Visiter la baie d’Halong: croisière dans la merveille du monde

Visiter la baie d’Halong

Que diriez-vous d’une évasion sur un bateau de charme au milieu de la baie d’Halong, l’une des plus belles baies du monde? Pour vous aider à réaliser ce rêve, ce guide a dressé les incontournables à faire pour visiter la baie d’Halong en 2024. Profitez également des conseils pratiques pour préparer aux mieux votre croisière dans la baie d’Halong, site exceptionnel recommandé par Tripadvisor pour un voyage cette année. Immanquable d’un voyage au Vietnam, la baie d’Halong est une merveille de la nature qui se prête particulièrement à un séjour en famille comme une lune de miel romantique.

Halong, mythique baie et patrimoine de l’Humanité

Selon la légende, l’endroit fut choisi par la Mère Dragon pour sa descente dans la mer, ce qui donne au lieu une physionomie majestueuse hors du commun. Avec ses valeurs paysagères et géomorphologiques exceptionnelles, la baie d’Halong a été reconnue à nouveau, en septembre 2023, patrimoine mondial de l’UNESCO, distinction attribuée en parallèle avec l’archipel de Cat Ba adjacent.

La baie d’Halong est par ailleurs mise à l’honneur par CNN en figurant dans son classement de 25 meilleures destinations du monde en l’an dernier. Détente à bord d’une jonque de bois au charme oriental ou d’un bateau luxueux, une croisière dans la baie d’Halong est à coup sûr une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Au cœur de ce décor majestueux, les croisiéristes aimeront également explorer des grottes magnifiques, se détendre et s’amuser avec nombre d’activités nautiques, baignade, kayak, pêche, ascension…De petites criques et jolies plages entourées des eaux calmes et émeraudes sont idéales pour une heure relaxante de farniente et de bronzage.

Carte de la baie d’Halong

baie Halong carte

Carte de la baie d’Halong

Située au nord-est du Vietnam, la baie d’Halong est la plus célèbre et nul doute la plus splendide de tous les joyaux maritimes du golfe du Tonkin. Elle est entourée par la baie de Bai Tu Long sa cousine, la baie de Lan Ha de l’île de Cat Ba et la ville d’Halong.

La baie d’Halong se trouve dans la province de Quang Ninh, à 165 kilomètres de Hanoi ou 3h à 3,5h de route.

Comment visiter la baie d’Halong ?

Parmi 4 options suivantes, optez pour une formule qui convient le plus à vos souhaits et à votre temps:

Baie d’Halong en bateau à la journée

+ Type de bateau : bateau en bois ou en fer
+ Capacité : 48-72-99-300 jusqu’à 500 visiteurs
+ Circuit : 5 itinéraires disponibles
+ Durée : de 4 à 8 heures
+ Prestations incluses : déjeuner et visites
+ Prix : 600 000 VND – 750 000 VND/personne (de 25 à 31 USD/personne)
Activités et attractions : Les îlots Dinh Huong, Trong Mai, Cho Da, grotte Sung Sot, grotte du Tunnel en kayak, l’île de Titov…

Baie d’Halong en bateau de croisière avec nuit à bord

Croisière baie d’Halong en 2 jours et 1 nuit/3 jours et 2 nuits
+ Prestations incluses : pension complète et visites
+ Prix : à partir de 1 700 000 VND/personne (70 USD/personne)

Il y a 2 types de bateau de croisière

+ Jonque de bois : conception traditionnelle, élégance orientale, ambiance plus intimiste
+ Bateau de fer : design moderne, espace de loisirs dynamique et varié avec nombre d’activités. Ce navire est souvent choisi pour les bateaux de 4 et 5 étoiles.

Nombre de cabine et espace:

Bateaux 3 étoiles: 7 – 13 cabines de 16 à 18 m2
Bateaux 4 étoiles: 14 – 20 cabines de 18 à 22 m2
Bateaux 5 étoiles: 10 – 48 cabines de 25 à 75 m2

Baie d’Halong en téléphérique

+ Durée : 15 minutes
+ Prix : 350 000 VND/personne (15 USD/personne)
+ Capacité : 230 passagers

Baie d’Halong en hydravion

+ Durée : 25 minutes
+ Prix : à partir de 2 millions VND/personne (83 USD/personne)
+ Capacité : 14 passagers au maximum
Il est possible de choisir un vol privé ou un vol touristique de Hanoi à Tuan Chau pour une somme d’à partir de 9 millions de VND (371 USD/personne).

7 choses incontournables à faire à la baie d’Halong

1. Partir en croisière dans la baie d’Halong

C’est certainement l’expérience à ne pas manquer sous aucun prétexte pour apprécier la baie d’Halong de toute beauté. Le bateau vous accueillira dans un hôtel flottant confortable de 3 étoiles jusqu’à 6 étoiles pour vivre 24 ou 48 heures mémorables en naviguant au milieu des paysages féeriques.

  Visiter baie Halong croisière

Au programme, Tai chi au lever du soleil sur le pont supérieur, baignade, kayak, visite de grottes, cours de cuisine, spa, message, musique live, pêche aux calamars…il y en a pour tous les goûts et tout âge.

On peut réserver soi-même un bateau à Halong en s’adressant directement à l’opérateur de croisière. Nombre de personnes préfèrent compter sur une agence de voyage crédible qui s’occupe de tout pour votre excursion, depuis la prise en charge pour le départ de Hanoi jusqu’au débarquement du bateau et retour à votre hôtel. Dans ce cas là, assistance et suivi sont assurés par votre conseiller avec professionnalisme.

2. Faire du kayak

Visiter baie Halong kayak

C’est incontestablement l’une des meilleures façons pour apprécier la magie de l’une des plus merveilleuses baies du monde. Sillonner l’eau tranquille à deux ou soi-même permet d’explorer à son rythme les îlots plus ou moins éloignés et inaccessibles par les bateaux. Par ailleurs, la baie d’Halong est louée par National Geographic Adventures en figurant dans sa liste de 25 meilleurs lieux où faire du kayak.

3. Se baigner dans la baie émeraude

Passer des heures heureuses dans une eau transparente et se prélasser sur une belle plage sont des moments agréables à passer sans hésitation lors de votre excursion à la baie d’Halong. L’endroit possède certaines stations au sable blanc fin qui séduisent les amoureux de la mer, figurant dans la liste des plus belles plages du Vietnam. La baie regorge en fait de multiples petites criques et jolies plages invitant à la détente et à la baignade.

Hon Gai et Bai Chay (Sun World) et Marina sont les stations urbaines publiques qui sont fréquentées notamment par les locaux et les touristes vietnamiens.

Visiter baie Halong baignade

L’île de Titov_Photo : Phong Lu

Pour profiter des coins peu envahis par les estivants, optez pour les îles Tuan Chau, Ti tov et Soi Sim. Ce sont des escales populaires incluses dans l’excursion en bateau dans la baie d’Halong en journée ou en deux jours.

Soif de farniente dans un environnement naturel préservé et de longues étendues de sable? Privilégiez les sublimes îles qui sont plus éloignées de la terre et de la cohue touristique, Minh Chau, Quan Lan, Ngoc Vung et Mat Rong ou Yeux du Dragon.

4. Explorer de belles grottes

Comment décrire la mythique baie d’Halong sans ses magnifiques grottes qui doivent vous laisser des souvenirs mémorables. Vous aurez l’opportunité de visiter des cavernes qui éveillent toutes vos curiosités par leurs étonnantes stalagmites et stalactites.

Visiter baie Halong grotte merveilles

Grotte des merveilles_Photo : @aolbonska

Citons notamment Sung Sot ou grotte de la Surprise, Dau Go ou grotte des merveilles, Thien Cung ou grotte du Palais Céleste, Me Cung ou grotte du Labyrinthe, Trinh Nu ou grotte de la Vierge qui vous font admirer les trésors karstiques prestigieux de la baie d’Halong.

5. Visiter un village de pêcheurs

Les communautés de pêcheurs se rassemblent depuis des générations dans la baie d’Halong en créant quatre villages, Cua Van, Vung Vieng, Cong Dam et Ba Hang. Les deux premiers sont les plus nombreux, accueillant les visiteurs pour explorer un petit monde à part, pittoresque et authentique. Toutefois, suite au récent déménagement de certains groupes dans la terre, le village de Vung Vieng semble le plus actif.

Visiter baie Halong village pêcheurs

Trouvé à environ 20 minutes du port en bateau rapide, Vung Vieng s’entrevoit au milieu des formations multiformes de la tranquille baie de Bai Tu Long, petite sœur de la baie d’Halong. Ce sera une belle halte pour en comprendre un peu plus sur le quotidien de la vie sur l’eau, rencontrer les pêcheurs et essayer leurs techniques ancestrales de pêche et de pisciculture. En barque en bambou ou en kayak, vous découvrez Hang Cao ou la caverne Haute, portée emblématique du village de Vung Vieng, avant d’accéder à une communauté composée d’une cinquantaine de maisons flottantes.

6. Avoir une vue d’oiseau sur le patrimoine mondial

Visiter baie Halong téléphérique

Admirez les paysages spectaculaires de la baie d’Halong avec une vue aérienne à bord du plus grand téléphérique du monde à Halong reliant Bai Chay et la colline de Ba Deo. Sur un trajet de 2,2 km, une cabine pouvant transporter jusqu’à 230 visiteurs fera contempler la merveille du monde autrement. A Ba Deo se dresse une géante roue panoramique qui fait partie du complexe de divertissement où vous pouvez passer une pleine journée avec vos enfants.

7. Vivre une expérience inédite depuis un hydravion

Visiter baie Halong hydravion

Laissez-vous tenter par une expérience pas comme les autres en explorant la baie d’Halong en hydravion. Ce circuit de luxe est la promesse d’une aventure sensationnelle en offrant une vue à couper le souffle sur le décor unique d’Along à 300 mètres de haut.

Départ de Tuan Chau, le vol passera par les attractions connues, les rochers Hon Trong Mai ou Combat de coqs, l’île Titov, les villages flottants, la grotte Sung Sot, la grotte Thien Cung…

Croisière dans la baie d’Halong : itinéraire et programme

Sachons que la baie d’Halong se situe entre deux autres, Bai Tu Long et Lan Ha qui sont moins connues mais tout aussi magnifiques. Juste la question d’itinéraire qui se pose. La baie d’Halong est indéniablement la plus fréquentée, proposant une large gamme de bateaux la plus variée.

Visiter baie Halong bai tu long

Baie de Bai Tu Long

Les baies avoisinantes, peu exploitées par les circuits classiques, sont éloignées de la masse et donc plus calmes et reposantes.

Programme de croisière

Quelque soit votre croisière, à la baie d’Halong, à la baie de Bai Tu Long et à la baie de Lan Ha, le bateau propose des activités et des services assez similaires.

+ Navigation à travers les îlots emblématiques
+ Baignade, kayak, barque en bambou
+ Visite de grottes, village de pêcheurs, ferme perlière
+ Tai Chi au lever du soleil, cours de cuisine, pêche au calmar à bord…

Le programme détaillé et les services disponibles varient selon l’offre de chaque bateau. Pensez à consulter auprès de votre prestataire avant embarquement.

Visiter la baie d’Halong en 2 ou 3 jours ?

Les splendeurs de la baie d’Halong, vraiment un cadeau de la Dame nature, méritent une croisière idéalement avec nuit à bord. Pour la plupart des voyageurs, une sortie en baie d’Halong en 2 jours est suffisante pour se relaxer et tenter les loisirs durant le déroulement de croisière. En plus des visites et des loisirs nautiques à faire tout au long de la journée, cette option donnera à profiter des moments magiques sur le bateau, le lever et le coucher du soleil, soirée et nuit à bord sous un ciel étoilé…

Une croisière dans la baie d’Halong en 3 jours, même moins populaire, est une bonne idée pour avoir davantage de temps de détente à bord et pour essayer un programme riche d’activités.

Meilleures périodes pour visiter la baie d’Halong

Pour réussir une excursion dans la mer, veillez à s’informer des prévisions météorologiques du lieu avant de partir. La visite de la baie d’Halong ne fait pas exception.

Deux périodes les plus favorables pour faire la croisière dans la baie d’Halong et profiter des activités variées

+ De mars à juin et
+ De septembre à novembre.

Les températures agréables, un ciel parfaitement dégagé et un beau soleil, tout est propice pendant ces périodes pour réussir une excursion à Halong.

Au niveau de température, Halong connaît un climat tropical humide avec deux saisons principales à noter:

+ Saison estivale, de mai à septembre avec une température moyenne de 26°C à 27°C
+ Saison hivernale, de novembre à mars, température moyenne de 15°C à 20°C

Pour les mois restants qui correspondent au printemps et à l’automne, les températures moyennes avoisinent les 18°C – 19°C.

Il fait chaud à partir de fin avril et beaucoup de soleil surtout aux mois de juillet et août. Ces derniers sont généralement pluvieux, provoquant les risques de typhon selon l’année.

Le temps moins favorable pour contempler la nature dans la baie ou faire de la baignade se situe entre décembre et fin février. Ce sont les mois les plus frais où il fait brumeux pendant plusieurs jours. L’ambiance est en revanche entièrement calme et donc agréable pour la détente loin de la foule.

Vous avez alors plein d’idée pour préparer votre premier séjour dans la baie d’Halong. En cas de besoin des informations plus détaillées, n’hésitez pas à nous contacter, agence de voyage basée à Hanoi pour partir avec un bon expert des croisières dans la baie d’Halong.

Photos : internet

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam! Profitez de nos conseils et bons plans pour en savoir davantage sur vos prochaines destinations et préparer au mieux votre séjour de rêve! J’ai un vif plaisir de partager mes expériences avec les âmes d'aventure de tous horizons. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×