Visiter Ninh Binh en 2 ou 3 jours : Bons plans et bonnes adresses

Visiter Ninh-Binh 2-ou-3-jours

Si vous souhaitez visiter Ninh Binh et recherchez un bon plan et des conseils pratiques pour réussir votre prochain séjour, cet article est fait que pour vous ! Pour profiter pleinement de ses paysages de carte postale et de son riche patrimoine culturel, nos experts vous conseillent de séjourner à Ninh Binh en 2 ou 3 jours.

Le paysage de Ninh Binh est une véritable symphonie où se marient harmonieusement rivières, montagnes et grottes, sublimés par des rizières verdoyantes et des champs de lotus poétiques. Au cœur de ce tableau surnommé “Baie d’Halong terrestre » se nichent des villages paisibles, des temples et des pagodes anciens qui n’attendent qu’à être découverte. Terre d’histoire et de culture, l’ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle abrite également de nombreux vestiges historiques et religieux préservés à voir pour enrichir votre séjour. En voici nos suggestions à vous de personnaliser selon vos souhaits pour faire de votre temps à Ninh Binh en trois jours un des voyages les plus mémorables.

Que faire à Ninh Binh en 2 jours ?

Si vous souhaitez combiner votre visite à Ninh Binh avec d’autres régions du nord, passez deux jours à Ninh Binh afin de ne rien manquer des trésors de cette destination exceptionnelle. Vous pourrez pédaler ou naviguer en sampan au cœur de paysages naturels sublimes, visiter deux ou trois sites historiques et culturels de l’ancienne capitale, explorer une réserve naturelle ou encore un village artisanal.

C’est l’occasion idéale pour vivre une expérience authentique en passant une nuit chez l’habitant et en découvrant les plats locaux avec les hôtes chaleureux.

Que faire à Ninh Binh en 3 jours?

Pour ceux qui préfèrent un séjour plus relaxant et complet, trois jours à Ninh Binh s’avèrent un choix idéal. Vous aurez plus de temps pour explorer les écrins de nature qui ne manquent pas et profitez ainsi de moments de détente inoubliables en famille ou entre amis.

Voici un de meilleurs itinéraires à faire à la Baie d’Halong terrestre
Jour 1 : Tam Coc – Bich Dong – Ancienne capitale de Hoa Lu – village de broderie de Van Lam
Jour 2 : Hang Mua – parc ornithologique de Thung Nham/Option Cathédrale de Phat Diem
Jour 3 : Réserve naturelle de Van Long – Parc national de Cuc Phuong

Visiter Ninh Binh 3 jours Tam Coc sampan

Votre exploration de Tam Coc débute par une sortie en sampan sur la rivière Ngo Dong. Laissez-vous bercer par le rythme paisible du courant et admirez les rizières verdoyantes qui s’étendent de chaque côté. Votre embarcation s’engouffre ensuite dans d’impressionnantes grottes calcaires, sculptées par le temps et l’eau. Votre guide, à la fois batelier et conteur, vous accompagnera tout au long de votre balade en partageant avec vous les anecdotes du lieu.

Visiter Ninh Binh 3 jours rizières

Sachez que vous pourrez admirer le spectacle époustouflant de Tam Coc en plein été, entre mi-mai et mi-juin, où les rizières dorées auront de quoi vous émerveiller. Dès le mois de février, les rizières qui bordent les deux rives de la rivière s’éveillent et se parent d’un vert tendre et vibrant. La douceur du printemps rend cette période agréable pour une promenade à fleur d’eau.

Visiter Ninh Binh 3 jours balade vélo


Vous pourrez ensuite enfourcher un vélo et explorer les environs à votre rythme. De nombreux sentiers paisibles, bien accessibles et entourés de paysages magnifiques se prêtent particulièrement à une sortie en famille.

Notez ces quelques belles idées pour pédaler en pleine natures depuis Tam Coc : le temple Thai Vi (à 2 km), la pagode Bich Dong (à 3 km), le parc ornithologique de Thung Nham (à 6 km) et Hang Mua ou grotte de la Danse (à 8 km).

Visiter Ninh Binh 3 jours Bich Dong

Continuez avec une belle halte à Bich Dong ou pagode de la Jade qui est accessible en quelque dix minutes à vélo. Un petit pont de pierre enjambe un étang de lotus à la beauté poétique, vous invitant à franchir un portail aux teintes moussues pour pénétrer dans un sanctuaire sacré. Dans un cadre tranquille et verdoyant, trois temples anciens se nichent dans la roche, offrant une atmosphère de sérénité absolue. Le visiteur y admire l’harmonie entre l’architecture et les sculptures sur bois vietnamiennes traditionnelles, parfaitement intégrées à un environnement préservé.

