Vols internationaux pour le Vietnam, Cambodge et Laos

Vous voulez partir en voyage au Vietnam, au Laos au Cambodge ou en Birmanie et vous êtes à la recherche d’une compagnie aérienne appropriée, cependant, le choix parmi de nombreuses compagnies aériennes peut être épuisant. Voici quelques conseils pour vous aider à décider.

COMMENT TROUVER LES VOLS ?

Pour commencer et trouver les horaires et les tarifs, nous vous conseillons d’aller regarder sur les sites de comparateurs de prix qui vous proposent plusieurs choix de billets aux différents tarifs. Voici quelques exemples de sites:

www.skyscanner.net
www.voyages-sncf.com
http://www.billetavion.info/
http://voyages.kelkoo.fr/vols

Les résultats vous ramènent souvent vers les agences de voyages en ligne (Par exemple : Ebooker, Govoyages, Expedia, Opodo,…) qui vous proposeront les billets d’avion de différentes compagnies aériennes.
Cela vous donnera une première idée de prix et des options possibles. Vous pouvez également vous rendre sur le site de chaque compagnie aérienne pour étudier les promotions en cours mais on trouve rarement des écarts de prix.

Il est possible d’aller à un bureau de billetterie près de chez vous si vous n’êtes pas habitué à réserver votre vol en ligne. Le prix proposé pourra être plus élevé que sur internet mais vous bénéficierez de conseils pertinents.

QUELLES COMPAGNIE AÉRIENNES ?

Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes desservent le Vietnam via 3 points d’entrée principaux: l’aéroport de Tan Son Nhat (SGN) à Saigon, l’aéroport de Danang (DAD) à Danang ou l’aéroport de Noi Bai (HAN) à Hanoi. Vous pourriez avoir plusieurs choix et trouver des vols moins chers pour réduire votre budget et consacrer davantage aux services sur place.

Vols depuis l’Europe

Il existe des vols directs entre Hanoi (ou Saigon) et Paris, Francfort et Londres proposés par Vietnam Airlines et Air France. Vous arriverez directement à Hanoï ou à Ho Chi Minh Ville après environ 12h de vol.
D’autres compagnies proposent des vols vers le Vietnam avec au minimum une escale : Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, Malaysia Airlines, Qatar Airways et Thai Airways International. Kuala Lumpur, Dubai, Singapour, Hong Kong, Bangkok et Séoul restent les principales portes d’entrée au pays.

Vols depuis l’Amérique du Nord

Des États-Unis

De New York, Korean Air, Cathay Pacific et American Airlines ont des vols quotidiens vers Hanoi et Saigon, avec des liaisons à Séoul et Hong Kong respectivement. De la côte ouest, des lignes similaires relient Los Angeles ou San Francisco avec Hanoi ou Saigon.

Du Canada

L’itinéraire le plus populaire de Toronto ou Vancouver à Hanoi ou Saigon est celui opéré par Air Canada ou Cathay Pacific, qui impliquent un court trajet en transit à Hongkong. Le temps d’attente varie entre 2 et 5 heures. Korean Air et Japan Airlines relient également le Vietnam aux principales villes du Canada, mais le temps de transit peut être pénible, entre 6 et 12 heures. Cependant, pour ceux qui sont désireux de voir plus de monde, ce temps de transit peut être idéal car plusieurs visites en quelques heures sont proposés à l’aéroport pour aller voir Séoul ou Tokyo.

Vols à partir de l’Asie

Le Vietnam est bien relié à d’autres pays d’Asie grâce à un réseau de vols dense. Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur et Hongkong sont des destinations avec souvent des offres de vols au prix fort intéressant. Du Japon et de la Corée, il y a des vols directs vers Hanoi et Saigon au départ de grands ports comme Osaka, Tokyo, Fukuoka, Séoul et Busan. Dans le cas de la Chine, Vietnam Airlines opère au départ de Beijing, Shanghai, Guangzhou et Kunming vers Hanoi. Les vols directs de Ho Chi Minh-Ville à la Chine atterrissent seulement à Pékin ou à Guangzhou. Pour Taiwan, China Airlines, Eva Air et Vietnam Airlines ont un vol quotidien entre Hanoi et Taipei ou Kaohsiung.

VOLS DIRECTS OU AVEC ESCALES ?

Avec les vols directs, bien que le tarif reste souvent un peu plus élevé, vous avez l’avantage de limiter le temps de vol au minimum et les attentes (parfois longues !) dans un aéroport de transit. On évite les escales et les éventuels problèmes liés à des retards qui parfois obligent de rater sa correspondance !

C’est souvent le tarif moins cher qui vous fera choisir un vol avec escale. La compagnie aérienne choisie vous fera transiter par son aéroport local d’où repartent ses autres appareils en direction notamment de Hanoi ou HCM Ville.  Dans ce cas le temps du voyage est plus long. Ce pendant s’il y a des retards ou des loupés (dépendamment des conditions du billet d’avion), la compagnie fera tout pour vous emmener à votre destination finale.

Si vous avez un temps limité au Vietnam pour vos vacances préférez un vol direct !

QUELQUES ASTUCES POUR TROUVER DES VOLS PAS CHERS

1/ Comparez les tarifs sur les différents comparateurs de vols.
Commencez toujours vos recherches sur un site de comparateur de vol. C’est l’outil le plus efficace pour trouver son vol à bon prix.
Cela permet de comparer des compagnies qui desservent la destination pour avoir une idée du budget à prévoir et pour comparer les vols en fonction de vos propres critères de sélection (vols avec ou sans escale, date de voyage,…).

