Si vous cherchez un havre de fraîcheur et de tranquillité et dans un lieu pittoresque à la grande biodiversité dans le nord du Vietnam, une escapade au lac de Ba Be en 2 ou 3 jours vous comblera certainement. Ce joyau se niche dans le parc national de Ba Be qui figure dans le top 10 d’attractions à ne pas manquer lors d’une traversée du Vietnam en 2023 publié par le magazine canadien The Travel.
Paysages préservés où s’entremêlent montagnes, forêt, rivière, lacs, grottes, cascades, végétation luxuriante et rencontre des ethnies Tay, Dao, Hmong, voilà tout ce qui vous attend à Ba Be.
Village de Pac Ngoi_Photo: Hung Nguyen Quoc
Outre la balade reposante sur le lac, les plus aventuriers et sportifs ne manqueront pas les expériences passionnantes, kayak, SUB, virée avec VTT dans les alentours à travers les villages ou trekking dans la forêt, sans oublier la découverte des merveilles dans les alentours… Suivez-nous pour préparer au mieux votre prochaine aventure à Ba Be, conseils sur activités, durée, itinéraire, hébergement et d’autres trucs à voir pour ne rien manquer.
CONTENU
Lac de Ba Be en quelques clés
Le lac se situe au cœur du parc national de Ba Be dans la province de Bac Kan à près de 230 kilomètres de Hanoi ou vers 4 heures de route. Au-delà d’un décor pittoresque, le parc est habitat d’une faune et flore rare et diversifiée, offrant une destination de choix pour l’écotourisme. Couvrant plus de 7600 ha, le parc abrite quelque 1200 espèces végétales et environ 80 espèces animales rares dont plusieurs font l’objet d’une conservation particulière par l’Etat. Tout se découvre dans un cadre exceptionnel issu des formations géologiques au cours des millions d’années.
Ba Be désignie trois lacs Pe Leng, Pe Lu et Pe Lam qui le composent, entouré des montagnes calcaires et d’immenses étendues de forêt tropicale. Situé à environ 150 mètres d’altitude, le lac s’étend sur une superficie de 650 hectares avec une longueur de près de 8 kilomètres, une largeur de 500 à 700 mètres et une profondeur allant de 20 à 35 mètres. Figurant parmi les 20 lacs d’eau douce exceptionnels à protéger lors d’une conférence internationale sur les lacs mondiaux organisée en 1995 aux États-Unis, le lac de Ba Be a été l’année suivante classé au vestige national pour ses valeurs historique et culturel d’importance.
5 meilleures choses à faire à Ba Be et dans ses alentours
1. Croisière sur le lac de Ba Be
Cet immense miroir émeraude se prête particulièrement à une balade reposante en bateau pour profiter des paysages verdoyants entourant le lac et de l’air pur.
Premier choix pour la plupart des visiteurs, cette sortie mène à circuler sur le lac pendant 1, 2 heures deux jusqu’à 6 heures en fonction de l’itinéraire. Un bateau capable d’accueillir 12 personnes au maximum convient à une excursion en famille ou en petit groupe.
Un programme classique propose des activités et visites à vous de choisir selon vos envies :
Lac de Ba Be – temple d’An Ma – îlot Ba Goa – Ao Tien – grotte de Puong – cascade de Dau Dang
L’îlot Ba Goa ou Veuve : une petite île ombragée située au milieu du lac de Ba Be qui offre une halte agréable lors d’une excursion en bateau ou d’une baignade rafraîchissante.
Ao Tien ou l’étang aux Fées : un petit coin du lac de Ba Be qui mène à se déconnecter du monde en pleine quiétude. Entourée d’arbres séculaires, cet endroit est idéal pour se détendre au bord des eaux cristallines où habitent de nombreuses espèces de plantes aquatiques. Un bel arrêt pour faire des photos au coucher du soleil.
An Ma est un petit temple historique qui honore un héros de Ba Be.
