Le pont couvert de Thanh Toan, un joyau caché de Hue

pont couvert thanh toan hue

L’une des plus belles passerelles en bois du Vietnam, le pont couvert de Thanh Toan à Hue offre une halte mémorable au cœur d’une campagne idyllique et verdoyante. Hue, célèbre pour sa splendeur impériale et ses vestiges majestueux de la dynastie Nguyen, abrite également des trésors cachés dans ses villages environnants. Parmi ces joyaux méconnus, le village de Thanh Thuy Chanh se distingue par son pont couvert de Thanh Toan, l’une des cinq plus belles passerelles qui parsèment les campagnes vietnamiennes.

Echappée bucolique en pleine campagne de Hue

Situé à huit kilomètres de l’ancienne cité impériale de Hue, le village de Thanh Thuy Chanh respire l’authenticité et l’héritage culturel de la région. Traversé par la paisible rivière Nhu Y, Thanh Thuy Chanh dévoile un panorama idyllique de campagne vietnamienne dessiné par des bambous, des banians séculaires et des rizières verdoyantes.

pont couvert thanh toan hue rivière

Photo : Laque

Connu pour ses édifices ancestraux et son atmosphère empreinte de sérénité, l’endroit invite à une immersion dans l’âme vietnamienne. Au-delà des vieux pagodes, temples et maisons communales, le village recèle de nombreux temples de culte familial, soigneusement entretenus par les descendants des lignées ancestrales. Ces lieux de mémoire, décorés avec une méticulosité et une palette de couleurs vives, offrent un aperçu des traditions et des valeurs familiales qui rythment la vie quotidienne des Hueens. Au cœur du village, le pont de Thanh Toan traversant la rivière de Nhu Y offre un havre de paix où les villageois se retrouvent pour un moment de détente.

Histoire du pont couvert de Thanh Toan

Construit en 1776 par Tran Thi Dao, épouse d’un haut fonctionnaire sous le règne du roi Le Hien Tong, le pont fut financé par ses dons au village. Ce qui a permis de faciliter la vie quotidienne des villageois et d’offrir un lieu de repos aux passagers de loin. La bienfaitrice a reçu un édit royal du roi la félicitant pour sa vertu et exemptant le village de divers impôts. Plus tard en 1925, le roi Khai Dinh a également décerné un édit pour l’honorer et fait ériger un autel sur le pont pour lui rendre hommage.

pont couvert thanh toan hue côté

A l’instar d’autres homologues de renom existants, le pont de Thanh Toan est reconnaissable par son style “thuong gia ha kieu”, qui signifie littéralement “maison en haut, pont en bas”. Ce style unique se manifeste par une superstructure en bois surmontée d’un toit en tuiles incurvées, évoquant l’image d’une maison allongée posée sur une passerelle.

Le pont est composé de sept travées en bois, avec un pavillon central qui fait office de sanctuaire de Dame Trân Thi Dao, la bienfaitrice du pont. Les six autres pavillons, disposés symétriquement, possèdent chacun deux rangées de bancs en bois et de garde-corps, délimitant une “voie piétonne” au centre et des “espaces de repos” de chaque côté, conférant au pont en tuiles son charme et son harmonie.

pont couvert thanh toan hue décoration

Photo : Hoang Hai

Si l’on observe de nombreuses similitudes architecturales avec le pont japonais à Hoi An qui utilise des statues de chiens et de singes pour sa décoration, le pont de Thanh Toan, quant à lui, met en scène des dragons et des phénix sur les rives du toit en tuiles. Les pignons sont décorés de faïences bleues et les motifs reprennent tous le thème de la “transformation en dragon”.

Le pont repose sur six piles en bois de lim, de section circulaire, reliées par plusieurs poutres. Les culées sont quant à elles construites en pierres de taille. Au cours de ses près de 250 ans d’existence, le pont a fait l’objet de plusieurs restaurations, ce qui a légèrement réduit sa taille par rapport à sa construction d’origine. Il mesure aujourd’hui plus de 16 mètres de long et près de 5 mètres de large. La dernière rénovation majeure a eu lieu en avril 2020, permettant de préserver l’intégrité de sa structure et de son architecture d’origine.

pont couvert thanh toan hue entrée

Un symbole de l’âme de Hue rural

Promenez-vous sur le pont et laissez-vous transporter par l’atmosphère paisible qui y règne. Admirez la vue imprenable sur les rizières verdoyantes, la paisible rivière de Nhu Y et les bambous verdoyants qui entourent le village. Observez les habitants vaquer à leurs occupations quotidiennes, pêchant, labourant les champs…Un moment de détente et de connexion avec la nature et la vie rurale de Hue qui restera longtemps gravé dans vos mémoires.

