Mis à jour le 2 janvier 2025
Si vous hésitez encore où aller et que faire dans le delta du Mékong pour profiter pleinement de ce paradis tropical, vous avez frappé à la bonne porte. Cet article partage avec vous les lieux incontournables à visiter dans le delta du Mékong en 2025 mais aussi des coins peu connus pour le découvrir pas comme les autres. Vous y retrouverez les expériences à vivre absolument ainsi que les conseils pratiques pour préparer au mieux votre séjour dans un havre de verdure à moins de deux heures de Ho Chi Minh-ville (Saigon).
CONTENU
Terre et homme au fil du Mékong
Cette région passionnante appelée aussi le delta des Neuf Dragons vous fera explorer une autre facette du Vietnam, vivre à un autre rythme. Dans cet immense havre de verdure, les innombrables petits canaux font le pont entre petits villages, rizières, vergers, temples…et les marchés flottants pérennisent un mode de vie qu’on ne trouve pas ailleurs dans le pays. Et tout vit au rythme du Mékong, le deuxième fleuve le plus riche en biodiversité au monde, après l’Amazone.
Traversant six pays avec le Vietnam en aval, le Mékong forme un légendaire chemin qu’on aime découvrir au fil de l’eau à la rencontre d’une population de grande hospitalité. Depuis des siècles, ce courant unique est le carrefour culturel et religieux des anciennes civilisations, Kinh, Chinoise, Cham et Khmer. Sa multiculture, sa vie fluviale ainsi qu’une chaleur présente toute l’année, tout cela berce, entre autres, une communauté sympathique et attachante.
Composé de treize provinces dont Can Tho le cœur économique, le delta du Mékong se visite idéalement avec un circuit de 4 ou 5 jours pour profiter de nombreuses activités et expériences. Commençons les grands points avant de piocher de bons plans pour ne rien oublier et partir sans aucun souci!
Top des endroits à visiter dans le delta du Mékong
1. Can Tho
L’étape immanquable d’un voyage dans le delta du Mékong, Can Tho est nul doute la plus captivante que nous proposons pour une visite de 1 à 2 jours. Située au cœur du delta, cette ville s’impose comme capitale régionale de longue date sur le plan économique et touristique. Ses nombreux atouts et sa pleine ferveur ne l’empêchent pas de garder toutes les caractéristiques propres au delta du Mékong.
Marchés flottant, îlots entourés d’innombrables canaux et vergers, temples, fabriques artisanales…tout ce qui vous fait profiter d’un delta du Mékong en miniature. Là vous découvrez le marché flottant de Cai Rang, le plus réputé du delta du Mékong qui devient sa première icône mondialement connue.
Vous aimerez aussi :
+ Halte nostalgique à l’ancienne maison de Binh Thuy. Nul doute la plus belle de toute la région, ce joyau centenaire se dénote par une architecture traditionnelle du sud avec une touche occidentale qu’on peut admirer dans le film l’Amant.
+ Sortie nocturne autour du quai de Ninh Kieu, emblème de la ville dynamique au charme fluvial et expérience culinaire dans son marché de nuit
+ Visite avec dégustation des succulents fruits dans les vergers somptueux à savoir My Khanh, 9 Hong et du jardin aux cigognes de Bang Lang…
Bon à savoir
Saigon – Can Tho : 170 km ou plus de 2h de route
Notons que l’autoroute My Thuan Can Tho récemment mise en service permet de réduire le trajet de Saigon pour Can Tho à plus de 2 heures au lieu de 3,5 heures auparavant. Can Tho est par ailleurs très bien desservi par voies routière, fluviale et aérienne, ce qui facilite vraiment son déplacement depuis/vers d’autres endroits du sud et du pays.
2. My Tho
Pas loin de Ho Chi Minh-ville, My Tho vous accueille dans la province de Tien Giang, une des entrées animées du delta du Mékong pour une excursion en journée éloignée du brouhaha urbain. Cette petite ville permet de ressentir la vie rurale avec une grande bouffée d’air et de se mettre au frais avec un lot d’activités.
Vous aimerez :
Visite de la vie locale à bord d’une embarcation autour de Thoi Son, balade à vélo dans un village ombragé, dégustation de la miel dans une ferme, des fruits tropicaux dans un verger somptueux à An Khanh, visite de la ferme aux serpents de Dong Tam et de belles anciennes pagodes, Vinh Trang et Buu Lam.
Bon à savoir
Saigon – My Tho : à 70 kilomètres ou plus de 1,5h de route
3. Cai Be
Toujours dans la province de Tien Giang, Cai Be offre un bel arrêt qui est connu pour sa végétation luxuriante et surtout pour son marché flottant toutefois presque inactif actuellement.
Dong Hoa Hiep un ancien village plein de charme à Cai Be
Vous aimerez :
L’endroit reste agréable pour une sortie en sampan sur petit bras du Mékong, à vélo vers l’un des plus grands vergers de la région ou vers Dong Hoa Hiep un ancien village plein de charme dormi dans un cadre bucolique et verdoyant.
Bon à savoir
Saigon – Cai Be : 115 km ou 2,5h de route
4. Ben Tre
Avec My Tho et Cai Be, une autre suggestion de sortie en journée au départ de Ho Chi Minh-ville est Ben Tre. Facilement accessible et moins fréquentée, cette région surnommée royaume des cocotiers est aussi agréable pour les balades à pied, à vélo et en sampan le long des plantations de cocotiers, des rizières, des vergers et de petits arroyos.
Vous aimerez :
+ Visiter les verdoyants îlots Con Phung, Con Quy, le jardin des oiseaux Vam Ho, le verger de Cai Mon,
+ Découvrir une étonnante tradition artisanale à base de cocotier, à partir de noix, de lait, de l’huile jusqu’aux produits ménagers pleins de créativité qui font la réputation de Ben Tre.
Bon à savoir
Saigon – Ben Tre : vers 85 km ou 1,5 à 2 h en voiture ou à moto
5. Sa Dec
Cap sur Sa Dec, capitale florale du delta du Mékong, une petite ville de la province de Dong Thap. Réputé pour les pépinières les plus importantes du sud, Sa Dec met à l’honneur les horticulteurs et leur tradition centenaire avec son premier Festival des Fleurs tenu l’an dernier. Cette année, Sa Dec vous accueillera à cette occasion haut en couleurs qui aura lieu du 14 au 20 janvier 2025 avec de nombreuses manifestations culturelles et traditionnelles. L’endroit témoigne de sa pleine effervescences à l’approche du Têt (Nouvel An vietnamien) où les immenses champs de fleurs aux mille et une couleurs de toute beauté font le bonheur des habitants et des visiteurs.
Vous aimerez :
+ Visiter l’ancienne maison de Huynh Thuy Le, l’amant de Marguerite Duras, des belles pagodes Kien An Cung, Kien An Cung, Kim Hue, Déesse Ba.
+ S’immerger dans un havre de biodiversité à Xeo Quyt, Gao Giong et surtout dans le parc national de Tram Chim à Tam Nong, le 4ème des plus grands du Vietnam.
Bon à savoir
Saigon – Sa Dec : 140km, vers 3 h de route
6. Chau Doc
Une halte toute particulière à ne surtout manquer dans le delta du Mékong est Chau Doc, ville frontalière avec le Cambodge qui a tant à offrir pour son ambiance reposante et sa diversité culturelle comme paysagère. Elle est l’une de deux villes d’An Giang, terre peuplée par une vingtaine de communautés dont quatre principales, Kinh, Chinoise, Cham et Khmer.
Forêt de cajeputiers de Tra Su
Vous aimerez :
+ Le légendaire mont Sam avec une vue panoramique sur les rizières à perte vue,
+ La forêt de cajeputiers de Tra Su, un joyau végétal où explorer une surprenante faune et flore, le lac de Bung Binh Thien, les rizières des Khmers à Ta Pa.
+ Le village Cham, les temples sacrés à l’architecture magnifique, pagode Tay An, temple de la Déesse Chua Xu
Bon à savoir
Saigon – Chau Doc : 207 km ou de 5h30 à 6h de route.
Les lieux pour visiter le delta du Mékong loin de la masse
Long Xuyen, l’autre ville qui complète avec Chau Doc, le visage d’An Giang en déployant un marché flottant qui est certes le plus authentique de toute la région.
Vung Liem à Vinh Long, connu pour sa campagne tranquille et surtout la superbe pagode khmère Hanh Phuc Tang.
La province de Tra Vinh, qui ne manque pas d’îlots et de vergers luxuriants, est marquée par des influences chinoise et khmère avec multiples anciennes pagodes dont Vam Ray la plus grande pagode khmère du delta du Mékong.
Soc Trang, région où règne la culture khmère avec nombre d’anciennes pagodes à l’architecture ravissante unique.
Petite ville d’Ha Tien à Kien Giang, connue pour l’île des pirates, petit paradis pour faire de la baignade et de la plongée en toute tranquillité.
Situé à l’extrême sud du territoire à 400 kilomètres de Saigon, le cap de Ca Mau abrite un parc national reconnu réserve de biosphère mondiale.
Top 10 des choses à faire dans le delta du Mékong
1. Balade en sampan au milieu des îlots
Une des meilleures expériences à essayer absolument dans le delta du Mékong est d’explorer la vie fluviale à bord d’un sampan. Ce moyen est idyllique pour sillonner les innombrables petits canaux, faire un tour des îlots verdoyants, des vergers, des cocotiers mais aussi pour vous plonger dans les forêts inondées de Tra Su et Tram Chim.
2. Visite d’un marché flottant
Impensable de visiter le delta du Mékong sans passage à un marché flottant, meilleur endroit où approcher une culture à fleur d’eau hors du commun. Reconnu patrimoine immatériel national, le marché de Cai Rang fascine les voyageurs par son ambiance particulière qui en fait l’un des plus impressionnants au monde selon le magazine anglais Rough Guide. Rien de tel que de savourer une soupe de nouilles locale, un café à bord en observant le foisonnement d’embarcations chargées de fruits, légumes….
Le marché flottant de Long Xuyen, moins grand et donc plus authentique, vaut aussi le détour une fois à An Giang.
3. Balade à vélo dans la campagne
Une autre façon à tenter sans hésitation est d’enfourcher son vélo à la découverte d’une végétation luxuriante qui dessine la riante campagne du delta du Mékong. Des petits chemins ombragés et facilement accessibles pour tout âge se prêtent à merveille à une balade agréable avec vos petits en pleine sérénité.
4. Croisière sur le Mékong
Le mythique Mékong se découvre autrement à bord d’un bateau de croisière qui traverse différentes régions du delta, Cho Lach, Cai Be, Sa Dec, Long Xuyen, Chau Doc…pour vous conduire même jusqu’à Phnom Penh et Siem Reap.
Au programme : visite de vergers, villages d’artisanat, pagodes, marché traditionnel, grottes…avec ou sans pension complète, horaire flexible et bateau confortable au style traditionnel.
Départ de Saigon ou de Can Tho, des options de 1 – 2 nuits jusqu’à 7 – 8 nuits avec extension vers le Cambodge à vous de choisir selon vos envies et votre budget. Une expérience hors du commun pour un séjour détente et découverte.
5. Exploration d’une réserve naturelle
Comment imaginer l’incroyable richesse de cette terre fertile sans visiter l’une des ses nombreuses réserves naturelles ? Le delta du Mékong compte pas moins d’une trentaine d’endroits où aller pour apprécier une faune et une flore exceptionnelles. Les adeptes d’oiseaux ne manqueront pas la forêt de Tra Su et le parc d’oiseaux de Tram Chim, les réserves ornithologiques qu’on prend plaisir à découvrir en petit bateau à rames. Ces lieux sont la promesse des escapades passionnantes au cœur de sanctuaire des centaines d’espèces d’oiseaux et de plantes dont plusieurs très rares.
S’y ajoutent des zones d’écotourisme à voir aussi pour une journée au plus près de la nature :
- Village flottant de Tan Lap et réserve de Lang Sen à Long An
- Xeo Quyt, Gao Giong, Dong Thap Muoi à Dong Thap
- My Khanh à Can Tho
- Con Phung à Ben Tre
- Lang Be à Tien Giang
- Plus éloignés de Saigon, les parcs nationaux de Ca Mau, d’U Minh Ha à Ca Mau et d’U Minh Thuong à Kien Giang.
6. Visite d’un verger ou jardins bonsaïs
Le paradis tropical se contemplent et se mangent aussi. N’oubliez pas de visiter un des vergers luxuriants qui vous attendent dans presque toutes les régions du delta du Mékong.
Ramboutan, longane, mangue, papaye, pomelo, mangoustan, fruit du dragon…à s’en régaler lors des étapes gourmandes à
- Vergers Phong Dien et An Phuoc, Can Tho
- Vergers Cai Be, Vinh Kim et Cu Lao Thoi Son, Tien Giang
- Verger Hong Lai Vung, Dong Thap
- Vergers Cai Mon et Tan Phu, Ben Tre
- Verger Cu Lao An Binh, Vinh Long
En plus de l’abondance des fruits tropicaux, les fermes horticoles et les jardins bonsaï font également la réputation du delta du Mékong. En voici les plus connus à voir pour les curieux :
- Village horticole de Sa Dec, Dong Thap
- Village horticole de Thot Nhut, Can Tho
- Village horticole de My Tho, Tien Giang
- Village horticole de Cai Mon, Ben Tre
7. Nuit chez l’habitant
L’une de belles expériences à conseiller lors de votre séjour dans le delta du Mékong est de dormir chez une famille locale. Ce mode de logement permet de vous immerger dans la culture locale avec la rencontre de gens particulièrement chaleureux. Préparer le repas avec les hôtes après un tour du marché local doit faire vivre des moments mémorables lors de votre voyage au Vietnam.
Au Fil Du Vietnam propose, outre les circuits de visite, l’hébergement avec nuit chez l’habitant dans certaines provinces dans le delta du Mékong, à Can Tho, Ben Tre, Vung Liem et Chau Doc.
>> En savoir plus sur Dormir chez l’habitant, une expérience authentique au Vietnam
8. Visite d’un temple religieux
Les visiteurs aimeront également explorer les lieux sacrés des régions où se rencontrent les cultures kinh, cham, khmère et chinoise. Notez ces splendides temples et pagodes à ne pas manquer lors de votre passage :
Pagode khmère Ang à Tra Vinh
- Pagodes Déesse Ba et Tay An à Chau Doc
- Pagode Ta Pa à Tri Ton, An Giang
- Pagode Vinh Trang à My Tho
- Monastère Zen Truc Lam Phuong Nam à Can Tho
- Pagodes Ang et Hang à Tra Vinh
- Pagodes Doi, Kh’leang et Somrong à Soc Trang
9. Dégustation des spécialités culinaires du delta du Mékong
Votre séjour dans le delta du Mékong donne l’occasion de goûter à une cuisine traditionnelle savoureuse et créative. Le climat et la terre de cette région favorisent énormément la vie animale comme végétale d’où sa grande variété des plats et des boissons affriolants.
Plats typiques à déguster dans le delta du Mékong
Hu tieu (soupe saïgonnaise), banh xeo (crêpe vietnamienne), lau ou fondue vietnamienne, poisson d’oreille d’éléphant…sont certaines des merveilles culinaires à succomber lors de votre séjour à Can Tho, Ben Tre, Chau Doc…
10. Découverte de l’artisanat local
Votre excursion dans le delta du Mékong sera d’autant plus mémorable qu’elle est ponctuée des visites des ateliers artisanaux. Profitez de votre balade à pied, à vélo comme en bateau pour faire halte à une fabrique de galette de riz, de natte, de noix de coco, de briques…vous n’en regretterez sûrement pas.
Circuits au départ du delta du Mékong
Le delta du Mékong est à coup sûr une très belle étape pour prolonger votre visite de Ho Chi Minh-ville mais aussi pour profiter de belles expériences et aventures avec:
+ Une extension vers le Cambodge notre beau voisin ,
+ Une pause balnéaire à Con Dao ou Phu Quoc, les îles de rêve ou passer des moments heureux les pieds dans l’eau et surtout pour se détendre sur l’une des plus belles plages du Vietnam.
Depuis Can Tho ou Chau Doc, prévoyez donc 2, 3 jours jusqu’à 5 ou 7 jours de plus pour conclure en beauté votre voyage au Vietnam en optant pour un circuit :
+ Saigon – delta du Mékong – Cambodge (14 jours) >> De Saigon à Siem Reap au fil de l’eau – 14 jours
+ Cambodge – delta du Mékong – Saigon (14 jours) >> Cambodge et Sud du Vietnam – 14 jours
+ Escapade romantique 15 jours (Hanoi – Cat Ba – Hue – Hoi An – Saigon- Cai Be – Sa Dec – Rach Gia – Phu Quoc)
Quand visiter le delta du Mékong ?
Pour sa particularité géographique, le climat du delta du Mékong comme du reste dans le sud est bien stable par rapport aux régions dans le nord et le centre avec des températures élevées toute l’année.
On peut y aller toutes les saisons mais notons que chaque période présente ses propres avantages. Avec deux saisons distinctes, la saison sèche de décembre à mai, et la saison des pluies pour le reste de l’année, le delta du Mékong semble plus agréable pofcopnur les visites et les excursions en saison sèche.
Les voyageurs s’y rendent nombreux aussi en saison des pluies pour apprécier le temps d’or de sa vie fluviale.
Le delta du Mékong est un choix idéal à inclure dans un séjour en famille au Vietnam avec nombre d’activités et des lieux à voir pour sortir hors des sentiers battus. Ces articles pourront vous intéresser aussi :
>> Voyage au Vietnam en famille : que voir et que faire?
>> Vietnam authentique : 4 circuits et 20 destinations immanquables
>> Circuit Vietnam 2 semaines : Que faire et voir ? Nos meilleurs itinéraires
Photos : internet
Bonne lecture et bon voyage !