Visiter Ho Chi Minh-ville : 20 incontournables à voir et à faire

Visiter Ho Chi Minh-ville incontournables

Comment réussir votre voyage au Vietnam sans visiter Ho Chi Minh-ville, incontestablement la ville la plus captivante du pays ? Cette cité multifacette figure dans la liste de 10 des meilleures destinations d’Asie en 2023 publiée par le magazine canadien The Travel. Cette liste exclusive des lieux et activités incontournables à voir et faire à Ho Chi Minh-ville (ex-Saigon) vous aide à découvrir le Vietnam sous un autre rythme et en ressentir un fort caractère.

Aux yeux de la plupart des touristes, Ho Chi Minh-ville, cœur économique du Vietnam, est sans doute une mégapole tumultueuse qui ne dort jamais et qui regorge de gratte-ciel, de complexes commerciaux et de centres de divertissement. Or, âgée de plus de 300 ans et chargée d’activités, cette ville vous surprendra aussi par ses dimensions culturelle et historique. Avant d’entrer dans les détails, un bref aperçu de l’ancienne perle de l’Extrême-Orient a de quoi éveiller votre curiosité. 

D’où vient le nom Saïgon?

Une chose est sûre, c’est que les habitants de la cité la plus populeuse du pays continuent à l’appeler “Saigon”, une empreinte gravée par l’histoire au cours de plus de trois siècles et qui n’est pas prête à s’estomper.

Dès début XXe siècle, les Franҫais, qui désiraient faire de Saïgon une “perle de l’Extrême-Orient”, ont essayé de trouver les origines de cette appellation. Pourtant, leurs efforts étaient vains. Même les Vietnamiens hochent la tête vis-à-vis de cette question. Ce que l’on a jusqu’à maintenant, ce sont des hypothèses: Il est probable que Saïgon signifie “bourg au cœur de la forêt” ou “terre prometteuse pour faire fortune”.

Selon des chercheurs, la ville s’est vu attribuer son nom populaire Saigon à partir de 1674 jusqu’ en 1861. Et depuis Saigon devient le nom officiel avant d’être remplacé en 1975 par son nom actuel, Ho Chi Minh-ville.

Saïgon, hier et aujourd’hui

Pendant les premières années du XIXe siècle, avant l’arrivée des Franҫais, Saïgon comptait environ 40 hameaux agricoles et artisanaux, avec des marchés assez peuplés. À partir du milieu du XIXe siècle, Saïgon se transforme en un carrefour culturel et économique qui présente des traits à la fois asiatiques et européens. Avec l’arrivée des Français, les premières constructions marchandes basées sur la conception française font leur apparition dont les trois célèbres situées dans le district 1 en plein cœur de la ville, Dông Khoi (Catinat), Nguyên Huê (Charner) et Lê Loi (Bonard). Ces rues concentrent aujourd’hui des restaurants, des hôtels, des cafés… haut de gamme, qui dessinent une image luxueuse et internationale de cette mégapole.

On a préservé le commerce traditionnel en accueillant ouvertement des marchandises exotiques, c’est pourquoi on ressent de nos jours un mélange équilibré entre les magasins modernes et les échoppes simples. Malgré une physionomie évoluée au fil du temps, nombre de quartiers centenaires de Saigon notamment autour du marché de Ben Thanh et du quartier chinois (districts 5, 6 et 11) préservent un fort caractère historique, commercial et architectural. Avec le quartier au charme colonial du district 1, ces derniers sont des lieux immanquables pour connaître en profondeur l’histoire et la culture de cette ville fascinante.

Meilleure période

Il n’y a pas d’hiver à Ho Chi Minh-ville car elle se situe dans la partie sud du pays marquée par le climat équatorial et les températures moyennes élevées toute l’année, oscillant entre 25°C et 35°C.
Le climat de Ho Chi Minh-ville connait deux saisons distinctes

  • La saison sèche, de décembre à avril. Le temps est beaucoup moins humide avec plusieurs jours ensoleillés, les températures montant à la hausse, variant entre 30 – 35°C. Cette saison est pour la plupart des visiteurs la période idéale pour visiter Ho Chi Minh-ville.
  • La saison des pluies, de mai à novembre. Il fait plus frais durant cette période avec des averses rapides surtout en après-midi.
    Sachez que les mois les plus chauds sont Mars, Avril et Mai. Le mois de Décembre est le plus frais avec les températures allant de 22 à 33°C.

Se rendre à Ho Chi Minh-ville de Hanoi

Pour son rôle de locomotive dans nombre de secteurs, Ho Chi Minh-ville est facilement accessible de toutes les villes et provinces du pays comme d’autres territoires du monde. Plusieurs moyens sont possibles pour relier cette ville à d’autres destinations au Vietnam par les voies différentes, routière, ferroviaire, fluviale et aérienne.

Petite comparaison d’horaire à voir pour décider comment aller à Ho Chi Minh-ville de Hanoi (environ 1700 kilomètres) :

38 – 39 h en bus, 31 – 34h en train et vers 2h10 en avion.

Top des lieux à visiter à Ho Chi Minh-ville (centre-ville)

La plupart des meilleures attractions à Saïgon se situent l’une près de l’autre dans le district 1 son cœur historique, ainsi vous pouvez les visiter à l’aise en un jour. Nous aimons présenter les sites et monuments emblématiques qui continuent, avec d’autres, à conter l’histoire d’une ville qui conserve de beaux héritages où l’architecture coloniale française brille toujours.

1. Palais de la Réunification

Visiter Ho Chi Minh-ville palais réunification

Ce palais, achevé en 1873 sous le nom “Palais Norodom”, était au début le siège de travail du gouverneur du Sud-Vietnam, Lagrandière. Puis, pendant la domination japonaise, il a été dédié aux fonctionnaires de l’Empire du soleil levant. En 1955, le Président de la République du Vietnam, Ngô Dinh Diêm, l’a renommé Palais de l’Indépendance. Finalement, en 1975, lors de la conférence de négociation politique sur la réunification du Sud et du Nord, le Gouvernement révolutionnaire provisoire a changé son nom en Palais de la Réunification. Un an plus tard, il a été classé “vestige national spécial” par le ministère de la Culture (aujourd’hui ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme). Actuellement, ce monument est très fréquenté par les touristes vietnamiens et étrangers, notamment le weekend et les jours fériés. La combinaison parfaite des architectures moderne et traditionnelle, ainsi que les secrets, les histoires qu’il contient forment son attirance inestimable.

2. Cathédrale Notre-Dame

Que faire Ho Chi Minh ville cathedrale notre dame

Un autre symbole de Saïgon, c’est la cathédrale Notre-Dame. Situé au centre du district 1, ce joyau culturel et architectural est actuellement en cours de rénovation. Les visiteurs peuvent l’observer de l’extérieur et prendre de belles photos. Basée sur la conception de J. Bourad qui visait à harmoniser les styles gothique et roman, la construction de la cathédrale a duré 3 ans, de 1877 jusqu’à 1880.

3. Poste centrale

Visiter Ho Chi Minh ville poste

La poste centrale de Saïgon est âgée de plus de 100 ans, mais il s’agit de la poste la plus grande au Vietnam qui ne souffre pas assez de dégradations. Conçue par Alfred Foulhoux et Henri Auguste Vildieu au milieu du XIXe siècle, elle ressemble maintenant bien à elle-même des premiers jours. Sa structure, sa laque et son décor restent presque intacts au cours du temps. Une tête de Mercure est mise solidement sur la porte d’entrée en voûte, avec une couronne de laurier autour; le plafond, les poutres et les piliers sont travaillés minutieusement par les artistes éminents… À première vue, elle nous rappelle la Gare du Musée d’Orsay à Paris!

4. Opéra de Saïgon

Le théâtre municipal de Ho Chi Minh-ville (l’Opéra de Saïgon) au 7 rue Công Truong Lam Son incarne les loisirs intellectuels et élégants des bourgeois d’autrefois. Cet espace de divertissement noble conçu par Eugène Feret a été inauguré en 1900, avec le toit en ardoise et la façade un peu similaire à celle du Petit Palais qui a été achevé la même année à Paris. Il faut bien noter que cet édifice est le premier théâtre du Vietnam, donc le plus ancien!

5. Hôtel de ville

Visiter Ho Chi Minh-ville hôtel de ville
Ancien Hôtel de ville de Ho Chi Minh-ville. Photo : Chansak Joe Shutterstock

Le Comité populaire de Ho Chi Minh-ville siège dans un bâtiment appelé autrefois “Hôtel de ville” où s’est installé le Comité d’administration française en Indochine. En raison de son rôle administratif actuel, la permission de l’accès à ce lieu n’est octroyée qu’à certains cas particuliers. Son père”, Femand Gardès, lui a donné naissance en s’appuyant sur la configuration des beffrois (clocher-tour) dans le nord de France. En raison de son importance, l’Hôtel de ville de Saïgon a été bâti en 11 ans, de 1898 à 1909!

L’architecture française a aussi laissé ses cachets sur les hôtels de renom d’époque, Continental (premier hôtel à Saïgon), l’hôtel Majestic et l’hôtel Grand ​qui offrent depuis toujours un séjour alliant charme et grand confort.

6. Musées à conseiller à Ho Chi Minh-ville

Musée des Vestiges de la guerre

En avril 2023, Stasher a dressé une liste des 99 meilleures attractions touristiques du monde sur laquelle figure le musée des Vestiges de la guerre à Ho Chi Minh-ville (28 rue Vo Van Tân, district 3), le seul site du Vietnam. Il expose plus de 20.000 documents, objets, films et reportages qui font revivre les mémoires à la fois héroïques et douloureuses. À travers cinq thèmes: armes et véhicules, infamie de la prison, agent orange, vérités historiques et crimes de guerre, le musée valorise la paix, loue le patriotisme et réaffirme les exploits des générations précédentes. Un lieu à ne pas rater absolument pour mieux apprendre l’histoire contemporaine du Vietnam.

Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-ville 

Ce musée a été inauguré en 1929 selon le design symétrique d’Auguste Delaval. Il conserve environ 36.000 artefacts reflétant l’histoire du peuple vietnamien depuis l’époque préhistorique jusqu’en 1945. D’autres anciennes civilisations du Vietnam (khmère, cham, Óc Eo…) y sont également présentées.

Musée de la Médecine traditionnelle du Vietnam (musée FiTo)

Le Musée de la médecine traditionnelle du Vietnam vous accueille dans un lieu qui fleure bon la tranquillité et le mystère de la médecine orientale. On peut le comparer à une bibliothèque de médecine traditionnelle car il contient plus de 3.000 artefacts allant de l’âge de la pierre à nos jours. Avec de nombreuses collections précieuses et un immense trésor de livres écrits en chinois et en nôm sur la médecine traditionnelle, il surprend un grand nombre de touristes vietnamiens et internationaux, y compris des experts venus des pays forts dans ce domaine comme la Chine, le Japon…

Musée des Beaux-arts

Que voir et faire Ho Chi Minh ville musée beaux arts

Ho Chi Minh-ville est, juste après Hanoi, un des meilleurs choix du pays à ne pas ignorer par les passionnés du troisième art. Si vous aimez vous immerger dans un monde imaginaire créé par les mains de génie, vous devriez aller au musée des beaux-arts de Saïgon qui stocke actuellement plus de 20.000 œuvres appartenant à des périodes différentes. Il se distingue par la convergence des beautés orientale et occidentale, qui fait de lui une destination attrayante pour les passionnés d’art et pour ceux qui sont intéressées par l’histoire de la ville.

