Visiter Hue en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses

Visiter-Hue-en-2-ou-3-jours

Vous voyagez bientôt dans le centre et voulez savoir que visiter à Hue en 2 ou 3 jours, où dormir et quoi manger pour apprécier en profondeur chaque moment du séjour ? Rien de plus simple que de consulter les conseils des experts locaux qui proposent des meilleures choses à voir et à faire à Hue et surtout des options à personnaliser selon vos envies.

Pourquoi visiter Hue en 2 jours ? en 3 jours?

Passage immanquable de votre voyage au Vietnam, Hue charme par la magnifique citadelle et ses superbes palais qui, très bien conservés malgré des dégâts causés par le temps, continuent de conter l’histoire des empereurs des Nguyen. Mais la richesse de Hue ne se résume pas sûrement dans les anciens monuments de la capitale royale, premier site du Vietnam classé au patrimoine de l’Unesco. Le voyageur ne manque pas d’ailleurs d’explorer son cadre environnant à la fois poétique et verdoyant où se parsèment les mausolées des rois.

Pas très loin, il prend plaisir à découvrir de paisibles maison-jardins et des villages d’artisanat avant de rejoindre lagunes et forêts. Sans oublier finalement de jolies plages aux eaux cristallines qui invitent à se reposer au calme au soleil après quelques jours de découvertes. Le visiteur a nombre d’opportunités, lors de son séjour, de se régaler d’une exquise cuisine de Hue à la fois royale et populaire qui signe incontestablement la plus raffinée de la cuisine vietnamienne.

Que vous soyez passionné d’histoire, de culture, de gastronomie ou amateur de métiers d’artisanat, 2 jours à Hue permet d’en apprécier les meilleurs attraits et profiter des activités variées au départ de la citadelle.

Et visiter Hue en 3 jours, pourquoi pas ? Vous aurez alors un timing parfait et ne rien manquer dans la ville aux mille trésors avec comme bonus une journée de farniente au bord d’une sublime plage.

Combinant balade à pied, à vélo mais aussi excursion en barque et en bateau, ce plan de visiter Hue en 3 jours a tracé un bel itinéraire pour vous faire passer des instants uniques qui resteront gravés longtemps dans votre mémoire.

Programme de visite Hue en 3 jours

Jour 1 : Visiter Hue impérial

Commencez le 1er jour en explorant la cité impériale de Hue qui brille par sa splendeur et son architecture unique. Remontez dans le temps pour pénétrer le cœur politique, culturel et religieux du Vietnam durant 143 ans. L’ancienne capitale fait partie intégrante de l’ensemble des monuments de Hue qui célèbre cette année son 30e anniversaire de l’inscription au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO (1993-2023).

A partir de l’enceinte, vous découvrez les principaux monuments de la citadelle, Hoang Thanh (la Cité impériale), Tu Cam Thanh (La Cité pourpre interdite) et les palais royaux qui témoignent de la vie royale de 13 rois des Nguyen.

Éloignez-vous par la suite de la citadelle en vous mettant au frais dans un lieu verdoyant pour découvrir An Hien, une maison-jardin au charme authentique située au bord de la rivière des Parfums. Ce havre de sérénité est l’ancien palais d’une princesse du roi Duc Duc. Datant autour de deux siècles, ce type de demeure à l’architecture typique de Hue était prisé des familles féodales, s’intégrant en parfaite harmonie avec son cadre naturel calme et ombragé.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours tombeau Tu Duc

Mausolée du roi Tu Duc

Commencez l’après-midi par la découverte du mausolée du roi Tu Duc (1829-1883) à 7km de Hue. C’est l’empereur qui règne le plus longtemps parmi treize empereurs Nguyen, pendant 36 ans. Également appelé « Khiem Lang » ou mausolée de la Modestie, cet ouvrage est certainement l’un des plus beaux parmi sept mausolées existants. Basé sur la conception propre à Tu Duc, l’endroit se distingue par une architecture plus flexible par rapport aux autres tout en restant fidèle à l’esprit du confucianisme.

