Que faire à Ha Giang ? 7 expériences à vivre absolument

Que faire Ha Giang top expériences

Êtes-vous prêt à partir pour une escapade des plus inlassables dans le nord montagneux du Vietnam? Laissez-vous émerveiller par Ha Giang qui offre des paysages aussi ou même plus spectaculaires que Sapa mais loin de la masse des touristes. Cette région séduit également par sa formidable richesse culturelle en raison d’une vingtaine de communautés ethniques la peuplant. Que faire à Ha Giang ? Notez dès maintenant les 7 meilleures expériences à vivre à Ha Giang pour ne rien manquer des moments uniques et authentiques au Vietnam.

1. Se randonner à Ha Giang

*Ha Giang Loop

Qui dit randonnée à Ha Giang, pense tout de suite à Ha Giang loop. Cette virée à moto fait explorer la fameuse boucle de Ha Giang reliant les étapes les plus passionnantes du parc karstique de Dong Van. Départ de la ville de Ha Giang, cette escapade vous exposera aux nombreux parcours à travers des paysages grandioses et variés. Ha Giang Loop est d’ailleurs un des 7 meilleurs road-trip du Vietnam selon le magazine Lonely Planet.

Tham Ma, mythique passage de la boucle de Ha Giang

Tham Ma, mythique passage de la boucle de Ha Giang

Bon à savoir :
+ Distance : 350 km
+ Itinéraire : Quan Ba ​​​-  Yen Minh – Meo Vac – Dong Van
+ Durée : 4 jours 3 nuits au minimum

Au-delà d’innombrables pitons calcaires à arpenter, le plateau de Dong Van regorge de petits joyaux à voir, le vieux bourg de Dong Van et son marché ethnique, le col Ma Pi Leng, le palais du roi Hmong, les vallées fleuries de sarrasins, de pêcher, de pruniers, le village des Lo Lo à Lung Cu et d’autres endroits secrets…

*Hoang Su Phi

Une deuxième raison pour faire de la randonnée à Ha Giang est d’apprécier les rizières en terrasses de Hoang Su Phi, incontournable à voir à Ha Giang et dans tout le nord montagneux. L’endroit doit cette beauté hors norme à l’étonnante expertise manuelle des hommes et femmes des Dao, Hmong, Nung, Tay, La Chi…

Que faire Ha Giang rizieres hoang su phi

Hoang Su Phi_Photo: Ly Ha

Quand aller ?
Les rizières à Hoang Su Phi offrent un spectacle changeant de couleur au fil des saisons.  Notez ces périodes pour savoir à quoi vous attendre lors de votre visite:

+ Mai et Juin : des rizières inondées apportant au lieu un visage bucolique
+ Juillet, Août et début Septembre : des rizières verdoyantes remplaçant les miroirs à flanc de montagne
+ Mi Septembre – Mi Octobre : Hoang Su Phi de toute beauté avec des tapis dorés se dégringolant des montagnes.

Où aller ?

À pied ou à moto, vous pourrez contempler la splendeur de Hoang Su Phi dont les paysages sont les plus spectaculaires dans les communes de Ban Luoc, Ban Phung, San Sa Ho, Nam Ty, Ho Thau et Thong Nguyen. Parcourir ces six endroits vous emmène admirer les scènes éblouissantes de 765 ha de rizières reconnues patrimoine naturel national.

>> À lire aussi Top 10 des plus superbes rizières au Vietnam

*Chieu Lau Thi et Tay Con Linh

D’autres pistes qui tentent également les randonneurs à Ha Giang est de s’éloigner de la foule en profitant des vues panoramiques sur rizières, vallées, villages…Prenez donc de la hauteur en grimpant les massifs de Chieu Lau Thi (2.402 m) ou Tay Con Linh (2.419 m), les pics les plus hauts du nord-est. Lieux de prédilection des aventuriers ayant soif de chasser les nuages, ces spots vous feront vivre des instants palpitants et inoubliables.

Depuis le sommet de Chieu Lau Thi, vous aurez une vue imprenable sur les rizières extraordinaires de la commune de Ho Thau à Hoang Su Phi qui brillent lors de sa récolte, entre mi-septembre et mi-octobre.