Il existe plusieurs sites de comparateur de vol sur le marché mais il est à noter que certains comme GoVoyage, Kayak ou Expedia appartiennent à des compagnies aériennes ou travaillent de pair avec elles. Les offres qu’ils proposent ne sont donc pas sans parti pris. De plus, la plupart de comparateurs ne listent pas les compagnies low-cost (à bas coût) car celles-ci ne veulent pas payer de commission. Exception faite de Skyscanner.

Ainsi il est conseillé de regarder sur plusieurs comparateurs au moment de réservation afin de trouver la meilleure affaire. Si les offres sur le site de comparateur vous semblent correctes, réservez. Sinon, allez vérifier aussi sur les sites des compagnies aériennes avant de faire votre choix final car parfois c’est moins cher.

2/ Si vous le pouvez, soyez un peu flexible 

+ sur vos dates de voyage. 
Il est possible d’économiser beaucoup d’argent en voyageant pendant les périodes creuses. La règle est simple : moins il y a de demande, plus les vols sont avantageux. Les billets peuvent être beaucoup moins chers lors que la demande est la plus faible :

•  Optez pour la bonne période pour partir. Evitez a tout prix les jours fériés et les périodes de vacances scolaires telles que vacances de Paques, d’été, de Noel et du Nouvel An par exemple.
•  N’hésitez pas à décaler de quelque jours car les tarifs peuvent varier d’un jour à l’autre.
•  Evitez les week-ends. Partez et revenez en milieu de semaine (plutôt qu’en fin de semaine).

+ sur vos horaires de départ et d’arrivée

Les vols partant tôt le matin ou tard la nuit sont aussi moins chers car les voyageurs préfèrent prendre des vols ayant des horaires plus pratiques.

+ sur vos aéroports de départ et d’arrivée

•  Si cela ne vous dérange pas de faire une escale alors vous profiterez d’un tarif plus avantageux.
•  Les prix des billets peuvent être vraiment différents en fonction de la ville d’où vous partez. Il est toujours préférable de choisir les grands aéroports internationaux comme celui de Roissy en France lorsque l’on effectue un long trajet. Pensez aussi aux grandes villes étrangères (Francfort, Londres, Amsterdam etc). Certains de nos voyageurs ont pris par exemple Cathay Pacific au départ de Francfort, avec une escale à Hong-Kong pour arriver à Ho Chi Minh ville.
•  Selon notre connaissance, les trajets les plus demandés sont au prix plus cher.  Pour la direction au Vietnam, l’arrivée à l’aéroport de Hanoi est plus nombreuse que celle de Ho Chi Minh (Sai Gon). Si vous prenez un billet aller-retour à l’arrivée et au départ de la même ville (Ha Noi ou Sai Gon), le billet est certainement un peu moins cher.

3/ Volez avec des compagnies low-cost (à bas coût)

Voler avec des compagnies low-cost est une très bonne alternative aux vols des compagnies standard. Le service sur ces vols est très limité mais ils vous permettent d’économiser beaucoup d’argent.

N’oubliez pas qu’avec les vols low-cost, le bagage en soute n’est pas compris dans le prix et qu’il faut le rajouter. Plusieurs choix vous seront proposés entre 5 et 40 kg. Cela revient d’ailleurs parfois moins cher de choisir une compagnie régulière avec le bagage inclus. Pensez à faire ce type de simulation ou voyagez léger.

Attention, Les tickets en promo ont des conditions très strictes : Ils ne sont ni changeables ni remboursables.

Remarque : bien souvent, les petites boîtes pour ajouter des services (repas à bord, assurance, bagages supplémentaires etc…) sont à décocher pour éviter les surprises du prix final!

4/ Réservez vos vols tôt à l’avance. 

Il est fortement recommandé de déterminer votre temps de voyage, votre durée et vos flexibilités, le cas échéant, pour prendre une décision plus rapidement. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs ! La date de départ approchant, le prix des vols a tendance à augmenter.

En théorie, le mieux est de réserver au moins deux mois à l’avance  pour les vols court-courriers et entre 4 et 8 mois à l’avance pour les vols long-courriers..

Attention, certaines compagnies low-cost ne mettent leurs billets en vente que six mois à l’avance. Pour les lignes desservies par des low-cost, il vaut donc mieux éviter de prendre vos billets plus de six mois à l’avance car vous risqueriez de rater un vol à un prix intéressant.

AU FIL DU VIETNAM VOUS ASSISTE DANS LA RECHERCHE DES BILLETS D’AVION SI BESOIN

Au Fil Du Vietnam ne vend pas de billets d’avion pour les vols internationaux mais nous travaillons avec une agence partenaire à Paris qui peut vous les fournir et qui a des tarifs négociés avec Vietnam Airlines, notamment. Elle a la possibilité de poser une option sur les vols qui vous intéressent. Cette option est sans frais et sans engagement de votre part et permet de bloquer des places le temps que vous preniez votre décision.

Services fournis par l’agence :

– Possibilité de poser une option sur des vols (valable 3-5 jours), sans frais et sans engagement de votre part (renouvelable sous conditions tarifaires)
– Billets remboursables et modifiables sous conditions
– Suivi du dossier avant, pendant et après les vols (suivi en cas vols retardés, reportés, perte de bagages, etc).

Auteur

Bonjour, je suis Han DO, fondateur de l’agence Au Fil Du Vietnam. Guide francophone, conseiller et concepteur de circuits, je suis passionné par les voyages de découverte et d’aventure. J’ai l’ambition de partager mes expériences avec mes amis francophones pour leur faire immerger dans un Vietnam authentique et découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles par des circuits entièrement “cousus-mains”.

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *