Certainement la passerelle des plus poétiques du pays, le pont japonais à Hoi An est un joyau incomparable parmi les monuments préservés dans la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture unique, riche en histoire et en culture, en fait une halte incontournable dans cette ville charmante.
CONTENU
Un pont chargé d’histoire
Également connu sous le nom de Lai Vien Kieu et pont-pagode, ce monument vieux de plus de 400 ans se diffère de tout autre par son architecture unique qui mélange des influences japonaises, chinoises et vietnamiennes. Et cela fait preuve d’une identité propre à Hoi An enrichie à travers les âges qui séduit les amoureux de l’histoire et de la culture.
Au cœur du vieux quartier de Hoi An, ce pont couvert enjambant un petit canal de la paisible rivière Hoai (Thu Bon) relie les rues Tran Phu et Nguyen Thi Minh Khai. Selon les chercheurs, le pont a été initialement construit par des marchands japonais à l’époque de la formation du quartier japonais à Hoi An, à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. D’où son nom populaire “pont japonais”. Plus tard, vers 1653, les immigrants chinois originaires du Fujian (les Minh Huong) ont ajouté une pagode sur le côté nord donnant naissance à l’ensemble architectural unique du pont-pagode.
Photo : Hoianheritage
Une architecture hors du commun
La légende raconte que la construction était destinée à apaiser le Cù, un monstre aquatique dont la tête se trouvait en Inde, le corps au Vietnam et la queue au Japon. Chaque fois que le Cù se déplaçait, il provoquait des inondations et des tremblements de terre dans ces régions. A cette époque, outre sa fonction de passage principal de Faifo et de lieu de culte, le pont servait également de lieu de rencontre et de règlement des litiges commerciaux dans cette citée portuaire.
Photo : Tapchikientruc
Sur la porte principale du pont, une grande plaque en relief porte trois caractères chinois “Lai Vien Kieu”, qui signifie “Pont d’accueil des visiteurs lointains”. Ce nom a été donné par le seigneur Nguyen Phuc Chu lors de sa visite à Quang Nam en 1719, afin d’encourager les marchands étrangers à venir commercer à Hoi An.
Photo : Tapchikientruc
Mesurant environ 18 mètres de long et 3 mètres de large, ce joyau étonne par une fusion de styles de trois cultures qui est visible dans la conception, ses décorations et ses matériaux. La structure du monument est entièrement en bois et se compose de trois travées distinctes, chacune surmontée d’un toit. Les toits sont recouverts de tuiles yin et yang et ornés de motifs décoratifs délicats sur les rives et les pentes. Des éléments en céramique bleu de cobalt incrustés dans les toits ajoutent une touche de raffinement à l’ensemble. La partie centrale marquant les empreintes chinoises en abritant le sanctuaire dédié au dieu Tran Vu, vénéré comme le protecteur du Nord et source de bonheur et de prospérité.
Photo : Quangnamtourism
Sous la plaque commémorative, deux yeux de porte constituent un détail architectural typique de Hoi An. À l’origine, les charpentes en bois étaient laquées de rouge, mais avec le temps, la couleur s’est estompée. Aux deux extrémités du pont se trouvent des statues de singes et de chiens. Ces statues sont considérées comme des gardiens spirituels du pont et font l’objet d’un culte solennel. Certains pensent qu’elles représentent une forme de datation à l’ancienne, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’animaux totémiques vénérés par les Japonais.
Fragilisée au fil des vicissitudes de l’histoire et face aux intempéries du Centre du Vietnam, la passerelle a fait l’objet de multiples restaurations. Si son architecture a connu des modifications au cours des siècles, en 1817, 1865, 1915 et 1986, elle conserve néanmoins son harmonie et son équilibre dans ses formes architecturales, ainsi que la finesse de ses détails décoratifs.
Hoi An occupant la 2ème place dans la liste de 25 meilleures destinations pour une lune de miel en 2024
Photo : Quangnamtourism
Au début du XXe siècle, le pont a été classé monument national par l’École française d’Extrême-Orient en Indochine, avec deux autres monuments de Hoi An : la pagode Ba Mu (Maternité) et la congrégation chinoise de Trieu Chau. En 1985, le pont-pagode fut classé monument national par le ministère vietnamien de la Culture, rejoignant ainsi le quartier ancien de Hoi An, la congrégation chinoise de Phuoc Kien et la maison ancienne Tan Ky dans cette distinction.
Parmi plus de mille sites culturels inscrits au patrimoine de Hoi An composé d’anciennes maisons, temples et congrégations chinoises…ce pont n’est pas le plus ancien bâtiment, ni le plus imposant, mais il représente un trésor historique et architectural inestimable.
Emblème de Hoi An primé par Google
Le pont couvert à Hoi An visible sur Google Doodle et le billet de 20 000 VND
En juillet 2019, Google Doodle a mis à l’honneur la ville de Hoi An et son emblématique pont japonais dans une illustration spéciale. L’image représentait le pont illuminé par la lune, entouré de lanternes colorées flottant sur la rivière Thu Bon. Un moment magique et hors du temps qui restera gravé dans la mémoire de tout voyageur. Plus récemment, Hoi An a reçu la distinction de TripAdvisor, figurant parmi les “Meilleures destinations du monde pour une lune de miel” en 2024.
Ponts couverts au Vietnam
Selon des statistiques, il existe douze ponts couverts au Vietnam dont cinq à Nam Dinh, quatre à Hanoi (dans sa banlieue), et un à Ninh Binh, Hue et Quang Nam (Hoi An). Parmi ceux-ci, le plus célèbre est sans aucun doute le pont couvert à Hoi An. Un des plus anciens ponts du Vietnam, il est certainement le plus photogénique de tout, figurant même sur le billet de 20 000 VND. Sa beauté intemporelle et son cadre pittoresque ne cesse d’inspirer les amateurs de photographie.
>> En savoir plus Pont couvert de Thanh Toan, un joyau caché de Hue
Bon à savoir
Restauration du pont japonais
Le projet de restauration du pont japonais, lancé en décembre 2022, devait initialement s’achever en décembre 2023, coïncidant avec le 24e anniversaire de l’inscription de la vieille ville de Hoi An au patrimoine mondial. Cependant, en raison de retards imprévus, les autorités locales ont reporté l’achèvement du projet à 2024.
Frais de visite
La visite du pont se fait avec un billet coûtant 5 USD/personne qui donne accès à certains sites dans le vieux quartier de Hoi An. Vous pourrez en savoir plus dans cet article complet
>> Hoi An Vietnam: Les 20 meilleures choses à voir et à faire
Photos : Internet