Ninh Binh Vietnam : Top 10 activités à ne pas rater à la Baie d’Halong terrestre

Que faire à Ninh Binh - La Baie d'Halong terrestre? Top 10 activités.

Ninh Binh Vietnam : Quelles sont les meilleures choses à faire à la Baie d’Halong terrestre? Combien de temps y rester?

Quel est le meilleur embarcadère pour réaliser une promenade en barque locale à Ninh Binh?

Quel itinéraire choisir pour profiter du meilleur parcours en vélo en Baie d’Halong terrestre?

Comment visiter Ninh Binh hors des sentiers battus?

Dans cet article, nous allons essayer de bien répondre à toutes vos questions. Vous y trouverez aussi nos conseils et astuces qui pourraient vous être utiles pour bien préparer votre étape ou votre excursion à Ninh Binh.

CONTENU DE L'ARTICLE

Ninh Binh Vietnam – Présentation générale

Ninh Binh Vietnam, surnommée aussi Tam Coc ou “la Baie d’Halong terrestre” est une des destinations incontournables au Nord du Vietnam. En effet, c’est un des lieux les plus typiques du pays grâce à ses paysages de pics karstiques immergés au milieu des rizières pittoresques et de vastes étendues d’eau. C’est le paysage de carte postale  de l’Asie éternelle.

Situé à 110km (~2h30 de route) au Sud d’Hanoi, il est facile de se rendre à Ninh Binh en voiture, en bus, en train ou en moto. Outre la ville du même nom, Ninh Binh abrite plusieurs sites remarquables comme Tam Coc, Trang An, Van Long, Hoa Lu,… qui se trouvent tous à plus de 6 km du centre-ville.

Ninh Binh - Baie d'Halong terrestre

L’agglomération de Ninh Binh

Ninh Binh est aussi le nom de la ville capitale de la province. Elle est relativement  grande, bruyante et moderne comme la plupart des autres villes du Vietnam. Elle joue plutôt le rôle de centre politique et commercial et reste donc sans intérêt majeur pour le voyageur en quête d’authenticité.

Les voyageurs y passent en général seulement pour prendre le bus ou le train. La plupart vont directement à Tam Coc et Trang An pour se rapprocher des principaux sites d’intérêt de la destination.

Tam Coc

Tam Coc est la petite ville qui se situe à 6km au Sud-ouest de Ninh Binh. C’est le secteur où se trouvent la plupart des embarcadères pour les balades en barque et les meilleurs parcours pour faire du vélo à Ninh Binh. En effet, la zone se trouve en plein cœur de la fameuse « Baie d’Halong terrestre ».

Initialement, ce surnom « baie d’Halong terrestre » était attribué à la seule ville de Tam Coc. Elle s’est depuis étendue à l’ensemble des 3 zones de Ninh Binh (Tam Coc, Trang An et Van Long) où le voyageur retrouvera  des paysages similaires.

Les plus belles photos de la Baie d’Halong terrestre se prennent à Tam Coc. Ce site a servi aussi de décor en partie pour le tournage du célèbre film « Indochine » avec la participation de Catherine Deneuve.

Embarcadère de Tam Coc - Ninh Binh

Trang An

Situé aussi au cœur de la « Baie d’Halong terrestre », Trang An est un grand embarcadère qui concurrence Tam Coc. Il se trouve à 8km à l’ouest de la ville de Ninh Bình et à 11km de Tam Coc.

Il est devenu plus connu à partir de l’année 2014 où le complexe paysager de Trang An est reconnu “patrimoine mondial de l’UNESCO”. Et surtout depuis 2016 quand il a accueilli le tournage du film hollywoodien “Kong : Skull Island”.

Embarcadère de Trang An - Ninh Binh

Van Long

Van Long est une réserve naturelle située relativement loin des autres sites (à 19km ~ 30mn de transfert au Nord de Ninh Binh, 26km de Tam Coc et 21km de Trang An).

II s’agit d’un marais étendu sur plus de 3000ha qui est devenu la zone de refuge hivernal de plusieurs espèces d’oiseaux. On y observe également une très grande diversité dans sa faune et sa flore, en particulier des animaux rares comme des langurs de Delacour (singes à culotte blanche) inscrits dans le Livre Rouge mondial.

