Où aller au Vietnam en décembre ? 8 meilleures idées

Où aller au Vietnam en décembre

Mis à jour le 09/5/2024

Vous êtes en quête d’idées où aller au Vietnam en décembre pour passer des vacances de fin d’année ? Le Vietnam offre nul doute un choix parfait pour célébrer le nouvel an avec vos plus chers en profitant de nombreuses activités mêlant détente et découverte. Si vous aimez un parcours panoramique, votre séjour en cette période vous fera vivre les météos variées qui caractérisent le territoire s’étirant en longitude. Des jours froids dans les montagnes du nord, de la fraîcheur dans les villes du centre et une chaleur agréable avec un beau soleil sur une sublime île du sud, à quoi s’attendre de mieux pour briller durant les fêtes les plus attendues ? Le Vietnam est d’ailleurs mis à l’honneur par le magazine canadien The Travel en comptant parmi les destinations les plus accueillantes en 2023.

Où visiter et quoi faire pour se détendre, s’amuser, faire de nouvelles rencontres et découvertes ? Suivez nos bons plans pour faire de votre séjour au Vietnam en décembre un des voyages les plus mémorables, que vous soyez en amoureux, en famille ou entre amis. Voici 8 très belles idées de traversée du pays du nord au sud avec pause plage sous un beau soleil.

1. Hanoi

Où aller au Vietnam décembre hanoi

La capitale vietnamienne est à surtout ne pas manquer pour passer les jours de fin d’année dans une ville captivante où culture, rencontres, gastronomie…se conjuguent dans une ambiance festive et conviviale. Hanoi est d’ailleurs un choix par excellence pour fêter Noël et le Nouvel An au Vietnam. Dès le début de décembre, nombre de rues du centre-ville se voient magnifiquement décorer et illuminer.

Comme toujours, le lac Hoan Kiem, cœur historique de la ville entouré par le vieux quartier et les rues piétonnes accueillent de très nombreuses personnes venues se promener dans une atmosphère de partage. C’est à Hanoi qu’on assiste à nombre de manifestations culturelles, foires et spectacles qui se déroulent pendant ce temps pour la plus grande joie des petits et des grands.

Températures à Hanoi en décembre : 14 – 19°C

>> À lire aussi 5 + idées de sorties pour fêter Noël à Hanoi

2. Ha Giang

Où aller au Vietnam décembre ha giang

Que diriez-vous d’une bonne dose d’aventure pour vivre des jours mémorables en décembre ? Et si vous êtes d’humeur aux randonnées et aux rencontres inédites dans des villages ethniques reculés, rendez-vous à Ha Giang! Un must pour faire le trekking, Ha Giang propose incontestablement une escapade des plus passionnantes au milieu des paysages majestueux entre boucles difficiles et nature époustouflante. Cette région partageant les frontières avec la Chine est d’ailleurs idéale pour sortir loin de la cohue des touristes et admirer des rizières en terrasses spectaculaires.

En plus des chemins de randonnée sauvages, Ha Giang offre une occasion excellente d’approcher une vingtaine de communautés ethniques aux costumes traditionnels chatoyants et leurs fascinants marchés hebdomadaires. Rappelons que Ha Giang occupe la 25ème place parmi 52 destinations à visiter en 2023 selon le classement publié par le journal américain New York Times.

Températures à Ha Giang en décembre : 6 – 15 °C.

>> À lire aussi Que faire à Ha Giang ? 7 expériences à vivre absolument

3. Da Nang

Où aller au Vietnam décembre danang

Avec Hanoi, Da Nang est la deuxième ville du Vietnam occupant une digne place dans le palmarès des 25 meilleures destinations d’Asie à visiter en 2023. Une fois de plus, Condé Nast Traveller a nommé Da Nang dans sa sélection de 11 meilleures destinations à visiter en Asie en 2024. Meilleure ville du Vietnam où il fait bon vivre, Da Nang vous accueillera pour passer le dernier mois de l’année riche d’activités avec une météo agréable. Oubliez le temps hivernal du nord, cette ville chaleureuse du centre est idéale pour se relaxer et s’amuser en famille avec nombre de visites et de loisirs. Ville de villégiature populaire des Vietnamiens pour les vacances estivales, Da Nang en décembre est beaucoup moins nombreux et donc plus agréable à explorer.

