Anne-Marie LEGON

Voyage Vietnam LEGON

Bonjour Han Do,

Une semaine après notre retour en France, il est temps de faire le bilan de notre voyage.

• Ce qui nous a le plus marqués :

L’intensité de la vie qui se manifeste partout (circulation intense en ville et sur les routes, densité de population dans les régions traversées, vie sur les trottoirs, jeunesse omniprésente) avec une population toujours calme.

Le particularisme de la conduite automobile ; si nous étions autorisés à louer des voitures sans chauffeur au Vietnam, nous serions très embarrassés face aux pratiques des autochtones, notamment pour les dépassements.

Les ethnies minoritaires et les paysages du Haut-Tonkin.

Le calme étrange de la croisière dans la baie d’Halong, dans la brume ou sous la pluie.

Les contacts avec la population prévus au programme et/ou organisés par le guide.

La découverte de l’importance des pagodes et des temples pour la population vietnamienne.

La gastronomie (à l’exception des journées dans le Haut-Tonkin, hors Sapa, mais nous savons que nous avons y avons fréquenté les meilleurs restaurants des lieux traversés ; nous pouvons dire que nous y avons mangé comme la population locale), avec une mention spéciale pour la croisière dans la baie d’Halong.

La profusion et la diversité des marchés, en général ; les marchés des minorités de Can Cau et de Xa Phin près de Dong Van, en particulier.

Le manque d’entretien des collections et des locaux dans les musées, contrairement aux pagodes et aux temples.

• Notre mauvais souvenir :

Le vol d’un portefeuille dans un sac dans la rue à Hanoï le jour 8. C’était du travail de professionnel, nous n’avons rien senti. Heureusement que nous avions pris soin de répartir notre argent dans quatre endroits différents et que ce portefeuille n’avait jamais contenu aussi peu de billets. Bilan : 600 000 dongs et une carte nationale d’identité. La mauvaise surprise a été plus grande que le préjudice.

• L’itinéraire du circuit :

Avec l’expérience, que changerions-nous ou quels commentaires faisons-nous ?

J 1 et 2 – Les deux jours à Hanoï sont vraiment un minimum.
J 2 – Le voyage en train vers Lao Cai n’est pas de tout repos (on est beaucoup de secoués en raison de l’état de la voie), mais c’est probablement mieux qu’une journée de voiture.
J 7 – Nous avons opté pour le bain aux herbes et le massage à Ha Giang. Cela mériterait d’être mis au programme de vos futurs circuits.
J 9 et 10 – Peut-être qu’il aurait fallu ajouter un jour à la croisière en baie d’Halong.
J 11 – Le programme de la matinée chez l’habitant avec la promenade en vélo ne nous motivait pas beaucoup. Ce fut un moment très intéressant et très agréable.
J 12 – D’après les descriptions de My Son que nous avions lues, nous nous attendions à un site encore plus dégradé. L’état réel du site mérite d’être signalé aux futurs visiteurs qui pourraient hésiter à s’y rendre après avoir vu certaines photos. Il faut souligner que la visite du musée de Da Nang est très complémentaire de celle du site de My Son.
J 15 – Le programme de la matinée était un peu léger.
J 18 – Nous avons profité de notre journée libre pour visiter le musée d’Histoire du Vietnam de Saïgon. Il mériterait d’être mis dans votre programme de visite de cette ville.

• Les guides et les chauffeurs :

Nous avons été tellement satisfaits de Loi, de son érudition, de sa capacité à répondre à toutes nos questions, de sa courtoisie, de sa connaissance de la langue française, de la richesse de son vocabulaire que nous n’avons pu que moins bien classer Long et Thai. Leur gentillesse et leurs qualités professionnelles ne sont pas en cause, c’est Loi qui leur a fait de l’ombre.

S’il fallait faire un classement : 1/ Loi, 2/ Long, 3/ Thai. Ce classement concerne également leur pratique de la langue française.
Mais la plupart des clients seraient satisfaits des trois.

La courtoisie et la gentillesse du premier chauffeur ont compensé l’impossibilité de communiquer avec lui en français.
Les trois chauffeurs ont été également compétents.

