Top 15 + des plus belles plages du Vietnam

plus belles plages du Vietnam

(Mis à jour le 02/5/2024)

Pour les amoureux de la mer, se pose sûrement avant leur départ en voyage au Vietnam, la question “quelles sont les plus belles plages vietnamiennes?”. Les adeptes des loisirs nautiques consultent, quant à eux, les meilleurs endroits où faire du surf et de la plongée au Vietnam. Les uns cherchent les stations où se baigner en hiver au Vietnam, les autres les hôtels en bord de mer pour sortir à deux, les autres encore les spots pour passer des vacances balnéaires au Vietnam en famille… On vous dit tout dans cet article conçu avec soin et, que pour vous.

Explorez les trésors maritimes au Vietnam du nord au sud avec les plages et les îles connues jusqu’aux secrètes et parfaitement loin de la masse, il y en a pour tous les goûts. Avec notre sélection de 15 + des plus belles plages vietnamiennes, vous trouverez celle de votre rêve, mais aussi des conseils pratiques pour profiter pleinement de votre séjour balnéaire au Vietnam.

A vrai dire, ce sont les côtes du centre et du sud qui sont en tête du palmarès des plus belles plages vietnamiennes. Par contre, certaines des plages dans le nord, bénies par Dame nature, se vantent des paysages spectaculaires plébiscités par les croisiéristes…

16 plus belles plages vietnam

Carte des plus belles plages vietnamiennes du Nord au Sud

Les plus belles plages vietnamiennes du Nord

Certes moins réputées que leurs homologues dans le sud et le centre, mais les côtes du nord recèlent, quant à elles, des joyaux à ne pas ignorer pour se baigner dans une eau limpide entourée de paysages époustouflants. La baie d’Halong et l’île de Cat Ba sont à conseiller absolument si vous cherchez les plus belles plages du nord. Ces cousins partagent d’ailleurs cette année 2023 la distinction d’être reconnus patrimoines naturels mondiaux pour leur valeur paysagère et géologique exceptionnelle.

Bon à savoir
+ Quand y aller ? La meilleure période pour visiter la baie d’Halong et Cat Ba est d’Avril à Septembre (surtout pour baignade).
+ Que faire ? Croisière, visite de grottes, baignade, pêche, kayak, ascension…
+ Si la croisière dans la baie d’Halong et la baie de Lan Ha, Cat Ba est possible pour le reste de l’année, notez les jours froids et brumeux en hiver comme partout dans le nord, entre Décembre et Février.

1. Plage de la baie d’Halong (Quang Ninh)  

Si Halong doit son renom international pour le tapis émeraude brodé des mille formations calcaires, cette merveille réserve également de belles surprises pour les estivaux. Après des heures de croisière dans la féerique baie classée une des plus belles baies du monde avec visite de grottes magnifiques, quoi de mieux que de se délecter d’une sublime plage. Les plus populaires, Bai Chay et Tuan Chau sont les plages artificielles fréquentées par les Vietnamiens pour leur emplacement.

Plus à l’écart de la foule, les plages de Titov et de Soi Sim proposent de se détendre et se baigner au calme dans les eaux turquoise. Les plus discrètes sont Minh Chau et Son Hao de l’île de Quan Lan, sans oublier Ngoc Vung de l’île éponyme. Celles-ci, aussi enivrantes les unes que les autres et surtout peu exploitées, sont idéales pour ceux qui souhaitent faire de la baignade et des promenades en pleine quiétude dans un environnement vierge.

plus belles plages du Vietnam halong

Baie d’Halong du haut

2. Plage de Cat Ba (Hai Phong)

Envie d’une autre option pour apprécier les splendeurs d’Halong ainsi que les loisirs nautiques similaires ? Migrez vers sa voisine, l’île de Cat Ba. Composé de plus de 380 îles et îlots, l’archipel de Cat Ba recèle une dizaine de jolies plages qui se dispersent dans l’île centrale de Cat Ba et dans les autres, l’île aux Singes, Nam Cat, Van Boi, Ba Trai Dao…Ne manquez pas la discrète baie de Lan Ha, une des plus belles baies du monde, qui offre une alternative aux personnes désireuses de découvrir Halong autrement, loin de la cohue touristique. Les sites adjacents Halong et Cat Ba présentent les mêmes conditions météorologiques.

