Que faire à Phu Quoc ? Top 10 de l’île aux perles en 2024

que faire phu quoc

Qui dit l’île de Phu Quoc pense immédiatement aux plages de rêve, au paradis de plongée et aux hôtels luxueux qui répondent aux personnes les plus exigeantes. Que faire à Phu Quoc pour réussir un séjour balnéaire au Vietnam sous les meilleurs auspices? Cet article vous dit tout, les 10 meilleures expériences de l’île de Phu Quoc ainsi que les conseils utiles d’itinéraire pour profiter en profondeur de cette ville captivante.

Ce n’est pas sans raison que Phu Quoc est surnommée l’île aux perles car l’endroit recèle tant de merveilles entre mer et forêt. Farniente et découverte, nature et histoire, loisirs nautiques et randonnée, îles désertiques et complexes de loisirs impressionnants. Il y en a pour tous les goûts et tout âge. Outre le choix parfait pour séjourner au soleil, cette ville insulaire s’impose comme un lieu d’exception pour célébrer les occasions exceptionnelles, mariage, lune de miel, anniversaire…

Consacrez de 3 jours jusqu’à 5 jours à visiter Phu Quoc tant que ce éden tropical a beaucoup à offrir. Nous avons affiné pour vous la liste des meilleures choses à voir et à faire à Phu Quoc qui est classé 6ème dans le top de 50 destinations à voyager en 2024 selon le site américain Travel Lemming.

Que voir et faire à Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam ?

Avec une superficie de 573 km2 dont la grande moitié est couverte de jungle, Phu Quoc comprend quatre grandes parties. Notez les attraits principaux de chaque région pour trouver ceux qui conviendront le plus à vos attentes. La partie suivante vous donnera les précisions sur les meilleures choses à faire à Phu Quoc, trésor au large de la province de Kien Giang.

Nord de Phu Quoc
+ Belles plages connues Bai Dai, Bai Ong Lang, Rach Vem et Ganh Dau
+ Parc national de phu Quoc
+ Géant complexe d’attraction Phu Quoc United Center
+ Plantation de poivriers de Khu Tuong

Sud de Phu Quoc
+ Plages Sao et Kem
+ Prison de Phu Quoc
+ Archipel d’An Thoi
+ Ferme perlière, fabrique de nuoc mam de Phung Hung, plantations de poivriers de Ngoc Ha, Hong Anh

Centre de Duong Dong
+ Marché de Duong Dong, marché de nuit
+ Temple de Dinh Cau
+ Musée Coi Nguon (musée de la Source)

Est de Phu Quoc
+ Village de pêcheurs de Ham Ninh
+ Pagode Ho Quoc
+ Site tourisitique de Suoi Tranh, plantation de poivriers
+ Centre de conservation de Ridgeback Phu Quoc

Au-delà des plages immaculées, Phu Quoc, maintenant ville qui ne dort jamais, a tout pour convaincre les estivants de partout. Suivez-nous pour ne rien rater des meilleurs de l’île aux perles lors de votre prochain voyage au Vietnam.

Top 10 des choses à faire à l’île de Phu Quoc

1. Se prélasser sur une des sublimes plages de Phu Quoc

Sur quelque 150 kilomètres de côte, une dizaine de plages plus belles les unes que les autres accueillent les vacanciers pour se détendre au soleil et s’adonner à tout type de sports nautiques.

S’étalant sur près de 7 km, Bai Sao ou la plage étoiles de mer, une des plus belles plages de Phu Quoc, est à ne surtout pas manquer. Son sable extrêmement fin et ses eaux ultra transparentes entourés des cocotiers et des montagnes en font l’une des plages vietnamiennes honorées plusieurs fois par la presse internationale.

que faire phu quoc plage bai sao

Bai Sao, star des plages de Phu Quoc

A seulement 1 km de Bai Sao, une longue étendue de sable blanc fin mènera à un autre coin de rêve, Bai Khem ou Bai Kem. L’endroit est la garantie d’un séjour exceptionnel dans des hôtels parmi les plus chics de Phu Quoc, situés à quelques pas des eaux émeraude parfaitement tranquilles. Bai Sao et Bai Khem, toutes sécurisantes en raison de leur faible profondeur, sont idéales pour faire de la baignade avec vos petits dans la partie Sud de Phu Quoc.

Les autres stations réputées où passer des moments heureux sous le soleil sont Bai Truong et Bai Dai. En déployant leur bande de sable sur plusieurs km, elles sont de parfaits endroits pour détente comme pour baignades, kayak et d’autres loisirs nautiques. Bai Truong offre un des meilleurs lieux où admirer le coucher du soleil tandis que Bai Dai séduit par son cadre naturel sauvage à proximité de la jungle.

