Agence locale sans intermédiaire

Assistance 24/7 avec réactivité

Organisation flexible et aux petits soins

Agence locale francophone de plus de 15 ans d'expériences

VOYAGE SUR MESURE AU VIETNAM

Envie de découvrir le Vietnam autrement ? Mais vous ne savez pas encore quand partir et quel itinéraire vous conviendra le mieux ?
Consultez nos meilleures propositions pour un voyage au Vietnam avec plein d'émotions !
Ou contactez nous pour élaborer votre propre programme qui répondra parfaitement à vos envies.

nos circuits au vietnam préférés 

vietnam en hôtels d’exception

VHG03

Vietnam autrement du Sud au Nord

VH02

ESSENTIEL DU VIETNAM
DU NORD AU SUD

VI06

VOYAGE GASTRONOMIQUE

VI09

AVENTURE EN FAMILLE AUX VALLEES DU NORD

VH06

VIETNAM CHEZ L'HABITANT

VH08

DE LA BAIE D'HALONG
A L'ILE DE PHU QUOC

VDN03

SEJOUR GOLF AU VIETNAM

VHG01

14 jours

13 jours

14 jours

14 jours

11 jours

15 jours

21 jours

Vietnam Incontournables

Vietnam Incontournables

Vietnam en famille

13 jours

Hors des sentiers battus

Voyage de luxe

Voyage de noce

Voyage de luxe

Hors des sentiers battus

Le Vietnam vous surprendra dès votre arrivée et tout au long de votre séjour. Vous quitterez le pays avec l’envie de revenir très vite. Grandes émotions assurées !

Voici les 6 bonnes raisons pour ne pas rater un voyage au Vietnam :

1. Des paysages merveilleux et variés
2. Un pays sûr et bon marché
3. Un accueil chaleureux des Vietnamiens
4. Une cuisine qui ravira vos papilles
5. Un pays chargé d’histoire
6. Un pays riche en patrimoine culturel.

Vietnam - le pays des merveilles

Un PAYS RICHE EN CULTURE ET PATRIMOINE

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE DE DEVIS

Demandez un devis en remplissant ce formulaire et nous faisant part au maximum de vos envies. Nous allons adapter ce circuit à vos besoins, à votre propre rythme et à votre budget.

ENVOYER

(*) : Champs obligatoires

AGENCE DE VOYAGE LOCALE FRANCOPHONE À HANOI

À PROPOS DE
AU FIL DU VIETNAM

Au Fil Du Vietnam est une agence de voyage francophone réceptive basée dans la jolie ville d’Hanoï au Vietnam.
Notre spécialité est les voyages « SUR MESURE » grâce à notre équipe d’anciens guides parfaitement francophones qui disposent aujourd’hui de plus de 15 ans d’expérience dans la région de l’Asie du Sud-est (Vietnam, Cambodge, Laos).

Au Fil Du Vietnam s’adresse à vous, que ce soit à deux, en famille, un groupe d'amis, une association. Une découverte classique, un circuit hors des sentiers battus, un séjour en famille, un voyage de noces, des vacances de haut de gamme, une croisière, un périple avec nuit chez l’habitant ou tout autre thème… Tout est possible et nous nous chargerons d’organiser le voyage de vos rêves. 

Géraldine A
Voyage en mars 2022 - Membre de Tripadvisor

Nous avons contacté au fil du Vietnam pour nous aider à organiser une croisière sur la Baie d'Ha Long fin mars 2022. L'équipe a été extraordinaire, très réactive et aidante. Nous avons eu un tour sur mesure proposé pour le lendemain comme nous le souhaitons avec un suivi régulier par message à chaque étape du tour.
Au Fil Du Vietnam a fait preuve d'un grand professionnalisme, de transparence et d'honnêteté. Le tourisme redémarre tout doucement et heureusement que Au fil du Vietnam était là pour nous aider car de nombreux prestataires de croisière ne fonctionnent plus comme avant le covid ou comme indiqué sur leur site internet.

@2022 Au Fil Du Vietnam
Voyage au Vietnam avec agence locale sans intermédiaire
Voyage Vietnam sur mesure, Voyage gastronomique au Vietnam, Voyage de luxe,
Voyage de noce, Vietnam hors des sentiers battus, Vietnam chez l'habitant, Voyager Vietnam,
Circuit au Vietnam, Circuit privatif Vietnam, Circuit Vietnam 15 jours, Séjour tout compris Vietnam

Inscription de la newsletter

Envoyer

Bureau : Park 6, Times City, Hai Ba Trung, Hanoi, Vietnam
Hotline : + 84 8 56 49 96 66
Email : info@aufilduvietnam.com

JOUR 1 : ARRIVÉE À HANOI ET DÉCOUVERTE 
Arrivée à l’aéroport de Hanoi par le vol xx. Accueil par le guide et le chauffeur d’Au Fil Du Vietnam puis transfert en ville (30km ~ 45mn de voiture). Installation à l’hôtel. En fonction du temps de votre vol d’arrivée, découverte panoramique de la ville.

Votre séjour débute par la promenade à pied puis en cyclo-pousse en traversant silencieusement dans la partie coloniale avec des concessions françaises : l’Opéra de ville, l’hôtel Métropole (ancienne résidence des gouverneurs d’Indochine), la Banque d’Etat (Ex-banque d’Indochine), l’Ecole française d’Extrême-Orient. Ensuite flânerie dans les ruelles étroites du vieux quartier des 36 corporations d’Hanoi pour découvrir la bouillonnante capitale au rythme d’un marcheur. 

Puis, vous visiterez le lac Hoan Kiem (lac de l’Epée restitué), le symbole d’Hanoi et à proximité, le Temple Ngoc Son (Montagne de Jade) occupant le plus grand îlot du lac Hoan Kiem. 
Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 2 : HANOI / VISITE DE LA VILLE
Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux, où vous profitez d’une superbe vue sur le Lac de l’Ouest.

Ensuite, vous continuerez avec la visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam. 
Déjeuner dans un excellent restaurant de Bun Cha, une spécialiste très connue de Hanoi.

Après-midi, vous visitez le quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel (ancien Palais du gouverneur d’Indochine), la pagode au pilier unique.
Ensuite, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070). 

En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, une des attractions les plus curieuses d’Hanoi. 
Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : HANOI - NINH BINH / BAIE D'HALONG TERRESTRE
Le matin, départ pour Ninh Binh (120km – 2h30), l’un des sites les plus réputés du Vietnam.  
A votre arrivée, transfert au site de Van Long, une splendeur de la nature. Promenade en petit bateau à rame (1h30) au coeur de la réserve à travers un paysage spectaculaire fait de monts karstiques flottants sur des eaux où s’épanouissent de drôles d’algues en forme de queue de chats.

Poursuite de la route jusqu’à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Découverte de ses temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang, et Le Dai Hanh. 

Puis, nous vous proposons une balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région. Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.

Transfert à l’hôtel pour l’installation dans les chambres. Fin de la journée libre pour profiter des services de l’hôtel ou pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : NINH BINH / IMMERSION AU COEUR DE LA BAIE D'HALONG TERRESTRE
Le matin, promenade pendant 2h en petite barque à rames sur la rivière Ngo Dong du site de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées.

Ensuite, découverte du site de Hang Mua, en montant les 486 marches de pierre au sommet de la montagne en forme de cloche qui se situe non loin de Tam coc. Au sommet, vous allez vous réjouir d’un panorama fantastique de la « Baie de Halong terrestre».

Après-midi, départ (20km – 30mn) pour visiter la cathédrale Phat Diem, un centre du catholicisme le plus original du Vietnam.
Puis, visite d’une fabrication de nattes de souchets au village de Yên Lâm ou cette activité se transmet de génération en génération. Retour à l’hôtel et fin de la journée libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh

JOUR 5 : NINH BINH - HALONG / CROISÈRE AVEC NUIT À BORD
Départ pour Halong (210km ~ 4h30 de route). Vous prendrez la route qui vous mènera vers l’un des plus beaux sites du monde: la Baie d’Halong (qui signifie “ le dragon descendant ”), Patrimoine Mondial par l’UNESCO. 
Embarquement vers midi. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.

Déjeuner à bord sur la base de fruits de mer pendant que le bateau commence sa navigation dans la Baie en passant au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. 
Vous pouvez ensuite faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil.

En fin de l’après-midi, retour à bord du bateau et temps libre. Dîner sur la base de fruits de mer et nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.

JOUR 6 : HALONG - HANOI - VOL POUR HUE
Petit déjeuner à bord.
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux. Puis l’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant des pêcheurs de Vung Vieng. Visite du village en petit bateau à rames.

