville torture

Vous découvrez maintenant une thématique principale et importante: les crimes de guerre. Dans cet espace, 125 photos, 22 documents et 243 objets, dont des fusils, des lances, des armes…, sont à voir absolument. Ces artefacts, eux-mêmes, parlent fort de ce qui s’est passé exactement.

6. Espace “Conséquences de l’Agent Orange”

Cette zone d’exposition a fait couler des larmes sur le visage de nombreux visiteurs. Plus de 100 photos, 10 documents et divers objets reflètent les crimes commis par les soldats américains, montrent la douleur des enfants victimes de la guerre chimique et les encouragent dans les efforts à vivre.

7. Espace “Soutien international à la lutte du peuple vietnamien pour la libération”

Au XXè siècle, le Vietnam a bénéficié du soutien énorme de la communauté internationale. 100 photos et 145 documents affirment l’opposition et la désapprobation contre l’agression américaine de tous ceux qui ont choisi la justice et l’humanité. Vous y voyez aussi des objets offerts par des vétérans américains ayant participé à la guerre.

8. Espace “Prison”

Musée vestiges guerre Ho Chi Minh-ville cage tige

La structure la plus frappante et la plus observée du Musée des vestiges de la guerre est probablement “la cage à tigre” qui est reconstituée pour être fidèle aux celles de Con Dao – la fameuse prison surnommée enfer sur terre. Elle ne mesure que 5 m2, comprenant deux compartiments avec des barbelés enchevêtrés. Bien qu’elle soit un produit simulé, elle réussit à dépeindre la torture lancinante subie par les prisonniers.

Les expositions du musée des vestiges de la guerre, bien que parfois difficiles à regarder, sont d’une importance capitale pour comprendre l’histoire du Vietnam et les sacrifices consentis par son peuple. Il s’agit d’une expérience intense qui touche à la fois l’esprit et le cœur, et qui incite à réfléchir aux conséquences de la guerre et à l’importance de la paix.

Infos pratiques

Adresse du Musée des vestiges de la guerre : 28, rue Vo Van Tan, quartier 6, district 3, Ho Chi Minh-ville
+ Ouverture : de 7h30 à 17h30 tous les jours, y compris les jours fériés et le Têt (Nouvel an vietnamien).
+ Billet : 40 000 VND/personne ou moins de 2 USD/personne

Sites d’intérêt à proximité

Toujours dans le même district 1 de Saigon, vous pourrez faire d’autres parenthèses instructives et agréables en suivant nos quelques suggestions suivantes

Musée des Femmes du Sud Vietnam

Ce musée est dédié à la mise en valeur de la beauté et du rôle important des femmes vietnamiennes dans l’histoire.
Adresse : 202 Vo Thi Sau, à environ 700 mètres du Musée des Vestiges de la Guerre.

Palais de la Réunification

Monument national spécial, le Palais de la Réunification est une référence historique phare du pays, recommandé aussi pour en comprendre davantage sur l’histoire contemporaine du Vietnam.
Adresse : 135 Nam Ky Khoi Nghia, à 600 mètres du Musée des Femmes du Sud Vietnam.

Jardin botanique de Saigon

Cet endroit offre un arrêt ludique et rafraîchissant fréquenté par de nombreux jeunes et familles.
Adresse : 02 Nguyen Binh Khiem, à environ 2,5 km du Musée des Femmes du Sud Vietnam.

>> Vous ne pourriez pas manquer Visiter Ho Chi Minh-ville : 20 incontournables à voir et à faire

Photo : internet
Crédit de couverture : Nhat Thinh/Thanhnien

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam! Profitez de nos conseils et bons plans pour en savoir davantage sur vos prochaines destinations et préparer au mieux votre séjour de rêve! J’ai un vif plaisir de partager mes expériences avec les âmes d'aventure de tous horizons. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×