Vieux quartier de Hanoi et sa street food

sortie au fil du vietnam vieux quartier hanoi

Balade à pied dans le vieux quartier de Hanoi avec parenthèses gourmandes de l’équipe d’Au Fil Du Vietnam, Novembre 2023

Impensable de penser qu’on visite la capitale vietnamienne sans son vieux quartier, cœur chargé d’histoire de la ville millénaire. Connu également sous le nom 36 rues et corporations, ce secteur se découvre à pied, en cyclo-pousse ou en voiture électrique durant au moins une demi-journée. Si votre temps vous le permet, une balade à pied est certainement la meilleure façon d’en appréhender l’ambiance unique et d’accéder aux recoins inaccessibles par d’autres moyens.

Avant l’arrivée de la première vague du froid, l’équipe d’Au Fil Du Vietnam a profité d’un beau jour de novembre pour redécouvrir le vieux quartier de Hanoi. C’est aussi une excellente occasion de parcourir certains endroits réputés de sa cuisine de rue. Suivons-nous pour explorer la vieille ville de Hanoi au rythme d’un marcheur en une demi-journée.

equipe agence au fil du vietnam

Devant le marché de Dong Xuan, l’équipe d’Au Fil Du Vietnam en attente d’autres membres

Programme Vieux quartier de Hanoi (après midi, de 14h à 17h30)
Marché de Dong Xuan – ruelle de Dong Xuan – rue Hang Chieu – rue Hang Ma – Hang Duong – Lan Ong – Cha Ca – rue Hang Ca – Hang Buom – Ta Hien – Ma May – Hang Bac – Gia Ngu – Cau Go – boulevard Dong Kinh Nghia Thuc – Hang Manh – Hang Dieu – Hang Da – Hang Dieu – rue du train.

Une idée de boucle pour decouvrir le vieux quartier de Hanoi à pied

Plan des 36 rues et corporations de Hanoi

14h – Le marché de Dong Xuan est notre point de départ pour débuter la découverte du vieux quartier. Nous n’oublions pas à coup sûr de faire un tour du marché le plus connu de Hanoi où l’on vend en gros et en détail toute sorte de produits. C’est par ailleurs un bon repère pour appréhender l’ambiance qui ne change pas beaucoup malgré le temps, à l’intérieur du marché et dans les ruelles animées l’entourant.

Continuons avec la ruelle en arrière du marché Dong Xuan, un petit temple culinaire fréquenté par les habitants comme les visiteurs. Le coin propose toutes sortes de mets et d’encas qu’on peut consommer toute la journée.

Note : Un bol de bun rieu ou bun oc (nouilles aux escargots ou aux pâtes de crabe) est un bon choix pour un léger déjeuner pour 35 000 VND ou 1,5 USD/personne..

vieux quartier Hanoi ruelle dong xuan

Ruelle de Dong Xuan

Poursuivons par la suite Hang Chieu, la première rue de notre collection des Hang. Chaque rue s’appelle Hang (signifie “marchandise”) suivi par le nom d’un article particulier ou d’une activité artisanale d’antan. Par exemple Hang Bac (rue de l’orfèvrerie), Hang Non (rue des chapeaux coniques), etc…

vieux quartier hanoi coins

Le secteur à la fois commerçant et résidentiel composé de 36 rues et corporations de Hanoi entourées par 5 portée d’entrée existe depuis la fin du XIXème siècle. Cet ensemble préservé en tant que patrimoine historique national continue à pérenniser les valeurs matérielles et immatérielles de la capitale.

Il n’y a rien d’étonnant à voir les touristes de toute nationalité qui marchent comme nous dans les différentes rues et ruelles. ​ Sachons que les mois de Septembre jusqu’à mi Décembre sont l’une des deux plus belles périodes pour visiter Hanoi (l’autre période, de Mars à fin Mai). Si vous êtes à Hanoi durant les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas de noter 5 idées de sorties pour fêter Noël à Hanoi. 

Idée de cadeau de Noël pour vos proches ? Direction la rue Hang Ma, l’endroit le plus coloré et animé où se concentrent les boutiques d’articles de décoration pour les jours festifs, le Têt, la fête de la Mi automnes, Noël…

vieux quartier Hanoi cafe rue

Dans ce légendaire labyrinthe s’entremêlent anciennes maisons traditionnelles, maisons tubes, hôtels, boutiques, vieux temples, petits marchés, restaurants, échoppes de cuisine de rue…Les femmes avec leur sobre vélo ou portant des palanches sont présentes par-ci par-là comme elles le font depuis des siècles.

vieux quartier Hanoi atelier familial

En plein cœur d’une ruelle, on observe tout à côté des bars et des échoppes, un petit atelier où travaillent ces réparateurs.

Quant aux rues nommées Hang, certaines gardent toujours leur activité tandis que d’autres voient pousser tout type de marchands. De même, le nom de rue dans certains cas a été remplacé. Toutefois, la physionomie d’ensemble du vieux quartier n’est pas prête à disparaître.

Nous passons ensuite par Hang Ca, la rue la plus connue pour déguster le banh mi ou sandwich vietnamien. Une petite surprise, il y a trois échoppes indiquant Banh mi 25. La marque a le vent en poupe.

Après une demi-heure de marche, nous faisons une petite halte pour un moment de rafraichissement dans une cantine à 93 Hang Bac. L’endroit propose un menu varié de desserts sucrés mais aussi des encas différents, banh mi, frites, crème glacée, jus de fruit…

Note : On prend chacun son « che » ou encas sucré, caramel, jus de fruit…pour 30 000 VND – 35 000 VND/personne ou 1,5 USD/personne.

Pour les adeptes de banh cuon ou raviolis vietnamiens, nous recommandons une bonne adresse, Banh cuon Thanh Van à 24 Hang Ga.

Vers 16h30, vient une autre pause gustative à 75 Hang Dieu où nous avons dégusté le bun bo Nam Bo (vermicelles de riz au bœuf sauté du Sud). Un vrai régal à ne pas rater absolument entre deux visites à Hanoi.

vieux quartier Hanoi vermicelle bœuf
Vermicelles de riz au bœuf sauté du Sud

Note : On prend un bun bo classique pour 70 000 VND/personne ou moins de 3 USD/personne. Le prix d’un bol de bun bo spécial est de 100 000 VND/personne ou 4 USD/personne.

Par la suite, nous passons par le marché de Hang Da en direction de la fameuse rue du train située au​ croisement des rues Le Duan, Tran Phu, Cua Dong et Phung Hung. Ces deux​ kilomètres de la voie ferrée sont connus comme une attraction du vieux Hanoi pas comme les​ autres.​ L’endroit captive les voyageurs désireux de goûter un café en observant le train avancer comme ce qu’on voit dans un vieux film. Pour nombre de passagers, une pause photo à ce coin vaut vraiment le détour pour essayer une expérience sensorielle et simplement inédite à Hanoi.

​Voilà nous avons passé une belle promenade gourmande accompagnée d’un temps radieux mais nous restons sur notre faim. Si cela vous tente, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de bons plans et ​trucs lors de votre prochaine visite à Hanoi.

Savez-vous que Hanoi compte parmi les meilleures destinations à découvrir au Vietnam en Décembre? L’article qui suit vous inspira avec tant de choses à voir et à faire en hiver dans l’ensemble du pays Où aller au Vietnam en décembre ? 8 meilleures idées.

À bientôt !

>> Vous pourrez apprécier aussi Visiter Hanoi en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×