La croisière continue en cœur de la baie de Bai Tu Long à travers îlots calcaires multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d’érosion de l’air et de l’eau. Un déjeuner est servi à bord alors que le bateau retourne à l’embarcadère. Débarquement.

Transfert à l’aéroport à l’aéroport de Hanoi pour le vol à destination de Hue. Accueil par le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Hue. Transfert à votre hôtel. Installation dans la chambre. Nuit à Hue

JOUR 7 : HUE / VISITE DE LA VILLE IMPÉRIALE
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commençons une belle journée de découverte de Hue.

Visite de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long sur une superficie de 5,2km2.
Exploration des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite.

Ensuite, découverte de « Nha Vuon » ou littéralement « maison-jardin ». Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d’habitation est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage d’alentour, à tel point que l’ensemble crée une certaine spiritualité. 

L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Se trouvant au milieu de frangipaniers et de pins construits sur les plans établis par l’empereur en personne, ce somptueux tombeau reste l’un des sites les plus beaux de Hué.  

Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode respire la sérénité et abrite aussi une communauté de moines très active. 

Puis arrêt pour découvrir les secrets de fabrication des chapeaux coniques traditionnels du pays. Vous quitterez la fabrique avec votre chapeau conique. Nuit à l’hôtel à Hue

JOUR 8 : HUE - DANANG - HOI AN
A 08h30, accueil par notre guide et départ pour Hoi An (150km -3h30 de route) via Danang (appelée Touranne par les Français lors de la colonisation française) en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. A mi-chemin, ascension de la péninsule de Son Tra, lieu peu fréquenté des touristes mais tout simplement magnifique. Visite de la pagode Lady Bouddha qui surplombe la ville de Da Bang. Balade à pied sur les hauteurs de la montagne pour voir le plus beau panorama de votre séjour.

Dans l’après-midi, continuation vers Hoi An. Visite de la vieille ville où l’on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, la chapelle de la famille Tran, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles… Découverte de la salle d’Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins.

Fin de l’après-midi libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 9 : HOI AN / VILLAGES AUTHENTIQUES À VÉLO
Le matin, accueil par le guide francophone et le chauffeur puis départ pour rejoindre à GO NOI, un véritable village typique de la région, encore épargné par l’afflux de touristes, vivant presque exclusivement des produits de la terre. À l’arrivée au village, vous serez accueillis par une famille locale. Puis en vélo (ou mototaxi selon votre choix), vous partez à la découverte de la vie rurale des villageois. Vous aurez de l’occasion de participer aux activités quotidiennes comme : préparation de la terre avec le buffle (labourer de la terre), cultiver les plantations locales (piments, haricots, mais… selon la saison).

Continuation de votre visite au cœur du village ou vous ferez un arrêt dans un atelier de tissage familial ainsi que dans une fabrication d’huile. La famille vous montrera comment faire l’huile de cacahuètes, l’huile de sésame, ou l’huile de soja (selon la saison). Vous visiterez ensuite l’école du village à la rencontre des enfants radieux et souriants.

Pour terminer ce tour, vous ferez une balade en pirogue sur la rivière de Cao Tau. Vous allez découvrir la vie paisible et calme du village par les images authentiques des buffles, des activités quotidiennes des locaux. Retour à la famille pour le déjeuner. Possibilité d’apprendre à faire « My Quang », soupe de nouille typique de cette province.

Retour à Hoi An dans l’après-midi et fin de la journée libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 10 : HOI AN - DANANG - VOL POUR SAIGON / VISITE DE SAIGON.
Le matin, transfert à l’aéroport Danang pour le vol à destination de Saigon. Accueil par le guide à votre arrivée à l’aéroport de Saigon. Transfert en ville. 

Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat à l’époque de la colonie française d’Indochine) avec toutes ses boutiques de luxe et son animation.
Installation à l’hôtel (chambre à disposition à partir de 13h30)

Après-midi, visite de la pagode de Giac Lam, l’une des plus belles et plus anciennes pagodes à Saigon. Flânerie au cœur de l’ancien quartier chinois de Cho Lon et son marché Binh Tay.  

