Saison de riz à Tam Coc : Guide complet pour une découverte profonde

saison de récolte à Tam Coc

La saison de récolte du riz est le moment idéal pour visiter Tam Coc qui fait partie du complexe d’écotourisme somptueux de Trang An. Pour vous aider dans la préparation de votre excursion à Tam Coc, nous vous donne un guide complet de la moisson d’or à Tam Coc qui vous permet de contempler ses belles rizières sans difficultés.

A propos de Tam Coc

Considéré respectivement comme “la Baie d’Halong terrestre”, Tam Coc est réputé pour ses belles rizières serpentant majestueusement entre les montagnes calcaires. La combinaison parfaite de pitons karstiques, de rivières paisibles et d’immenses rizières crée un panorama à la beauté époustouflante.

Au cours de la saison de récolte, les champs de riz mûr se parent de leurs plus belles couleurs. Ces tapis dorés s’étendent à l’infini offrent une beauté féerique qui subjugue immédiatement tous les visiteurs.

saison de récolte à Tam Coc

Meilleure saison pour visiter

Tam Coc s’embellit notamment à la saison de moisson qui tombe entre la fin-mai et le début-juin. C’est aussi la meilleure saison pour contempler ses magnifiques rizières. Chaque année, au moment des récoltes, cette destination attire plusieurs touristes, tant vietnamiens qu’étrangers, qui s’y rendent pour admirer un panorama à couper le souffle.

Pendant la saison de mûrissement du riz, cette zone touristique est d’autant plus belle avec le jaune brillant des rizières d’or. À Tam Coc, les agriculteurs ne plantent du riz qu’une fois par an. Donc, ne ratez pas ce beau moment où on peut capturer de belles images de cette peinture pittoresque.

Couleur D'or Tam Coc
Photo : Hoang Duong

Comment y aller ?

Située à 100 km au sud de Hanoï, à proximité de la route nationale N°1 et la gare ferroviaire de Ninh Binh, Tam Coc est facilement visitable en excursion d’une journée. Au départ de Hanoï, pour y aller, les touristes peuvent choisir entre le train, le bus et la voiture privée.

Tam Coc Saison de récolte

  • En bus : Le trajet en bus dure seulement 2 heures, et les départs se font tous les jours. Le bus est climatisé et très confortable, c’est pourquoi de nombreux voyageurs s’y rendent en bus. On vous recommande d’acheter votre ticket au moins un jour à l’avance.
  • En train : Concernant le train, le billet se réserve tout simplement à l’hôtel où à la gare d’Hanoï. Le prix n’est que de 3-4$ et les conditions au sein du train ne vous décevront pas.
  • En voiture privée : Il est également possible de louer une voiture privée pour se déplacer à Tam Coc. Après seulement 2 heures de trajet depuis la capitale d’Hanoi, vous arrivez dans cette destination charmante tout à fait unique en Asie du Sud-Est.

Que faire à Tam Coc afin d’admirer les rizières en saison de récolte ?

Tam Coc Saison de récolte

Balade en barque à rames

La plus belle chose à faire lors de la saison de récolte du riz à Tam Coc, c’est une balade en barque à rames le long de la rivière Ngo Dong. Afin d’éviter les horaires d’affluence, dirigez-vous à l’embarcadère de Tam Coc tôt le matin ou en fin d’après-midi. Cela vous permet de contempler à un rythme tranquille ses paysages sublimes immergés au milieu des rizières pittoresques et de vastes étendues d’eau.

En outre, comme le temps peut parfois être très chaud pendant la période de la saison d’or, nous vous conseillons de prendre de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau ou un parapluie pour vous protéger. Il n’y a pas d’abri sur le bateau pour que les touristes puissent contempler de superbes paysages et prendre de belles photos des rizières dorées sans obstacles.

Balade en barque à rames Tam Coc 3

A l’embarcadère de Tam Coc, choisissez votre barque à rames parmi un nombre impressionnant de bateaux et commencez à dériver au fil du courant. Pendant environ 2 heures, au fil de la rivière tranquille et limpide Ngo Dong, se déploient devant vos yeux un immense tapis de champs de riz se teignant d’un jaune magnifique.

Cette excursion vous donne la chance d’admirer les incroyables grottes Hang Ca (la Première), Hang Hai (la Deuxième) et Hang Ba (la Troisième) qui se dévoilent en harmonie avec des rizières étincelantes. À l’intérieur de celles-ci, vous vous plongez dans un univers de stalagmites somptueuses et stalactites millénaires.

Quelle détente de se trouver en plein cœur des paysages spectaculaires offerts par des grottes mystérieuses, rizières d’or ornées de fleurs de lotus, entourées des montagnes verdoyantes.

saison-de-recolte-tam-coc
Photo : Le Hong Ha

Connaissez-vous la particularité d’une balade au fil de l’eau à Tam Coc? Ce qui est intéressant, c’est que les rameurs, dont la grande majorité sont des femmes, utilisent non seulement leurs pieds mais aussi leurs jambes pour ramer. Cela leur permet de moins se fatiguer en se déplaçant en bateau pour accéder à des endroits reculés.

Lors d’une douce croisière en bateau, vous pouvez observer les locaux maîtriser à merveille cette technique originale. C’est absolument une expérience exceptionnelle à ne pas manquer.

balade-en-barque-a-rames

Balade à vélo dans la campagne

Faire une balade à vélo est une autre belle manière d’explorer la beauté merveilleuse de la campagne Tam Coc durant la saison de récolte. Vous pouvez suivre les petits chemins et pédaler à travers les petits villages tranquilles nichés au pied d’innombrables montagnes grandioses émergeant des rizières.