Réserve naturelle Van Long - Ninh Binh

Carte de la Baie d’Halong terrestre – Ninh Binh Vietnam

Voici la carte de Ninh Binh avec les sites d’intérêt majeurs de la baie d’Halong terrestre.

Carte de Ninh Binh - La baie d'Halong terrestre

Ninh Binh Vietnam : Que faire à la baie d’Halong terrestre ?

Tout dépend en fait essentiellement de la durée de votre séjour sur la baie d’Halong terrestre, mais aussi des personnes qui vous accompagnent (famille avec des jeunes enfants, personnes âgées, voyage en groupe) et évidemment de vos gouts personnels en matière de découverte.

Donc nous allons tout d’abord suggérer ci-dessous le top 10 des meilleures choses que vous pouvez faire dans la Baie d’Halong terrestre pour préparer votre séjour sur place.

1. Réaliser une ou deux croisières en barque à rames

La balade en barque est sans nul doute le meilleur moyen qui permet de bien apprécier toute la beauté du paysage karstique spectaculaire de la baie d’Halong terrestre.

Dans de petites embarcations à fond plat, laissez-vous conduire par des rameurs locaux (généralement ce sont des rameuses). Il est  bien agréable de vous laisser glisser doucement sur un cours d’eau cristallin qui  serpente au cœur de petites rizières ondulantes et des monts calcaires couverts de végétation.

A Ninh Binh, plusieurs endroits permettent de faire de la barque entre les montagnes. Tam Coc, Thung Nang, Trang An et Van Long figurent parmi les meilleurs choix.

Tam Coc ( Trois grottes )

Tam Coc (qui signifie “les trois grottes” en vietnamien) est aussi le nom de l’embarcadère qui permet de faire une croisière en barque sur la rivière Ngo Dong. On traverse les trois grottes en tunnel (Hang Ca – 127m, Hang Hai -70m et Hang Ba – 40m) qui débouchent sur les trois superbes vallées, petites mais magnifiques, surtout en période où les rizières sont d’un vert éclatant  (mars et avril) ou « poudre d’or » lors de la moisson (Mai). Vous observez aussi sur les pitons calcaires les chèvres sauvages accrochées à la roche.

Balade en barque à Tam Coc - Ninh Binh

Infos pratiques et conseils :

+ Durée de la croisière : 1h45’-2h

+ Ticket d’entrée : 120,000VND/personne (60,000VND/enfant)

+ Location de la barque : 150,000vnd/bateau /2 personnes

+ Pensez à prendre un chapeau ou un parapluie, des lunettes de soleil, de la crème solaire lors de la balade car il n’y a pas d’ombre sur le parcours ni d’abri sur le bateau lui-même.

+ Attachez bien votre appareil photo au poignet pour éviter le risque de chute dans l’eau.

+ L’organisation des croisières restent assez traditionnelle : Chaque bateau a un numéro et les rameurs du village attendent avec impatience leur tour de service. Par ailleurs, sur la somme d’argent que vous payez pour la croisière, les bateliers en touchent en fait une petite partie car une entreprise centralise  la concession sur les bateaux.

Ainsi, ne soyez pas surpris si les rameurs se trouvent être un peu insistants sur les questions de pourboire. Prévoyez un peu de  monnaie à l’avance afin de récompense de ses efforts  au rameur à la fin de la croisière.

Thung Nang ( Vallée du soleil )

Ce petit embarcadère se situe à 2km de Tam Coc, juste à 200m de la pagode de Bich Dong. Il est peu connu donc très peu touristique. Par contre, la croisière offre un parcours très varié dans un cadre magnifique comme à Tam Coc.

Vous longez un canal bordé de rizières et de pics calcaires avant de faire quelques passages proches des montagnes et traverser des cavernes qui débouchent sur de petites vallées et lacs fermés.

Balade en barque à Thung Nang (Vallée du Soleil)

Trang An

L’embarcadère de Trang An offre une balade magnifique de 3h à travers des paysages grandioses. Vous allez découvrir de nombreuses grottes naturelles magiques et mystérieuses. Quelques arrêts sont prévus en cours de balade pour visiter des temples et pagodes.