7. Marchés intéressants à voir

Où faire du shopping et goûter des plats saignonnais typiques en observant le quotidien de Saigon ? Rendez-vous à l’un de ses nombreux marchés et en voici les plus fréquentés par les visiteurs

Marché Bên Thanh

Fondé officiellement en 1914, ce marché, avec son idéale position au cœur de Saïgon, est devenu témoin de tous les hauts et les bas, ainsi qu’une “intersection entre le passé et le présent” de la ville. Il abrite de nombreux commerçants où s’étalent tout type de produits: vêtements, chaussures, sandales, tissus, brocatelles, bijoux… et dernier point mais non des moindres: la nourriture. Soulignons son célèbre tour de l’horloge à l’entrée sud qui fait partie des emblèmes de Ho Chi Minh-ville.

Marché Binh Tây (Cholon)

Que faire Ho Chi Minh ville marché binh tay

Marché Binh Tây. Photo : Bruno Bayol 

Localisé dans le quartier chinois, le marché Binh Tây est toujours encerclé par les voyageurs sur leur liste des endroits à découvrir absolument. On a terminé sa construction en 1930, en appliquant le style asiatique: La toiture est couverte de tuiles doubles (tuiles yin-yang) avec des dragons en céramique, tandis que le portail est en forme de tour de pagode.

Marché aux fleurs Hô Thi Ky

Il s’agit d’un fameux marché de gros de Saïgon, qui offre un large choix de fleurs vendues au prix abordable. Elles sont transportées de plusieurs provinces comme Tiên Giang, Dông Thap, Lâm Dông… et sont prisées par les clients les plus exigeants. Quand les fêtes approchent, ce marché est bondé d’acheteurs, de flâneurs et de photographes. On y trouve toutes sortes de fleurs du pays mais aussi importées: roses, lys, chrysanthèmes, kumquats, etc.

8. Chinatown à Saigon 

Que voir et faire Ho Chi Minh ville quartier chinois

Préparer le café comme les Chinois dans le quartier 5 à Saïgon. Photo : Soha

La communauté chinoise habite essentiellement dans le district 5, représentant plus de 40% de sa population. La majorité des résidents du Chinatown dont les ancêtres ont emménagé à Saïgon au XVIIe siècle, sont d’origine de Fujian et de Chaozhou. Comme toujours, leur identité est reconnaissable dès la première vue dans les coutumes, l’architecture, la cuisine…qu’on observe dans les marchés colorés, les vieux temples et les restaurants animés. 

Le long des rues Trân Hung Dao, Châu Van Liêm, Luong Nhu Hoc…, vous verrez des rangées de maisons centenaires à l’architecture chinoise. Des temples, des salles de réunion et des restaurants typiques se succèdent l’un à côté de l’autre. Des mets délicieux sont toujours prêts à servir: canards rôtis, soupe de ragoût d’organes vietnamien (pha lau), boulettes de poisson au curry, poulets mijotés (ga tiem), lamians (mi keo), dimsums…La rue des lanternes Luong Nhu Hoc, quant à elle, surtout à la fête de la mi-automne, porte une tenue magnifique et étincelante. À proximité de cette rue, un espace est destiné uniquement à la médecine traditionnelle chinoise: Les marchands chinois y vendent des herbes médicinales depuis longtemps et gagnent bien leur vie.

9. Tour Bitexco

Visiter Ho Chi Minh-ville district 1

Preuve éclatante d’une prospérité impétueuse, la tour financière Bitexco est le quatrième plus haut bâtiment du Vietnam et le deuxième plus haut de Ho Chi Minh-ville . Ce complexe de centres commerciaux, de centres de divertissement, de restaurants et de bars de luxe est vraiment apprécié par les jeunes et les touristes. Son architecture s’inspire du bouton de lotus, la fleur nationale du Vietnam. En particulier, son 49ème étage sert d’une plate-forme d’observation publique qui offre aux visiteurs une vue panoramique sur la ville.

10. Belles pagodes à Saigon

Que voir et faire Ho Chi Minh ville pagode ngoc hoang

Pagode Ngoc Hoang et sa décoration chinoise typique. Photo : Quynh Tran

Les pagodes à l’architecture traditionnelle vietnamienne: Giac Lâm (âgée de 300 ans, patrimoine historique et culturel national), Vinh Nghiêm (la plus grande pagode de la mouvance Mahayana à Saïgon)…

Les pagodes au style chinois: Ngoc Hoang (dédiée au Bouddhisme et au Taoïsme en même temps, érigée au XXè siècle par une confrérie venue de Canton), Ba Thiên Hâu (lieu sacré de la communauté chinoise vivant à Saïgon).

>> En savoir plus Top 7 des pagodes à Ho Chi Minh-ville (Saigon) à visiter

Incontournables à visiter aux alentours de Ho Chi Minh-ville

11. Tunnels de Cu Chi

Que faire Ho Chi Minh ville tunnel cu chi

Situés à environ 60 km du centre-ville, les tunnels de Cu Chi sont un système de fortifications souterraines construit par les soldats et les villageois du district de Cu Chi. Ils ont creusé pendant 22 ans, de 1946 à 1968, totalement à la main, en utilisant des outils rudimentaires, mais avec une planification précise et scientifique. Ces tunnels ont contribué fort à la victoire du peuple vietnamien contre l’armée américaine en jouant le rôle d’une cache et d’une voie de communication et d’approvisionnement d’aliments. Contemplez cette “ville souterraine” pour mieux comprendre la persévérance extraordinaire et la créativité formidable des Saïgonnais pendant la guerre.

12. Saint-Siège Cao Dai de Tây Ninh

Que voir et faire Ho Chi Minh ville temple cao dai

Considéré comme l’une des plus grandes œuvres architecturales du Caodaïsme, le Saint-Siège Cao Dai de Tây Ninh nous impressionne par son attribut mystérieux et philosophique. Le Caodaïsme a pour particularité d’être une religion syncrétiste qui reconnaît l’égalité et l’harmonie entre les hommes et les religions.

Top 8 des choses à faire à Ho Chi Minh-ville 

1. Sillonner la rivière Saigon en bateau-bus

Le bateau-bus de Saïgon est un moyen de transport public en service depuis 2017. Le trajet s’étend sur 11 km de long, du port de Bach Dang à l’embarcadère de Linh Dông. Chaque jour, les chauffeurs effectuent 4 allers-retours. Le premier départ à Bach Dang se déroule à 8h30 et le dernier à 17h10. Les tickets peuvent être réservés en ligne ou achetés directement à la station.

Assis dans un espace aéré et climatisé à bord du bateau, vous pourrez regarder de magnifiques paysages de Ho Chi Minh-ville  et des immeubles illuminés dans la nuit. Le quai Nha Rông (Maison du Dragon), le port Bên Nghe, le pont Phu My, le gratte-ciel Landmark 81, le cap Den Do et le quai Binh Khanh s’étirent devant vos yeux.

2. Savourer un dîner élégant en croisière

Que faire Ho Chi Minh ville croisière

Le bateau de croisière largue les amarres tous les soirs du port de Saïgon, emmenant les passagers le long de la rivière de Saïgon afin qu’ils s’émerveillent devant la beauté nocturne du quai Nha Rông, du port Bên Nghe, du pont Saïgon, du gratte-ciel Landmark 81…On profitera de beaux moments durant toute la croisière avec un dîner raffiné à bord. 

Bon à savoir : le tarif varie en fonction du type de navire, allant de 350.000 VND à 1.000.000 VND. Le repas peut être optionnel (vous choisirez le style asiatique ou européen) ou en “combo”. Un groupe de musiciens et de magiciens animent votre soirée avec des spectacles étonnants. De plus, vous pouvez réserver un yacht entier d’une capacité d’environ 20 personnes, au prix de 10 millions à 25 millions de VND.

3. Se divertir à Bui Vien, quartier des Occidentaux

Que faire Ho Chi Minh ville bui vien

On surnomme le secteur Bui Viên – Dê Tham – Pham Ngu Lao dans le district 1 “pho Tay” ou quartier des Occidentaux en raison de son atmosphère dynamique, frénétique et fiévreuse le soir et la nuit. Ce quartier cosmopolite convient donc parfaitement aux jeunes et aux touristes de partout. On voit partout des bureaux d’agences de voyages, des cafés, des bars, des pubs et des restaurants.

Bui Vien bat son plein en week-end pour montrer exactement ce qu’est la nuit à Saigon lorsque la rue accueille les piétons de toutes les langues à partir de 19h jusqu’à 2h. A côté des restaurants, cafés et bars au style occidental, les échoppes bondées proposant toute sorte d’encas succulents font penser qu’on flâne dans un marché de nuit thaïlandais. Bière, encas, frite, jus de fruit, crustacés notamment des escargots…tous se dégustent dans une ambiance chaleureuse et pour un prix abordable. Les touristes étrangers sont nombreux à choisir une bière sur le trottoir pour profiter d’un moment de partage avec les autres visiteurs et les habitants.

Côté spectacle, on prend plaisir également à assister aux multiples représentations de rue, contemporaines mais aussi traditionnelle.

4. Se délecter de À Ố Show à l’Opéra de Saigon

Que faire Ho Chi Minh ville a o show

Débutant sa tournée en 2015 et conquérant le public de 15 pays dans quatre continents, À Ố Show continue de diffuser la culture vietnamienne aux amis internationaux. Inspirée des activités quotidiennes des habitants du Sud, l’équipe de À Ố Show fait apparaître sur la scène les villages tranquilles et les villes modernes. En combinant le cirque et la narration des histoires, elle utilise des accessoires en bambou et de 17 instruments musicaux différents. A O Show est par ailleurs un des meilleurs spectacles vietnamiens à voir absolument pour rendre votre séjour plus mémorable. Vous pouvez y assister également à Hoi An, la ville patrimoniale du monde lors d’une étape dans le centre du pays.

5. Visiter Saigon autrement en Vespa vintage

Que voir et faire Ho Chi Minh ville vespa tour

Virée en Vespa à Saigon. Photo : Soha

Explorer Saïgon à votre rythme en deux roues et à n’importe quel moment du jour, qu’en pensez-vous? Un tour de Saigon en Vespa avec des guides locaux est une expérience à recommander pour les personnes en quête de l’aventure au plus près de la vie locale. Et une virée nocturne en Vespa à Saigon est une excellente idée pour découvrir les différents coins de la ville, des spots populaires jusqu’aux méconnus. Sur votre Vespa, vous vous glisserez facilement dans les ruelles, entrerez en contact direct avec la population locale et parviendrez rapidement aux petits marchés, temples et à d’autres sites célèbres. La ville sera différente si vous la regardez sous un angle différent!

6. Se régaler de la cuisine de rue avec des étudiants 

Parmi les 10 meilleures expériences au Vietnam en 2023 selon Tripadvisor, savourer la cuisine de rue avec des étudiants de Ho Chi Minh-ville  occupe la deuxième place. Vous aurez 4 heures au total pour vous déplacer à scooter, visiter des endroits que vous souhaitez et vous régaler de plats typiques. Bien sûr, durant votre voyage, vous serez accompagné d’étudiants qui parlent couramment votre langue.

Bon à savoir : Le tarif est de 25 USD/personne incluant la prise en charge à l’hôtel. Le coût varie en fonction du nombre de touristes par circuit.

7. Vibrer la nuit à Saigon

Comment imaginer la trépidante ville de Saigon sans passer par ses nombreux quartiers qui sont bondés à la tombée de la nuit, particulièrement dans le district 1 à Bui Vien, Nguyen Hue… La rue Nguyen Hue, spacieuse et particulièrement éclairée, est incontournable pour se plonger dans cette ambiance particulière.

Ce lieu est depuis toujours un lieu populaire fréquenté par les piétons en week-end qui s’y rassemblent pour une belle sortie en amoureux, en famille ou entre amis. Rencontres et convivialité, bons restaurants, liveshows de musique gratuit…de quoi réjouir les petits comme les grands.

Visiter Ho Chi Minh-ville rue nguyen hue

La rue Nguyen Hue au boulevard menant à l’ancien Hôtel de ville est lieu de rendez-vous des habitants et des visiteurs en week-end, très prisé pour balade et photos pendant les jours fériés

Besoin d’endroits où sortir le soir pour passer un bon temps entre amis ou toute la nuit ? Vous n’aurez que l’embarras du choix à Ho Chi Minh-ville. Un bar sympa, calme, intimiste ou original, des cafés Rooftop avec musique live…il y en a pour tous les goûts.

+ Lieux pour balade nocturne : Quai de Bach Dang, pont Anh Sao, lac Con Rua (lac de la Tortue)

+ Spots haut de gamme : Fameux complexes de Bitexco, Landmark 81

+ Café et bar  :  Yoko Cafe, Rock Fan Club, Sax N’ Art Jazz Club, Acoustic Bar, Drinking & Healing, Skyy Garden Coffee,  1991 Rooftop Coffee & More, Blanc.chemise, D Chill, Canalis Club, Oslo Club, Natrix Bar, Barocco Club, Air 360 Sky Lounge, Carmen Bar, The Gin House, Republic Club, Rabbit Hole, Boheme, Cloud 9 Rooftop, Qui Lounge, LUX Sky Lounge, The View Rooftop Bar, Chill Skybar, cho Gạo Bar…

8. Manger comme un Saigonnais avec le top 5 des rues gourmandes

Ho Chi Minh-ville  acquiert chaleureusement la quintessence gastronomique de nombreux pays et régions. Vous pouvez y manger des plats de trois régions principales du Vietnam ainsi que des plats chinois, indiens, japonais, coréens,  thaïlandais… Si vous êtes végétarien, il est facile de trouver un restaurant de votre goût. À vous d’essayer: com tam (riz brisé au porc grillé et omelette à la vapeur), hu tieu (nouilles au bœuf assaisonné et sauté), bánh mì (sandwich vietnamien), ca loc nuong trui (poisson tête de serpent grillé), banh xeo (crêpe vietnamienne)…Notez ces 5 lieux qui doivent ravir tous les palais.

Visiter Ho Chi Minh-ville raviolis chinois

Raviolis chinois

* Rue Phan Xich Long : on y trouve nombre de bons restaurants proposant les cuisines variées, vietnamiennes, japonaises, thaïlandaises, franҫaises…

* Rue Vinh Khanh: restaurants d’escargots d’eau douce et de fruits de mer.

* Rue Hô Thi Ky: Plus de 100 restaurants servant des mets européens et asiatiques.

* Rue Nguyên Thuong Hiên: restaurants et échoppes de jus de pamplemousse, salade de feuilles de riz et plats cambodgiens.

* Rue Ha Tôn Quyên: restaurants de jiaozi (raviolis pékinois) qui accueillent sans cesse des flots de consommateurs, jour et nuit.

Excursions au départ de Saigon

Depuis Ho Chi Minh-ville, vous pouvez prolonger votre découverte d’autres régions du sud qui recèlent tant de choses à voir et d’expériences à essayer.

Ne ratez pas surtout le delta du Mékong, grenier du riz du Vietnam et connu aussi comme royaume des vergers tropicaux.

Notez quelques beaux circuits à vous de choisir selon vos envies

+ Saigon – delta du Mékong Can Tho, Ben Tre, Sa Dec, Long Xuyen, Chau Doc, Cai Be…en 1 – 4 jours

+ Saigon – Parc national de Nam Cat Tien (réserve mondiale de la biosphère) en 2 – 3 jours, 170 km

Plages près de Saigon :

Envie de détente en bord d’une sublime plage ? Vung Tau, Mui Ne, Phu Quoc et Con Dao proposent de belles idées pour profiter de la mer après votre passage à Saigon. Ces lieux hébergent des plages connues dans le top des plus belles plages vietnamiennes.

+ Saigon – Vung Tau (90 km ou plus de 2h de route)

+ Saigon – Mui Ne (200 km ou 3h30 – 4h de route)

+ Saigon- Con Dao (vers 1h de vol).

+ Saigon – Phu Quoc (1h de vol)

Savez-vous que Saigon est une des destinations à découvrir au Vietnam en hiver? Cet article vous dira pourquoi

>> Où aller au Vietnam en décembre ? 8 meilleures idées

Photos : internet

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×