Cet ensemble majestueux se situe dans une grande verdure où pavillon, étang de lotus, théâtre, sentiers pavés de briques de Bat Trang entourés de pins et frangipaniers séculaires décrivent délicatement l’âme de poésie du roi.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours pagode tu hieu
Pagode Tu Hieu_Photo: Khamphahue

Prenez le temps ensuite de vous arrêter en cours de route à une belle pagode datant de 1843, Tu Hieu qui signifie la piété filiale. Situé au cœur d’une pinède tranquille, ce temple bouddhiste est intimement lié à la vie du vénérable Thich Nhat Hanh. Une visite qui vaut vraiment le détour pour un moment de contemplation en pleine sérénité.

Si le temps vous le permet, une petite halte à un atelier de fabrication des chapeaux coniques permet d’approcher un métier artisanal qui remonte à plusieurs siècles et donne lieu à des couvre-chefs emblématiques de Hue. Belle idée pour terminer votre première journée à Hue avec un beau cadeau à ramener pour soi-même ou pour ses proches, non ?

Jour 2 : Visiter Hue au fil de la rivière des Parfums

Débutez le lendemain par une journée riche d’activités en embarquant pour une croisière agréable sur la rivière des Parfums, symbole de douceur et de romantique de Hue. Vous observerez la vie paisible dans les deux rives aux paysages bucoliques avant d’atteindre le marché Dong Ba facilement accessible de la rivière.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours marché Dong Ba

Marché de Dong Ba

Débarquez pour un tour du marché le plus important de Hue où vous trouverez toute sorte de produits, nourriture, artisanat, tissus…et bien d’autres. Dans ce lieu marchand coloré, il est simple d’acheter des ingrédients tout frais que les Huennes cherchent, comme un peu partout dans le pays, pour leur cuisine quotidienne. Des plats populaires de Hue, salés ou sucrés, comme bun bo, nem lui, che… jusqu’aux chapeaux coniques, produits céramiques, thé royal…il y en a un peu de tout.

Ensuite, poursuivez en bateau en direction de la prochaine attraction, la pagode Thien Mu (Dame céleste) qui trônant sur la colline Ha Khe se mire dans la rivière pour compléter un paysage idyllique et photogénique. Datant du 1601, elle est la plus ancienne pagode de Hue, aussi son haut lieu sacré le plus important jusqu’à nos jours. Un joyau culturel et architectural inséparable de l’histoire de la capitale du Bouddhisme du Vietnam.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours vélo thuy bieu

Le bateau vous conduit jusqu’au village de Thuy Bieu à quelques 7km de la ville. Vous tomberez rapidement sur son charme rural lors d’une balade à vélo dans une ambiance totalement décontractante.

Des anciennes maisons à l’architecture traditionnelle dorment tranquillement dans le jardin aux pamplemoussiers, rencontre avec les villageois autour d’un thé et repos revigorant avec un bain de pieds aux plantes médicinales….tant de moments agréables à vivre en toute convivialité.

Pour un déjeuner pas comme les autres, profitez d’un accueil chaleureux des hôtes qui vous aideront dans la préparation des plats typiques de Hue à partir des ingrédients frais. Régalez vous ensuite d’une cuisine savoureuse et raffinée qui fait de Hue l’une des meilleures destinations gastronomiques du Vietnam.

Vous faites le choix de prolonger des bons moments à Thuy Bieu ou de continuer par une autre visite à conseiller surtout aux amateurs de culture, le mausolée de Minh Mang. Également nommé Hieu Lang, le dernier lieu de repos du roi Minh Mang est à ne pas manquer absolument pour admirer les splendides empreintes royales. Situé dans un cadre verdoyant imprégné de philosophie et d’esthétique, ce lieu majestueux souligne toute la dimension spirituelle d’une personnalité ambitieuse. C’est lui qui adopte de nombreuses politiques importantes visant à améliorer la gestion humaine dans la cour royale.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours villages artisanat

