Que faire à Pu Luong en 2 ou 3 jours ? Nos bons plans

que faire pu luong

Envie de vous évader dans un écrin de verdure à quelques heures de Hanoi ? Une escapade à Pu Luong en 2 ou 3 jours est parfaite pour vous. Des paysages idylliques ponctués de rizières en terrasses et des maisons sur pilotis paisiblement installées au bord des ruisseaux font, entre autres, de la réserve naturelle de Pu Luong un petit paradis pour détente et découverte. Vous aurez également l’opportunité de partir à la rencontre des ethnies Thai et Muong et de découvrir leur culture et leur mode de vie ancestral.

Pu Luong, havre de paix écologique et authentique

Si Pu Luong n’a rien à envier aux destinations du Nord-Ouest du Vietnam en termes de beauté, l’endroit fait rêver les personnes en quête d’un environnement sauvage et authentique. Jungles, montagnes, grottes, ruisseaux, cascades et un écosystème végétal et animal d’une grande diversité : Pu Luong est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de randonnée et d’aventure. Que vous soyez adepte de marche, de vélo, de trekking ou tout simplement de détente, Pu Luong saura vous combler.

La réserve naturelle de Pu Luong est idéale pour les adeptes de l’écotourisme. La région est particulièrement appréciée pour son approche durable du tourisme qui met l’accent sur la préservation de l’environnement et la valorisation de la culture locale. Nombre d’hébergements garantissent un confort basique sans climatisation, télévision ni réfrigérateur, privilégiant des matériaux durables et une architecture traditionnelle. Les populations locales peuvent tirer profit, à leur tour, du tourisme communautaire tout en participant à la protection de leur environnement.

Carte de Pu Luong

Située à environ 170 km de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong s’étend sur les deux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa, dans la province de Thanh Hóa. Couvrant une superficie de plus de 17 600 hectares, Pu Luong abrite une grande diversité de flore et de faune, dont plusieurs espèces rares et menacées. Perché à 1 700 mètres d’altitude, ce joyau montagneux jouit d’un climat frais et agréable tout au long de l’année.

Découvrons avec nous les incontournables à faire à Pu Luong, vous comprendrez pourquoi on l’appelle “Bali du Vietnam”.

Top 5 des meilleures choses à faire à Pu Luong

1. Randonnée à Pu Luong à travers les villages authentiques

que faire pu luong randonnée

Randonner à travers les villages ethniques nichés au cœur des vallées verdoyantes est une activité immanquable à Pu Luong. Laissez-vous charmer par la beauté sauvage et enchanteresse des rizières en terrasses ondulantes encadrées par des collines sinueuses et de paisibles rivières. Chaque virage vous réserve une nouvelle surprise : un panorama grandiose, une cascade rafraîchissante ou un village pittoresque au cœur d’une vallée.

Les randonneurs apprécieront les rizières en terrasses époustouflantes en parcourant les villages pittoresques Ban Don, Ban Hieu, Ban Uoi, Kho Muong…

que faire pu luong ethnies

Femmes Muong à Pu Luong_Photo : Baodantoc

Village de Don (Ban Don)

Connu pour abriter des rizières les plus spectaculaires de Pu Luong, le village de Don vous accueillera pour passer une journée mémorable en pleine nature. Habité majoritairement par les Thaï et quelques familles Muong, Ban Don est un des premiers lieux engagés dans le tourisme communautaire, qui allie développement durable et respect des traditions ancestrales.

Village de Hieu (Ban Hieu)

Un chemin qui ne laisse personne indifférent est le parcours reliant le bourg Canh Nang au village de Hieu. De chaque côté du ruisseau, s’étendent sur une vingtaine de kilomètres de majestueuses terrasses de rizières, offrant un spectacle saisissant rythmé par les saisons. Un tapis verdoyant ou un tapis doré des récoltes mûres, une multitude de nuances et d’odeurs vous attend en fonction de votre passage. Ban Hieu est également une étape qui vaut la peine pour se rafraîchir dans les eaux cristallines du ruisseau Hieu. Un moment de pure détente dans un cadre naturel enchanteur.