Côté plage, sa sublime plage My Khe hors saison touristique est parfaite pour faire du farniente et se prélasser sous un léger soleil. La baignade est tout à fait pensable dans une mer avec des températures moyennes de 21°C de l’une de 10 plus belles plages d’Asie selon Tripadvisor. Côté divertissement, la ville des ponts du Vietnam regorge de lieux où sortir avec vos proches comme vos amis. Cette jolie ville possède multiples choix d’hôtels et de restaurants allant des prix doux jusqu’aux très luxueux. Il est donc simple de trouver un lieu de confort et de charme où célébrer la fête de Noël et du Nouvel an à Da Nang.

Idée de visite et de loisirs : péninsule de Son Tra, montagnes de Marbre, parcs d’attraction à Ba Na Hills avec son fameux pont d’Or, rivière Han et ses magnifiques ponts de nuit, musée de la sculpture Cham, sortie nocturne à Hoi An (30 km)…

Températures à Da Nang en décembre : 18 – 23℃

4. Buon Ma Thuot

Où aller au Vietnam décembre buon ma thuot

Pour les voyageurs qui désirent découvrir le Vietnam en sortant loin de la masse, Buon Ma Thuot a de quoi vous ravir en offrant tant de choses à voir. Laissez-vous tenter par une évasion à l’émerveillement au cœur d’une nature sauvage et majestueuse où partagent collines, lacs, cascades et villages ethniques.

Des paysages époustouflants, une formidable diversité avec près de 50 groupes minorités ethniques, un riche patrimoine matériel et immatériel préservé…tout fait de la capitale du café du Vietnam un lieu de choix pour un séjour nature et découvertes. Buon Ma Thuot se situe en décembre au beau milieu de sa saison sèche. Il fait un temps frais propice à nombre d’activités à savoir : balade sur le lac de Lak, randonnée dans le parc national de Yok Don, visite des chutes d’eau Dray Nur, Dray Sap, des villages ethniques des Ede, M’nong,Bahnar, du musée du monde de café…

Températures à Buon Ma Thuot en décembre : 17 – 22°C

5. Dalat

Où aller au Vietnam décembre dalat

Un autre joyau des Hauts Plateaux du Centre situé sur le plateau de Lang Biang, Dalat offre une belle étape détente et nature dans une ville romantique et chaleureuse. Dalat fait penser avant tout à une ville des contes de fées pour ses vallées fleuries de toute beauté où côtoient mille et une fleurs locales et exotiques. Cette ville séduit surtout les jeunes couples et fiancés pour son cadre naturel exceptionnel et son climat tempéré toute l’année. On vient nombreux pour se promener dans des prairies pittoresques, autour des lacs majestueux et des chutes d’eau spectaculaires.  

Dalat est d’autant plus captivant en décembre en proposant de nombreuses manifestations et événements célébrant les fêtes de fin d’année dont l’immanquable festival de fleurs de Dalat. Tenue tous les deux ans durant sa plus belle saison de Dalat, cette occasion attire nombreux visiteurs vietnamiens comme étrangers. Entre le froid du nord et la chaleur du sud, cette étape à mi-chemin du parcours d’ensemble du Vietnam vous laissera assurément des souvenirs mémorables.

Au programme d’autres activités : foires, expositions, et promotions des spécialités connues de Dalat, des produits potagers, fleurs jusqu’aux boissons prisées, thé, café et vin. S’y ajoutent des échanges culturels et compte à rebours à la place centrale Lam Vien.

Températures à Dalat en décembre : 15 – 22°C

6. Ho Chi Minh-ville (ex-Saigon)

Où aller au Vietnam décembre saigon

Capitale économique du pays, Ho Chi Minh-ville est nul doute une de meilleures réponses à la question où aller au Vietnam en décembre pour profiter de l’ambiance festive de fin d’année avec une météo favorable. Lieu favori pour vivre et travailler des expatriés au Vietnam, Ho Chi Minh-ville est un beau passage pour s’offrir des vacances de Noël avec du soleil et de la chaleur humaine dans une ville multiculturelle qui ne dort jamais. Dès le début du mois de décembre, l’atmosphère des fêtes s’aperçoit partout dans le centre-ville, notamment dans la rue piétonne Nguyen Hue et d’autres quartiers animés du district 1, son cœur historique et touristique. Des rues magnifiquement décorées et nombre de spectacles et manifestations sont prévus pour cette occasion.