Option : Durant vos 2 ou 3 jours à Hue, si vous préférez parcourir la campagne et découvrir les villages connus pour leurs traditions artisanales, nous proposons d’autres choix pour votre référence :

Village des estampes de Sinh, à 8km de Hue
Village des fleurs en papier de Thanh Tien, à 10km de Hue
Village de l’encens de Thuy Xuan, à 7km de Hue
Village de la céramique de Phuoc Tich, à 45km de Hue

>> Tout savoir sur le 10 meilleurs villages artisanaux à Hue et dans ses alentours

Jour 3 : Visiter les alentours de Hue

Le dernier de vos 3 jours à Hue vous permet d’explorer davantage la campagne environnante qui propose de belles parenthèses avec un premier arrêt au village de Thanh Thuy à 8km de la ville. Le village s’aperçoit après des rizières verdoyantes et des vergers somptueux, un fond parfait pour faire du vélo dans l’air pur.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours pont thanh toan

Pont couvert de Thanh Toan_Photo: Toquoc

Pédalez jusqu’au pont couvert de Thanh Toan, une merveille de bois bâtie en 1776 qui est classée au vestige national pour ses valeurs culturelles et architecturales exceptionnelles. Il est un de rares ponts couverts du Vietnam qu’on peut admirer à présent, les autres se trouvent à Nam Dinh, Ninh Binh et à 20km de Hanoi, proche de la pagode Thay (pagode du Maître). Un autre plus vieux et mondialement connu est le pont japonais à Hoi An, icône de la ville patrimoniale qu’on aime combiner avec le passage à Hue.

A proximité du pont, un petit marché permet de vous mêler à la vie locale dans toute son authenticité. Toujours dans le village, vous aimerez découvrir également un espace destiné à l’exposition des outils agricoles traditionnels qui permettent d’avoir une vision plus complète des compagnons de la communauté rurale.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours lagune chuon

L’après-midi, découvrez une toute autre facette de Hue en direction de la lagune Chuon, dont la mère Tam Giang est la plus grande des lagunes d’Asie du Sud-est, à 14km de la ville. Rencontrez les pêcheurs pour en apprendre un peu sur leur pratique traditionnelle et les coutumes de la vie à fleur d’eau. Prenez le temps de vivre au rythme des locaux dans un environnement parfaitement paisible. Dépaysement et hospitalité garantis. Le superbe coucher du soleil sur la lagune Chuon est certainement un autre moment qui ne laisse personne indifférent.

Après le dîner préparé par ou avec les hôtes, si vous êtes tenté par une expérience inédite, dormir chez la famille d’hôte habitant loin de l’agitation urbaine vous laissera un souvenir inlassable.

Visiter Hue en 2 ou 3 jours baie lang co
Baie de Lang Co

Option : Pause plage à Hue

Consacrez, lors de votre séjour à Hue en 3 jours, une pleine journée de détente au soleil, vous ne regretterez certainement pas! Le littoral de Hue a de quoi vous ravir en proposant de jolies plages avec Thuan An la plus proche du centre (14 km). Ne loupez pas surtout la plage de Lang Co à près de 70 km de Hue qui offre un coin de paradis pour des vacances balnéaires. La baie de Lang Co, réputée pour être une des plus belles baies du monde, abrite par ailleurs l’une des plages paradisiaques du Vietnam.

Quand visiter Hue ?

Les mois de Février au début de Septembre, la plupart secs et ensoleillés, offrent un temps parfait pour faire des visites culturelles dans le centre ville comme une croisière ou des promenades à vélo vers la campagne. Notez toutefois que les mois d’Avril à Juin sont assez chauds avec des températures avoisinant 38°C.

Quoi et où manger à Hue ?