Les plus belles plages vietnamiennes du Centre

Bon à savoir
+ Quand y aller ? Toutes ces régions du Centre sont favorables pour passer un séjour balnéaire au Vietnam entre Avril et Août ou Septembre.
+ Que faire ? On peut pratiquer nombre d’activités nautiques dans presque toutes les stations du centre. Les spots les plus animés et nombreux se concentrent incontestablement à Da Nang, Nha Trang, Quy Nhon et Doc Let.
Au programme: Baignade, pêche, kayak, plongée, marche sous-marine, parachute, surf, jet ski, banana boat …

3. Plage de Nhat Le (Quang Binh)

plus-belles-plages-Vietnam-nhat-le

Une belle halte à faire le long du littoral du centre est Nhat Le qui vous réserve des heures heureuses à deux ou en famille. Sa longue bande de sable blanc et ses eaux cristaillines et surtout peu profondes invitent à se baigner en toute sérénité. Malgré son emplacement à seulement un km de la ville de Dong Hoi, on y trouve facilement un coin où poser sa serviette et s’amuser avec nombre d’activités en plein air.

Pour profiter des trésors sans pareil qui font la réputation de Quang Binh et du Vietnam, nombre de voyageurs préfèrent conjuguer la détente sur la plage et l’aventure dans le parc national de Phong Nha Ke Bang. Sanctuaire des grottes spectaculaires, dont deux parmi des plus grandes du monde, Son Doong et Hang En, ce parc fort d’une exceptionnelle biodiversité est incontournable pour les férus des merveilles du monde souterrain.

Meilleure période: entre Avril/Mai et Août, saison sèche.

4. Plage de Lang Co (Hue)

plus-belles-plages-Vietnam-lang-c

A mi-chemin entre Da Nang et Hue, le col des Nuages offre une vue panoramique sur les paysages pittoresques où se niche la plage de Lang Co. Connu comme un des plus beaux cols du Vietnam, cette étape fascine tout voyageur y passant à moto, en voiture comme en train. Après Halong et Nha Trang, Lang Co est réputé pour être la 3ème baie du Vietnam figurant dans le top de 30 des plus belles baies du monde. Hue possède nombre de jolies plages dont Lang Co, la plus excentrée et la plus belle plage, qui se prête à merveille à la détente au calme. Mesurant une dizaine de kilomètres, la plage de Lang Co séduit par sa large étendue de sable blanc aux eaux turquoises et sa nature préservée. Mer, montagnes, lagunes, forêt, village de pêcheurs dessinent ce cadre naturel idyllique qui ne laisse personne indifférent.

Situé à plus de 60 km du centre ville et à environ 30 km du parc national de Bach Ma, Lang Co propose une pause relaxante au soleil après la visite de la cité impériale de Hue avec possibilité de randonnée à la découverte de la faune et la flore du parc.

Meilleure période: d’Avril à Août

5. Plage de Hôi An (Quang Nam)

 plus-belles-plages-Vietnam-hoi-an

Hôi An doit sa réputation à son trésor inégalable, la vieille ville reconnue patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1999. Mais peu de personnes savent qu’il y a des superbes plages situées pas loin de son joyau architectural. Outre la plus connue Cua Dai, d’autres moins fréquentées mais non moins adorables, An Bang et Ha My sont à tomber absolument. ​Ha My a été applaudie par la presse internationale pour être l’une des plus belles plages d’Asie. An Bang, à son tour, occupe la 5​ème place parmi 10 plus belles plages d’Asie en 2024 selon le classement de TripAdvisor.

Soulignons notamment Cu Lao Cham (les îles Cham) au large de Hôi An qui vous invite à explorer sa réserve mondiale de biosphère et particulièrement ses magnifiques récifs coraux. Les îles Cham sont appréciées par les adeptes des loisirs nautiques, abritant des sites de plongée parmi les plus beaux du Vietnam, Hon Dai, Bai Xep et Bai Bim.

Meilleure période: d’Avril à Septembre.