• Les hôtels :

Certains hôtels avaient été proposé par vous, d’autres par nous. A l’exception du Haut-Tonkin, hors Sapa, tous les hôtels ont correspondu à notre attente et sont de grande qualité :

La Siesta à Hanoï, Victoria à Sapa, Ancient House à Hoi An, Pilgrimage Village à Hué et Majestic à Saïgon.

Dans tous ces établissements, les petits déjeuners ont été très riches et avec un service impeccable. Mais, en général, le thé a été de qualité moyenne et il n’a pas été proposé différentes variétés.

S’il fallait attribuer des coups de coeur pour les hôtels, ils iraient à La Siesta à Hanoi et Pilgrimage Village à Hué.
Mention spéciale à l’hôtel Pilgrimage Village à Hue pour les pétales de roses à l’arrivée + les trois bouquets de fleurs.

Dans les hôtels du Haut-Tonkin (hors Sapa), les lits étaient durs partout ; les matelas et sommiers ont l’air inconnus dans cette région. Le changement d’étape nous a probablement permis d’avoir un meilleur hôtel à Yen Minh qu’à Dong Van. L’entretien des chambres du resort de Ha Giang n’était pas satisfaisant.

A signaler : nous avons dû faire une réclamation à l’hôtel Majestic à Saïgon. En rentrant de promenade, le second jour, nous avons constaté que des serviettes mouillées étaient restées sur le sol de la salle de bains et qu’une serviette de table souillée était restée sur la table de la chambre. Avant que nous ayons eu le temps de téléphoner au service compétent, un membre du personnel a frappé pour nous apporter des chocolats. Nous lui avons signalé notre problème, qu’il a immédiatement résolu. Nous attendions de cet hôtel un service irréprochable.

• Les restaurants :

A l’exception du Haut-Tonkin (voir ci-dessus), nous avons apprécié le niveau et la qualité des restaurants choisis. La variété et le nombre de plats nous ont permis de découvrir une gastronomie vietnamienne plus riche que celle qui est proposée dans les nombreux restaurants vietnamiens de France. Nous gardons un excellent souvenir de la soupe, notamment au petit déjeuner.

Le jour 3, le déjeuner a eu lieu au restaurant à Sapa et pas chez l’habitant comme indiqué dans le programme.

Malgré son authenticité et la qualité de sa nourriture, le restaurant Cha Ca d’Hanoï nous a paru d’un niveau inférieur aux autres (service, cadre).

Des amis, qui avaient organisé un séjour au Vietnam avec une agence, il y a quelques années, nous avaient dit qu’ils avaient dû proposer au guide d’ajouter un ou deux dollars par personne et par repas pour améliorer le menu. En ce qui nous concerne, cette question ne s’est pas posée vu la qualité des repas ; et, dans le Haut-Tonkin, cela n’aurait servi à rien puisque nous avions ce qui se faisait de mieux au niveau local.

• La croisière en baie d’Halong :

Ce fut un des grands moments du séjour. Confort du bateau, gastronomie à bord, intimité (nous étions six personnes à bord pour une capacité de dix), service, guide, visites nous ont donné toute satisfaction.
La relative inclémence du temps (brume et pluie) a peut-être renforcé l’ambiance magique de cette croisière en raison d’une lumière particulière.
Mais que le temps passe vite… Peut-être qu’il aurait fallu prévoir 3 jours/2 nuits.

• Photos :

Nous n’avons pas de site internet pour les photos. Mais nous pouvons vous envoyer une sélection de photos par mail en plusieurs messages. Quelle est la taille maximum des pièces jointes qu’accepte votre messagerie ?

Si vous souhaitez des précisions sur certains des commentaires ci-dessus, n’hésitez pas à nous les demander.

Nous garderons un excellent souvenir de ce voyage et nous n’hésiterons pas à recommander votre agence.

Loi nous a fait part de son intention de rendre visite à un de ses amis qui habite notre région lorsqu’il se rendra en France. Nous lui avons dit qu’il pourrait alors vous demander notre adresse (courrier et mail) pour qu’il nous prévienne et que nous puissions le recevoir.

Merci beaucoup pour tout.

Amicalement.

Anne-Marie & Patrick LEGON

Groupe de 2 Francais
Voyage au Vietnam du 01 au 18 Fév. 2020

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits sur mesure depuis plus de 14 ans, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

Devis sur mesure
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.