Visiter Hanoi en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses

visite Hanoi en 3 jours

Vous souhaitez visiter Hanoi en 3 jours et recherchez donc d’idées des meilleures choses à faire et à voir pour en profiter au maximum? Vous avez frappé à la bonne porte ! Ce petit carnet est conçu avec une grande attention des experts locaux pour vous faire vivre des moments et expériences mémorables en 2 ou 3 jours dans la charmante capitale du Vietnam.

Que voir? Quoi et où manger? Quels quartiers où dormir et les hôtels recommandés pendant 3 jours à Hanoi ? En voici un itinéraire parfait vous aidant à trouver les meilleures options pour vous et votre groupe.

Itinéraire de visite à Hanoi en 2 ou 3 jours

Jour 1 – Visiter le vieux quartier, cœur millénaire de Hanoi

Âgé de mille ans, Hanoi contient dans son essence une beauté originale qui se montre délicatement sous l’harmonie entre la modernité et l’ancienneté. On préserve soigneusement les vestiges culturels et historiques qui cotoient les constructions contemporaines. Et cela se ressent de marnière impressionnante dans le vieux Hanoi.

Matin
Après un long vol, vous avez besoin d’un bon repos et d’un sommeil agréable. Ensuite, une expérience douce et calme vous convient parfaitement. Avant de débuter la visite du vieux quartier de Hanoi, première étape de votre séjour, n’hésitez pas à prendre un petit-déjeuner comme les locaux. Nous proposons les banh cuon ̣(raviolis vietnamiens) qui font la réputation de la cuisine de Hanoi, aussi un des plats vietnamiens à déguster absolument.

Visiter Hanoi 3 jours banh cuon

Où manger ?
Banh cuon Thanh Van, 15 Hang Ga, Hoan Kiem
Banh cuon Phuong, 16, rue Dao Duy Tu, Hoan Kiem
Banh cuon Ba Hoanh : 66, rue To Hien Thanh, Hai Ba Trung

Votre petit-déjeuner ne sera pas complet si vous ne buvez pas de café, sûrement. Alors, une bonne option pour vous: une tasse de café aux œufs au bord du Lac de Hoan Kiem, à l’adresse: Giang Café, 39 Nguyen Huu Huan (vers 1 euro/tasse). Il s’agit d’une boisson exceptionnelle qui mélange l’arôme du café et la saveur graisseuse de l’œuf.

Contempler le lac et la Tour de la Tortue, ressentir la caresse du vent sur la peau, regarder des scooters se déplacer habilement, écouter de la musique et boire un café à petites gorgées, c’est une façon sympa pour commencer une belle journée.

Visiter Hanoi 3 jours lac epee 1

Ayant suffisamment d’énergie, vous êtes prêt pour une balade autour du lac de Hoan Kiem (Épée restituée). L’ambiance y est toujours joviale, les gens y sont accueillants et l’air y est bien frais. Vous y voyez des vendeurs de rue et des piétons de tout âge. Vous continuez à marcher jusqu’au pont de The Huc. Vous montez et regardez l’eau verte en dessous. Vous avancez et entrez dans le temple Ngoc Son – un lieu sacré et symbolique dans l’esprit des Hanoïens. Ainsi, votre matinée se termine d’une manière paisible et tranquille.

Pour le déjeuner, rien de mieux que de se régaler du bun cha après une bonne matinée de marche. Les vermicelles de riz au porc grillé et précisément le bun cha Hanoi est plusieurs fois recommandé par les voyageurs et les médias internationaux lors d’un séjour au Vietnam.

Où manger ?
Bun cha Huong Lien, 24 rue Le Van Huu
Bun cha Tuyet, 34 rue Hang Than

Afin de rester éveillé durant un après-midi plein d’émotions devant vous, vous devriez boire un thé glacé sur un trottoir en mangeant une nougatine. C’est une tradition de la population de la capitale. Un verre de thé glacé ne coûte que 0,2 euro, et vous pouvez le trouver presque n’importe où sur les trottoirs. C’est incroyable, non?

Après-midi

Vers 13:30 ou 14:30, ne manquez pas une balade dans le Temple de la Littérature, un site majestueux qui met à l’honneur des grands lettrés au XIème siècle. Symbole sacré de l’éducation nationale et des traditions ancestrales, il est destiné au culte de Confucius, du Duc de Zhou et d’autres philosophes éminents. Vous trouverez les 82 tortues qui portent sur leur carapace des stèles indiquant les noms de tous les savants sélectionnés par l’État pendant une longue période. Les 82 stèles des Docteurs reconnus trésor national insistent sur le fait que les grands intellectuels vivent éternellement dans l’histoire du peuple.

Visiter Hanoi 3 jours pagode Tran Quoc

Poursuivez ensuite en vous dirigeant vers la pagode Trân Quôc. Il s’agit de la pagode la plus ancienne de Hanoi qui se situe sur un îlot à l’est du lac de l’Ouest. En tant que centre du Bouddhisme de la cité Thang Long sous les dynasties Ly et Trân, la pagode Trân Quôc est connue pour ses valeurs historiques et architecturales exceptionnelles, attirant de nombreux bouddhistes et visiteurs de partout. Elle figure dans la liste des 16 plus belles pagodes du monde publiée en 2016 par le journal anglais Daily Mail, ainsi que dans la liste des 10 plus belles pagodes du monde dressée en 2019 par la chaîne de télévision National Geographic bien crédible.

Soirée
Pour le dîner, vous avez beaucoup de choix, mais essayez le pho cuon. Ce sont des rouleaux de pho au bœuf sauté, servi avec du nuoc mam (sauce de poisson).
Où manger ? Pho cuon Hung Ben au 33, rue Ngu Xa, Ba Dinh, proche du lac Truc Bach.

Visiter Hanoi 3 jours rouleau pho bœuf

Jour 2 – Visiter Hanoi au fil du temps : citadelle, musées, pont, spectacle traditionnel

​Pour ceux qui veulent visiter Hanoi en 2 jours seulement, pensez à intercaler les lieux et les activités suggérées du 2è et 3è jour de cet itinéraire afin de trouver un plan à votre rythme.

Matin
Pour ce deuxième petit-déjeuner à Hanoi, savourez un banh mi, un vrai délice qui convaint tout convive est le banh mi ou sandwich vietnamien.
Où manger ?
Banh mi 25, rue Hang Ca, Hoan Kiem
Banh Mi Tram, 252 rue Cua Nam, Hoan Kiem
Banh Mi P, 12 rue Hang Buom, Hoan Kiem

Visiter Hanoi 3 jours musée d’Ethnographie

Musée d’Ethnographie

Consacrez le début du deuxième jour à la visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi), nul doute un des plus beaux musées de Hanoi. Situé dans un espace verdoyant et un peu loin du centre ville, l’endroit mérite lui-même une bonne matinée pour découvrir ses riches collections mettant en honneur l’étonnante mosaïque culturelle composée par 54 communautés habitant au Vietnam.

En option, le musée des Femmes vietnamiennes est également à conseiller car ses superbes expositions témoignent de l’élégance et du rôle majeur des Vietnamiennes à travers le temps.

Visiter Hanoi 3 jours Citadelle Thang Long

Citadelle impériale de Thang Long – Photo : Baolaodong

Ensuite, vous continuez à vous plonger dans l’histoire vietnamienne en parcourant la Citadelle impériale de Thang Long. L’endroit s’étend sur 18 ha où vous explorez ses divers secteurs chargés d’histoire, zone archéologique (18 Hoang Dieu), palais Kinh Thien, porte du Nord…

Pour le déjeuner, nous vous invitons à manger un autre plat hanoien typique: cha ca La Vong. On grille des tranches de poissons épicées, puis les pane et les fait frire. Cha ca La Vong va le mieux avec des oignons nouveaux, des aneths et des piments, apportant une saveur tout à fait différente du pho. Un moment à la fois gourmand et convivial à vivre lors de votre passage.

Où manger ?
Cha ca Thang Long 9-21-31, rue Duong Thanh, Hoan Kiem
Cha ca La Vong: 14 rue Cha Ca, , Hoan Kiem
Cha ca La Vong : 107 rue Nguyen Truong To, Ba Dinh

Après-midi

Visiter Hanoi 3 jours place Ba Dinh

Place Ba Dinh

Il est regrettable de se passer la place Ba Dinh et l’ensemble des monument l’entourant lors de votre séjour à Hanoi. Située en beau milieu des monuments historiques contemporains de première importance, l’Assemblée nationale, le Musée Hô Chi Minh, le Palais Présidentiel et le mausolée de Hô Chi Minh, cette place incarne l’histoire glorieuse du peuple vietnamien. C’est là qu’en 1945, notre cher dirigeant a prononcé la Déclaration d’indépendance devant des milliers de compatriotes. Aujourd’hui, les défilés solennels y sont organisés en l’honneur de la fête nationale (le 02 septembre), alors que la cérémonie de lever du drapeau national se déroule tous les jours à 6h au mausolée de Hô Chi Minh. Pour les Hanoiens, la place Ba Dinh est un endroit si cher et plein de nostalgie où ils aiment se promener en famille en week-end.

Votre après-midi finit par la découverte d’un monument religieux spécial: la Pagode au Pilier unique (pagode Mot Cot). Elle a été construite en 1049 par l’empereur Ly Thai Tong à la suite d’un rêve dans lequel la déesse Quan Âm (Avalokiteshvara en sanscrit) lui annonça la naissance d’un héritier. C’est la raison pour laquelle cette pagode ressemble à un lotus dans un étang.
Prenez le temps de marcher le long du pont Long Bien où vous admirerez un magnifique coucher du soleil sur le paisible fleuve Rouge.

Visiter Hanoi 3 jours marionnettes sur l’eau

Marionnettes sur l’eau – Photo : Huong Chi

Soirée
Pour les amateurs des manifestations folkloriques, une séance de marionnettes sur l’eau mérite vraiment le détour particulièrement pour un embellir un séjour à Hanoi en famille. Figurant parmi les meilleurs spectacles vietnamiens, ces scènes ludiques liées aux légendes auront de quoi émerveiller les petits comme les grands. Avec une histoire remontant à environ 1.000 ans, les marionnettes en bois dont le visage est plein d’humour ne cessent jamais de fasciner les spectateurs, des adultes aux enfants, même ceux qui sont les plus exigeants. Dans un espace aquatique convivial (un étang ou un lac, par exemple), les artistes, en contrôlant habilement leurs marionnettes et en collaborant ingénieusement avec un orchestre, racontent des contes de fées et des légendes folkloriques de manière amusante et divertissante. Cette sorte d’art représente la riziculture en eau, les villages ruraux et le mode de vie des Vietnamiens il y a un millénaire.

Profitez de votre deuxième journée pour savourer le pho au boeuf, soupe nationale du Vietnam, immanquable lors de la visite à Hanoi. Récemment, le magazine américain Insider a sélectionné pho pour sa liste de 60 plats que l’on doit goûter avant de mourir, ce qui prouve et confirme la qualité et la notoriété de cette icône gastronomique de Hanoi et du Vietnam.
Où manger ?
Pho 10, rue Ly Quoc Su, Hoan Kiem
Pho bo 34, rue Au Trieu, Hoan Kiem pour le pho au bœuf
Pho Thin 61 rue Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem
Pho ga Nguyet, 5 rue Phu Doan, Hoan Kiem pour le pho au poulet

Jour 3 – Visiter les alentours de Hanoi: villages artisanaux et vieilles pagodes

Si vous aurez 3 jours à Hanoi, c’est idéal pour explorer les alentours de Hanoi qui recèlent nombre de villages d’artisanat et belles pagodes datant des siècles. Ils se situent tous dans une campagne paisible, promesse des balades agréables à pied et à vélo au plus près de la nature. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour une excursion avec un bon guide local qui puisse vous accompagner dans les lieux loins du centre-ville. Une voiture privée avec un guide professionnel et un bon programme, tout cela, bien pensable avec un circuit privatisé, vous permet de partir sans aucun souci.

Matin
Outre pho, banh mi, banh cuon et bun cha, qui sont largement connus des touristes, n’hésitez pas à essayer d’autres petits trésors culinaires de Hanoi. En voici quelques suggestions pour le petit-déjeuner et le déjeuner:
+ Le xoi ou riz gluant en différentes variantes selon l’accompagnement, haricots mungo, porc, poulet, pâté…
+ Les nouilles populaires de Hanoi, bun ca, bun oc, bun rieu, bun thang..ou vermicelles avec poisson, escargots, pâtes de crabe ou autres…comme garniture.

Ces plats se consomment dans la plupart des quartiers à Hanoi et souvent sur les trottoirs. Essayez au moins une fois la cuisine de rue à Hanoi, une expérience à ne pas manquer certainement avec cette liste Street food à Hanoi en 10 adresses gourmandes.

Que voir pour conclure en beauté trois jours à Hanoi ? Si vous aimez rencontrer les artisans qui persistent les métiers traditionnels, rendez-vous dans les districts environnants à 10 jusqu’à 40 kilomètres de Hanoi. Citons quelques endroits qui sont connus pour leur activité ancestrale ou pour leur patrimoine architectural conservé. Pour un horaire équilibré, nous proposons de visiter, en une demie journée, deux villages ou un village et une pagode.

Visiter Hanoi 3 jours villages alentours

+ Des villages connus pour leur métier traditionnel à visiter dans les alentours de Hanoi:

Village de céramique Bat Trang
Village de chapeaux conique de Chuông
Village de laque de Ha Thai
Village de soie Van Phuc
Village des estampes de Dong Ho
Village de broderie de Quat Dong
Village de l’encens de Quang Phu Cau


+ D’autres anciens villages vous mèneront plonger dans la vie rurale et les paysages bucoliques dans les alentours de la capitale:
Village de Duong Lam, village de Nom, village de Cu Da, village de Dong Ngac…

+ Des pagodes magnifiques connues pour leurs valeurs historiques et architecturales :
Pagode But Thap, pagode Thay, pagode Tay Phuong…

A vous de choisir des villages ou/et des lieux religieux à combiner pour rendre votre journée aussi riche que mémorable.
Si vous préférez rester en ville pour une dernière visite à Hanoi, la prison Hoa Lo est un arret pas comme les autres à faire pour en savoir davantage sur l’histoire contemporaine vietnamienne. La prison de Hoa Lo, construite en 1896 par les colonialistes français sous le nom “Maison Centrale”, est un fameux enfer sur terre qui démontre honnêtement et douloureusement les crimes de guerre. C’était l’endroit où étaient enfermés un grand nombre de politiciens, de révolutionnaires et de patriotes. Nous vous conseillons une visite nocturne appelée “Nuit sacrée – Esprit vietnamien” qui est assez forte en émotion.

Soirée
À la fin de la journée, il n’est pas grave de boire un peu d’alcool. Dans le quartier de Ta Hien (arrondissement de Hoan Kiem), une dizaine de brasseurs peuvent vous rendre “bourré comme un coing”, mais bien sûr, nous vous donnons un avertissement: buvez avec modération et ne perdez pas la raison.

Où dormir à Hanoi en 3 jours?

Pour se déplacer rapidement d’un lieu à l’autre et surtout faciliter les petites sorties dans la vieille de Hanoi, privilégiez les hôtels dans le centre-ville, situés idéalement dans le vieux quartier ou à proximité.

Nous avons sélectionné pour vous une liste des logements à choisir selon votre budget. Ces hôtels bénéficient tous d’un bon emplacement pour gagner du temps lors de votre séjour à Hanoi.

Hôtel 3 étoiles
Hong Ngoc Dynastie Hotel & Spa
Budget : ~ 54 USD/chambre double

Hanoi La Palm Premier Hotel & Spa
Budget : ~ 54 – 60 USD/chambre double

Hôtel 3 étoiles +
Acoustic
Budget : 67 – 75 USD/chambre double

Hôtel 4 étoiles
Hanoi Pearl
Budget : ~ 78 USD/chambre double

Authentic Hanoi Hotel
Budget : ~ 72 – 77 USD/chambre double

La Siesta Classic Ma May
Budget : ~ 93 – 117 USD/chambre double

Tirant Hotel
Budget : ~ 77 – 85 USD/chambre double

Hôtel 5 étoiles
Peridot Grand Luxury Boutique Hotel
Budget : ~ 162 – 193 USD/chambre double

Apricot Hotel
Budget : ~ 148 USD/chambre double

The Oriental Jade Hotel & Spa (Oriental Pearl)
Budget : ~ 143 – 168 USD/chambre double

Voilà vous avez une bonne liste des choses que vous pourrez faire durant 2 ou 3 jours à Hanoi en fonction de votre budget de temps et de vos souhaits. Soyez sûr que ce plan vous aide à connaître Hanoi sous différents égards, histoire, culture, architecture et gastronomie. En cas de besoin d’autres informations sur un itinéraire qui vous conviendra le plus, il est simple de poser votre question dans le commentaire ou nous écrire pour obtenir les conseils d’une agence francophone basée à Hanoi.

Vous ne pourriez pas manquer:

>> Que voir à Hanoi? Nos meilleures idées de visites et excursions
>> 5 idées de sorties pour fêter Noël à Hanoi

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×