6. Plage de My Khe (Da Nang)

belle plage vietnam my khe da nang

Da Nang, ville des ponts du Vietnam mérite amplement sa place dans le classement des destinations les plus hospitalières du pays. Cette jolie ville côtière est prisée des estivaux de partout, notamment pour la sublime plage My Khe plusieurs fois primée dans le classement des plus belles plages de la planète. En effet, l’élite du littoral du centre garde son prestige en classant dans le top 10 des plus belles plages d’Asie en deux années successives 2023 et 2024 selon Tripadvisor. Sa longue bande de sable blanc fin baignée des eaux turquoise, sa faible profondeur d’eau et sa mer tranquille font du lieu une station parfaite pour embellir votre séjour balnéaire au Vietnam.

Si vous recherchez la tranquillité et l’intimité, louez une moto et rendez-vous jusqu’à la plage de Tiên Sa au nord de la péninsule de Son Tra, à la plage de But ou à la plage de Nam.

Meilleure période: de Mars à Septembre.

7. Plage de Ly Son (Quang Ngai)

 plus-belles-plages-Vietnam-ly-son

Loin au large de la côte centrale, Ly Son est une escale insulaire à tenter pour explorer  la mer bleu turquoise entourant un petit royaume des ails. Dans un cadre paisible et préservé, vous rencontrez les habitants cultivant des oignons et des ails sur des champs en terrasse et découvrez les paysages atypiques sculptés par l’éruption des volcans actuellement éteints. En plus des plages étincelantes et des fonds marins magnifiques idéales pour la baignade et la plongée à Hang Cau et Bai Hang, l’arche To Vo est un écrin géologique à ne pas louper pour vos photos sur Instagram.

Meilleure période: entre Avril et Août ou Septembre, saison sèche (Notez le pic touristique d’Avril à Juin).

8. Plage de Ky Co (Quy Nhon)

Si les eaux ultra translucides et le sable blanc des Maldives sont vos passions, la plage de Ky Co est faite pour vous. Entouré quasiment des montagnes et de la mer turquoise, sa situation exceptionnelle en fait d’un oasis qui rêve baigneurs et plongeurs.

plus belles plages Vietnam ky co

Notons qu’il est conseillé de partir pour Ky Co en journée car l’eau potable et l’électricité n’y sont pas disponibles. Pensez à retourner en ville pour pouvoir passer la nuit à l’hôtel. Les hébergements de toutes sortes ne manquent pas dans la villégiature de Quy Nhon qui possède, elle aussi, une jolie plage avec son lot d’activités en plein air.
A 6km de Ky Co se dévoile Eo Gio dont la splendeur est soulignée par les nuances de bleu et des rochers multiformes. Un bel arrêt qui se mérite pour son cadre sauvage et simplement somptueux.

Meilleure période: de Mai à Septembre, saison sèche.

9. Plage de Phu Yen (Tuy Hoa)

Une perle du littoral du Centre au sud à ne pas louper sous aucun prétexte est Phu Yen. Tout au long de ses près de 190 kilomètres de côtes, se rivalisent de beauté de multiples plages souvent sauvages et donc à l’abri de la cohue touristique. Plage Mon, plage Xep, plage Tuy Hoa, plage Phu Thuong, plage Goc et plage Tu Nham qui, toutes enchanteresses les unes que les autres font le bonheur des personnes ayant soif des baignades au calme.

A environ 90 kilomètres de Quy Nhon, Phu Yen est parfait pour prolonger un séjour balnéaire au Vietnam sortant de l’ordinaire et, bien entendu, dans un cadre exceptionnel. En plus des sublimes plages, cette région étonne d’ailleurs par une nature préservée et variée mêlant montagnes, rivières, lagunes, îles, cascades… Ganh Da Dia, cap Dien, Hon Yen et bien d’autres attractions autour de Phu Yen composent une mine d’or à explorer pour les amoureux de nature et de photographie.

plus-belles-plages-Vietnam-phu-yen

Ganh Da Dia, bijoux naturels mystiques de Phu Yen

Encore peu exploitée, l’offre hôtelière à Phu Yen n’est pas aussi nombreuse et variée par rapport à d’autres villes de villégiature. Pensez à faire des réservations bien à l’avance pour pouvoir trouver une chambre à votre style. Notons que Zannier Bai San Ho éloigné du centre compte parmi les meilleurs hôtels du monde en 2021 selon Travel+Leisure. Inspiré de la culture vietnamienne authentique, ce refuge de charme classé par National Geographic en tant que hôtel le plus romantique du monde est apprécié des couples pour leur lune de miel au Vietnam.

Meilleure période: de Janvier à Août, saison sèche.

10. Plage de Nha Trang (Khanh Hoa)

 plus-belles-plages-Vietnam-nha-trang

Comment parler des plus belles stations balnéaires du Vietnam sans évoquer la célèbre de longue date, Nha Trang. Cette ville regorge de plages de rêve qu’on aime découvrir dans la ville, les alentours mais aussi dans les différents îlots. Bordant la rue de Tran Phu, la plage centrale de Nha Trang est un spot populaire connu pour ses 7km de sable blanc noyée des eaux turquoise. On la compare souvent à une bande de soie qui sinue dans la ville pour enjoliver cette “femme élégante”.

D’autres attraits en bord de mer Bai Dai, Bai Duong, Hon Chong, Nhu Tien ne sont pas en reste, proposant tout un petit coin de paradis pour les vacanciers. Si vous souhaitez des plages moins fréquentées, réservez des billets pour découvrir les îles de Hon Mun, de San Hô et de Hon Môt… Là où d’autres loisirs passionnants vous attendent.

Meilleure période: Toute l’année, notez les mois moins favorables d’Octobre à Décembre (saison des pluies).

11. Plage de Dôc Lêt (Khanh Hoa)

 plus-belles-plages-Vietnam-doc-let

Toujours dans la province de Khanh Hoa se trouve la plage Doc Let qui vous plongera dans le bleu azur de “Hawaii du Vietnam”.  A mi -chemin entre la baie de Nha Trang et la baie de Van Phong, cet endroit séduit par un cadre naturel préservé, invitation à se déconnecter les pieds dans l’eau. Doc Let est connu pour sa particularité avec des hautes plages de sable blanc, s’étendant sur des dizaines de kilomètres qu’il faut passer pour atteindre la mer. Des eaux parfaitement transparentes avec une faible profondeur, une mer très calme presque toute l’année avec des températures annuelles moyennes de 26,6 degrés, tout en fait une station idéale pour faire du farniente et s’amuser avec ses petits.

Meilleure période: de Janvier à Septembre.

Les plus belles plages vietnamiennes du Sud

Bon à savoir
+ Quand y aller ? Bébéficiant d’un climat plutôt chaud avec des températures moyennes élevées, les plages du sud permettent de profiter des stations balnéaires au Vietnam presque toute l’année. Toutefois, les mois les plus favorables tombent la saison sèche dans cette partie, de Novembre à Mars ou Avril.
+ Que faire ? Au niveau d’activités, les plages du sud ne sont pas en reste avec une large gamme de choix.
Au programme: baignade, pêche, kayak, plongée, marche sous-marine, parachute, surf, kite-surf, jet ski…qui attirent nombreux adeptes surtout à Mui Ne et Phu Quoc.

12. Plage de Ninh Chu (Ninh Thuan)

plus-belles-plages-Vietnam-ninh-chu

Peu connue par rapport à ses homologues du Centre au sud, Ninh Chu est un joyau secret de Binh Thuan à explorer sans hésitation avant l’arrivée du flot des touristes. Ses plus de dix kilomètres de sable blan fin noyé d’une eau tranquille et limpide sont parfaitement propices au bronzage et à la baignade. Entourée d’un environnement sauvage, la plage de Ninh Chu s’intègre en harmonie dans le décor pittoresque de la baie de Vinh Hy, une des quatre plus belles baie du Vietnam.

Meilleure période: de Janvier à Septembre
+ Les mois les plus chauds : d’Avril à Septembre (40 – 43°C)
+ Les mois les plus nombreux : de Juillet à Septembre.

13. Plage de Mui Ne (Binh Thuan)

 plus-belles-plages-Vietnam-mui-ne

Paradis des sublimes plages avec un bel ensoleillement toute l’année, Mui Ne est à recommander surtout pour passer un séjour balnéaire au Vietnam en hiver. L’endroit possède une dizaine de plages entourées de longues étendues de sable fin, des eaux turquoise, des paysages variés et pittoresques notamment à Hon Rom, Bai Rang, Ganh Son et Ke Ga. S’y ajoutent les fameuses dunes de sable situées dans les alentours qui rendent de Mui Ne un des plus beaux endroits du monde à visiter en montgolfière en 2023 selon le site Booking. Mui Ne est par ailleurs un passage obligatoire des férus des sports aquatiques, particulièrement des kite-surfeurs, débutants comme chevronnés.

