Que faire à l’île de Cat Ba en 3 jours ? Nos bons plans

Que faire ile Cat Ba 3 jours

Comment faire ou à qui s’adresse pour préparer au mieux votre séjour en 3 jours à l’île de Cat Ba avec une croisière inoubilable dans la baie de Lan Ha ? Ce petit guide vous accompagnera pas à pas pour vous faire profiter pleinement de votre escapade dépaysante à Cat Ba. Retrouvez des conseils d’experts sur les meilleures choses à faire ainsi que des informations pratiques, où dormir, à l’hôtel sur l’île ou en bateau dans la baie de Lan Ha…et bien d’autres.

Surnommée “l’île aux perles”, Cat Ba promet un séjour rempli d’activités qui comblera les amoureux de nature et de mer. Entre baignades dans les eaux turquoise et farniente sur des plages de sable blanc, découverte d’îles désertes, randonnées dans la jungle, exploration de grottes, balade à vélo dans un ancien village et croisières sur la baie de Lan Ha, préparez-vous à vivre 72 heures inoubliables dans ce paradis tropical!

Avant de proposer un itinéraire détaillé, nous ne manquerons pas de vous rappeler les meilleures activités à faire à Cat Ba.

5 meilleures choses à faire sur l’île de Cat Ba

1. Baignade

Que faire ile Cat Ba plage nam cat

Une des meilleures raisons qui incitent les voyageurs à venir à Cat Ba est nul doute les heures de bronzage au soleil et les pieds dans l’eau. Si vous n’avez pas le temps d’explorer les îles de la baie, rendez-vous sur les plages Cat Co situées dans le bourg.

Pour ceux qui recherchent une ambiance plus calme et des eaux plus claires, optez pour la plage Tung Thu, l’île aux Singes ou les plages sauvages de la baie de Lan Ha comme Van Boi, Ba Trai Dao, Nam Cat ou l’île Tu Do.

Outre ses eaux turquoise, Cat Ba abrite une grande variété de poissons rares et de magnifiques récifs coralliens. Si les récifs de Cat Ba ne sont pas aussi vastes et spectaculaires que ceux du sud du Vietnam, ils comptent parmi les plus beaux de la baie du Tonkin. Les endroits favorables pour faire de la plongée se trouvent sur les îles d’Ang Tham, l’île aux Singes, Mui Hong, Ba Trai Dao, le groupe d’îles Dau Be – Hang Trai et ou encore l’île de Long Chau.

2. Kayak

Que faire ile Cat Ba kayak

Une expérience à recommander absolument à Cat Ba est de faire du kayak et surtout pour découvrir la beauté de la baie de Lan Ha et des îles environnantes. C’est l’une des activités proposées dans la plupart des excursions en bateau dans la baie. Les bateaux vous emmènent généralement dans des zones calmes et proches du rivage pour faciliter la pagaie et garantir la sécurité. Vous pouvez également louer un kayak pour pagayer avec vos amis. Parmi les endroits les plus prisés, citons Hang Luon (grotte du Tunnel), la grotte Hang Sang Toi (grotte Noire et Lumineuse).

Pour une journée plus riche, vous pouvez choisir une sortie en kayak combinée avec de la plongée avec tuba pour environ 400 000 VND, avec déjeuner inclus. La durée du kayak varie de 1 à 3 heures, selon l’itinéraire et les conditions météorologiques. Et si vous êtes amateurs de SUP, les eaux émeraude de Lan Ha vous accueilleront les bras ouverts.

3. Randonnée à Cat Ba

Les randonneurs aimeront explorer les secrets de la forêt de Cat Ba en empruntant l’un des nombreux sentiers adaptés à tous les niveaux. Optez pour une courte promenade de 2 à 3 heures (environ 3 km) ou lancez-vous dans une randonnée plus ardue de 4 à 8 heures (environ 10 à 12 km). Que vous soyez amateur de marche à pied, de vélo ou de moto, le parc national de Cat Ba vous offre une multitude de moyens pour découvrir ses trésors à votre rythme.

Parcourez la forêt verdoyante de Kim Giao, gravissez le mont Ngu Lam (210 m) pour admirer un panorama saisissant sur le parc, explorez les grottes mystérieuses, observez les primates agiles, partez en safari nocturne pour observer les animaux sauvages, ou visitez les jardins de papillons et d’orchidées. Notez bien également une étape immanquable entre des visites, l’ancien village de pêcheurs de Viet Hai. Pour s’y rendre, le vélo est certainement le meilleur moyen pour profiter de l’air pur et découvrir la nature à votre rythme. Avec ses paysages spectaculaires, sa biodiversité exceptionnelle et ses nombreuses activités de plein air, la jungle de Cat Ba invite à une connexion totale avec la nature.