Visiter Ninh Binh 3 jours Hoa Lu

Les passionnés d’histoire apprécieront l’exploration des traces de l’ancienne capitale à Hoa Lu pour plonger dans l’histoire millénaire du Vietnam. Découvrez les temples dédiés aux rois Dinh et Lê, fondateurs de la première nation féodale indépendante du Vietnam après plus de mille ans de domination chinoise. Vous pouvez également opter pour le temple de Thai Vi, lieu de culte des rois de la dynastie Tran. Situés dans un havre de sérénité, ces temples retracent l’épopée des héros qui ont marqué l’histoire glorieuse de la région.

Visiter Ninh Binh 3 jours village broderie

Artisanes du village de Van Lam_Photo : baoninhbinh

Pour les amateurs d’artisanat, un détour par le village de Van Lam est à recommander absolument. Ce village est renommé pour sa tradition de broderie sur soie vieille de plusieurs siècles. Vous y aurez l’opportunité de rencontrer des artisans talentueux et passionnés et de découvrir leurs créations uniques.

Visiter Ninh Binh 3 jours vue Hang mua
Vue panoramique de Hang Mua_Photo : Mia

Envie de profiter de la beauté de Tam Coc sous un autre angle? La conquête du sommet de Hang Mua s’impose. Après avoir gravi près de 500 marches, vous serez récompensés par une vue panoramique époustouflante sur la vallée, les rivières et les villages environnants. Un panorama à couper le souffle qui ravira les amateurs de photographie et de paysages grandioses.

Situé à environ 4 km de la pagode Bich Dong, le parc ornithologique de Thung Nham a tant de choses pour combler les amoureux de la nature. Ce sanctuaire abrite plus de 400 espèces d’oiseaux, dont des hérons, des aigrettes, des canards et des faucons. Admirez le spectacle fascinant des vols groupés en fin de journée et découvrez les petits trésors de cet écosystème unique.

Visiter Ninh Binh 3 jours cathédrale de Phat Diem

Partez à la découverte d’un édifice religieux hors norme, la cathédrale de Phat Diem, un véritable chef-d’œuvre architectural à ne pas manquer à Ninh Binh. Datant de 1887, le berceau catholique du pays impressionne par son architecture inspirée des pagodes traditionnelles et des églises occidentales, ce qui lui donne un charme incomparable. Chaque élément, des chapelles aux poutres en passant par les murs et les grottes, est sculpté avec finesse dans la pierre, le marbre et le bois.

Visiter Ninh Binh 3 jours réserve Van Long

Parmi les excursions en sampan à Ninh Binh, si Tam Coc offre un tableau idyllique de montagnes, de rivières, de grottes et de rizières verdoyantes, le complexe de Trang An présente une harmonie entre montagnes et d’innombrables grottes et temples sacrés, et la réserve naturelle de Thung Nham célèbre un ballet d’oiseaux, Van Long se distingue par son décor unique. La réserve naturelle de Van Long est par ailleurs le seul endroit où les visiteurs ont la chance d’observer les primates menacés, les gibbons à mains blanches, dans leur habitat naturel. Admirez au coucher du soleil le retour au nid des familles d’oiseaux formant des nuées spectaculaires sur un ciel flamboyant. En été, la baie imposante se pare d’une beauté encore plus envoûtante avec un manteau rose délicat des fleurs de lotus en pleine floraison.

Visiter Ninh Binh 3 jours parc Cuc Phuong

Parc national de Cuc Phuong_Photo : Linh Boo

Un autre lieu que nous proposons également pour clôturer vos trois jours à Ninh Binh est le parc national de Cuc Phuong, un véritable sanctuaire qui préserve la richesse de l’écosystème de la forêt tropicale. Plongez dans un univers où la faune et la flore s’épanouissent, avec des arbres centenaires et millénaires qui se dressent majestueusement. L’endroit est également l’un des plus grands centres de conservation des primates d’Asie du Sud-Est.

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, Cuc Phuong offre une multitude d’activités en plein air : trekking, camping, observation de la faune et de la flore, et bien plus encore. Le parc est également l’une des plus grandes réserves de primates d’Asie du Sud-Est. Reconnu pour ses valeurs remarquables, Cuc Phuong a reçu le prix d’excellence “World Travel Awards” en tant que Meilleur parc national d’Asie deux années consécutives, en 2019 et 2020.