Situé dans le nord-est, Bai Ong Lang, plage plus éloignée de la foule, est à conseiller pour voir le soleil coucher, faire de la plongée et de la pêche.
Les étoiles de mer et un décor pittoresque vous attendent à la plage Rach Vem.
Ne manquez pas Bai Ganh Dau, une pause décontractante les pieds dans l’eau où la mer tranquille décrit les frontières entre le Vietnam et le Cambodge.
D’autres stations non moins enchanteresses, permettent également de lézarder sur une mer calme, Vung Bau, Cua Can, Hon Mot, Hon Doi Moi…

2. Explorer les merveilleuses îles d’An Thoi

Comment parler de la beauté inégalée de Phu Quoc sans les sublimes îles de l’archipel d’An Thoi. On adore faire de la baignade dans les eaux cristallines et surtout admirer les récifs coralliens spectaculaires à Hon Dam Ngang, Hon Gam Ghi, Hon May Rut, Hon Mong Tay, les joyaux de An Thoi.

Que faire Phu Quoc plongee


Outre l’exploration d’un écosystème marin exceptionnel, les visiteurs aimerions vivre les sensations fortes dans le parc SunWorld Nature et notamment le parc aquatique Aquatopia, le premier de son genre en Asie.

3. Visiter le marché de Duong Dong et son marché nocturne

que faire phu quoc marché nuit

Centre de l’île, le district de Duong Dong propose de belles parenthèses pour approcher la vie locale, le marché de Duong Dong et son marché de nuit. L’un est un haut lieu commerçant des fruits de mer et l’autre, qui bat son plein à partir de 18h, est un temple culinaire débordant de toutes sortes de mets populaires et spécialités locales.

4. Découvrir la vie des pêcheurs à Ham Ninh et Rach Vem

Une autre expérience à tenter est de visiter un village de pêcheurs local. Rencontre avec les pêcheurs, dégustation des meilleurs crustacés, sublime coucher du soleil et baignade dans une mer tranquille à l’écart du brouhaha…tant de beaux moments à vivre pour rendre votre séjour à Phu Quoc encore plus mémorable.

que faire phu quoc village rach vem

Village de Rach Vem

Optez pour un parmi les villages dont les plus connus sont Ham Ninh, Ganh Dau et Rach Vem. Les plus rustiques et calmes, Rach Tram et Cua Can, sont à voir sans hésitation pour ceux qui sont en quête d’authenticité.

5. Se randonner dans le parc national de Phu Quoc

Pour changer de plage, découvrir les écrins de nature au fond de la jungle est une idée tout aussi passionnante. Départ des montagnes de Ganh Dau, le voyageur aimera arpenter les pistes sauvages à la découverte d’une faune et flore abondante et de belles haltes entre rivières et cascades dans le parc national.

que faire phu quoc parc national

Outre l’ascension du mont de Nui Chua à plus de 600 mètres d’altitude, les pittoresques cascades Tranh et Ba Dan offrent des piscines naturelles aussi jolies que agréables pour embellir votre escapade.

6. Faire une halte historique à la prison de Phu Quoc

que faire phu quoc prison

Un arrêt particulier que nous proposons notamment aux curieux de l’histoire du Vietnam est la prison de Phu Quoc. Érigé en 1946, ce lieu était le plus effrayant des lieux de détention d’Indochine sous la colonisation française avant de devenir l’enfer sur terre durant la guerre antiaméricaine. Reconnu vestige spécial, l’endroit représente le témoin d’une page douloureuse du peuple vietniemien mais aussi de leur légendaire indomptabilité.

7. Approcher les traditions de la production artisanale

Impensable d’aller à Phu Quoc sans arrêt à une plantation de poivriers pour voir par ses propres yeux le royaume de l’or noir du Vietnam.

Que faire Phu Quoc fabrique nuoc mam

Visitez également une fabrique de nuoc mam, la fameuse saumure de poisson du Vietnam et un atelier de perliculture pour en apprendre davantage sur de vieilles traditions artisanales qui font la renommée de Phu Quoc.

8. Déguster les spécialités culinaires de Phu Quoc

Paradis des fruits de mer, Phu Quoc doit ravir tous les convives par les crustacés exceptionnels mais aussi par nombre de plats succulents difficiles à trouver ailleurs. Ne manquez absolument pas la délicieuse salade de hareng, le bun ken et le bun quay, deux plats typiques à base de vermicelles de riz qui, chacun sa saveur, offrent des expériences culinaires uniques.

Le bun ken et une salade appétissante composée de nouilles fraîches et moelleuses, papaye râpée, poisson hachée, germes de soja, herbes aromatiques et piment frais et sauce aigre douce ajouté de jus de coco, héritée de la cuisine khmère.

Le bun quay séduit, quant à lui, par une une savoureuse et réconfortante soupe de nouille aux crevettes, poissons et calamars frais hachés. D’autres versions non moins affriolantes à essayer aussi, nouilles aux crabes, pâtés de maquereau…

9. S’amuser dans un parc de classe mondiale

Situé près de Ganh Dau dans le nord, Phu Quoc United Center, un hyper complexe de villégiature et d’attraction, fait passer une journée de divertissement inoubliable dans une ville à part entière. Shopping, safari, golf, casino et mille et un jeux à essayer dans un tour du monde ou en flânerie dans un conte de fées… Un séjour en famille n’est jamais aussi fascinant.