Pirogue des Tay à Ba Be_Photo: Tuan Hai
Durant la navigation, vous rencontrerez les pêcheurs sur leur pirogue, un ancien moyen traditionnel de bois des Tay à Ba Be qu’on conduit par une longue rame. Destinée seulement à une ou deux personnes, la pirogue de bois fait place de plus en plus à celle en fer pour le respect de l’environnement.
2. Kayak et SUB
Pour découvrir les différents coins du lac par vous-même et à votre rythme, faire du kayak et plus récemment, du stand-up paddle (SUP) qui sont des expériences à essayer absolument à Ba Be.
Photo: Bich Phuong
Avec la rivière de Nho Que à Ha Giang, la baie d’Halong et la baie de Lan Han, le lac de Ba Be offre un endroit de prédilection dans le nord qui rêve les adeptes de ces activités sportives. Glisser en toute tranquillité le lac immense tout en respirant l’air frais au milieu d’un paysage pittoresque fait passer des moments fort agréables.
+ Prix de location de kayak : de 150 000 VND à 250 000 VND/personne
3. Balade à vélo autour du lac de Ba Be
Les alentours du lac de Ba Be offrent de nombreuses pistes à parcourir avec votre VTT, une façon agréable pour profiter des paysages sauvages avec vos petits.
+ Prix de location de vélo : de 90 000 VND à 100 000 VND/vélo/jour
Avant votre sortie en bateau, réservez une ou deux heures à vélo sur les chemins ombragés traversant les champs de riz, de maïs et les petits villages de Coc Tộc, Bo Lu, Cam, Pac Ngoi et Lung Quang.
Depuis l’embarcadère de Buoc Lom, commencez une promenade facile en direction du village de Cam des Tay situé vers 10 minutes de la grotte de Puong. Cette randonnée accessible à tous est bien pensable pour ceux qui passent seulement une journée à Ba Be.
Une autre piste qui demande plus de temps, longue jusqu’à une trentaine de kilomètres , se fait entre le village de Pac Ngoi et le village de Cam. Ce parcours sinueux longeant les rizières et les champs de fleurs sauvages est à conseiller plutôt pour un séjour en 2 jours à Ba Be.
4. Nuit chez l’habitant à Ba Be
Photo: Depweb
L’une des expériences que nous conseillons particulièrement à Ba Be est de passer la nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis au bord du lac. Pac Ngoi vous accueille dans un village idyllique qui compte une soixantaine de maisons sur pilotis donnant vue sur le lac. Habité par les Tay, la plus ancienne et importante communauté à Ba Be, l’endroit séduit par son emplacement reposant où se côtoient des maisons de bois centenaires.
Le village offre un refuge idéal pour dormir en pleine nature avec l’occasion de plonger dans la culture locale, faire la pêche avec l’habitant, goûter aux plats locaux savoureux et aux chants traditionnels des Tay…
>> En savoir plus sur Dormir chez l’habitant, une expérience authentique au Vietnam
5. Randonnée dans les alentours du lac de Ba Be
Les randonneurs, débutants comme confirmés, auront de quoi se réjouir des multiples randonnées pédestres que présentent les environs du lac.
Des circuits d’un jour jusqu’à deux ou trois jours au départ du lac de Ba Be permettent de découvrir la variété des paysages en croisière, au bord de l’eau mais aussi forêt primitive, montagnes, chutes d’eau, grottes, villages ethniques des Tay, Dao et Hmong qui se disséminent dans les hameaux plus loin ou en haut de montagne.
Grottes ̣à explorer dans le parc national de Ba Be
Le parc recèle de nombreuses grottes sèches et inondées dont certaines doivent combler vos curiosités par leur beauté unique. Une halte à ne surtout pas manquer lors d’une balade sur le lac de Ba Be est la grotte de Puong. Le bateau vous conduit au fil de la rivière Nang qui creuse délicatement les montagnes de Lung Nham pour dévoiler un autre monde, grandiose et mystique nommé grotte de Puong.
Grotte de Puong à Ba Be_Photo: Depweb
Située au nord du parc, cette grotte à double entrée s’étend sur environ 300 mètres vous étonnera par ses nombreuses magnifiques formations de stalactites et de stalagmites. En plus, certaines parties de la grotte, d’après les dernières études, donnent à penser à des transformations en granite. Ce phénomène géologique rare doit renforcer davantage les valeurs exceptionnelles du lieu.