Village de Kho Muong (Ban Kho Muong)

Niché au plus profond de la réserve naturelle de Pu Luong et entouré des montagnes verdoyantes, Kho Muong invite à plonger dans un havre de tranquilité peuplé par les Thai blanc. De simples maisons sur pilotis bordent les rizières et les champs de maïs et de manioc, créant un paysage d’estampes. Kho Muong offre un bon point de départ pour découvrir d’autres villages des Muong, Ban Bon, Thanh Cong, Cao Hoong et Ban Kit.

Pas loin de ce village au charme préservé se trouve un petit joyau, la grotte de Kho Muong qui promet une parenthèse mystique et surprenante.

que faire pu luong villages

Aventure à Son- Ba – Muoi

Situés à près de 1200 mètres d’altitude, les villages Son, Ba et Muoi sont pratiquement isolés du reste du monde, offrant aux intrépides un itinéraire de randonnée à couper le souffle et hors des sentiers battus. La vue imprenable sur les montagnes majestueuses se mêle aux maisons sur pilotis, aux plantes médicinales et d’orangers pour composer un tableau bucolique. Pays des Thai noirs, cette région fait penser à l’autre Dalat ou Sapa pour sa grande fraîcheur avec une température moyenne de 20°C.

D’autres villages environnants, chacun sa particuliarité, proposent tous une pause mémorable lors de votre randonnée, Ban Uoi connu pour ses collines de palmiers géants, Ban Lan berceau du tissage traditionnel de brocart des Thai noir…

2. Séjour chez l’habitant à Pu Luong

Pour une immersion totale dans la vie authentique et la culture des Thai et des Muong, dormir chez l’habitant est une expérience à ne pas manquer à Pu Luong. Vous aurez la chance de passer la nuit dans une chambre donnant sur un panorama idyllique composé de rizières en terrasses et de montagnes brumeuses.

Loger dans une maison sur pilotis traditionnelle, où la simplicité se marie à l’accueil chaleureux des habitants. Goûter à une cuisine traditionnelle savoureuse de montagne avec poisson grillé, salade de fleurs de bananier, riz gluant cuit dans un tube de bambou…Plonger dans une soirée folklorique avec un spectacle de danse traditionnelle des Thai sont certains des moments qui vous font vivre une expérience inoubliable empreinte de simplicité et de partage.

https://aufilduvietnam.com/que-faire-pu-luong/

3. Visite du marché de Pho Doan

que faire pu luong marché local

Marché de Pho Doan_Photo : Baothanhhoa

Prenez le temps, en cours de route pour le village de Hieu, de faire halte au marché de Pho Doan qui offre une immersion unique dans la vie des Kinh, Thai et Muong habitant la région et des habitants venus du district de Tan Lac à Hoa Binh. Les villageois s’y retrouvent tous les jeudis et dimanches pour vendre et échanger un peu de tout, produits artisanaux, légumes, volailles, alcool de riz… Plus qu’un simple marché, ce coin coloré est un lieu authentique au cœur des montagnes à voir sans hésitation lors de votre voyage à Pu Luong.

4. Conquête du mont de Pu Luong

Si vous êtes un amateur d’aventure, gravir le mont de Pu Luong, culminant à 1 700 mètres d’altitude, sera sans aucun doute l’expérience la plus exaltante de votre séjour. Prévoyez environ 6 ou 7 heures pour atteindre le toit de Pu Luong. La randonnée vous mènera à travers des paysages spectaculaires, alternant forêts denses et sentiers escarpés. L’effort physique sera récompensé par une vue imprenable sur un captivant décor de montagnes, de rizières et de vallées qui s’étendent à perte de vue…

5. Balade en radeau de bambou

que faire pu luong balade rivière

Au fil de la rivière Cham

Une expérience que nous conseillons également lors d’un séjour à Pu Luong est de passer une heure au fil de la rivière Cham. Située à environ 11 kilomètres de la cascade de Hieu dans le village de Chieng Lau, cette rivière paisible traverse les terres ancestrales du peuple Thai noir. Que vous soyez en famille ou en couple, une heure d’excursion en radeau de bambou sur la rivière Cham est garantie d’une sortie décontractante au cœur d’une nature luxuriante. Profitez de l’occasion pour vous rafraîchir dans les eaux cristallines de la rivière, tenter votre chance à la pêche traditionnelle ou même apprendre à manier le radeau vous-même.

que faire pu luong roue à eau

La meilleure période pour profiter de cette activité se situe à la fin de l’automne, entre les mois d’août et de septembre. La rivière est alors à son niveau le plus élevé, dévoilant ses eaux émeraudes et limpides. Vous rencontrerez aussi, lors de la marche dans les rives, les roues à eau qui s’y dressent humblement pour faire perdurer une activité ancestrale.