Retour à l’hôtel. En chemin, découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’Empereur de Jade. Il s’agit d’un des plus jolis temples de la ville. 
Temps libre à votre détente. Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 11 : SAIGON / TEMPLE CAODAÏSME ET TUNNELS DE CU CHI
Départ pour les Tunnels de Cu Chi. Ce système de tunnels aménagés en sous-sol, s’étendant sur plus de 200 km et composé de 3 niveaux de profondeur, a joué un rôle clé pendant les années 60 car il servait de base secrète au Viet Cong. 

De là, vous vous dirigerez ensuite vers Tay Ninh, centre de la secte caodaïste, unique en son genre, que vous atteindrez en une heure de route. Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Am, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d’Arc ou l’astronome Flammarion ! Vous pourrez assister aux cérémonies et rituels insolites. 

Retour à Saigon en fin de la journée. Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 12 : SAIGON - DELTA DU MÉKONG / EXCURSION EN BATEAU ET VÉLO
Le matin, départ avec le guide en direction de Ben Tre (60 kms – 1,5 heures de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.
A votre arrivée à Ben Tre, accueil par notre guide local et puis visite du four de briques. Promenade en bateau le long du fleuve pour observer les activités quotidiennes des habitants locaux, la transformation de la noix de coco à Ben Tre.

Continuation de la croisière dans les petits canaux de Coi Son jusqu’au marché de Nhon Thanh, visite à pied aux alentours du village en particulier un atelier de tissage de natte. Dégustation des fruits locaux et du thé au miel. Balade en « xe loi » dans le village.
Déjeuner au restaurant local où vous pouvez déguster la spécialité de la région « poissons d’oreille d’éléphant » qu’on mange accompagné des crêpes de riz et d’une sauce typique.

Après-midi, croisière en bateau à rames le long du canal Vong pour pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi où vous visiterez une ancienne maison typique de la région. Débarquement puis continuation de la route pour Can Tho (110km – 2h30). Nuit à l’hôtel à Can Tho.

JOUR 13 : DELTA DU MÉKONG – SAIGON
Départ matinal de votre hôtel pour une croisière vers le marché flottant de Cai Rang, qui est plus actif tôt le matin. Cai Rang est le marché flottant de gros le plus étendus et le plus animé du delta du Mékong. 
La promenade continue à travers les petits canaux, à la rencontre des artisans locaux du Delta du Mékong. Découverte d’un atelier de transformation de riz, une fabrique de nouille traditionnelle puis le marché couvert Le Binh, un marché de poissons-légumes très animé au bord du Mékong.

Ensuite, balade en vélo à la campagne à travers des villages typiques, en dehors des circuits traditionnels à la découverte du quotidien local et aux contacts des gens. Visite d’un verger où nous dégustons des fruits exotiques.

Transfert de retour à Saigon (180 kms – 4 heures de route). En chemin, découverte d’un temple Cao Dai unique en son genre : Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Am, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d’Arc ou l’astronome Flammarion!
Arrivée à Saigon en fin de la journée. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 14 : SAIGON LIBRE ET VOL DE RETOUR
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Saigon pour le vol de départ.

Fin de nos prestations.

VI06 - 14 jours
ESSENTIEL DU VIETNAM DU NORD AU SUD

Jour 1. Arrivée à Hanoi
Jour 2. Hanoi / Visite de la ville
Jour 3. Hanoi – Ninh Binh
Jour 4. Ninh Binh/ au cœur des pitons calcaires
Jour 5. Ninh Binh – Halong 
Jour 6. Halong – Hanoi – Vol pour Hue
Jour 7. Hue / Visite de la ville impériale
Jour 8. Hue – Danang – Hoi An
Jour 9. Hoi An/ Villages authentiques à vélo
Jour 10. Hoi An – Danang – Vol pour Saigon. 
Jour 11. Saigon et tunnels de Cu Chi
Jour 12. Delta du Mékong 
Jour 13. Delta du Mékong – Saigon
Jour 14. Saigon libre et vol de retour

Itineraire et carte

PROGRAMME DÉTAILLÉ

pOINTS FORS DE CE VOYAGE

- Visite des sites incontournables du Vietnam
- Voyage à tendance “écotourisme “privilégiant les sites naturels les plus riches du pays
- Croisière sur la côté peu touristique en Baie d’Halong avec nuit à bord d’un bateau.
- Activités variées et expériences insolites, favorisant les contacts humains 
- Immersion au cœur des villages typiques et authentiques du delta du Mékong

ENVOYER VOTRE DEMANDE

JOUR 1 - ARRIVÉE SAIGON & VISITE 
Arrivée à l’aéroport de Saigon par le vol xx. Accueil par le guide à votre arrivée et transfert en ville.

Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat à l’époque de la colonie française d’Indochine) avec toutes ses boutiques de luxe et son animation.

Ensuite, découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’Empereur de Jade, un des plus jolis temples de la ville.

Temps libre à votre détente. Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 2: SAIGON / COURS DE CUISINE + TUNNELS CU CHI
Le matin, départ en direction du village de légumes bio à Cu Chi (30km-1h). A ce village vous serez guidés par le propriétaire de la ferme pour «devenir» des vrais agriculteurs. Vous commencez tout d’abord par la visite de la ferme en découvrant des champs fertiles, luxuriants où il existe plus d’une centaine espèces d’herbes aromatiques, de légumes et autres cultures agricoles caractéristiques du Viet Nam. Le propriétaire vous explique non seulement sur les traits caractérisés et l’utilité des légumes, des notamment les herbes aromatiques – les ingrédients souvent utilisés dans la confection des plats traditionnels du Viet Nam mais aussi vous apprendre à les cultiver et les récolter.

Après une matinée pleine de découverte et de joie sur les champs, vous serez guidés dans la préparation des plats purement vietnamiens mais faciles à faire et savoureux tels que soupe aux champignons, légumes sautés, salade de légumes avec des crevettes et du porc, potages…

Au déjeuner pris ensemble, vous dégustez les plats que vous venez de préparer par vos soins. Après le déjeuner, vous obtiendrez aussi des instructions supplémentaires sur la cuisine vietnamienne et les plats que vous aimez.

Départ ensuite pour la découverte des Tunnels de Cu Chi. Ce système de tunnels aménagés en sous-sol, s’étendant sur plus de 200 km et composé de 3 niveaux de profondeur, a joué un rôle clé pendant les années 60 car il servait de base secrète au Viet Cong.

Retour à Saigon et fin de la journée libre. Nuit à Saigon.

JOUR 3: SAIGON – BEN TRE – CAN THO
A 8h00, départ avec le guide en direction de Ben Tre (80 kms – 2h de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.

A votre arrivée à Ben Tre, accueil par notre guide local et puis visite du four de briques. Promenade en bateau le long du fleuve pour observer les activités quotidiennes des habitants locaux, la transformation de la noix de coco à Ben Tre.
Continuation de la croisière dans les petits canaux de Coi Son jusqu’au marché de Nhon Thanh, visite à pied aux alentours du village en particulier un atelier de tissage de natte. Dégustation des fruits locaux et du thé au miel. Balade en « xe loi » dans le village.

Déjeuner au restaurant local où vous pouvez déguster la spécialité de la région « poissons d’oreille d’éléphant » qu’on mange accompagné des crêpes de riz et d’une sauce typique.

Après-midi, croisière en bateau à rames le long du canal Vong pour pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi où vous visiterez une ancienne maison typique de la région. Débarquement puis continuation de la route pour Can Tho (110km – 2h30). Nuit à l’hôtel à Can Tho.

JOUR 4 : CAN THO – SAIGON – VOL POUR HUE
Départ matinal de votre hôtel pour une croisière vers le marché flottant de Cai Rang, qui est plus actif tôt le matin. Cai Rang est le marché flottant de gros le plus étendus et le plus animé du delta du Mékong. 

La promenade continue à travers les petits canaux, à la rencontre des artisans locaux du Delta du Mékong. Découverte d’un atelier de transformation de riz, une fabrique de nouille traditionnelle puis le marché couvert Le Binh, un marché de poissons-légumes très animé au bord du Mékong.
Ensuite, balade en vélo à la campagne à travers des villages typiques, en dehors des circuits traditionnels à la découverte du quotidien local et aux contacts des gens. Visite d’un verger où nous dégustons des fruits exotiques.

Transfert de retour à Saigon (180 kms – 4 heures de route). En chemin, découverte d’un temple Cao Dai unique en son genre : Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Am, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d’Arc ou l’astronome Flammarion!

Transfert direct à l’aéroport de Saigon pour le vol à destination de Hue. Accueil par le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Hue. Transfert à votre hôtel. Nuit à Hue

JOUR 5 : HUE / VISITE DE LA VILLE IMPÉRIALE
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commençons une belle journée de découverte de Hue.

Visite de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long sur une superficie de 5,2km2.
Exploration des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite.

Ensuite, découverte de « Nha Vuon » ou littéralement « maison-jardin ». Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d’habitation est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage d’alentour, à tel point que l’ensemble crée une certaine spiritualité. 

Pour le déjeuner, vous découvrez la cuisine traditionnelle locale : le Bun Bo Hue, « nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale.

L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, l’un des sites les plus beaux de Hué. 
Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode respire la sérénité. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. 

Puis arrêt pour découvrir les secrets de fabrication des chapeaux coniques traditionnels du pays. Vous quitterez la fabrique avec votre chapeau conique. Nuit à l’hôtel à Hue.

JOUR 6 : CAMPAGNE DE HUE À VÉLO – COL DES NUAGES - HOI AN
Le matin, départ pour une excursion sur la rivière de Parfums. Découverte de la vie des pêcheurs qui vivent sur cette rivière.

Arrêt à la pagode Thien Mu – symbole de la ville. Balade jusqu’ au village Thuy Bieu. Situé au bord de la Rivière des Parfums, le village ancien de Thuy Bieu est spécialiste dans la plantation des pamplemousses connues par leur qualité qui étaient offertes aux Rois et les Familles royales.
Vous avez l’occasion de découvrir les jardins au style particulier de Hue, contacter avec la population locale. Nous y débarquons pour parcourir ses allées et y acheter des viandes, des légumes, etc. qui serviront à faire la cuisine. 

Participer à un cours de cuisine en découvrant les saveurs culinaires de Hue et relaxer avec un bain de pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.

Ensuite, route pour Hoi An (150km -3h30 de route). Au départ, vous traversez les plaines rizicoles du centre puis commencez l’ascension du célèbre col des nuages, frontière naturelle du Nord au Sud. 
A la descente, très beau point de vue sur le village de pécheur de Lang Co.

Arrivée à Hoi An en fin de l’après-midi. Fin de la journée libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 7 : HOI AN / VIEILLE VILLE + TEMPLE MY SON
Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers.  
Balade dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An où l’on découvre les principaux centres d’intérêts :

+ Le sanctuaire de Fujian : consacré à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes.
+ La Pagode Phuc Thanh : la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels.
+ Le pont Japonais : situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
+Une maison ancienne : la mieux conservée, veille de deux siècles, elle offre un exemple frappant de l’intégration des influences sino-japonais au style local.
+Le PRECIOUS HERITAGE ART GALLERY MUSEUM (26 rue Phan Boi Chau, entrée gratuite), un musée extraordinaire où le photographe français Réhahn Croquevielle met en valeur la diversité et la beauté des ethnies du Vietnam dans une galerie à la fois fascinante et touchante.

Déjeuner avec les spécialistes de Hoi An (Banh Vac / Hoanh Thanh / Cao Lau,…)

L’après-midi, excursion pour la visite de Sanctuaire de My Son: Du IVe au XIIIe siècle, la côte du Vietnam contemporain accueillait une culture unique, associée par ses racines spirituelles à l’hindouisme indien. Vous y assisterez à une représentation de danses des Chams.

Retour à Hoi An en fin de la journée. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 8 : HOI AN /VÉLO POUR VILLAGE TRA NHIEU + COURS DE CUISINE
La matinée commence par la promenade en vélo pour la visite du village des légumes de Tra Que (situé à 5kms – 20mn en vélo de Hoi An). Ce village est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête.

Après un tour des jardins, retour en ville puis cours de cuisine à la découverte de quelques-unes des recettes les plus célèbres de la gastronomie vietnamienne. Vous irez d’abord au marché pour acheter les ingrédients et aliments frais nécessaires à la confection des plats vietnamiens.

Ensuite, vous apprendrez la préparation de spécialités locales, ainsi que la façon de choisir les condiments pour relever la saveur des mets. En fin de cours, vous dégusterez les plats préparés.

L’après-midi, temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour profiter de la plage si le temps est favorable. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 9 : HOI AN - DANANG - VOL POUR HANOI / STREET FOOD
Le matin, transfert à l’aéroport Danang pour le vol vers Hanoi. Accueil par le guide et le chauffeur puis transfert en ville (30km – 45mn de voiture).
Déjeuner dans un excellent restaurant de Bun Cha, une spécialiste très connue de Hanoi.