Outre la grotte Puong, citons également d’autres coins mystiques à découvrir comme Hua Ma, Na Phoong et Tham Phay. Depuis le village de Pac Ngoi, vous pouvez atteindre facilement la grotte de Hua Ma perchée à 350 m d’altitude. Long de près de 700 m et haut de 40 à 50 m à l’intérieur, l’endroit héberge des formations rocheuses remplies de stalagmites magnifiques qui stimulent l’imagination.
Grotte de Tham Phay _Photo: Tuoitre
Connue comme Son Doong du Nord, la grotte de Tham Phay surprend par sa grandiosité et sa beauté unique qui exige même une pleine journée de découverte. Avec une longueur de 3 à 6 km et une hauteur pouvant atteindre 40 m, cette géante cavité récemment explorée étonne par d’innombrables stalagmites et stalactites spectaculaires et des rivières souterraines.
La plus sauvage est sans doute Na Phoong, actuellement inaccessible par les touristes, est la promesse d’une aventure sans pareil. Trouvé à seulement 500 m du hameau de Bo Lu, l’endroit se distingue par un système complexe de grottes sèches et rivières souterraines totalement à l’abri du reste du monde.
Belles cascades à Ba Be
Incontournable à voir lors de votre découverte dans les rives du lac est la cascade de Dau Dang située à environ 4 km de la grotte Puông. Entourée d’un cadre naturel verdoyant, elle s’étale sur trois étages de cours d’eau coulant sur près d’un kilomètre. Cette petite merveille qui s’intègre parfaitement aux paysages majestueux ne laisse personne indifférent.
Une autre cascade d’une beauté poétique qui vaut aussi le détour est Thac Bac trouvée à 3 km de la grotte de Hua Ma et à 8 km du lac de Ba Be.
4 itinéraires de randonnée à Ba Be
Excursion et rencontre des Tay à Ba Be (1 jour)
- Promenade en bateau sur le lac, visite de la grotte de Puong, des village de Cam et de Pac Ngoi des Tay
- Découverte de la coutume de pêche et de la culture traditionnelle des ethnies habitant au bord du lac.
Aventure dans la grotte de Tham Phay (1 jour)
Difficulté : moyenne
Distance : 6 km en forêt, 4 km d’exploration de grotte, 200 m d’escalade
Lac de Ba Be & trekking dans le parc national (2 jours 1 nuit)
- Kayak sur lac de Ba Be au fil de la rivière Nang, découverte de la végétation, des villages de pêcheurs au bord du lac, visite des chutes de Dau Dang
- Trek dans le parc national de Ba Be
Distance : 15-18 km
Difficulté : facile - Arpenter les sentiers le long du lac, les petites rivières et ruisseaux, le village de Coc Toc au bord.
- Traverser les montagnes couvertes de jungles séculaires jusqu’à un village Hmong situé en haut où l’on cultive riz et maïs en terrasse. Déjeuner chez l’habitant et découverte de la culture Hmong.
Découverte de Ba Be et ses alentours (3 jours et 2 nuits)
Difficulté : facile
- Lac de Ba Be : détente et excursion en bateau
- Explorations autour du lac : villages des Tay et Hmong à Coc Toc, Bo Lu et Pac Ngoi, grotte de Hua Ma, chutes de Tat Mat ou chutes d’Argent Bac, marché local de Nam Cuong en Samedi
- Trekking dans le parc national de Ba Be : randonnée pédestre de Bo Lu à Coc Toc, visite des petits hameaux des Hmong en haute montagne, d’une école des Hmong, vue des rizières en terrasses.
Meilleures périodes pour visiter le lac de Ba Be
Le climat à Ba Be comme le reste du nord, durant les mois d’avril à novembre est le plus favorable à nombre d’activités, balade, randonnée, croisière, baignade… Les températures varient de 25 à 30 degrés.
Les mois de décembre à février sont les plus froids et humides avec plusieurs jours brumeux et crachins. Les températures oscillent entre 10 et 15 degrés.
