Top 15 plats vietnamiens exceptionnels du Nord au Sud

top-15-plats-vietnamiens-exceptionnels-du-nord-au-sud

Les plats vietnamiens sont mondialement réputés pour son équilibre parfait des saveurs basé sur la théorie de Yin et de Yang. Chaque région présente ses propriétés gustatives et regroupe de nombreuses spécialités culinaires. Dans cet article, nous vous présentons la cuisine riche en saveurs et en couleurs du Vietnam à travers top 15 plats vietnamiens exceptionnels du Nord au Sud du pays.

1. Spécialités du Nord

En parlant de la gastronomie du Nord, on pense immédiatement au raffinement et à l’équilibre délicat des saveurs. La cuisine du Nord se caractérise par sa combinaison subtile des ingrédients créant une délicieuse saveur légère et douce. 

En général, les plats du Nord sont moins pimentés et sucrés que ceux d’autres régions. Mais dans les régions montagneuses, on a l’habitude d’utiliser plus de piments qui aident naturellement le corps à se réchauffer.

Voici quelques plats vietnamiens typiques que l’on peut trouver facilement dans les régions du Nord, en particulier à Hanoi – la capitale millénaire vietnamienne :

1.1 PHỞ – soupe tonkinoise

pho-ga-soupe-tonkinoise
Photo : trivietphat

Parmi les plats vietnamiens les plus appréciés au monde, le Pho, prononcé presque comme le “feu”, peut être considéré, sans aucun doute, comme le plat national du Vietnam. 

Le Phở se prépare avec des nouilles de riz, de la viande de bœuf (Pho bo) ou de poulet (Pho ga) accompagnés des herbes aromatiques et d’un peu de citron, de piment, d’oignon émincé,… etc. Cela permet de constituer d’un mélange complexe d’odeurs, de saveurs, de couleurs et de textures. Sa recette est relativement simple, par contre, elle exige une patience considérable et un savoir-faire indéniable. 

Voici quelques adresses recommandées à Hanoi pour trouver un savoureux Phở au Vietnam:

  • Pho Suong – 24 B, Trung Yen Alley, rue Dinh Liet, Hanoï
  • Pho Ly Quoc Su – 10, rue Ly Quoc Su, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï
  • Pho Phu Xuan – 36, rue Hang Da, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï
  • Pho Co – 48, rue Hang Dong, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï

1.2 BÚN CHẢ – vermicelles de riz au porc grillé

bun-cha-vermicelles-de-riz-au-porc-grille
Photo : VnExpress

Le Bun cha occupe une place considérable dans le trésor culinaire vietnamien. Il s’agit d’un plat original d’Hanoï à base d’une combinaison incomparable entre de la viande et des légumes. Loin d’être compliqué, ce mets est simplement composé des vermicelles blancs, de la viande fraîche, du ventre de porc, sans oublier de la sauce “ nuoc mam” aigre-douce à laquelle on ajoute de la papaye verte et de la carotte fermentée. 

Pour savourer ce plat vietnamien, nous vous conseillons le top des meilleurs endroits ci-dessous : 

  • Bun cha Huong Lien : 24, rue Le Van Huu, arrondissement de Hai Ba Trung, Hanoï
  • Bun cha Tuyet : 34, rue Hang Than, arrondissement de Ba Dinh, Hanoï
  • Bun cha ba Sam : 15, rue Luong Ngoc Quyen, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï

1.3 BÁNH CUỐN – raviolis vietnamiens

banh-cuon-raviolis-vietnamiens-1
Photo : alongwalker

Étant d’un des plats vietnamiens les plus populaires, le Banh cuon (littéralement “gâteau roulé”) apparaît dans la vie quotidienne des Vietnamiens depuis la période du 18e roi Hung. Il est donc prisé par de nombreux habitants en raison de sa saveur traditionnelle. Ce délice typique du Nord se mange idéalement lorsque le plat bien gras vous écœure. Il vaut mieux qu’il se déguste chaud pour le petit déjeuner ou le repas léger pris l’après-midi.

Voici top 3 adresses idéales pour déguster des raviolis vietnamiens :

  • Banh cuon Phuong : 16, rue Dao Duy Tu, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï
  • Banh cuon Ba Hoanh : 66, rue To Hien Thanh, arrondissement de Hai Ba Trung, Hanoï
  • Banh cuon Thanh Van : 12, rue Hang Ga, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï

1.4 CHẢ CÁ  – poisson grillé avec du curcuma et de l’aneth

cha ca La Vong plats vietnamiens
Photo : Bach hoa xanh

Ce plat vietnamien est idéal pour les retrouvailles entre amis et en famille le soir. On le déguste chaud avec les vermicelles de riz et les cacahuètes grillées, sans oublier la salaison de crevettes, un mélange magnifique de saveur.