Croisière en bateau à rames à Trang An - Ninh Binh

Infos pratiques et conseils :

+ Durée de la croisière : 2h30’-3h

+ Frais de la croisière (bateau + ticket): 250,000VND/personne (120,000VND/enfant ). Vous avez le choix entre 3 circuits au même prix et pour une durée similaire. Il y a peu de différence au niveau de paysage entre les parcours : seul le nombre de grottes visitées diffère.

+ Chaque bateau est prévu pour 4 voyageurs. Si vous êtes en couple ou voyagez seul(e), vous aurez à partager le bateau avec d’autres voyageurs, sauf si vous acceptez de payer les autres places pour avoir une barque privatisée que pour vous.

+ La promotion du tourisme a fait de Trang An un spot du tourisme de masse. Le site est très fréquenté par les vietnamiens et les voyageurs asiatiques (thaïlandais, coréens, japonais et chinois). De plus, le site est aménagé et devient donc moins naturel. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier Tam Coc et Thung Nang (vallée du Soleil). Evitez d’aller à Trang An particulièrement en week-end et lors des jours fériés du Vienam (30 Avril -1 Mai, 2 Septembre,…). 

La réserve naturelle de Van Long

Un endroit souvent oublié et pourtant il est splendide. La réserve naturelle de Van Long est idéale pour ceux qui aiment voyager hors des sentiers battus.

Situé à un endroit isolé (pour rappel, à 19km ~ 30mn de transfert au Nord de Ninh Binh, 26km de Tam Coc et 21km de Trang An), la réserve de Van Long permet d’y effectuer une balade insolite en bateau à rames en bambou, dans un cadre naturel intact.

Balade en barque - Réserve naturelle Van Long - Ninh Binh

Infos pratiques et conseils :

+ Durée de la croisière : 1h30’-1h45’

+ Ticket d’entrée : 20,000VND/personne (10,000VND/enfant)

+ Frais de la barque : 60,000vnd/bateau /2 personnes

+ L’embarcadère de Van Long est à conseiller pour ceux qui recherchent une balade hors des sentiers battus. Sachant que le paysage de Van Long diffère beaucoup de celui de Tam Coc, donc choisissez d’explorer les deux si vous en avez le temps.

+ Si vous aimez voir les oiseaux, le meilleur moment pour faire la croisière en barque à Van Long serait en fin de l’après-midi, lors que les oiseaux retournent à leur nid.

Thung Nham (Linh Coc  – Hai Nham)

Cet embarcadère se trouve à 5km de Tam Coc, à un endroit très calme sur le chemin qui mène au jardin des oiseaux de Thung Nham.

Vous faites une croisière de 1h30 sur un canal à travers des montagnes et découvrez au cours de la balade les trois grottes en tunnel au nom de Hang Chua, Hang Che et Hang But. Au passage de chaque caverne, les rameurs tenteront de vous montrer avec leur lampe de poche des images féériques formées par des stalactites selon leur imagination.

Ninh binh balade en barque thung nham

Infos pratiques et conseils :

+ Durée de la balade : 1h30’-1h45’

+ Ticket d’entrée : 20,000VND/personne (10,000VND/enfant)

+ Frais de la barque : 120,000vnd/bateau /2 personnes)

+ Cette croisière est bien différente par rapport à celle  de Tam Coc car elle permet de voir un peu moins de rizières. C’est à conseiller pour ceux qui recherchent une expérience hors des sentiers battus. Sinon, privilégiez les embarcadères de Tam Coc ou de Thung Nang.

2. Découvrir la campagne de Ninh Binh en vélo

Les balades en vélo à Ninh Binh sont magnifiques car on traverse des jolies rizières, des petits villages et des cours d’eau avec des pics calcaires en arrière-plan. Elles vous donnent  l’occasion de découvrir à votre rythme la vie rurale et le quotidien des habitants.

Les plus beaux parcours en vélo sont dans les environs de Tam Coc d’où on peut rejoindre facilement plusieurs points d’intérêts à proximité.

Voici les 5 meilleurs itinéraires de vélo que nous proposons souvent à nos voyageurs :

De Tam Coc à Bich Dong (pagode de Jade)

Sur un trajet de 3km/ aller simple, sur route plate bordée de grands arbres, vous traversez des paysages magnifiques.

