Rizières en terrasse à Sapa : Guide & Conseils pratiques

vallée Muong Hoa Sapa

Nichées au cœur d’une superbe vallée, les rizières en terrasse à Sapa séduisent tous ceux qui s’y rendent. Une fois arrivé à Sapa, vous aurez une bonne occasion de contempler un spectaculaire décor de terrasses de riz en cascade tout en découvrant la culture unique des ethnies minoritaires qui ont créé ces véritables œuvres d’art.

À propos de rizières en terrasse à Sapa

Les éblouissantes rizières en escaliers à Sapa
Les éblouissantes rizières en escaliers à Sapa

Sa Pa gagne le cœur des touristes avec ses éblouissantes rizières en escaliers se succédant d’une manière merveilleuse des pieds aux sommets des montagnes. Personne ne sait exactement quand elles ​sont apparues à Sapa. Toutefois, il est évident qu’elles sont formées dû aux mains talentueuses des ethnies minoritaires Hmông, Dao Rouge, Giay, Xa Pho qui peuplent cette région depuis des siècles.

Nommées joliment “les escaliers vers le ciel“, les fabuleuses rizières en terrasse à Sapa ont été classées parmi les sept plus belles d’Asie et du monde d’après Travel and Leisure. Elles font le bonheur des amoureux de la nature et des photographes avec ses parcelles de riz, pareilles à d’immenses rubans, épousant les courbes des montagnes. Un paysage féérique qui semble tout droit sorti d’un conte. Vues sous n’importe quel angle, elles sont un vrai régal pour les yeux qui mérite le détour. 

Meilleurs endroits pour visiter les plus belles rizières à Sapa?

Les rizières en gradins à perte de vue sont omniprésentes dans la région montagneuse de Sapa. Cependant, pour apprécier les plus beaux champs de riz, il vaut mieux vous éloigner du bourg animé en direction de la vallée paradisiaque Muong Hoa où se nichent les villages ethniques de Lao Chai, Ta Van, Ta Phin, Y Linh Ho, Hau Thao, Cat Cat, Nam Cang. Ces derniers abritent des rizières en escaliers, les plus spacieuses et les plus impressionnantes de la ville brumeuse Sapa, qui couvrent une superficie totale de près de 1.000 ha. Pour les touristes, une visite de Sapa n’est vraiment complet qu’après avoir arpentées ces rizières en terrasse reconnues comme patrimoine national

Village de Ta Van 

riziere-a-ta-van
Rizières en cascade à Ta Van_Photo : Tran Loc

Réputé par ses rizières classées au patrimoine national, le village de Ta Van est un endroit tranquille idéal pour se ressourcer. Ce village où cohabitent les H’mông, Giay, Dao est d’une rare beauté grâce à ses immenses rizières s’entendant à l’horizon. Cette perle de Sapa saura vous éblouir par son charme naturel, elle mérite donc un détour lors d’une visite de Sapa.

Village de Lao Chai 

Niché entre montagnes et collines verdoyantes, à 7 km de la ville brumeuse Sapa, Lao Chai est le village voisin de Ta Van. Il fascine les voyageurs par un panorama incroyable sur la vallée fantastique et les rizières impressionnantes inscrites au patrimoine national. Lao Chai vous offrira également un mélange des paysages splendides et de cultures étonnant qui n’ont pas encore été perverties par la modernité.

Village de Ta Phin 

Situé à environ 15 km du centre-ville de Sapa, le village brocatelle de Ta Phin vous offre des paysages somptueux et totalement préservés de l’afflux touristique. Ce village multiethnique abrite principalement Dao rouges et H’mông noirs qui conservent bien leurs us et coutumes traditionnelles. Une fois arrivé, vous pourrez tremper votre corps dans un bain de plantes médicinales, une spécialité des Dao rouges, qui aide à rafraîchir votre corps et votre esprit.

Village de Cat Cat 

Village de Cat Cat
Village de Cat Cat

Caché au cœur de la vallée Muong Hoa, le village de Cat Cat situé à 3 km de Sapa est l’un des attractions touristiques les plus appréciées à Sapa. Il vous donne non seulement une vue imprenable sur les champs de riz époustouflants, mais aussi la possibilité d’avoir un aperçu de la vie quotidienne des H’mông. 

Village de Y Linh Ho 

Si vous êtes adeptes d’escapades pittoresques, venez apprécier la beauté sauvage du village de Y Linh Ho, situé à seulement 7 km de Sapa. Les rizières en gradins sculptées à flanc de montagne majestueuses constituent son point culminant qui vaut le coup. 

Village de Hau Thao 

Bien que ce village ne se trouve pas loin du chef-lieu de Spa (environ 10 km), il dispose d’une ambiance tout à fait différente de celle de Sa Pa, beaucoup plus calme et paisible. Les maisons rudimentaires des H’mông qui peuple cet endroit ajoutent du charme à la beauté des rizières en escaliers reconnues comme patrimoine national.

Village de Ban Ho 

Entourés par des montagnes spectaculaires, le village de Ban Ho est une destination parfaite pour fuir les touristes et de sortir des sentiers battus à Sapa. Ce vieux village est le foyer de différentes minorités ethniques tels que Dzao rouges, H’mông, Tay, Giay. Il émerveille les voyageurs venus s’aventurer avec ses rizières à couper le soufle. 

Village de Nam Cang

l'une des plus belles rizières en terrasse à Sapa
Rizières en terrasse à Nam Cang_Photo: moclago

Comme ce si joli petit village est assez éloigné du bourg de Sapa (environ 36 km), il reste méconnu du tourisme de masse. Si vous voulez vous détendre et admirer les magnifiques rizières à perte de vue en trouvant un peu de paix pour vous-même, ce village intact et vierge de Sapa sera le bon choix. 