Parmi les marques de Cha ca, Cha ca La Vong est la plus connue. Ce délicieux plat a été créé par la famille Doan, originaire d’Hanoï. Sa recette s’est transmise de générations en générations au sein de cette famille. Aujourd’hui, ce mets est tellement connu qu’il figure parmi les 100 meilleurs plats que vous devez essayer avant de mourir. 

Où manger le Chả cá? Nous avons le plaisir de vous présenter quelques bonnes adresses pour savourer ce plat vietnamien : 

  • Cha ca La Vong: 14 rue Cha Ca, arrondissement de Hoan Kiem,  Hanoï
  • Cha ca La Vong : 107 rue Nguyen Truong To, arrondissement de Ba Dinh, Hanoï
  • Cha ca Anh Vu : 120-k1, rue Giang Vo, arrondissement de Dong Da, Hanoï

1.5 BÚN THANG – vermicelles de riz au bouillon 

bun-thang-vermicelles-de-riz-au-bouillon
Photo : Tripadvisor

Le Bun thang est un véritable chef d’œuf pleine de couleur et de saveur qui attirera les gourmets au premier regard. Autrefois, ce plat était une spécialité “d’après Têt” puisque ses ingrédients étaient, en réalité, les aliments restants du festin du Têt traditionnel. 

Ce plat vietnamien est fait à base d’au moins vingtaine d’ingrédients différents. Tout doit être effiloché ou découpé en fines lamelles. Ensuite, les garnitures sont présentes dans le bol en forme de fleurs de printemps à cinq couleurs. Cela exige une préparation longue et minutieuse. 

Voici une sélection de très bonnes adresses où vous pouvez trouver un délicieux Bun thang : 

  • Bun Thang Cau Go : 48 rue Cau Go, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï
  • Bun thang Hang Hom : 11 rue Hang Hom, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï
  • Bun thang Hang Hanh : 29 rue Hang Hanh, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï

2. Spécialités du Centre 

La cuisine du Centre du Vietnam est nettement influencée par la gastronomie royale. Sa finesse vient du mélange de manière harmonieuse des ingrédients, de la préparation minutieuse et d’une décoration extrêmement raffinée. C’est pourquoi les repas du Centre sont délicieux tant pour les papilles que les yeux.

Étant l’ancienne capitale impériale du Vietnam, Hue est considérée comme le berceau de la cuisine du Centre. Une fois visité le Centre du pays, notamment la ville impériale de Hue, vous ne pourrez pas rater ses plats originaux qui font la réputation gastronomique de cette région. 

2.1 BÚN BÒ HUẾ – Soupe de vermicelles au bœuf de Hué

bun-bo-hue-soupe-de-vermicelles-au-boeuf-de-hue
Photo : Bun bo Hue 3T Hai Phong

Faire du Bun bo Hue est une véritable aventure culinaire qui exige un savoir-faire et des techniques plus complexes qu’ailleurs dans le pays. Dans un bol rempli de bouillon propre et limpide, baignent vermicelles épais et cylindriques, jarret et pied de porc moelleux, gîte de bœuf à la fois tendre et élastique, mortadelle de Hue aillée et poivrée, sang de porc bouilli. Ce plat vietnamien se caractérise par sa saveur pimentée et parfumée provenant du bouillon d’os, de la citronnelle, du piment séché et surtout du mắm ruốc (pâte de petites crevettes fermentées).

Le Bun bo Hue est généralement servi avec une garniture composée d’herbes fraîches et aromates, qui vous permet de ne pas être trop surchargé par les saveurs déjà très riches dans ce mets. 

