La sécurité en voyage au Vietnam

Securité en voyage au Vietnam

Sécurité au Vietnam: risques, réalité et conseils aux voyageurs

Le Vietnam est un pays accueillant et très sûr. Hormis quelques pickpockets et quelques vols de sac à main (pickpocketing) qui prennent de l’ampleur dans certains quartiers de grandes villes comme Hanoï ou Saigon, les Vietnamiens sont un peuple pacifique. Il est très rare que des voyageurs soient agressés durant leur séjour. Voyager au Vietnam reste facile et sûr.

De façon générale, voici quelques recommandations à suivre en espérant que vous évitez au maximum possible les risques et les dangers et que vous vous sentez toujours en sécurité durant votre voyage au Vietnam :

Vietnam Security: Risks and Reality |  Travel advice

Documents importants et argent

Passports

– Avant votre départ, vérifiez les dates d’expiration de votre passeport (6 mois après la date d’entrée au Vietnam), visa si besoin (nécessaire pour les passeports français si le séjour est de plus de 14 nuits/15 jours), faire des scans de votre passeport et autres documents importants et les sauvegarder dans un endroit facile d’accès depuis partout (votre boîte mail, par exemple).

– Faire une photocopie de votre passeport et la garder toujours sur vous, préférez laisser votre passeport et vos papiers importants dans le coffre-fort de votre hôtel ou celui de votre chambre ;

– En cas de vol, la police locale vous fera une attestation (il faut tout de même insister sur la notion de vol et non de perte, si tel est le cas). Celle-ci permet d’obtenir un laisser-passer (si vol ou perte de passeport) auprès de l’ambassade de France pour rentrer dans l’hexagone.

Carte bancaire

N’emmenez pas des cartes bleues non- nécessaires lors de votre voyage en évitant des vols ou des pertes.

La plupart des banques ont une application, téléchargez-la sur votre smartphone. En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, bloquez-la rapidemment via l’application. Sinon, prévenez à votre correspondant au Vietnam le plus tôt possible pour une belle intervention.

Argent et objets de valeur

– Si vous devez échanger de la monnaie locale, préférez les bureaux de change, banques ou les grands hôtels. Évitez le change au marché noir afin de ne pas vous exposez aux arnaques

– Il est possible de faire des retraits avec sa carte bancaire, cependant, les banques vietnamiennes chargent des frais (qui varient). Tous les distributeurs ne disposent pas du même montant des retraits. VietcomBank a des frais satisfaisants pour un retrait maximal de 3 000 000 đồng. VPBank propose des retraits sans frais jusqu’à 5 000 000 đồng.

– Garder son argent et objets de valeur dans une poche intérieure du sac.

– Ne pas laisser de l’argent ou d’objets de valeur dans les véhicules quand vous en sortez, même si le chauffeur y reste.

– Ne pas porter de bijoux de valeur de façon ostentatoire ;

– Ne pas sortir de l’argent en quantité ou des objets de valeur devant le public

– Eviter les achats importants auprès de vendeurs de rues pour ne pas tenter un éventuel pickpocket

– Ranger immédiatement son argent lors d’un retrait bancaire avant de se retourner

Généralités 

– Rester vigilant reste la première protection.

– Regarder autour de soi

– Ne pas laisser de l’argent ou d’objets de valeur dans le même endroit que les papiers importants. En cas de perte d’un sac sans argent qui contient les papiers, on aura plus de chance de le retrouver.

– Dans les endroits très fréquentés veillez sur votre sac, fermé et à positionner de manière à le voir (le porter devant soi de préférence), et ne pas marcher au bord de la chaussée avec un sac dans la main ;

– Au cas où vous laisseriez des bagages ou objets à l’hôtel, il faut demander un reçu de la part d’un agent de l’hôtel.

– Suivre son instinct, il a souvent raison !

– En cas de perte, prévenez immédiatement votre guide accompagnateur ou, à défaut, votre conseiller voyage d’Au Fil Du Vietnam qui vous assistera dans les démarches.

Sécurité routière

La circulation est le principal danger dans les grandes villes, notamment avec les milliers de scooters ! Ils arrivent de partout et dans tous les sens. Traverser une rue peut facilement devenir un parcours du combattant. Une rue à sens unique, peut facilement devenir à double sens.

Road Safety - Street Crossing in Saigon

Voici nos quelques conseils pour votre sécurité au sujet de la circulation et de la traversée de rue :

– Veiller à sa sécurité en regardant autour de soi à chaque instant.

– Le port du casque est obligatoire si vous circulez en deux roues.

– Pour traverser la rue, il suffit d’aller doucement, pas après pas, toujours vers l’avant. Il ne faut surtout pas hésiter ou vous arrêter au milieu de la chaussée quand vous traversez, sachant que les locaux en moto anticipent toujours votre mouvement et votre trajectoire pour vous éviter.

– En cas d’accident dans lequel vous êtes impliqué, contactez la police.

Déplacement en taxi lors du transport libre

Dans les grandes villes, des histoires de compteur trafiqué ou des prix de course tarifés à la tête du client sont aussi des problèmes dont vous devez vous méfier.

Nos conseils :

– Durant votre séjour, vous serez peut-être amené à prendre un taxi lors de vos temps libres. Pour cela, prenez uniquement des taxis officiels comme Mai Linh ou Taxi Group qui ont un tableau tarifaire bien claire et fixe. Le plus pratique est de demander au personnel de l’hôtel de vous organiser ce service.

– Prenez avec vous toujours une carte de l’hôtel (pour le retour) et demandez au réceptionniste, ou à votre guide, de vous écrire l’adresse des différents lieux que vous souhaitez découvrir afin de vous faire comprendre par le chauffeur de taxi.

– Pensez à noter le numéro du taxi en cas d’oubli d’objets personnels dans la voiture.

– Ne pas utiliser des cyclo-pousses la nuit, privilégiez les taxis et exigez des courses au compteur.

Le chauffeur de taxi porte toujours l’uniforme de sa compagnie. Évitez de monter dans un taxi dont le chauffeur ne porte pas l’uniforme

– Comptez prudemment le nombre de zéros sur vos billet en effectuant votre paiement en espèce parce que c’est très facile de vous tromper entre un billet de 10.000 VND et celui de 100.000 VND

– . Avec votre portable, il est conseillé de télécharger l’application de transport “Grab” (version asiatique de l’Uber). C’est facile de trouver un chauffeur avec un prix fixé.

 Sécurité au Vietnam: Numéros et Adresses importants

– Police: 113

– Ambulance: 115

Ambassade de France à Hanoi: 53-55-57, Tran Hung Dao, Hang Bai, Q. Hoan Kiem, Ha Noi. Numéro de téléphone: +84 24 39 44 57 00

– Ambassade de France à Ho Chi Minh ville: 27 Nguyen Thi Minh Khai, Ben Nghe, Q.1, Hồ Chí Minh. Numéro de téléphone: +84 28 35 20 68 00

– Hôpital Franco-Vietnamien à Hanoi: Phuong Mai, Dong Da. Numéro de téléphone: (84-24) 3577.11.00

– Hôpital Franco-Vietnamien à Ho Chi Minh ville: 6, rue Nguyen Luong Bang, Salle Than Phu, District 7. Numéro de téléphone: (84-28) 3411.33.33

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits sur mesure depuis plus de 14 ans, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×