Voir les feux d’artifice à bord du bateau sur la rivière Saigon avec un repas préparé par des chefs étoilés ou siroter un cocktail entre amis sur la terrasse de Landmark 81, le plus haut hôtel du Vietnam pour le compte à rebours…sont des expériences à essayer pour débuter une belle année.  

Températures à Hô Chi Minh-ville en décembre: 22 – 33°C

7. Delta du Mékong

Où aller au Vietnam décembre delta mékong

Primé par le magazine Business Insider comme une des 13 plus belles destinations à voyager en décembre, le delta du Mékong est une halte à recommander sans aucune hésitation pour votre prochain voyage. Par ailleurs, un bel ensoleillement avec un temps sec se font complice de toutes vos excursions dans ce havre de verdure.

Parcourir à vélo entre villages ombragés et rizières à perte vue, observer en sampan au milieu d’un marché flottant la fascinante vie à fleur d’eau sur le Mékong et sur ses bergers, visiter des vergers tropicaux, des temples khmers, des fabriques artisanales, déguster une cuisine locale succulente chez l’habitant ou lors d’un cours de cuisine…tant de choses à voir dans cette captivante région. En 2 ou 3 jours, sillonner certaines des plus belles étapes comme An Giang, Can Tho, Tien Giang, Ben Tre, Tra Vinh…doit vous laisser des moments fort agréables avec la rencontre d’une population attachante.

Températures dans le delta du Mékong en décembre : 26 – 28°C

8. Séjour balnéaire au Vietnam en Décembre

Rien de tel que de passer quelques jours de farniente les pieds dans l’eau sous un soleil radieux durant vos vacances pour conclure en beauté une année. Pour cette pause plage méritée, c’est à partir des côtes du centre au sud jusqu’à celles des régions et des îles du sud que nous vous conseillons fortement. Car les jours de décembre dans le nord Vietnam, froids et brumeux, ne sont pas propices à la relaxation en bord de mer ainsi qu’à la baignade. Le temps d’hiver cause même une réelle fraîcheur dans les régions côtières du centre comme Hue, Hoi An, Danang, même Nha Trang.

Où aller au Vietnam décembre mui ne

En gros, plus on se dirige vers le sud, plus le climat est favorable pour profiter des plaisirs balnéaires au mois de décembre au Vietnam. Mui Ne et lîle de Phu Quoc qui connaissent une météo excellente et une lumière incomparable en décembre, sont des destinations à tenter absolument pour profiter de la mer.

Prisé des amateurs des sports nautiques, Mui Ne de Binh Thuan réputé comme sanctuaire des kite-surfeurs, est parmi le top 5 des paradis des sports d’aventure en Asie selon le magazine Asia One.

Températures à Mui Ne en décembre : 21 – 29°C

Phu Quoc dont la réputation n’est plus à faire, est la promesse d’un séjour balnéaire de rêve sur des plages mondialement connues. Sans oublier des spots de plongée à An Thoi, Hon Thom…permettent, eux aussi, des expéditions maritimes des plus fascinantes.

Où aller au Vietnam décembre phu quoc

Phu Quoc propose en sa saison sèche des jours impeccables pour pratiquer une large palette d’activités aquatiques, baignade, kayak, plongée, parapente, jet ski… Cette ville insulaire offre dans son ensemble de sublimes plages, chacune son charme, sont garantie des heures heureuses sous le soleil. Comme la plus belle saison est synonyme d’affluence, n’oubliez pas de faire des réservations des mois à l’avance.

Températures à Phu Quoc en décembre : 28 – 32°C

Côté logement, soyez sûr que vous aurez également un embarras du choix pour dormir à Mui Ne comme à Phu Quoc, capitales des hôtels de grand confort pour un séjour hors du commun.

Le Vietnam offre une grande variété de paysage et de climat en raison de ses reliefs, chaque période étonne le voyageur par ses attraits particuliers. Laissez-vous tenter par les splendeurs du pays du Dragon lors d’un voyage au Vietnam avec une agence locale professionnelle pour partir les yeux fermés!

Photos : internet

Vous pourrez apprécier aussi

>> Voyage au vietnam en famille : que voir et que faire?

>> Meilleure période pour aller au Vietnam

>> Top 15 + des plus belles plages du Vietnam

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×