Tay Con Linh

​Photo : internet

En cours de l’ascension de Tay Con Linh, vous aurez l’opportunité de découvrir Xa Phin, un paisible village des Dao niché à flanc des montagnes. Il s’entrevoit par de petites maisons sur pilotis entrecoupées entre les rizières en terrasses, les plantations de pêchers, de prunier et notamment des théiers centenaires Shan Tuyet. Avec leur qualité exceptionnelle, les théiers Shan Tuyet font la réputation de Xa Phin et de Ha Giang.

Bon à savoir :
+ Durée : de 3 à 4 heures
+ Niveau : moyen à difficile

En tout cas, outre des choses utiles à apporter pour leur conquête, une bonne préparation physique est de rigueur car une dizaine de kilomètres sont vraiment difficiles à parcourir.

2. Visiter les villages ethniques

Que faire Ha Giang village ethnique

Tissage traditionnel à Ha Giang

Comment visiter Ha Giang sans arrêt à certains des ses nombreux villages ethniques ? En bas de montagne ou en haut sur les vallées, chaque village offre l’opportunité de rencontrer les habitants locaux et de découvrir leurs mœurs et coutumes traditionnelles. Des rizières en cascade, des anciennes maisons de terre, des vallées de théiers et surtout des rencontres avec les familles de Dao, Tay, Lo Lo.. Tant de beaux moments vous attendent tout au long de votre séjour à Ha Giang.

Où aller ?
+ Les villages les plus connus : Lo Lo Chai, Lao Xa, Du Gia, Lung Tam, Lung Vai…
+ Les villages moins fréquentés : Nam Dam, Thien Huong, Xa Phin…

Le village Lung Tam des Hmong est un des endroits à conseiller pour en apprendre un peu sur le tissage traditionnel qui occupe une part importante de la culture des communautés à Quan Ba, Ha Giang. Les habitants tissent principalement à la main pour fabriquer des vêtements et des objets du quotidien. Les produits de tissage artisanal sont souvent ornés de couleurs et de motifs uniques, reflétant les empreintes naturelles et culturelles de chaque minorité. Vous aurez la chance de trouver de magnifiques objets en tissu confectionnés à partir de chanvre et teints avec des pigments naturels. Vous pouvez également observer tout le processus de fabrication et choisir de beaux cadeaux pour vous même ou pour vos proches.

3. Dormir chez l’habitant

Que faire Ha Giang nuit habitant 1

Il est regrettable de visiter Ha Giang sans passer la nuit chez une famille locale car cette expérience vous laissera un souvenir impérissable lors de votre séjour au Vietnam. Même avec un confort très simple parfois minime, dormir chez l’habitant à Ha Giang signifie une immersion totale dans la vie locale avec de beaux moments de partage. Là où chaque repas, chaque tasse de thé se déguste dans une ambiance de convivialité.

Pour essayer cette expérience inédite et prendre part ainsi à l’appui au tourisme communautaire, il est conseillé de se faire accompagner par un expert local ou une agence de voyage francophone sur mesure au Vietnam. Ces grands connaisseurs de la destination sont en mesure de proposer de bonnes adresses où vous pouvez séjourner sans aucun souci.

Où passer la nuit chez l’habitant à Ha Giang ?
* Dong Van, Meo Vac, Quan Ba, Lung Cu, Du Gia, Xin Man, Hoang Su Phi…avec des possibilités de rencontrer les Dao, Hmong, Tay, Nung, La Chi…

>> À lire aussi Dormir chez l’habitant, une expérience authentique au Vietnam

4. Découvrir les marchés ethniques

Que faire Ha Giang marche montagneux produit

Où aller pour pouvoir rencontrer les tribus ethniques à Ha Giang dans leur grande diversité et authenticité ? Simplement rendez-vous à un marché hebdomadaire qui a lieu dans chaque commune. Parmi une multitude de marchés montagneux à Ha Giang, ne manquez pas les marchés Dong Van, Meo Vac et de Hoang Su Phi qui, plus connus et animés, emmènent plonger entièrement dans le quotidien des différentes ethnies. Tenus le dimanche matin, ces endroits hauts en couleurs donnent à voir toute sorte de marchandises, nourriture, volailles, bœufs, cochons, outils agricoles, vêtements, brocart…L’occasion de découvrir les coutumes des habitants peuplant les hameaux dispersés dans les vallées et districts montagneux environnants. Chaque ethnie est reconnaissable par son code vestimentaire, couleurs, ornement…C’est un vrai plaisir pour les yeux de voir les femmes Hmong, Dao, Tay, Xa Pho joliment habillées en costumes chatoyants. Un dépaysement total et une expérience à ne pas rater à Ha Giang.

D’autres marchés même plus petits mais tout aussi colorés valent le détour comme Yen Minh, Quan Ba, Pho Cao, Xin Man, Du Gia, Lung Phin…

A noter qu’une fois par an, au 27ème jour du 3ème mois lunaire, se tient le « marché de l’amour » dans le village de Khau Vai à Meo Vac. Depuis plus de cent ans, il est le lieu de rencontre des amoureux venus de différents villages. La légende raconte que deux amoureux d’origines différentes ont en fait lieu de rendez-vous annuel pour fuir les rivalités familiales. La fête du marché de l’amour de Khau Vai rassemble chaque année de nombreux jeunes et visiteurs qui se réjouissent d’assister à nombre de manifestations et de jeux traditionnels.

5. Faire une balade sur la rivière Nho Que

Que faire Ha Giang balade bateau nho que

​Photo : internet

Si contempler Nho Que depuis le col Ma Pi Leng fait contempler des paysages tant majestueux que poétiques, une excursion à fleur d’eau invite, elle aussi, à une autre expérience.

Quand aller ?

La période idéale pour faire une balade en bateau sur la rivière Nho Que est dentre octobre et novembre pour profiter d’un temps frais agréable. Vous pouvez choisir entre le kayak ou le bateau pour naviguer sur les eaux émeraude entourées des falaises à couper le souffle. Le passage du canyon Tu San connu comme le plus profond d’Asie du sud-est devrait être un moment fort lors de cette belle aventure à faire à Ha Giang.

6. Se mettre au frais dans la cascade de Du Gia

Que faire Ha Giang cascade du gia

​Photo : internet

Située dans le district montagneux de Yen Minh, la commune de Du Gia captive les personnes en quête des coins sauvages loin de la masse. Notons que le chemin menant à Du Gia doit décourager les moins aventuriers avec des boucles sinueuses et des falaises redoutables. Le randonneur se ravira une fois arrivé de découvrir un village paisible bercé des immenses champs de rizières et de maïs. A environ 4 km du bourg de Du Gia, la cascade Tham Luong vous accueillera à une pause agréable après une longue marche. Quel bonheur de pouvoir se rafraîchir dans une piscine naturelle dans un cadre verdoyant rustique.  Si vous pouvez rester 4 ou 5 jours à Ha Giang, cette halte à Du Gia vaut vraiment la peine pour embellir une journée en pleine nature.

7. Déguster de l’alcool de maïs et les spécialités locales

que faire ha giang cuisine montagne

Si vous allez au marché ethnique ou dormez chez l’habitant, n’oubliez pas de déguster de l’alcool de maïs, une spécialité célèbre de Ha Giang. Ce type d’alcool devrait avoir un secret traditionnel que si la formule de fabrication est introduite à d’autres endroits, l’alcool ne possède pas les mêmes saveurs comme s’il est produit à Ha Giang. Goûtez-en au moins une fois, vous vous en souviendrez pour toujours. Par ailleurs, Ha Giang a de quoi éveiller vos curiosités par une multitude de plats appétissants dont les plus populaires à savoir

– Banh cuon trung (crêpe traditionnelle aux œufs)
– Chao Au tau (soupe à base de macre)
– Thang co (soupe d’abats de cheval, de bœuf, ou même de chèvre)
– Xôi ngu sac (riz gluant cuit à la vapeur aux cinq couleurs)
– Banh tam giac mach (gâteau à base de sarrasin)
-Thang den (gâteau de riz gluant farci aux haricots

Si ces activités vous inspirent pour concevoir votre prochain voyage au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner par des grands connaissants des circuits à Ha Giang et d’autres belles régions du nord.

>> Vous aimerez lire également Visiter Ha Giang en 7 lieux immanquables
>> Laissez-vous tenter par notre circuit d’immersion au pays des ethnies du Nord-Vietnam, vous ne regretterez certainement pas!

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam! Profitez de nos conseils et bons plans pour en savoir davantage sur vos prochaines destinations et préparer au mieux votre séjour de rêve! J’ai un vif plaisir de partager mes expériences avec les âmes d'aventure de tous horizons. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×