Que faire Phu Quoc parc aquatique

Parc aquatique Aquatopia

Dans le sud, Sun World Phu Quoc n’est pas en reste avec son téléphérique connu le plus long téléphérique maritime du monde. Ce moyen donnant une vue à couper le souffle sur l’océan conduit les visiteurs aux centres de loisirs extraordinaires Sun World Hon Thom Nature Park et le parc aquatique Aquatopia.

10. Assister à un spectacle exceptionnel

Que faire Phu Quoc pont kiss

Kiss Bridge, nouvel symbole de Phu Quoc

Fort de ses atouts incomparables, Phu Quoc accueille ces dernières années une multitude de projets hors norme et des spectacles inédits. Citons notamment le merveilleux pont Kiss Bridge récemment inauguré à Sunset Town, une ville au charme méditeranéen, est convoité par les jeunes amoureux de partout en raison de son allure unique et romantique.

Que faire Phu Quoc spectacle kiss star

Soirée spectaculaire Kiss the Stars

Les fans des manifestations et des spectacles n’auront que l’embarras du choix pour vibrer à Phu Quoc avec les programmes haut de gamme à savoir:

+ Spectacle musical et aquatique Once à Vinwonders,
+ Quintessence vietnamienne à Grandworld,
+ Couleurs de Venise à Grandworld,
+ Kiss the Stars, le plus grand spectacle d’Asie sur la mer à Hon Thom.

Meilleure période pour visiter Phu Quoc

Avec sa position dans le sud où le climat est tempéré avec des températures élevées toute l’année, Phu Quoc est un lieu idéal pour des vacances au soleil en bord de mer.

Un temps sec et radieux, une mer parfaitement calme sont tous au rendez-vous durant les mois de novembre à avril, la plus belle période pour aller à Phu Quoc. Il fait en moyenne de 24 à 32°C, c’est parfait pour pratiquer nombre d’activités en plein air.

Comment se rendre à Phu Quoc?

Trois moyens à prendre pour aller à Phu Quoc, avion, bateau rapide et ferry.

Phu Quoc en avion

C’est le moyen le plus pratique et le plus rapide avec près de 70 vols exploités chaque jours desservant Phu Quoc et plusieurs villes du pays. Vous pouvez réserver un vol pour Phu Quoc proposé par quatre compagnies aériennes : Vietnam Airlines, Bamboo Airways, Vietjet Air et Pacific Airlines.

Durée et fréquence de vols populaires pour Phu Quoc

Hanoi – Phu Quoc : 02h00, 23 vols/jour
Saigon – Phu Quoc : 01h00, 29 vols/jour
Haiphong – Phu Quoc : 02h05, 3 vols/jour
Da Nang – Phu Quoc : 1h45, 2 vols/jour
Can Tho – Phu Quoc: 01h00, 3 vols/jour
Vinh – Phu Quoc : 2h10, 2 vols/jour
Thanh Hoa – Phu Quoc: 2h05, 2 vols/jour

+ Un vol Hanoi – Phu Quoc varie de 2 à 3 millions de VND ou de 83 à 125 USD d’aller – retour.
+ L’aéroport de Phu Quoc est à 14 km du centre de Duong Dong ou de 15 à 20 minutes en taxi.

Phu Quoc en bateau rapide

Se rendre Phu Quoc bateau rapide

Sachez que si vous partez des provinces du sud, les moyens pour accéder à Phu Quoc sont plus variés. Depuis Rach Gia et Ha Tien, vous pouvez prendre un bateau rapide pour y aller avec deux compagnies : Phu Quoc Express et Superdong.
+ Trajet Rach Gia – Phu Quoc : 2h30
+ Prix : 330 000 VND/billet ou 14 USD/billet

+ Trajet Ha Tien – Phu Quoc : 1h15
+ Prix : 220 000 VND/billet ou 10 USD/billet

Phu Quoc en ferry

Une dernière option pour se rendre à Phu Quoc est de prendre un ferry. Ce moyen plus économique est par contre plus lent, coûtant environ 3 heures.

Départ du quai de Thanh Thoi (Ha Tien), le ferry s’arrêtera au quai de Da Chong (Bai Thom, Phu Quoc).

+ Prix du billet de ferry : 185 000 VND/adulte ou 8 USD/billet
Le passager doit prendre ensuite un autre moyen pour rejoindre Duong Dong à environ 40 km.

Circuit vers Phu Quoc

Cette étape offre une belle extension pour faire une pause plage au départ de Ho Chi Minh-ville ou du delta du Mékong. N’hésitez pas à prolonger votre séjour dans le sud du pays pour vivre des expériences variées et riches de découvertes avec un beau circuit Saigon – delta du Mékong – Phu Quoc en une semaine ou plus.

L’île de Phu Quoc possède certaines plages figurant dans le top des plus belles plages vietnamiennes. Consultez la liste exclusive des merveilles du littoral du Vietnam avec l’article suivant

>> Top 15 + des plus belles plages du Vietnam

Photos : Internet

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×