Pour une balade plus riche en découverte et en contacts avec les locaux, nous vous conseillons de faire un détour à mi-chemin au village de Hai Nham qui se trouve en face de l’hôtel chez Loan.

Balade en vélo à Tam Coc - Ninh Binh

De Tam Coc au jardin des oiseaux de Thung Nham 

Au départ de Tam Coc, ce parcours plus long (~ 6km /aller simple) vous propose de rejoindre le jardin des oiseaux de Thung Nham en sillonnant de belles vallées de rizières et de petits villages authentiques.

De Tam Coc au temple Thai Vy

C’est un itinéraire différent. Prenez le chemin à droite de l’embarcadère de Tam Coc. Il vous amènera au temple de Thai Vy, situé à 2km de Tam Coc, en pleine montagne de la Baie d’Halong terrestre, au milieu des rizières.

Continuez à pédaler en suivant le chemin à droite du temple de Thai Vy. Il débouche sur une magnifique vallée que peu de monde connait. A 400m du temple, vous remarquerez des marches sur le rocher qui vous permettent de grimper tout en haut. Vous aurez alors un point de vue magnifique sur la région. C’est depuis ce pic que les visiteurs font de superbes photos sur la vallée de Tam Coc.

Balade en vélo en baie d'Halong terrestre - Ninh Binh

De Tam Coc au fameux point de vue Hang Mua (Grotte de la danse)

Cet itinéraire un peu plus long (8 km/ aller simple) vous emmène jusqu’à Hang Mua, le fameux pic qui offre une vue panoramique sur Tam Coc et ses environs.

En empruntant de petits chemins de campagne vous traversez des villages authentiques, quelques temples et maisons communales et de vastes rizières. Le parcours est toujours beau et offre des paysages et des scènes de vie variés.

Pour ceux qui aiment pédaler, on peut poursuivre la route au Nord jusqu’à Hoa Lu via Trang An. Le trajet est caillouteux par endroit et nécessite une certaine condition physique.

Du village de Gia Hung à l’embarcadère de Van Long (6km/aller simple)

Depuis le village de Gia Hung, il est agréable de longer les 7km de digue jusqu’à Van Long dans un cadre naturel splendide tout en découvrant des scènes de vie authentiques (gardiens de buffles, pêcheurs, paysans travaillant dans les rizières, enfants s’amusant dans l’eau, animaux de basse-cour,…).

C’est une promenade insolite en vélo que nous proposons à nos voyageurs en circuit organisé car l’endroit se trouve bien à l’écart de Tam Coc (30km -45mn).

Ceux qui logent dans un hôtel près de la réserve de Van Long peuvent certainement effectuer sans difficulté cet itinéraire de vélo. Vous ne croiserez quasiment pas de touriste à cet endroit hors des sentiers battus.

Balade en vélo dans les environs de la réserve naturelle de Van Long - Ninh Binh

3. Explorer la pagode de Bich Dong (pagode de Jade)

La pagode de Bích Động qu’on appelle aussi “pagode de Jade” est une des plus belles pagodes de Ninh Binh. Elle se trouve à 3km de Tam Coc au flanc d’une falaise portant le même nom.

Elle se compose de 3 édifices qui se situent sur trois niveaux différents : La pagode du bas (Chùa Hạ), celle du milieu (chùa Trung) et celle du haut (chùa Thượng).

La pagode du milieu est nichée dans une très belle grotte (Bich Dong signifie “caverne de Jade”, qui est considérée comme “la seconde plus belle grotte du pays”).

Une centaine de marches vous conduisent à la pagode du milieu, à travers la caverne de Jade avant d’atteindre la pagode supérieure (chùa Thượng), dédié au culte de Kwan Yin, la dame de la Miséricorde.  À ce niveau, près du sommet, la pagode offre une vue panoramique sur la vallée et les montagnes environnantes.

L’entrée est gratuite.

Pagode de Jade (Bich Dong) - Ninh Binh

4. Faire une halte au temple de Thai Vi

Niché au cœur d’une magnifique vallée, en pleine montagne de la Baie d’Halong terrestre, le temple de Thai Vi est un vieil édifice datant du 13e siècle. Il a été construit pour rendre hommage aux rois Tran (13è – 14è siècle). Il possède une architecture originale en marbre, obéissant aux principes de la géomancie orientale.