Dormir à Ninh Binh

Ninh Binh offre une variété d’options d’hébergement pour tous les budgets et tous les goûts. Pour vous aider à profiter de chaque instant lors de votre escapade, nous avons sélectionné des refuges idéalement situés pour vous garantir une communion avec la nature et des moments de détente absolue. Des petits hôtels de charme surplombant des rizières verdoyantes ou des étangs de lotus paisibles, aux établissements nichés dans les montagnes et offrant une pure quiétude, en passant par des hôtels raffinés et élégamment intégrés à l’environnement naturel, vous trouverez une chambre qui correspond à vos envies parmi nos suggestions suivantes. Juste à déterminer les sites que vous souhaitez visiter en priorité et choisissez un hôtel situé à proximité. Tam Coc et Trang An, par exemple, disposent d’un large choix d’hôtels pour toutes les bourses. Le secteur de Van Long est moins fréquenté, idéal pour les amateurs de tranquillité.

Séjour chez l’habitant

Passer la nuit chez l’habitant est une expérience unique et inoubliable qui vous permettra de vivre au rythme de la vie locale. Ninh Binh est une région particulièrement réputée pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Vous y dégusterez, entre autres, des spécialités locales telles que la chèvre et le riz gluant grillé et découvrirez les secrets de la fabrication de cette merveille culinaire dorée et croustillante.

Budget : de 21 USD à 33 USD/nuit
Chez Hiep Homestay, Nguyên Family Homestay, Chezbeo Homestay, Nguyen Shack Homestay…

Hôtels 3 étoiles
Budget : de 40 USD à 53 USD/nuit
Tam Coc Wonderland Bungalow, Tam Coc Horizon Bungalow, Lalita Boutique, Le Clos du Fil…

Hôtels 4 et 5 étoiles
Budget : de 61 USD à 184 USD/nuit
Ninh Binh Hidden Charm Hotel & Resort, Tam Coc Garden Resort, Emeralda Resort, Nham Village…

Visiter Ninh Binh 3 jours hotel tam con garden

Tam Coc Garden Resort

Combiner Ninh Binh avec d’autres destinations

Nous avons établi pour vous de beaux circuits traversant Ninh Binh et des régions tout aussi magnifiques du nord Vietnam.

Mai Chau – Pu Luong – Ninh Binh : de 4 à 5 jours ou plus (randonnée facile/moyenne)
Mai Chau – Pu Luong – Ninh Binh – baie d’Halong ou baie de Lan Ha : 7 jours ou plus selon vos envies (randonnée facile/moyenne et croisière)

  • Mai Chau – Pu Luong : 40 km ou 1h de route
  • Mai Chau – Ninh Binh: 160 km ou 4h de route
  • Pu Luong – Ninh Binh : 185 km ou 3,5h
  • Ninh Binh – baie d’Halong : 210 km ou 4h30 de route.

Se rendre à Ninh Binh de Hanoi

Situé à 93 km de Hanoi, Ninh Binh est facilement accessible par différents moyens de transport, voiture privée, train, bus public et navette touristique.

Bus:

Le bus est l’un des moyens les plus populaires pour aller à Ninh Binh de Hanoi. Plusieurs compagnies proposent des trajets quotidiens depuis les gares routières de Hanoi: My Dinh, Giap Bat et Nuoc Ngam.

  • Prix : entre 125 000 VND et 350 000 VND par billet (environ 5 à 15 USD).
  • Capacité : de 30 à 35 sièges pliables ou couchettes
  • Durée : Hanoi – ville de Ninh Binh/Tam Coc : 1,5h/2h.

Navette touristique :

Moyen idéal pour partir en solo ou en petits groupes, les bus navettes offrent un transport le plus confortable et flexible pour se rendre à Ninh Binh. Cette option est largement choisie par nombre de voyageurs.

  • Prix : entre 180 000 VND et 200 000 VND par billet (environ 7 à 8 USD).
  • Capacité : de 7 à 16 places
  • Durée : Hanoi – ville de Ninh Binh/Tam Coc : 1,5h/2h.

Train :

  • Prix : entre 75 000 VND et 250 000 VND par billet (environ 3 à 10 USD).
  • 5 trajets/jour en semaine et 6 le dimanche.
  • Durée : 2h15.

Voiture privée :
Empruntez la route Giai Phong en passant par la gare routière de Giap Bat, puis tournez sur l’autoroute Phap Van – Cau Gie et continuez pour rejoindre Ninh Binh après 1,5h ou 2h.

Pour ne rien manquer des meilleures choses qu’offre Ninh Binh, cet article vous dit tout Top 10 activités à faire à la Baie d’Halong terrestre

Bonne lecture ! 

Auteur

Bienvenue sur notre blog sur les voyages au Vietnam! Profitez de nos conseils et bons plans pour en savoir davantage sur vos prochaines destinations et préparer au mieux votre séjour de rêve! J’ai un vif plaisir de partager mes expériences avec les âmes d'aventure de tous horizons. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos avis lors de votre visite. Bonne lecture et à bientôt !
Dzung NGUYEN

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×