4. Escalade à Cat Ba

Que faire ile Cat Ba escalade

Avec ses innombrables îlots et ses falaises sculptées par le temps, Cat Ba aura de quoi ravir les amateurs de sports d’aventure en quête de sensations fortes. Que vous soyez grimpeur débutant ou expérimenté, l’île propose une variété de sites d’escalade pour tous les niveaux.
Notez ces quelques sites d’escalade populaires:

+ Île Ba Trai Dao et île Dau Be: Ces deux îles offrent des falaises calcaires abruptes avec des voies d’escalade pour tous les niveaux. Vous y trouverez des parois idéales pour les débutants comme pour les grimpeurs confirmés.

+ Parc national de Cat Ba: Le parc national héberge plusieurs jardins thématiques où vous pourrez faire de l’escalade. Ces jardins sont parfaits pour les débutants et les familles.

5. Croisière avec nuit dans la baie de Lan Ha

La baie de Lan Ha, à elle seule, mérite une croisière sur ses eaux cristallines. Pour un souvenir encore plus extraordinaire, offrez-vous une échappée de 2 à 3 jours et passez la nuit à bord d’une jonque traditionnelle pour plus d’intimité. Cette expérience unique et immersive vous permettra de profiter pleinement des merveilles de la baie et de l’île de Cat Ba. Imaginez-vous admirer le lever du soleil dans l’air frais du matin, au milieu d’une mer turquoise paisible, ou contempler le coucher du soleil sur le paysage féérique de la baie de Lan Ha. Un petit rêve pour un voyage de noces romantique dans un décor magique !

Que faire ile Cat Ba baie lan ha

De nombreuses options de croisières sont disponibles dans la baie de Lan Ha, vous permettant de naviguer pendant 1 ou 2 nuits au cœur de ce paradis maritime, loin de la foule des bateaux. Les bateaux de croisière à Lan Ha sont équipés de tout le confort nécessaire pour faire office d’un hôtel de 3 à 5 étoiles.

A l’instar de la baie d’Halong, l’itinéraire de croisière dans la baie de Lan Ha propose une variété d’activités pour vous faire profiter pleinement de votre journée en mer : tai chi à bord au lever du soleil, baignade, kayak, cours de cuisine, pêche nocturne au calamar, musique live, soins au spa…Les activités se déclinent en fonction du programme du bateau et éventuellement aux conditions météorologiques.

Itinéraire de croisière dans la baie de Lan Ha en 2 jours

Jour 1 : Exploration du parc national de Cat Ba

Matinée: Arrivée sur l’île de Cat Ba

Départ de Hanoi, vous arriverez à l’île de Cat Ba après environ 3,5h. Comme il est presque midi, profitez d’un repos et d’un déjeuner avant de partir à la découverte de l’île l’après-midi.

Après-midi: Evasion au coeur du parc national de Cat Ba

Vous pouvez prendre un xe om (moto-taxi) ou un taxi jusqu’à l’entrée du parc national de Cat Ba. Le parc propose des excursions d’une demi-journée ou d’une journée. Passez alors cet après-midi à visiter les points forts de ce sanctuaire de biodiversité.

Consacrez une à deux heures à la visite des grottes de Quân Y (Hôpital militaire) et Trung Trang. Ces endroits connus pour leur beauté préservée et leur importance historique, valent vraiment le détour. Ensuite, vous aimeriez monter le Fort du Canon de Cat Ba, un lieu historique offrant une vue imprenable sur la baie de Lan Ha.

Un parcours apprécié par nos voyageurs est la route menant à Viet Hai, un village de pêcheurs traditionnel situé au cœur de la forêt. Pour vous y rendre, trois options sont possibles, à vous de choisir selon vos souhaits, la randonnée, le vélo ou la voiture électrique (12 km).

+ Randonnée pédestre (3,5h)
Parfaite pour les amateurs de trekking, cette option vous permet de découvrir le village en suivant un sentier sauvage balisé reliant May Bau – Ao Ech – Viet Hai.

Que faire ile Cat Ba village viet hai

+ Randonnée à vélo
Une promenade à vélo vers le village de Viet Hai fait passer des moments agréables au milieu d’une nature luxuriante. En chemin, vous pourrez respirer l’air pur et observer la vie quotidienne des habitants. Selon la saison, vous aurez peut-être même l’occasion de participer à la récolte des fruits de mer, au travail des champs ou à la moisson du riz.
Location de vélo : 30 000 à 50 000 VND/personne/jour (moins de 2 USD).