Situé à 2 km seulement de l’embarcadère de Tam Coc, le temple de Thai Vi est facilement atteint en vélo et à pied. C’est agréable de découvrir ce temple dans une ambiance calme et reposante au milieu des rizières et des lacs de lotus. Une belle halte en parfaite communion avec la nature.

L’entrée est gratuite.

Temple Thai Vi - Ninh Binh

5. Se rendre au point de vue Hang Mua (Grotte de la danse ou « Mua cave » en anglais)

Le fameux pic de Hang Mua se trouve à 30mn environ à vélo de Tam Coc. Escalader les 486 marches jusqu’au sommet de cette montagne est le moyen d’apprécier la plus belle vue panoramique de Ninh Binh et en particulier sur Tam Coc.

L’ascension est assez difficile (~ 15mn de montée raide) car les marches ne sont pas toujours régulières et certaines sont assez hautes, mais cela en vaut vraiment la peine. Il faut néanmoins ne pas préjuger de votre forme et être prudent si vous voyagez avec de jeunes enfants.

Il est à noter que le site Hang Mua est devenu de plus en plus apprécié et donc très fréquenté ces dernières années. Pour profiter d’une visite plus au calme, il vaut mieux réaliser votre ascension tôt le matin ou tard dans l’après-midi, si possible.

Frais de l’entrée : 100,000VND/personne.

Vue panoramique sur la baie d'Halong terrestre depuis Hang Mua

6. Visiter l’ancienne capitale de Hoa Lu

Hoa Lu est un site historique qui se trouve à 8km à l’Ouest de Ninh Binh. Il est connu comme l’ancienne capitale du Vietnam du 10è au 11è siècle sous les dynasties féodales de Dinh, Le antérieur et Ly.

De nos jours, il ne reste que deux temples dédiés au culte des rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh ainsi que quelques maisons anciennes. L’endroit permet de faire une belle visite culturelle et une balade agréable au milieu des cours intérieures et allées harmonieuses de ces temples sacrés.

Frais de l’entrée : 20,000VND/personne.

Ancienne capitale Hoa Lu - Ninh Binh

7. Se rendre à la cathédrale de Phat Diem

Situé à 30km de Ninh Binh, dans le petit bourg du même nom, Phat Diem est un grand site religieux catholique datant du 19è siècle.

L’intérêt de ce site consiste en une architecture sino-gotique unique dans son genre. C’est la combinaison parfaite entre l’architecture des temples et des pagodes orientales et celle des cathédrales occidentales.

La visite de la Cathédrale de Phat Diem permet également de remonter l’histoire du catholicisme au Vietnam et de découvrir un centre catholique important du pays entouré des paysages typiques de la campagne vietnamienne.

L’entrée est gratuite.

Cathédrale Phat Diem - Ninh Binh

8. Visiter le parc ornithologique de Thung Nham

Situé à 6km de Tam Coc, le parc éco-touristique de Thung Nham reste l’une des zones les plus préservées de Ninh Binh.

Son cadre naturel et son riche écosystème attirent les visiteurs, principalement dans son jardin ornithologique qui est le lieu d’abri de plusieurs espèces d’oiseaux dont les plus connus sont cigognes, sarcelles, hérons, étourneaux…

A l’intérieur vous aurez le plaisir de découvrir le parc à pied ainsi que de faire un tour en barque pour aller observer les oiseaux. Le meilleur moment est certainement  en fin d’après-midi, quand les oiseaux retournent nombreux à leur nid.

Ticket d’entrée : 100,000 VND/personne (50,000 VND/enfant).

Parc aux oiseaux de Thung Nham

9. Explorer le parc national de Cuc Phuong

Crée en 1962, Cuc Phuong est le premier parc national du Vietnam, situé à 45km de la ville de Ninh Binh. Cette forêt tropicale très préservée de 22,200ha abrite des espèces rares et une étonnante biodiversité.

En plus de son environnement naturel exceptionnel, Cuc Phuong accueille aussi un Centre de sauvetage des primates en péril.