Options de randonnée à Pu Luong

Pu Luong offre un éventail de sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux d’expérience, des débutants aux randonneurs confirmés.
Pour les débutants:

+ Du village de Kho Muong au village de Hang, de 2 à 3 heures
+ De Lung Cao au village de Kho Muong, de 4 à 5 heures
+ Du village de Kho Muong au village de Hieu, de 3 à 4 heures
+ Du village de Hang aux villages d’Eo Ken et Dong Dieng, de 3 heures à 5 heures ̣(niveau entre facile et moyen).

Pour les randonneurs expérimentés:

+ Du village de Kho Muong au sommet de Pu Luong, vers 7 heures
+ Du village de Kho Muong aux villages de Thông Mun et Eo Ken: un trek de 2 jours
+ Du village de Hieu au village de Muong, environ 6 heures

Programme Pu Luong en 2 ou 3 jours

Référez-vous sur ces programmes indicatifs à personnaliser à votre guise pour découvrir Pu Luong en 2 ou 3 jours.

Pu Luong en 2 jours (randonnée facile)
Jour 1: Hanoi – randonnée à travers les villages : Village Uoi – Village Lan – Village Hieu
Jour 2: Village de Dong Dieng – contemplation des rizières – Hanoi

Pu Luong en 3 jours (randonnée facile)
Jour 1: Hanoi – Pu Luong – radeau de bambou – balade en radeau de bambou sur la rivière de Cham
Jour 2: Randonnée à travers les villages : village Uoi – village Lan – Cascade Hieu
Jour 3: Pu Luong – Grotte de Kho Muong – Mai Chau – Hanoi

Pu Luong en 3 jours (randonnée moyenne)

Jour 1: Hanoi – Pu Luong – village Uoi – village Lan
Jour 2: Ascension du mont de Pu Luong (12 km de marche)
Jour 3: Marché de Pho Doan, balade en radeau de bambou (6 km de marche) – Hanoi

Circuit combiné Pu Luong – Mai Chau – Ninh Binh – Halong

Pu Luong est une étape loin de la masse qu’on aime combiner avec Mai Chau, Ninh Binh et la baie d’Halong pour profiter d’une boucle merveilleuse dans le nord mêlant nature et culture. En voici quelques idées d’itinéraire à voir pour prévoir votre prochain séjour :

+ Mai Chau – Pu Luong : 40 km ou 1h de route, de 2 à 4 jours
+ Pu Luong – Ninh Binh : 185 km ou 3,5h, de 2 à 4 jours
+ Mai Chau – Pu Luong – Ninh Binh : de 4 à 5 jours ou plus
+ Mai Chau – Pu Luong – Ninh Binh – baie d’Halong : 7 jours ou plus en fonction de vos souhaits

Meilleures périodes pour visiter Pu Luong

Les paysages à Pu Luong se métamorphosent au rythme des saisons, offrant à chaque instant un nouveau spectacle fascinant.
+ Deux fois par an, vers fin de mai et début de juin, puis fin de septembre et début octobre, les rizières se parent d’or, créant un tableau resplendissant.
+ Au printemps (mars-avril) et en été (juillet-août), la végétation luxuriante se drape de vert tendre, invitant à la détente et à la contemplation.
+ En fin d’année, cette période offre une atmosphère paisible, les reflets des eaux sur les terrasses inondées créent un tableau bucolique.

Hôtels à Pu Luong

Cet article sur les hébergements à Pu Luong prisés de nombreux voyageurs est utile pour vous Dormir à Pu Luong : Top 5 lodges avec piscine et vue rizières en terrasse

Avec Pu Luong, n’oubliez pas de faire un coup d’oeil sur d’autres endroits tout aussi magnifiques et surtout à l’écart de la foule dans cet article

>> Vietnam authentique : 4 circuits et 20 destinations immanquables

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam! Profitez de nos conseils et bons plans pour en savoir davantage sur vos prochaines destinations et préparer au mieux votre séjour de rêve! J’ai un vif plaisir de partager mes expériences avec les âmes d'aventure de tous horizons. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×