+ Voiture électrique (pour 12-13 personnes/trajet, 15 minutes)
C’est un bon choix pour les journées chaudes ou si vous souhaitez ménager vos efforts, ce véhicule vous permet de rejoindre le village rapidement.
Coût : 200 000 VND/trajet (8 USD).

Pour deux jours suivants à Cat Ba, nous conseillons fortement de réserver un bateau pour faire une croisière dans la baie de Lan Ha en 2 jours. Vous n’en regretterez jamais ! Un programme de croisière classique à Lan Ha propose une palette d’activité à savoir, baignade, kayak, cours de cuisine, nocturne au calamar, cérémonie de thé, cours de cuisine…avec une balade à vélo vers le village de Viet Hai selon l’itinéraire du bateau.

Jour 2 : Croisière dans la féerique baie de Lan Ha

Matinée :

  • Croisière à travers les îlots multiformes emblématique de la baie notamment les îlots du Doigt, du Pinceau, de la Grenouille…
  • Visite du village de pêcheurs de Cai Beo
  • Déjeuner à bord

Après-midi:

  • Visite en barque ou en kayak de grotte Noire et Lumineuse
  • Baignade à l’île Ba Trai Dao ou l’île de Van Boi
  • Cours de cuisine, détente sur le pont supérieur au coucher au soleil
  • Dîner à bord, peche au calamar et nuit à bord en pleine sérénité dans la baie

Jour 3 : Détente sur l’île aux Singes/vélo à Viet Hai – retour à Hanoi

Matinée :

  • Séance de Tai Chi ou de Yoga sur le pont supérieur au lever du soleil
  • Découverte de l’île aux Singes avec détente ou baignade.

Option : balade à vélo vers le village de Viet Hai dans le parc national de Cat Ba
Avant midi : Débarquement pour le retour à Hanoi. Fin de services.

BON À SAVOIR

Bateaux de croisière dans la la baie de Lan Ha – Cat Ba

Les croisières dans la baie de Lan Ha sont disponibles pour tous les budgets et tous les gouts. Vous trouverez une large gamme de bateau, des jonques traditionnelles aux yachts modernes de luxe, offrant des itinéraires de 2 à 3 jours avec nuit à bord. Voici nos quelques suggestions de bateaux de croisière dans la baie de Lan Ha 2 jours 1 nuit avec prix de référence :

Options classiques (de 108 à 115 USD/personne)

• Aspira
• Rosy
• Serenity
• Orchid Classic
• Mon Cheri

Que faire ile Cat Ba chambre croisière

Option de luxe (de 131 à 143 USD/personne)

• Scarlet Pearl
• Peony
• La Casta
• Capella
• Paradise Grand
• Heritage
• Indochine

Options de grand luxe

• Stellar of the Seas (178 USD/personne)
• Elite of the Seas (242 USD/personne).

Hôtel à Cat Ba

L’île de Cat Ba a connu ces dernières années un essor considérable en matière d’hébergements, offrant aux estivaux en quête de détente un large éventail de choix. Que vous recherchiez un pied-à-terre en bord de mer ou un établissement plus économique légèrement excentré, vous trouverez forcément l’adresse qui vous correspond.

Que faire ile Cat Ba hotel mgallery

Perle d’Orient Cat Ba MGallery

Hôtel 5 étoiles :
Perle d’Orient Cat Ba – MGallery: structure la plus luxueuse à Cat Ba
Adresse : Plage Cat Co 3, Cat Ba
Prix : à partir de ~171 USD.

Flamingo Cat Ba
Adresse : Plages Cat Co 1 et Cat Co 2
Prix : à partir de ~ 72 USD.

Hôtel 4 étoiles :
Cat Ba Island Resort & Spa
Adresse : Plage Cat Co 1, Cat Ba
Prix : à partir de 60 USD.

Cat Ba Paradise
Adresse : 231 Rue 1/4, Cat Ba
Prix : à partir de 48 USD.

Hôtels 3 étoiles :
Sea Pearl Cat Ba
Adresse : 219 Rue 1/4, Cat Ba
Prix : à partir de 49 USD.

Hung Long Harbour
Adresse : 268 Rue 1/4, Cat Ba
Prix : à partir de 33 USD.

Nous pensons que vous avez trouvé ainsi toutes les informations nécessaires pour préparer votre prochain départ pour Cat Ba. Besoin d’informations complémentaires concernant les moyens de transport et la meilleure période pour visiter l’île, n’hésitez pas à consulter notre article complet suivant Visiter l’île de Cat Ba en 7 incontournables

> Vous pourriez apprécier aussi Top 15 + des plus belles plages du Vietnam

Photos : internet

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×