Le parc de Cuc Phuong est donc idéal pour tous les  amoureux de la nature. La meilleure période pour s’y rendre est la saison sèche, de décembre à mai. Si possible, au mois d’avril car de nombreuses espèces végétales seront  en fleurs et vous pourrez y voir de magnifiques papillons.

Ticket d’entrée : 60,000 VND/personne (10,000 VND/enfant)

Parc national de Cuc Phuong - Ninh Binh

10. Découvrir la pagode de Bai Dinh     

Située à 18km de Ninh Binh, la pagode de Bai Dinh est un grand complexe d’édifices bouddistes qui s’étend sur plus de 530ha. C’est une des plus grandes pagodes du Vietnam. Elle se compose d’une ancienne pagode et d’un ajout plus récent construit depuis 2003.

Très populaire au Vietnam, cette pagode détient plusieurs records, dont la plus grande cloche en bronze, la plus grande statue de Bouddha de bronze en Asie du Sud-Est, le plus grand couloir d’Asie (3 km) abritant plus de 500 statues d’Arhat dans des poses différentes,…

L’entrée est gratuite. Vous payerez seulement 60,000VND/personne pour le transport en voiture électrique.

Pagode de Bai Dinh - Ninh Binh

Important :

Comme pour tout édifice sacré, la visite des temples et pagodes (Thai Vy, Bich Dong, Hoa Lu,Bai Dinh) requiert une tenue décente : épaules et jambes couvertes.

Ninh Binh Vietnam : Comment organiser son séjour si vous y restez 1, 2 ou 3 jours ?

Idéalement, nous vous conseillons de passer 2 nuits sur Ninh Binh pour pouvoir en profiter à fond. Si vous restez moins de temps, il faudra vous concentrer sur les meilleures activités en faisant une sélection des sites à visiter.

Que faire à Ninh Binh Vietnam en une journée ?

Option 1 : Réaliser l’excursion de Ninh Binh en aller-retour à la journée depuis Hanoi.

Vous aurez seulement le temps suffisant pour faire une croisière en barque et une balade à vélo car il faut compter déjà au moins 5h de route pour faire l’aller-retour depuis Hanoï .

Avec un départ tôt le matin et un retour tard dans l’après-midi, il est possible d’ajouter le point de vue de Hang Mua, les temples de Hoa Lu ou les pagodes de Bich Dong.

Option 2 : Passer une nuit à Ninh Bình avant d’aller sur la Baie d’Halong, Cat Ba ou Mai Chau.

Votre temps disponible sur place vous permettra d’organiser une balade en bateau + un parcours de vélo + une autre visite à votre choix entre Hoa Lu, Bich Dong ou Hang Mua.

Que faire à Ninh Binh Vietnam en 2 jours ?

Le premier jour :

Faire une balade en bateau + le parcours de vélo pour aller voir les pagodes de Bich Dong, les villages environnants de Tam Coc, le temple de Thai Vy.

Le 2eme jour :

Commencez la journée par la balade à vélo pour aller découvrir le point de vue Hang Mua. Ensuite prenez la route vers la cathédrale de Phat Diem. Vous finissez la journée par la découverte des temples de Hoa Lu ou refaire une balade en barque différente depuis un autre embarcadère.

Balade em vélo à Ninh Binh

Que faire à Ninh Binh Vietnam en 3 jours ?

Le premier jour :

Faire une balade en bateau (Tam Coc ou Vallée du Soleil) + le parcours de vélo pour aller voir les pagodes de Bich Dong, les villages environnants de Tam Coc, le temple de Thai Vy.

Le 2eme jour :

Commencez la journée par la balade à vélo pour aller découvrir le point de vue Hang Mua.  Ensuite prenez la route vers la cathédrale de Phat Diem. Vous finissez la journée par la découverte des temples de Hoa Lu.

Le 3eme  jour :

Le matin, route pour l’embarcadère de la réserve de Van Long. Après la balade en barque, poursuivez la route en direction du parc national de Cuc Phuong ou la pagode Bai Dinh.

Ninh Binh Vietnam : Où dormir ?

La ville de Ninh Binh étant sans intérêt, réservez plutôt votre hôtel dans les secteurs de Tam Coc ou de Trang An pour être plus proche des sites de visites et de la nature.

