Exemption de visa Vietnam 2024 : conditions et validité

exemption du visa vietnamien

Nouveauté sur visa vietnamien 2024

Mis à jour le 16 janvier 2024

Selon la dernière loi sur le visa du Vietnam approuvée en juin dernier par le Gouvernement vietnamien, deux nouvelles mesures sont mises en application à partir du 15 août 2023:

+ La durée d’exemption de visa Vietnam est étendue à 45 jours pour les citoyens de 13 pays,
+ La durée de l’e-visa Vietnam est étendue à 90 jours et pour toutes nationalités.

1. C’est quoi l’exemption de visa vietnamien ?

L’exemption de visa au Vietnam (également connue sous le nom de dispense de visa Vietnam, ou visa gratuit Vietnam) signifie le cas où un ressortissant étranger est autorisé à entrer au Vietnam et à rester dans le pays pendant une certaine période de temps sans avoir à suivre aucune procédure de visa au Vietnam, car le Gouvernement du Vietnam a signé un accord bilatéral/unilatéral d’exemption de visa pour son pays.

Ce type d’exemption de visa est complètement différent d’un certificat d’exemption de visa Vietnam (autrement dit visa Vietnam 5 ans).

Ceux qui sont exemptés de visa pour leur entrée au Vietnam obtiendront le tampon d’exemption comme suit sur leur passeport :

Exemption du visa vietnamien
Exemption du visa vietnamien

2. Qui peut bénéficier de l’exemption de visa Vietnam ?

Voici la liste des pays dont les citoyens sont exemptés de visa vietnamien :

No. Pays Durée maximale de l’exemption du visa Vietnam Objet applicable de la visite
1 Chile 90 jours Entrées qui n’incluent pas les activités rémunérées
2 Panama 90 jours Entrées qui n’incluent pas les activités rémunérées
3 Cambodge 30 jours Pas mentionné
4 Indonésie 30 jours Pas mentionné
5 Kyrgyzstan 30 jours Pas mentionné
6 Laos 30 jours Pas mentionné
7 Malaysia 30 jours Tourisme, participation à la presse, conférence/couverture, devoir officiel, visite à des parents, négociation commerciale, investissement, sports ou participation à des séminaires ou conférences
8 Singapore 30 jours Entrées qui n’incluent pas les activités rémunérées
9 Thailande 30 jours Pas mentionné
10 Philippines 21 jours Pas mentionné
11 Brunei 14 jours Pas mentionné
12 Myanmar 14 jours Visite uniquement
13 Belarus 15 jours Pas mentionné
14 Denemark 45 jours Pas mentionné
15 Finlande  45 jours Pas mentionné
13 France  45 jours Pas mentionné
17 Allemagne  45 jours Pas mentionné
18 Italie  45 jours Pas mentionné
19 Japon  45 jours Pas mentionné
20 Norvège  45 jours Pas mentionné
21 Russie  45 jours Pas mentionné
22 Corée du Sud  45 jours Pas mentionné
23 Espagne  45 jours Pas mentionné
24 Suède  45 jours Pas mentionné
25 Royaume-Uni (non applicable à BNO)  45 jours Pas mentionné

3. Validité de l’exemption de visa Vietnam

L’exemption de visa du Vietnam est valable de 14 à 45 jours en fonction de pays approuvés par le Gouvernement. Voir les détails dans le tableau mentionnée dans la partie 2 ci-dessus.

4. Conditions de l’exemption de visa vietnamien

Pour entrer au Vietnam avec une exemption de visa, les voyageurs éligibles doivent s’assurer :

  • Être citoyens de l’un des pays exempté de visa du Vietnam
  • Leur passeport valide encore au moins 6 mois à partir de la date de retour du Vietnam et comporte au moins 02 pages vierges. (Conseil pratique : Afin d’éviter les soucis de refus lors de votre arrivée sur le territoire vietnamien, il est important de vérifier la validité de votre passeport pour assurer que la date de fin de votre séjour n’arrive pas après l’expiration du passeport. De même pour tous les membres de votre groupe).
  • Les billets d’avion eller/retour bien réservés

5. Exemption de visa Vietnam est valable pour 2 entrées suscessives ?

Jusqu’en 2022, il était nécessaire d’attendre 30 jours entre deux séjours sans visa au Vietnam. Actuellement cette restriction a été relevée.

Les nationalités éligibles peuvent maintenant faire plusieurs entrées au Vietnam, même de courtes durées et rapprochées, tant que chaque séjour ne dépasse pas 45 jours.

Les exemptions de visa pour le Vietnam ne permettent généralement qu’une seule entrée dans le pays. Cependant, vous pouvez entrer et sortir du Vietnam plusieurs fois, et vous devrez demander une nouvelle exemption de visa pour chaque entrée. Voici un exemple pour vous expliquer bien cette idée :

  • Supposons que vous êtes un citoyen français bénéficiant de l’exemption de visa vietnamien. Vous planifiez un voyage au Vietnam pour 3 semaines, du 1 avril au 15 mai. Vous entrez au Vietnam le 1 avril et vous sortez le 15 mai. Durant votre séjour, vous visitez Hanoi, Ho Chi Minh Ville et les magnifiques plages de Nha Trang.
  • Après votre retour en France, vous décidez de retourner au Vietnam pour assister à un festival de musique au début juin. Vous pouvez à nouveau bénéficier de l’exemption de visa vietnamien et entrer au Vietnam pour une nouvelle période de 45 jours, du 1er juin au 14 juillet . Vous assistez au festival de musique, explorez la belle ville de Hoi An et la baie d’Ha Long avant de quitter le pays.
  • Puis, en fin juillet, vous décidez de retourner au Vietnam pour faire une randonnée dans les montagnes du nord. Vous pouvez encore bénéficier de l’exemption de visa vietnamien pour une nouvelle période de 45 jours. Après votre randonnée, vous sortez à nouveau du pays.

En un mot, cette nouvelle politique de l’exemption de visa vous permet de rester au Vietnam pour une durée prolongée, en faisant des entrées et des sorties du pays durant 45 jours.

6. Prolongation de l’exemption de visa Vietnam

Il est dommage que, après le covid, l’exemption de visa pour le Vietnam ne puisse pas être prolongée. Ce changement est bien marqué sur le site de l’Ambassade de France au Vietnam en depuis août 2022.

Après la fin de la durée de l’exemption, si vous souhaitez rester plus longtemps au Vietnam, vous pouvez suivre l’un de deux solutions :

  • Quitter le Vietnam (peut-être pour un pays voisin comme la Thaïlande, le Cambodge ou le Laos, puis revenir avec une nouvelle exemption de visa. Voir nos explications détaillées dans la partie 4 ci-dessus. 
  • Demander un visa vietnamien si ce séjour dépasse le nombre des jours maximum de l’exemption de visa. Dans ce cas nous vous conseillons le e-visa vietnam qui est très pratique et rapide.

Il est important de respecter la durée de l’exemption de visa. En cas de dépassement, vous risquez une amende de 25 $ par jour de retard. En outre, vous risquez d’être inscrit sur une liste noire et de faire l’objet d’une mise en garde du Département de l’immigration vietnamien pour les futures entrées.

Exemption de visa vietnamien
Les touristes doivent respecter la durée de l’exemption de visa pour éviter l’amende en cas de dépassement

7. Exemption de visa de 5 ans au Vietnam

Les Vietnamiens résidant à l’étranger, les conjoints étrangers, les enfants de Vietnamiens résidant à l’étranger ou les citoyens vietnamiens peuvent bénéficier d’une exemption de visa de 5 ans pour le Vietnam.
Le certificat d’exemption de visa agit comme un visa à long terme, permettant à son détenteur de visiter le Vietnam à tout moment pendant 5 ans et pour 180 jours maximum à chaque visite.

Si les visiteurs souhaitent rester plus de 180 jours sans quitter le pays, ils peuvent prolonger leur visa au Vietnam jusqu’à 6 mois au maximum.
Le certificat d’exemption de visa est valable pour 5 ans et expire au moins 6 mois avant l’expiration du passeport du titulaire ou d’un document équivalent.

Exemption de visa vietnamien pour 5 ans
Exemption de visa vietnamien pour 5 ans

8. Exemption de visa vietnamien pour le séjour à Phu Quoc

L’exemption de visa de 30 jours est accordée à ceux qui entrent dans les zones économiques côtières décidées par le gouvernement lorsque ces zones remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir un aéroport international,
  • Avoir son propre espace;
  • Avoir des limites géographiques définies et être séparé du continent
  • Être conforme aux politiques de développement socio-économique tout en ne présentant aucune menace pour la défense nationale, la sécurité, l’ordre social et la sûreté du Vietnam.

Ainsi, l’île de Phu Quoc est l’une de ces zones. Alors tous les visiteurs étrangers qui restent à Phu Quoc pendant 30 jours au maximum n’ont pas besoin d’un visa vietnamien. Cette politique qui s’applique depuis le 1er juillet 2020 a permis au Vietnam d’attirer davantage de touristes sur cette merveilleuse île.

Si après 30 jours à Phu Quoc, vous voulez visiter d’autres régions du Vietnam ou bien rester plus lontemps sur cette iîle, il vous est obligatoire d’obtenir le visa vietnamien. 

9. Autre cas d’exemption de visa pour le Vietnam

Les titulaires d’une carte de voyage d’affaires APEC (ABTC) avec un passeport valide sont exemptés de l’obligation de visa pour le Vietnam pour un séjour ne dépassant pas 60 jours. Si vous souhaitez rester plus longtemps sans quitter le Vietnam, consultez l’exemption de séjour au Vietnam auprès de l’ABTC.

avis voyageurs au fil du vietnam

Voici toutes les informations concernant l’exemption de visa vietnamien. Veuillez nous contacter directement si vous avez besoin d’autres renseignements.

 => À lire aussi : Tout savoir sur le visa vietnamien

Auteur

Je suis passionnée par les différentes cultures et je crois fermement que le voyage est la plus grande école de la vie. Mon plus grand désir est de partager cette passion avec vous et de vous aider à découvrir tous les coins du Vietnam ainsi que du monde !
Merci pour votre lecture et À bientôt un jour au Vietnam !
Phuong Hoa

Vous aimeriez lire aussi...

(2) Comments

  1. Cornic gilles Jocelyne

    Bonjour ​à toute l’équipe Au Fil Du Vietnam
    Notre guide Hung et notre chauffeur

    Nous revenons d’un séjour de Hanoï et toutes les minorités du nord Vietnam
    Ce fut merveilleux, on y est encore un peu par les souvenirs.
    Cette agence est formidable, pas un faux pas, un suivi et une organisation extraordinaire pour un tarif raisonnable
    Tout le monde est si gentil, au petits soins
    Notre guide était formidable, Hung avait une grande connaissance et un humour
    On a appris beaucoup de choses sur le Vietnam
    C’était notre seconde visite cette fois ci tant de choses à voir ,les gens sont si gentils
    L’agence est particulièrement a recommander pour u. Programme personnalisé
    Beaucoup d’échanges avant
    Nous avons un couplé d’amis qui d’ailleurs étaient partis en juillet pleinement satisfaits eux aussi
    Maintenant on a envie toujours avec Au Fil Du Vietnam de faire le nord est
    On y réfléchit sérieusement

    Encore merci ​à toute l’agence
    Han Do vous êtes génial ainsi que votre équipe

    1. Au Fil Du Vietnam

      Bonjour,
      C’est un grand plaisir pour notre équipe de vous avoir accompagné pour réussir votre 2ème voyage au Vietnam. Nous sommes vraiment heureux de vous voir enchantés des moments vécus à chaque endroit et chaque rencontre tout au long du séjour. Nous vous remercions encore pour votre confiance et votre soutien. 
      Bon retour et bonnes fêtes de fin d’année àvous et à votre famille!
      Bien cordialement,
      Au Fil Du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×