Tout le monde connaît le bun bo Hue, start de la cuisine de Hue et un des meilleures plats vietnamiens qui séduit par une succulente harmonie de saveurs. N’hésitez pas à essayer d’autres mets emblématique de la région qui sont tout aussi affriolants comme nem lui, bun thit nuong, com hen, banh beo, che…

Visiter Hue en 2 ou 3 jours cuisine hue galette crevette

Cuisine typique de Hue, banh beo Hue ou petites crêpes farcies de crevettes

Notons alors les bonnes adresses pour votre votre prochain tour gastronomique à Hue

Bun bo Hue, soupe de vermicelles au bœuf de Hue

+ Bun Bo Me Keo: 20 rue Bach Dang, Phu Cat
+Bun Bo Ba Tuyet: 29 rue Nguyen Cong Tru, Phu Hoi,
+Bun Bo Mu Roi: 48 rue Nguyen Chi Dieu, Thuan Thanh

Nem lui, rouleaux de printemps grillés

+ Nem lui Hue Ong Me Gia: 25 rue Dao Duy Tu, Phu Binh
+Nem lui Hue Ba Ty: 81 rue Dao Duy Tu, Phu Binh
+
Bun Thit Nuong & Nem Lui chi Ha: 119 Tran Phu, Phuoc Vinh

Com hen, riz au corbicule

+ Com Hen O No: 22 rue Tran Phu, Phuoc Vinh
+
Quan Nho: 28 rue Pham Hong Thai, Vinh Ninh
+
Com Hen Ba Cam : 49 rue Tung Thien Vuong, Vy Da

Banh beo Hue, galettes de riz à la vapeur garnies de crevettes

+ Quan Hanh: 11 rue Pho Duc Chinh, Phu Hoi
+
Quan banh O Le: 104/17/9 rue Kim Long
+
Quan banh Chi: 65 rue Nguyen Trai, Thuan Hoa

Où dormir à Hue ?

Les logements situés dans le centre-ville sont pratiques pour des visites de la citadelle de Hue. En voici de bonnes adresses pour votre choix:

Hôtel à Hue 3 étoiles
Budget : de 38 à 46 USD /chambre double
+ Jade scene
+ EMM Hue
+ Cherish Hue
+ Rosaleen Boutique

Hôtel à Hue 4 étoiles
Budget : de 47 à 50 USD /chambre double
+ Edolra Hue
+ Spatel d’Annam
+ Senna Hue
+ White Lotus
+ Saigon Morin

Des endroits éloignés du centre assurent un séjour au calme et confort
+ Lang Co Beach Resort avec plage privée à Lang Co
+ Pilgrimage Village, de 50 à 371 USD /chambre double

Hôtel à Hue 5 étoiles
+ Azerai La Residence Hue dans le centre-ville
Budget : de 188 à 213 USD /chambre double

+ Angsana Lang Co, au bord de la baie de Lang Co
Budget : de 160 à 313 USD /chambre double

+ Banyan Tree Lang Co avec plage privée à Lang Co
Budget : de 459 à 875 USD /chambre double

Circuits au départ de Hue de 2 à 4, 5 jours

Hue – Da Nang (91km) – Hoi An (30km) : de 3 à 5 jours
Ce beau circuit à travers trois villes immanquables du centre donne à voir de nombreux sites historiques et culturels de première importance du Vietnam et reconnus par l’Unesco. L’occasion de pause plage dans toutes ces trois merveilleuses destinations littorales.

Hue – Hoi An (123km) : de 2 à 4 jours ou plus de 2h de route

Hue – tunnels de Vinh Moc (105km ou 2h15 de route) – fameuse DMZ – base de Khe Sanh en 2 jours : découverte de l’histoire douloureuse contemporaine du pays.

Vous avez alors une belle liste de choses à faire dans la ville chargée d’histoire et aussi des circuits recommandés pour prolonger cette belle étape du centre. Savez-vous que Hue est idéal pour des vacances en famille au Vietnam ? Laissez vous guider par nos experts dans ces articles qui suivent :

>> Top 10 des meilleures choses à faire à Hue

>> Voyage au vietnam en famille : que voir et que faire?

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam!
L’une de mes citations favorites "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)
N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×