A Ninh Binh, il existe plusieurs choix d’hébergement pour tous les gouts et tous les budgets, que ce soit des homestays (maison d’hôte), des hôtels d’entrée de gamme, des Eco Lodge de charme ou des resorts de luxe. La plupart se trouvent dans les environs de Tam Coc.

Sunshine Homestay - Tam Coc

Voici quelques hôtels parmi la liste que nous avons l’habitude de proposer à nos voyageurs à titre d’exemple et classé selon leur localisation :

Hôtels à Tam Coc :

  • Tam Coc Garden : Le plus bel hôtel de la région au cadre naturel authentique et relaxant.                   
  • Aravinda Resort : Des villas luxueuses avec une belle piscine dans un cadre exceptionnel.
  • Ninh Binh Hidden Charm : Hôtel luxueux et bien situé. Chambres confortables avec décoration raffinée.
  • La belle vie Tam Coc : Petit hôtel simple et  sympa, bien placé en plein centre de Tam Coc. Patron parlant francais.
Hotel Tam Coc Garden - Ninh Binh
Hotel Tam Coc Garden – Ninh Binh

.

Hôtels à Trang An :

  • Nguyen Shack : Petit hôtel situé juste à côté du fameux site de Hang Mua avec des bungalows en bambou au bord de l’eau.
  • Trang An Retreat :  Petit hôtel sympa au cadre reposant, situé près de Trang An. 13 bungalows confortables avec piscine.

Hôtels à Van Long :

Emeralda Resort : Un grand hôtel luxueux situé en face de la réserve naturelle de Van Long et composé de petits bungalows dans un immense jardin. Endroit calme et agréable !

Meilleure période pour visiter Ninh Binh Vietnam

La visite de Ninh Binh peut se faire toute l’année. Les meilleurs mois néanmoins pour visiter Ninh Binh sont Octobre, Novembre, et de Mars à début Juin.

La période idéale pour aller voir les champs de riz à leur meilleure couleur (verte, puis doré) est en Avril et Mai. Surtout, en réalisant la balade en barque sur la rivière Ngo Dong au site de Tam Coc au mois de Mai, vous découvrirez le site pendant la récolte. Les rizières dorées sont sublimes au cœur des pitons karstiques sortant de terre.

Tam Coc en moisson d'or
Tam Coc en période de moisson d’or

.

« Trucs et astuces » pour visiter Ninh Binh hors des sentiers battus

En conclusion, nous vous confions quelques astuces de bon sens pour apprécier au mieux votre séjour sur ce site exceptionnel, mais aussi très visité !

Choisir les meilleurs moments pour les visites et croisières incontournables.

Pendant la haute saison, plusieurs voyageurs font l’excursion à la journée sur Ninh Binh au départ de Hanoi. Ils arrivent plus nombreux entre 10h00 et 15h00 sur Tam Coc, Trang An, Hoa Lu et Hang Mua, les sites qui font partie de l’itinéraire obligé de tous les groupes qui passent par la région.  

Nous vous conseillons donc d’essayer d’y aller au meilleur moment de la journée, en début de la matinée ou en fin d’après-midi, pour profiter d’une expérience unique et inoubliable dans ces sites incontournables.

Balade en barque à Tam Coc au coucher du soleil

Explorer des recoins méconnus de la Baie d’Halong terrestre

C’est sans nul doute une des meilleures solutions pour découvrir autrement cette destination très populaire. A la place des sites très touristiques comme Trang An, nous vous proposons d’envisager une visite alternative pour découvrir un lieu similaire et plus reculé comme Van Long ou Thung Nang (la vallée du soleil),…

Rencontrer les habitants et partager leur quotidien

  • Prévoir un cours de cuisine suivi d’un déjeuner chez une famille locale.
  • Participer à une activité agricole ou faire du jardinage avec des locaux.
  • Dormir chez l’habitant dans des maisons typiques où vous pouvez participer à la cuisine et partager un repas convivial avec les hôtes.

Bien souvent, ce sont parmi les plus belles expériences vécues par nos voyageurs lors de leurs circuits

Cours de cuisine chez l'habitant à Tam Coc - Ninh Binh
Cours de cuisine chez l’habitant à Tam Coc

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *