Les tunnels de Cu Chi, site incontournable à explorer près de Saigon

visite tunnels Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi, situés aux alentours de Ho Chi Minh-ville (environ 60 kilomètres), font partie des tunnels les plus incroyables au monde, d’après la chaîne CNN. Ce complexe extraordinaire est à recommander particulièrement aux amoureux de l’histoire lors de leur passage à Saigon.

D’une longueur totale de 250 km, les tunnels de Cu Chi comprennent des tranchées, des entrepôts de nourriture, des bureaux, des infirmeries et des fabriques d’arme, ressemblant de faҫon étonnante à une petite ville souterraine qui sert d’un lieu d’habitation secret pour les soldats et les révolutionnaires vietnamiens pendant les deux guerres de 1946 à 1968. Creusés entièrement à la main avec des outils rudimentaires, ils reflètent l’intrépidité, l’héroïsme et le patriotisme du peuple vietnamien.

visite tunnels Cu Chi structures

Photo : VOV

Histoire des tunnels de Cu Chi

De 1946 à 1948 pendant l’occupation franҫaise, les habitants et les militaires des communes Phuoc Vinh An et Tan Phu Trung se mirent à construire certains tunnels dans le but de stocker leurs armes et de s’embusquer contre l’attaque de l’armée française. Chaque village avait ses propres tunnels.

Plus tard, en raison de la nécessité de communication entre les villages, on élabora, peu à peu, un système beaucoup plus complexe et élargi. Les tunnels de Cu Chi s’étendirent finalement sur 6 communes du nord du district de Cu Chi. Entre 1961 et 1965, on parvint à mettre en service des tranchées principales et à en développer des supplémentaires.

Découverte des tunnels de Cu Chi, “ville souterraine”

visite tunnels Cu Chi espace

Photo : Vietnamtoursim

Ce vestige vous donne une parfaite occasion pour vivre ce que les générations précédentes ont vécu. Sa profondeur est divisée en trois niveaux dont le dernier atteint 12 m au-dessous du sol. Ne manquez pas de descendre dans cette toile d’araignée souterraine pour voir par vos propres yeux les recoins et objets qui représentent une époque inoubliable de l’histoire vietnamienne.

Lors de votre visite des tunnels de Cu Chi, le guide vous expliquera les passages à choisir pour explorer ce labyrinthe souterrain fascinant :

Les passages principaux:
Ils sont relativement larges et accessibles à tous, ces tunnels servaient autrefois de tranchées menant aux bunkers, aux points de soins pour les blessés et aux zones de ravitaillement.

visite tunnels Cu Chi exploration

Photo : Vietnamtoursim

Les passages secrets:
Réservés aux plus aventureux, ces tunnels étroits et sinueux constituent un véritable défi physique et mental. Notez que ces passages peuvent être difficiles à parcourir et ne sont pas recommandés aux personnes claustrophobes ou souffrant de problèmes respiratoires.

Photo : VTV

Le camouflage exige une réelle ingéniosité de la part des combattants pour survivre dans les tunnels. La légendaire cuisine de Hoang Cam dans les tunnels de Cu Chi en est un parfait exemple. Sa conception ingénieuse minimise la fumée, dissimulant ainsi la position des troupes vietnamiennes aux ennemis.

visite tunnels Cu Chi cuisine

La légendaire cuisine de Hoang Cam_ Photo : Vietnamtoursim

En plus de la visite des tunnels, vous aurez également l’occasion de goûter à la nourriture que les habitants mangeaient autrefois sous terre. Patates douces, manioc et taro trempés dans du sel de sésame à la cuisine de Hoang Cam, ces mets extrêmement simples ont permis de nourrir les révolutionnaires vietnamiens pendant les périodes difficiles.

visite tunnels Cu Chi du haut

Photo : Vietnamtoursim

Promenade dans le parc commémoratif de Cu Chi

Le parc commémoratif de Cu Chi se compose de plusieurs secteurs, vous permettant de marcher lentement dans un espace plein de souvenirs.

Village de libération

Ce village décrit fidèlement la vie quotidienne des habitants et des militaires de Cu Chi, ainsi que l’architecture de leurs maisons de 1961 à 1972. Vous y verrez aussi une maquette représentant la Mer Orientale et les forêts de bois précieux du Nord, du Centre, du Sud; des maquettes représentatives des trois régions du pays: la pagode au pilier unique (Hanoi), la porte Ngo Môn de l’ancienne capitale impériale de Hué et le port de Nha Rong (Ho Chi Minh-ville).

De multiples activités sont recommandées aux touristes: faire du vélo, faire du pédalo-canard, prendre des photos, faire du kayak, nager, pique-niquer…

Note: Si vous souhaitez vous baigner dans le lac représentant la Mer Orientale, le tarif est de 20.000 VND/personne ou moins d’1 USD.

Champ de tir

Essayer de monter et d’utiliser une arme à feu est une activité qui intéresse les jeunes. Sur le champ de tir, vous pouvez choisir parmi six armes: kalachnikovs (AK), fusil mitrailleur américain (M16), carabine, mitrailleuse lourde M60, AR15 et M30. N’hésitez pas à demander des renseignements de la part d’un officier afin de vous entraîner mieux.

Temple dédié aux Morts pour la Patrie de Ben Duoc

Ce monument démontre la gratitude de la population envers les décédés pour la patrie pendant les deux guerres à Saigon – Cho Lon – Gia Dịnh, rappelant la valeur de la paix et de la liberté.

D’autres intérêts à voir aussi à Cu Chi

Jardin fruitier de Trung An
Le district de Cu Chi compte de nombreux jardins fruitiers, dont le plus populaire est le verger de Trung An. Vous pouvez cueillir et savourer dans cette zone de 50 hectares des fruits délicieux comme ramboutan, prune, jacquier, durian, fraise…

Centre de sauvetage des animaux sauvages
À seulement environ 1 km du centre de la zone touristique se trouve la plus grande station de sauvetage de la faune du Sud (4.000 mètres carrés). Plus de 3.600 espèces animales rares y sont protégées et préservées.

Visite des tunnels de Cu Chi, Ben Dinh ou Ben Duoc?

Les tunnels de Cu Chi s’étendent sur une vaste superficie composée de deux secteurs, Ben Dinh et Ben Duoc. Quel site à choisir est une question qui se pose pour la plupart des visiteurs. Comme les vestiges de Ben Dinh et de Ben Duoc se situent dans des communes différentes, pensez à en consulter les grands points afin de décider où aller. Outre les similitudes pour leur mission et leurs activités, chaque site présente ses propres particularités.

Points communs:

• Exposition d’armes, pièges, aérations, cratères de bombes B52
• Film documentaire, coupe transversale du tunnel, photos souvenirs avec un char d’assaut
• Atelier d’ingénierie militaire, exposition de pièges
• Exploration des tunnels et découverte de leurs installations uniques, cuisine Hoang Cam
• Tir à balles réelles (option)
• Dégustation de manioc et de sel de cacahuète (nourriture des combattants d’époque), boutique de souvenirs.
• Heures d’ouverture: 7h00 – 17h00 (du lundi au dimanche)

Différences:

Ben Dinh:
• Superficie: Environ 17 ha (zone moins grande, accessible à pied)
• Adresse : Hameau de Ben Dinh, commune de Nhuan Duc, district de Cu Chi, à environ 2 heures du centre-ville de Ho Chi Minh-ville
• Prix d’entrée: 110 000 VND ou moins de 5 USD (mis à jours en mars 2024)

Que voir?
• Tunnel de la route provinciale 15, tranchées de communication, postes de combat, casernes
• Tunnel antiaérien, modèles représentant la vie quotidienne et la construction des tunnels
• Expérience plus intense et authentique de la guerre.

Ben Duoc:
• Superficie: Environ 100 ha (vaste zone, accessible à pied et en voiturette électrique)
• Adresse: Hameau de Phu Hiep, commune de Phu My Hung, district de Cu Chi, à environ 2,5 heures du centre-ville de Ho Chi Minh-ville
• Prix d’entrée : 90 000 VND ou plus de 4 USD (mis à jours en mars 2024)

Que voir?
• Modèle de guérilla, puits, trappes secrètes, postes de combat
• Atelier de confection d’uniformes militaires, zone de libération
• Parc mémoratif de Ben Duoc et la plus grande fresque en céramique du Vietnam
• Vue d’ensemble du système de tunnels.

Votre choix dépendra alors de vos intérêts comme de votre temps de visite. Nombre de nos voyageurs réservent une demie journée pour visiter les tunnels de Cu Chi.

Conseils pratiques :
• Portez des vêtements et chaussures adaptés à la marche et à l’exploration dans des espaces restreints.
• Respectez les consignes de sécurité et suivez les instructions des guides.

Comment se rendre aux tunnels de Cu Chi de Saigon ?

En bus

  • Bus Saigon – Ben Dinh : Vous montez dans le bus 13 (Ben Thanh – Cu Chi) ou le bus 94 (Cho Lon – Cu Chi), descendez à l’arrêt d’An Suong, puis prenez le bus 122 pour aller à l’arrêt de Tan Quy. Enfin, le bus 70 vous amène aux tunnels de Ben Dinh.
  • Bus Saigon – Ben Duoc : Prenez le bus 13 ou le bus 94, descendez à l’arrêt de Cu Chi, puis prenez le bus 79 (Cu Chi – Dau Tieng) pour aller aux tunnels de Ben Duoc.

En voiture ou à moto

Le trajet en voiture ou à moto entre le centre-ville de Saigon et le district de Cu Chi prend une ou deux heures. Vous empruntez la voie Truong Chinh – intersection d’An Suong (Hoc Mon) – route provinciale 15 – tunnels de Cu Chi.

Avec sa vaste superficie, ses espaces verts et ses nombreuses activités, le site des tunnels de Cu Chi est un lieu de choix pour combiner découverte historique et détente en week-end au départ de Saigon.

>> Vous pourrez apprécier aussi : Le Musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh-ville, visite immanquable au Vietnam

>> Découvrez ces légendaires tunnels et d’autres lieux emblématiques de Ho Chi Minh-ville​ pour prolonger votre séjour inoubliable dans un circuit Escapade Vietnam de Saigon à Hanoi – 11 jours

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam! Profitez de nos conseils et bons plans pour en savoir davantage sur vos prochaines destinations et préparer au mieux votre séjour de rêve! J’ai un vif plaisir de partager mes expériences avec les âmes d'aventure de tous horizons. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×