Nous vous recommandons top 3 meilleures adresses pour le Bun bo Hue : 

  • Bun Bo Mu Roi: 48 rue Nguyen Chi Dieu, quartier Thuan Thanh, Hue
  • Bun Bo Me Keo: 20 rue Bach Dang, quartier Phu Cat, hue
  • Bun Bo Ba Tuyet: 29 rue Nguyen Cong Tru, quartier Phu Hoi, Hue

2.2 CƠM HẾN – Riz au corbicule 

com-hen-riz-au-corbicule
Photo : Bach hoa xanh

Considéré comme la deuxième spécialité la plus célèbre de Hue, et fait partie de TOP des plats vietnamiens à goûter, le riz au corbicule est un plat rustique très familier des Vietnamiens. Il provient des classes populaires, ayant eu l’honneur de se présenter au roi. Ce mets conquiert tout le monde avec sa saveur douce, piquante et très caractéristique. 

Il se compose d’un mélange de riz blanc et des corbicules sautés avec des tiges de la cébette émincées. Ces deux ingrédients principaux sont arrosés du mắm ruốc, assaisonnés de tranches de peau de porc frites, d’arachides grillées ainsi qu’une grande variété d’additifs d’accompagnement. Tous sont servis chaud et accompagnés d’un bol de bouillon de corbicule et de gingembre. 

Voici une liste d’endroits très prisés pour tester ce plat vietnamien : 

  • Com Hen O No: 22 rue Tran Phu, quartier Phuoc Vinh, Hue
  • Quan Nho: 28 rue Pham Hong Thai, quartier Vinh Ninh, Hue 
  • Com Hen Ba Cam : 49 rue Tung Thien Vuong, quartier Vy Da, Hue

2.3 BÁNH BÈO – Galettes de riz à la vapeur garnies de crevettes

banh-beo-galettes-de-riz-a-la-vapeur-garnies-de-crevettes
Photo : Gấu ơii

Tous ceux qui ont la chance de venir à Hue veulent déguster le Banh beo, une spécialité non seulement si délicieuse, mais aussi toute mignonne et jolie. Les Huéens ont pris l’habitude de savourer ce plat vietnamien à n’importe quel moment de la journée. Grâce à sa saveur attrayante et élégante, ce plat typique fait saliver tant de gourmets. 

Les petites galettes à base de farine de riz cuites à la vapeur sont mises souvent dans des coupelles, parsemées des crevettes émiettées et séchées, de la pâte d’haricot mungo, accompagnées des couennes de porc frites bien croustillantes. Tous sont arrosés de l’huile parfumée à la ciboule et servis avec un bol de sauce de poisson bien préparé. Il s’agit d’une combinaison subtile des ingrédients que l’on trouve facilement. 

Vous pouvez tester ce plat du Vietnam dans l’une des bonnes adresses suivantes : 

  • Quan banh O Le: 104/17/9 rue Kim Long, Hue 
  • Quan Hanh: 11 rue Pho Duc Chinh, quartier Phu Hoi, Hue
  • Quan banh Chi: 65 rue Nguyen Trai, quartier Thuan Hoa, Hue

2.4 MÌ QUẢNG – Nouilles de Quang 

mi-quang-nouilles-de-quang
Photo : Vinwonders

En parlant des spécialités du Centre, il ne faut pas oublier les nouilles de Quang, l’un des plats les plus emblématiques de la province Quang Nam. Ce mets ravit les gourmets les plus exigeants non seulement avec les belles couleurs de ses ingrédients, mais aussi son goût délicat où se mêlent des saveurs piquantes, grasses et sucrées. 

Différent du Pho ou du Bun bo Hue, les nouilles de Quang se mange avec une petite quantité de bouillon. Toutefois, son bouillon est généralement très parfumé et condensé de saveurs délicates. 

Nous vous conseillons top 3 excellentes adresses à absolument essayer pour savourer ce plat vietnamien : 

  • Mi Quang ong Hai: 6A rue Truong Minh Luong, quartier Cam Chau, Hoi An 
  • Mi Quang co Sinh: 170/6 rue Ly Thuong Kiet, quartier Cam Pho, Hoi An 
  • Mi Quang Quan Bich: 272 rue Hung Vuong, quartier Thanh Ha, Hoi An

2.5 NEM LỤI – Rouleaux de printemps grillés

nem-lui-rouleaux-de-printemps-grilles-1
Photo : Tripadvisor

Le Nem lui, littéralement rouleaux de printemps grillés, se présente dans différentes régions du pays, mais c’est celui à Hue qui semble le plus savoureux. Ce fameux plat vietnamien captive les gens par la combinaison harmonieuse et subtile des saveurs particulières.

Il est constitué de porc épicé avec sa propre recette, enroulés autour de citronnelle ou baguette, grillés sur un feu de charbon de bois. La dégustation de nem lui exige un petit savoir-faire. On utilise une feuille de riz pour faire un rouleau contenant un morceau de nem ainsi qu’un peu d’herbes aromatiques et fruits (laitue, banane verte, carambole, ananas…). 

Tout est trempé dans “nuoc leo”, une sauce épaisse, riche et délicieuse, préparée de manière assez sophistiquée. 

Vous trouverez ci-dessous certains bons endroits très recommandés pour savourer le Nem lui : 

  • Quan nem lui Hue Ong Me Gia: 25 rue Dao Duy Tu, quartier Phu Binh, Hue
  • Quan nem lui Hue Ba Ty: 81 rue Dao Duy Tu, quartier Phu Binh, Hue 
  • Bun Thit Nuong & Nem Lui chi Ha: 119 Tran Phu, quartier Phuoc Vinh, Hue

3. Spécialités du Sud

Grâce à ses températures tropicales, ses fleuves et son long littoral, le Sud du Vietnam est riche de fruits, légumes, et produits de la mer.
Ni subtil que celui du Nord, ni sophistiqué que celui Centre, les repas méridionaux sont simples et rustiques, mais si savoureux. Ils se caractérisent notamment par l’utilisation importante du sucre et de lait de coco.

La cuisine du Sud est le fruit de multiples influences civilisationnelles, dont un héritage chinois et khmers. La colonisation française a également laissé de nombreuses traces dans la gastronomie du Sud. En outre, les locaux cherchent toujours à créer leurs propres recettes avec des saveurs distinctives de la région. 

Voici quelques plats incontournables à essayer en voyageant dans le Sud du pays. 

3.1 HỦ TIẾU – Soupe saïgonnaise

hu-tieu-soupe-saigonnaise-plat-vietnamien-1
Photo : Mia

Si la soupe tonkinoise est le symbole de l’art culinaire d’Hanoi, le Hu tieu, également appelé soupe saïgonnaise, est le plat signature de Saïgon. Originaire du Cambodge, il est diffusé par les migrants chinois et n’a pas tardé à devenir le plat populaire dans le sud du pays. Ce mets passionne les convives grâce à sa saveur charmante du bouillon limpide qui doit mijoter à feu doux pendant plusieurs heures. 

Il existe deux types principaux de Hu tieu (sec ou en soupe) et d’innombrables variantes à choisir dont le Hu tieu Nam Vang est le plus célèbre. Au cours de votre voyage à Saigon, vous ne manquez pas cette merveilleuse soupe de nouilles qui fait la fierté culinaire du sud au Vietnam. 

Nous vous recommandons le top 3 endroits préférés pour manger ce délicieux plat vietnamien :

  • Hu tieu Thanh Xuan : 62 rue Ton That Tiep, 1er arrondissement, Saïgon
  • Hu tieu To Ky : 36 rue Go Cong, 5e arrondissement, Saïgon
  • Hu tieu Nam Vang Phu Quy : 84 rue Ho Thi Ky, 10e arrondissement, Saïgon

3.2 CƠM TẤM – Riz aux trois trésors

com-tam-riz-aux-trois-tresors-3
Photo : Bach hoa xanh

Étant l’un des plats incontournables de la cuisine méridionale, le riz au trois trésors est apprécié aussi bien des Vietnamiens que des étrangers. Initialement, ce plat était la nourriture des pauvres puisqu’il se base sur la brisure de riz dont le prix est très bon marché. Au fil du temps, le riz aux trois trésors est devenu une spécialité culinaire délicieuse, omniprésente dans toute la région du Sud, en particulier à Saïgon. 

Le riz brisé cuit à la vapeur est combiné avec “trois trésors” : rôti et couenne de porc en fines lamelles délicatement parfumés à la poudre de riz grillé ; échine ou de travers de porc grillé ; omelette à la vapeur. Cette combinaison spéciale est indissociable avec des crudités marinées et quelques tranches de tomate et de concombre frais. Le tout est arrosé de l’huile parfumée à la ciboule et accompagné d’un bol de sauce de poisson préparée aigre-douce. 

Lors d’une visite de Saïgon, vous n’oubliez pas à déguster ce plat vietnamien dans une des bonnes adresses suivantes :

  • Com tam Kieu Giang: 192E rue Tran Quang Khai, 1er arrondissement, Saigon
  • Com tam Moc: 85 rue Ly Tu Trong, 1er arrondissement, Saigon
  • Com tam Ba Ghien: 84 rue de Dang Van Ngu, arrondissement de Phu Nhuan, Saigon

3.3 BÁNH XÈO – Crêpe vietnamienne

banh-xeo-crepe-vietnamienne
Photo : cafebiz

Une fois arrivé dans le Sud du Vietnam, vous n’échapperez sans doute pas à Banh xeo, un plat vietnamien typique et si particulier. Le Bánh xèo est baptisé en référence au son de la farine de riz, lorsque la crêpe se fait frire dans une petite poêle chaude. Il se différencie par sa texture croustillante et sa couleur dorée apportée par la poudre de curcuma. 

Selon les différentes régions, les recettes varient, pourtant il est toujours nécessaire de respecter l’équilibre parfait entre des ingrédients. Ce fameux délice s’adresse à tous ceux qui aiment la gastronomie vietnamienne et surtout celle du Sud. 

Nous avons soigneusement sélectionné quelques restaurants qui vous proposent un savoureux Bánh xèo: 

  • Banh Xeo Ba Hai: 49 rue Nguyen Trong Tuyen, arrondissement de Phu Nhuan, Saigon
  • Banh Xeo Long Huy: 21 rue Truong Dinh, 3e arrondissement, Saigon
  • Banh Xeo Tom Nhay Thanh Dieu : 164 Nguyen Thi Nho, 11e arrondissement, Saigon.

3.4 LẨU – Fondue de fruits de mer 

lau-fondue-de-fruits-de-mer-1
Photo : Bach hoa xanh

Depuis longtemps, la fondue de fruits de mer s’est largement répandue dans la région du sud qui est très riche de produits de la mer. Elle est très appréciée non seulement pour son pouvoir réchauffant, mais aussi pour son côté très convivial. Ainsi, la fondue est considérée comme un plat incontournable lors des grandes réunions familiales et amicales.

Le principe clé de ce plat convivial : tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, se rassembler autour d’une belle marmite placée au centre d’une table ou une natte traditionnelle. Cette dernière contient un bouillon frémissant aux multiples saveurs dans laquelle on fait cuire une grande variété d’ingrédients : lanières de poisson, seiches, crevettes, crabes et légumes crus (laitues moutardes, feuilles aromatiques, caramboles, oignons, germes de soja). 

Voici top 3 meilleures adresses pour déguster la fondue de fruits de mer :

  • Lac Kiu : 646L rue Nguyen Trai, 5e arrondissement, Saigon
  • MK Restaurants : 82 rue Nguyen Du, 1er arrondissement, Saigon
  • Lau cua Dat Mui : 661 rue Tran Hung Dao, 5e arrondissement, Saigon

3.5 GỎI CUỐN – Rouleaux de printemps

 

Goi cuon plats vietnamiens
Photo : Cuoi khuc khich

Frais, sain, léger, nutritif et appétissant, le rouleau de printemps ou d’été constitué un choix parfait pour les banquets estivaux. Selon le classement publié par CNN Travel, ce plat copieux est honoré parmi les 50 meilleurs plats au monde. On peut dire sans exagération qu’il illustre parfaitement la quintessence de la gastronomie méridionale.

Des légumes crudités, des tranches fines de viande de porc bouillie, des crevettes, du vermicelle de riz, des herbes aromatiques et de la galette de riz servant à envelopper le mélange sont tout ce dont on a besoin pour confectionner ce mets. Les ingrédients de la farce se diversifient selon les différentes régions afin de varier les plaisirs gustatifs. Il est accompagné du fameux sauce de saumure aigre-douce parsemée d’ail haché et de piment rouge tranché en fines lamelles ou de la sauce au beurre d’arachide.

Nous vous présentons notre sélection d’excellentes adresses pour goûter ce plat du Vietnam :

  • Goi Cuon Le Van Sy : 359 rue Le Van Sy, 3e arrondissement, Saigon 
  • Goi Cuon Tom Nhay : 424 rue Lac Long Quan, 11e arrondissement, Saigon
  • Goi Cuon Hanh : 420A rue Hoa Hao, 10e arrondissement, Saigon

Nous espérons vous faire partager notre amour pour la cuisine vietnamienne. Si vous avez goûté des plats vietnamiens mentionnés ci-dessus ou bien si vous connaissez d’autres plats originaux de la gastronomie vietnamienne, n’hésitez pas à laisser votre commentaire afin de nous partager votre expérience. 

>> À lire également : Introduction à la cuisine vietnamienne

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×