Meilleurs moments pour visiter les rizières en terrasse à Sapa

Dans la région montagneuse de Sapa, Mère Nature n’offre qu’une seule récolte de riz par an aux paysans d’ethnies minoritaires. En raison du relief et du climat montagnard, la riziculture à Sapa se fait uniquement pendant la saison des pluies qui n’y arrive qu’une fois par an.  Alors, pour profiter des rizières en terrasse à Sapa dans toute sa beauté, il est important de bien choisir sa saison. Quelle que soit la saison dans laquelle vous arrivez à Sapa, il y a toujours quelques choses à admirer et voici à quoi s’attendre à chaque moment de l’année à Sapa: 

Saison inondée (de mai à début juin) 

La beauté magique des rizières à Sapa lors de la saison inondée
La beauté magique des rizières à Sapa lors de la saison inondée_ Photo : buiquyet.com

Dès que les premières pluies estivales arrosent abondamment le bourg de villégiature de Sapa, les agriculteurs se mettent à préparer une nouvelle saison rizicole. Les rizières en cascade qui étaient autrefois arides se gorgent désormais d’eau scintillante et révèle ainsi leur beauté magique. Elles ressemblent à un miroir gigantesque reflétant de magnifiques couleurs. Se mêlent le vert tendre de jeunes pousses de riz repiquées, le sol brun ocreux, le ciel bleu et le nuage blanc, créant un charmant patchwork de différentes couleurs.

Saison verte (de juin à août) 

Les terrasses en terrasse à Sapa ressemblent à un énorme tapis verdoyant
Les terrasses en terrasse à Sapa ressemblent à un énorme tapis verdoyant_Photo : baotainguyenmoitruong.vn

Lorsque le riz paddy est en pleine croissance, les terrasses en terrasse à Sapa se parent donc de jolies tonalités de vert, variables selon les repiquages. Elles vous donnent l’impression d’admirer un énorme tapis verdoyant qui s’étend à l’infini. Bien que les températures soient relativement élevées pendant cette période, l’atmosphère des paysages luxuriants rafraîchissent votre âme.

Saison de récolte (de début septembre à mi-septembre) 

La splendeur des rizières en terrasse à Sapa lors de la moisson d'or
La splendeur des rizières en terrasse à Sapa lors de la moisson d’or _ Photo: vtv

À l’arrivée de l’automne, les rizières en terrasse à Sapa connaissent l’une des plus belles périodes de l’année. Elles s’habillent d’un jaune ocre et offrent un tableau naturel à couper le souffle. Ces paysages fascinants se figurent sans aucun doute parmi les plus spectaculaires et les plus photogéniques du Vietnam. En outre, au cours de cette période, le climat est agréable et propice à la découverte. Alors, n’hésitez pas à visiter les rizières en gradins à Sapa en septembre qui n’affiche que des avantages.

Que faire pour contempler les rizières en terrasse à Sapa?

Faire une randonnée au cœur des rizières 

Faire une belle randonnée à travers des rizières _ Photo: emsapa
Faire une belle randonnée à travers des rizières _ Photo: emsapa

La randonnée pédestre à Sapa est une excellente option pour apprécier un merveilleux décor naturel créé par ses incroyables rizières en terrasse. Vous pourrez aventurer à votre rythme, découvrir de belles rizières sculptées dans les règles de l’art. Il est tout à fait possible de rencontrer des habitants locaux qui travaillent dans les champs de riz et de dévoiler tous les secrets sur la riziculture transmis de génération en génération. Faire un trek à travers des champs de riz, c’est la garantie d’une évasion douce, apportée par l’ambiance paisible des lieux et l’enchantement des sourires. 

Prendre le téléphérique vers le sommet du Fansipan

les rizières en terrasse à Sapa vues d'en haut _ Photo : travelsapa
Les rizières en terrasse à Sapa vues d’en haut _ Photo : travelsapa

Surnommé le “Toit de l’Indochine” avec une altitude de plus de 3.000m, le mont Fansipan est la plus haute montagne du Vietnam. Pendant le voyage au sommet de la montagne en téléphérique, les visiteurs pourront profiter de la beauté éclatante des rizières dans la vallée de Muong Hoa. D’en haut, cette région étonne les touristes par un panorama exceptionnel des rizières entourant le pied des majestueuses montagnes. Si vous partez tôt le matin, vous aurez la chance de profiter la charme d’un paradis des fées où se lit l’harmonie entre les magnifiques rizières, le brouillard dense et des nuages blancs. 

Loger chez l’habitant dans les villages autochtones 

Séjourner chez l'habitant vous laisse des moments mémorables
Séjourner chez l’habitant vous laisse des moments mémorables_Photo: Emsapa

Pour s’immerger dans la beauté des rizières de jour comme de nuit, il est préférable de loger chez l’habitant dans les villages rustiques cachés au milieu des rizières en terrasse ondulant. Quelle détente de se réveiller en plein cœur des paysages sublimes, d’apprécier les feuilles pointues du riz trempées de délicates gouttes de rosée et de respirer la douce odeur du riz. 

Séjourner chez l’habitant vous donne l’occasion d’être plus proche des habitants, propriétaires des rizières en terrasse, et d’expérimenter leur vie en plein cœur d’un hameau reculé. Cette expérience fait partie du charme d’un voyage au Vietnam et vous laisse des moments mémorables, donc ne vous en privez pas.

Souhaitez-vous de visiter les merveilleuses rizières en terrasse à Sapa? N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre voyage de rêve.

>>> À lire également: Top 10 des plus superbes rizières au Vietnam : Où et quand partir ?

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×