Marché nocturne près du pont de Thanh Toan

Depuis 2019, dans le cadre du Festival annuel de Hue, la commune de Thuy Thanh organise un marché nocturne autour du pont couvert de Thanh Toan le 16ème jour lunaire de chaque mois. Dans l’atmosphère conviviale d’un marché rural, les visiteurs ont l’opportunité de profiter d’un large éventail d’activités culturels et artistiques, défilé de l’ao dai (tunique traditionnelle vietnamienne), spectacle de Bai choi (une sorte de jeu de bingo pratiqué sur un air de musique traditionnelle), course de pirogues, jeux folkloriques et dégustation de la cuisine locale.

pont couvert thanh toan hue nuit

Photo : Khamphahue

Située à proximité du pont, la Maison des outils agricoles de Thanh Toan est une halte instructive pour les visiteurs désireux de s’immerger dans les traditions de la vie rurale vietnamienne. Vous y découvrirez une collection d’outils et d’objets anciens qui illustrent la vie quotidienne des paysans vietnamiens d’autrefois. Parmi les pièces exposées, vous pourrez admirer des charrues en bois, des herses tirées par des buffles, des outils de récolte et de battage du riz, des ustensiles de cuisine et de conservation des aliments, et bien d’autres objets encore. Chaque objet raconte une histoire, celle d’un labeur quotidien rythmé par les saisons et les cycles de la nature.

pont couvert thanh toan hue exposition

Plus qu’une simple exposition, l’endroit propose une expérience interactive unique. Des démonstrations en direct vous permettront d’observer l’utilisation des outils traditionnels, tandis que des ateliers vous inviteront à participer à des activités telles que le broyage du riz, le vannage du grain ou la fabrication de chapeaux coniques.

Si vous avez le temps, vous pouvez également passer une journée à dans le village de Thanh Thuy Chanh comme un véritable agriculteur. Vous pourrez pagayer sur la rivière de Nhu Y pour pêcher, planter et récolter des légumes bio… aux côtés des villageois.

Ponts couverts historiques connus au Vietnam

Au-delà du pont de Thanh Toan à Hue, le pays recèle des joyaux connus et méconnus qui méritent le détour. Partez alors à la découverte d’autres ponts couverts empreints d’histoire et de beauté en direction de Hoi An, Ninh Binh et Nam Dinh !

Pont japonais à Hoi An, Quang Nam
Tout le monde connaît cet emblème de Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette magnifique passerelle séduit par son architecture unique mêlant influences chinoises, japonaises et vietnamiennes.

pont japonais hoi an

Pont couvert de Phat Diem, Ninh Binh
Construit en 1902, ce pont charmant de bois traversant la rivière Ân à Phat Diem, Kim Son est reconnu patrimoine historique et culturel de Ninh Binh.

Les ponts couverts à Ninh Binh et Nam Dinh

Pont couvert du marché Thuong, Nam Dinh
Surnommé pont couvert de Thuong Nong, il enjambe la rivière Ngoc (district de Nam Truc, province de Nam Dinh à 86 km de Hanoi). Datant du 18ème siècle sous la dynastie Lê postérieure, il est classé monument historique et culturel national.

Pont couvert de la pagode Luong, Nam Dinh
Un autre trésor de Nam Dinh et nul doute le plus vieux des ponts couverts au Vietnam, le pont couvert de la pagode Luong (district de Hai Hau) avec plus de 500 ans d’histoire.

Aux alentours de Hue, se cachent de nombreux villages traditionnels qui perpétuent des savoir-faire ancestraux. Suivez-nous pour partir à la découverte de ces villages authentiques et plongez dans l’univers fascinant des artisans locaux dans la rédaction ci-dessous:

>> Patrimoine de Hue en 10 villages artisanaux à visiter absolument

>> Vous pourriez apprécier aussi Visiter Hue en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses

Photos : internet/Couverture par Hoang Hai

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×