Meilleure période: de Novembre à Août, saison sèche.
Les mois les plus chauds, Avril et Mai, les températures peuvent monter jusqu’à 39°C.
Les mois plus frais, Décembre et Janvier, les températures oscillent entre 21 – 29°C
Les mois les plus favorables pour surfer : de Janvier à Mars avec des jours venteux.

14. Plage de Ho Coc (Ba Ria – Vung Tau)

 plus-belles-plages-Vietnam-ho-coc

Lieu de prédilection des habitants et visiteurs à Saigon qui cherchent la plage la plus proche, Ho Coc offre un havre de paix situé dans un cadre idyllique entre mer et forêt luxuriante. Vous pourrez trouver facilement un petit coin où poser votre serviette, faire de la baignade en toute sérénité ou faire de la randonnée dans la forêt primitive à proximité. Avec une mer turquoise qui n’a rien à envier à d’autres belles plages vietnamiennes dans le sud, un cadre naturel sauvage et un climat tempéré, Ho Coc est la promesse d’une pause plage agréable loin de l’agitation urbaine.

Meilleure période: Toutes les saisons surtout entre Novembre et Avril, saison sèche.
Note: Haut achalandage domestique: entre Mai et Août.

15. Plage de Côn Dao (Ba Ria – Vung Tau)

plus-belles-plages-Vietnam-con-dao

Con Dao est sans aucun doute une de meilleures destinations pour se prélasser sur une des plages paradisiaques du Vietnam. Mise à l’honneur en tant qu’une des plus belles et mystiques au monde d’après le magazine Travel & Leisure, la plage de Con Dao (ex-îles Poulo-Condore) charme les personnes en quête de la détente et de quiétude absolue dans un cadre naturel vierge. Des eaux extrêmement transparentes et des fonds marins riches de récifs coralliens autour des îles Bay Canh, Hon Tre, Dam Trau et An Hai font le bonheur des plongeurs.

Autrefois prison des révolutionnaires vietnamiens et surnommé l’enfer sur terre en raison de son dure histoire, Con Dao est aussi lieu de pèlerinage des Vietnamiens. On y vient pour témoigner leur reconnaissance vis-à-vis des anciens compatriotes et surtout de l’héroïne nationale Vo Thi Sau. L’endroit garde heureusement toujours une pure atmosphère propice au bien-être et aux visites en tranquillité.

Meilleure période: De Novembre à Avril.

Mais même qu’en saison des pluies de Mars à Septembre, la pluie à Con Dao est rapide, n’affectant pas les loisirs pour le reste de la journée.

16. Plage de Phu Quoc (Kien Giang)

plus-belles-plages-Vietnam-phu-quoc

La réputation de l’île aux perles n’est plus à faire, Phu Quoc est synonyme des plages mondialement connues, des spots de plongée parmi les plus beaux du Vietnam et, en raison de son plein essor touristique, des complexes hôteliers les plus somptueux du pays. Envie de dormir dans une chambre très chic et luxueuse donnant sur une sublime plage privée? Optez pour le Sud où les plages Sao et Khem avec du fin sable blanc et des eaux ultra translucides vous donnent un exact exemple de la pureté et de la splendeur. Elles sont, en fait, réputées pour être parmi les plus belles plages vietnamiennes. Le reste de l’île, lui aussi, regorge des stations connues ou sauvages pour lézarder au soleil et s’adonner aux loisirs nautiques. Les plages Bai Truong, Ông Lang, Bai Dai, Vung Bau, Ganh Dâu qui, dotées du sable blanc ou doré, sont à ne pas manquer pour embellir votre séjour au soleil en hiver.

Meilleure période: de Novembre à Avril.

Photos: Internet

Avez-vous besoin des idées pour célébrer les moments exceptionnels à deux en bord d’une sublime plage au Vietnam et découvrir également d’autres joyaux naturels du pays, ce circuit Escapade romantique 15 jours est parfait pour vous !

>> Vous pourrez apprécier aussi : Voyage au vietnam en famille : que voir et que faire?

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×