Combien de jours faut-il pour visiter le lac de Ba Be ?
La durée de votre passage dépend bien entendu de vos attentes et aussi de votre plan personnel. Quelques options à voir
Hanoi – Ba Be en 2 ou 3 jours
Depuis Hanoi, Ba Be est un choix parfait pour profiter du calme, de la fraîcheur au bord de l’eau et de la randonnée dans un environnement sauvage. Le lac et ses alentours proposent un havre de biodiversité pour une échappée en 2 ou 3 jours.
Hanoi – Ba Be (4h) – Ban Gioc (5h) en 3 jours
Ce périple est une très belle idée pour apprécier Ban Gioc les plus belles chutes du Vietnam après l’exploration de son plus grand lac.
Boucle d’aventure du nord avec étape à Ba Be à partir d’une semaine
Pour ceux qui voyagent dans une une grand périple dans le nord (d’une semaine jusqu’à trois semaines), Ba Be est une pause agréable en cours de route. Comme l’on pense à la variété de paysages et de découvertes qu’offre l’ensemble du parcours, la région vaut la peine d’y rester en une journée pour la visite du lac, de ses alentours et idéalement avec une nuit chez une famille des Tay.
En gros, Ba Be offre une belle étape à faire entre Ha Giang, paradis de randonnée au Vietnam et les chutes de Ban Gioc à Cao Bang avant de retourner à Hanoi.
>> En savoir plus sur un beau circuit 2 semaines dans le Nord combinant Ba Be, Ban Gioc et d’autres belles régions.
Où dormir à Ba Be ?
Pour se loger au plus près de la nature à Ba Be, passer la nuit dans une maisons sur pilotis à Pac Ngoi est un choix parfait.
Chez une famille Tay à Ba Be_Photo: Thaihai
Séjour chez l’habitant à Ba Be
Les familles les plus proches du lac proposent des chambres en maisons sur pilotis qui sont propres avec un confort acceptable. Vous pouvez profiter en revanche d’une vue magnifique sur les rizières et la rivière.
+ Suggestions : Huyen Hao, Tran Xuan, Hoang Nguyen, Quynh Chi, Tran Xuan
+ Prix : 300 000 VND à 1 500 000 VND/chambre ou 13 – 62 USD/deux personnes
Hôtel à proximité du lac
Les hébergements les plus confortables se situent dans les alentours, de 1 à 2 kilomètres du lac.
+ Suggestions : Thai Binh, Saigon Ba Be, hôtel du parc national de Ba Be, An Thao Ba Be, Ba Be Legend, Anh Khiem.
+ Prix : 400.000 – 500.000 VND/chambre ou 17 – 21 USD/deux personnes
Le plus confortable est Saigon Ba Be
+ Prix : 800.000đ – 3.500.000 VND/chambre ou 33 – 145 USD/deux personnes
Camping au bord du lac
+ Prix : de 1 à 2 millions VND ou 42 – 83 USD/personne en fonction des prestations
Comment se rendre à Ba Be depuis Hanoi ?
En bus
Depuis la gare routière de My Dinh, prenez les bus Thuong Nga ou An Binh qui partent tous les jours directement à Ba Be.
+ Le prix du billet de bus Hanoï – Ba Be varie entre 250 000 VND et 280 000 VND ou 11 – 12 USD par trajet.
+ Durée de 4 à 4h 30h
En moto ou voiture personnelle
Si vous préférez conduire votre propre voiture ou moto, vous pouvez suivre l’autoroute Hanoï – Thai Nguyên, puis tourner sur la route nationale 3.
À l’intersection avec la route provinciale 268, tournez à gauche pour vous rendre à Dinh Hoa puis continuez sur la route provinciale 254 jusqu’à Bang Lung (Cho Don), puis parcourez encore 40 kilomètres pour atteindre le parc national de Ba Be.
Le parc national de Ba Be compte parmi les endroits loin de la masse touristique. Suivez nos suggestions pour découvrir le Vietnam authentique en 4 circuits + 20 destinations
Bonne préparation et bon voyage !