Durant votre balade à vélo, vous vous plongez à votre rythme au cœur d’un magnifique tableau naturel majestueux créé par d’incroyables pitons karstiques et de superbes rizières charmantes. C’est également l’occasion idéale d’observer les scènes de la vie quotidienne locale, de rencontrer des habitants qui vous accueilleront toujours avec un sourire chaleureux et d’apprendre plus sur son mode de vie.

balade-a-velo-dans-la-campagne

Voici les deux itinéraires recommandés plus souvent pour ceux qui aiment faire une balade à vélo à Tam Coc au cours de la saison de récolte du riz:

  • Le premier itinéraire commence depuis l’embarcadère de Tam Coc en direction de Thung Nham. D’une longueur d’environ 7 kilomètres, cet itinéraire est accessible à tous et vous permettra de prendre de belles photos de certains des plus beaux paysages de Tam Coc tels que sanctuaire aux oiseaux de Thung Nham, fameuse pagode Bich Dong, merveilleuses rizières dorées, formations karstiques impressionnantes.

Balade à vélo Tam Coc Bich Dong

  • Le deuxième itinéraire commence aussi de l’embarcadère Tam Coc mais vous conduit vers la grotte Mua qui signifie “grotte de la Danse”. Durant ce bel itinéraire à vélo d’environ 3,5 kilomètres, vous aurez l’occasion d’admirer une vue imprenable de la baie d’Halong terrestre composée de montagnes calcaires exotiques, champs de riz à couper le souffle et villages idylliques.

balade à vélo Tam Coc 7

Ascension du mont de Hang Mua

Faire l’ascension à pied du sommet Hang Mua est considérée comme l’une des activités incontournables à faire lors d’une visite de Tam Coc. La grotte de la Danse en elle-même n’est pas très impressionnante pour les visiteurs. Cependant, elle vous offre une superbe vue panoramique sur de belles chaînes de montagnes calcaires et des rizières dorées pittoresques.

ascension-du-mont-de-hang-mua-2

Afin de conquérir le pic de cette grotte, il faut grimper à près de 500 marches. Veuillez-vous penser à porter de bonnes chaussures et prendre une bouteille d’eau. Après avoir fait des efforts, vous êtes récompensés par une vue imprenable sur la vallée verdoyante, la douce rivière Ngo Dong serpentant entre les champs de riz luxuriants à perte de vue.

 

Grotte de Danse

La vue du sommet de la grotte Mua est grandement appréciée non seulement des visiteurs nationaux mais aussi des touristes étrangers grâce aux paysages splendides. Elle figure donc parmi les vues les plus emblématiques du Vietnam à ne pas rater.

Durant la saison de récolte du riz, de nombreux photographes et visiteurs se réunissent au pic de la grotte Mua pour contempler un panorama à la beauté spectaculaire. Les champs de riz brillant sous les premiers rayons du soleil estival sont l’inspiration sans fin des touristes qui viennent à Tam Coc.

Ascension du mont de Hang Mua 1

Où dormir à Tam Coc? 

Où dormir à Tam Coc pour contempler sa beauté sublimée à la saison du riz doré ? Voici une sélection des meilleurs hôtels 3 ou 4 étoiles que nous proposons souvent à nos voyageurs :

Hôtels 4 étoiles :
Emeralda Resort Ninh Binh : un superbe hôtel situé tout près de l’embarcadère de la merveilleuse réserve naturelle de Van Long. Cet hôtel est absolument un petit coin de paradis, où les bungalows sont noyés dans un cadre verdoyant et splendide. On a l’impression d’être dans un village traditionnel au cœur de paysages époustouflants.

Tam Coc Garden : le plus bel ecolodge de la baie d’Halong terrestre qui se trouve en pleine campagne dans une végétation luxuriante et somptueuse. Cet établissement offre une vue imprenable sur les rizières et les pitons karstiques. Il est idéal d’y passer quelques jours pour admirer la beauté enivrante de Tam Coc au cours de la saison de récolte.

Tam-Coc-Garden-Resort
Tam Coc Garden
Photo: @corsicaroundtheworld

Hôtels 3 étoiles :
Le Clos Du Fil : Un hôtel boutique unique niché dans une ruelle paisible de Van Lam, à seulement quelques pas de l’embarcadère de Tam Coc. Ce charmant hôtel est à la fois un petit atelier de broderie qui vous permet de découvrir la culture locale authentique, surtout concernant l’art de broder.

Tam Coc Rice Fields : Un très bel hôtel caché dans un écrin de verdure à l’écart du bruit. Petits bungalows noyés dans un jardin tropical joliment aménagé. Très calme, végétation luxuriante.

Tam Coc Banana Bungalow : Un petit hôtel sympa situé dans un grand espace bien aménagé. Chambres spacieuses et confortables. Accueil chaleureux.

Bai Dinh Garden Resort : Un resort magnifique pour passer un séjour exceptionnel. Chambres impeccables et confortables dans un superbe jardin avec piscine.

tam-coc-banana-bungalow
Tam Coc Banana Bungalow

>> À lire également :  Ninh Binh Vietnam : Top 10 activités à ne pas rater à la Baie d’Halong terrestre

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.