Promenade à pied puis en cyclo-pousse en traversant silencieusement dans la partie coloniale avec des concessions françaises : l’Opéra de ville, l’hôtel Métropole (ancienne résidence des gouverneurs d’Indochine), la Banque d’Etat (Ex-banque d’Indochine), l’Ecole française d’Extrême-Orient. Ensuite flânerie dans les ruelles étroites du vieux quartier des 36 corporations d’Hanoi pour découvrir la bouillonnante capitale au rythme d’un marcheur. 

Puis, vous visiterez le lac Hoan Kiem (lac de l’Epée restitué), le symbole d’Hanoi et à proximité, le Temple Ngoc Son (Montagne de Jade) occupant le plus grand îlot du lac Hoan Kiem. 

En fin de la journée, nous vous invitons à faire un tour de gastronomie dans la vieille ville d’Hanoi. Vous auriez une remarquable expérience en traversant les rues étroites et chaotiques. 
On s’arrête de temps en temps pour gouter les specialités de Hanoi : salade de papaye verte avec du boeuf sec, fruit mixte avec yahourt, caramen, rouleaux printemps, « Pho chien phong », bière fraiche avec « nem chua », mojito près du lac ou cafe à l’œuf au café Giang…. dans une atmosphère amicale avec l’écho vivant des alentours.

Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 10 : HANOI / COURS DE CUISINE + VISITE DE LA VILLE
Le matin, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. 

Ensuite, vous allez assister à un original cours de cuisine, qui débute par un tour au marché avec le chef cuisinier. Vous prendrez alors connaissance des ingrédients locaux utilisés dans les plats typiques que vous utiliserez vous-même après, pour la préparation de vos mets. Vous serez initiez aux secrets de l’art culinaire du Vietnam, selon les instructions du chef cuisinier, avec des menus exotiques : rouleaux de printemps, pâtés de crevettes à la canne à sucre, poisson au caramel en pot de terre ou encore, salade de fleurs en bananier.

Découvrez les subtilités de l’art culinaire vietnamien en participant à la préparation de ce repas qui sera dégusté par le groupe par la suite. Un certificat de participation vous sera remis par le restaurant à chaque membre du groupe en souvenir de cette savoureuse expérience.

Après-midi, vous continuerez avec la visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam
Vous y découvrez encore la partie d’exposition en plein air regroupant les exemples des habitats traditionnels de ces ethnies. Un arrêt indispensable pour avoir un aperçu général sur les peuples au Vietnam.

En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, une des attractions les plus curieuses d’Hanoi. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 11 : HANOI – NINH BINH / HALONG TERRESTRE
Le matin, départ pour Ninh Binh (120km – 2h30), l’un des sites les plus réputés du Vietnam.
A votre arrivée, transfert au site de Van Long, une splendeur de la nature, son paysage poétique s’étend sur près de 3.000 hectares formant une réserve de faune et de flore diversifiées (457 espèces de plantes et 39 espèces d’animaux). Promenade en petit bateau à rame (1h30) au coeur de la réserve à travers un paysage spectaculaire fait de monts karstiques flottants sur des eaux où s’épanouissent de drôles d’algues en forme de queue de chats.

Déjeuner de fondue vietnamienne dans un restaurant local.

Ensuite, promenade pendant 2h en petite barque à rames sur la rivière Ngo Dong du site de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées (Tam Coc signifie « trois grottes »).

Enfin de journée, nous vous proposons une balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région. Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.

Fin de la journée libre pour profiter des services de l’hôtel ou pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : NINH BINH – BAIE D’HALONG /CROISIÈRE + NUIT À BORD
Départ pour Halong (210km ~ 4h30 de route). Vous prendrez la route qui vous mènera vers l’un des plus beaux sites du monde: la Baie d’Halong (qui signifie “ le dragon descendant ”), Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Embarquement à bord du bateau vers midi. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.

Déjeuner à bord sur la base de fruits de mer pendant que le bateau commence sa navigation dans la Baie de Bai Tu Long en passant au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Visite de la grotte Thien Canh Son.

Vous pouvez ensuite faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil. En fin de l’après-midi, retour à bord du bateau et temps libre.

Dîner sur la base de fruits de mer et nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.

JOUR 13 : FIN DE CROISIÈRE À HALONG – HANOI - VOL DE RETOUR
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux pendant que l’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng.
Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames.

La croisière continue en cœur de la baie de Bai Tu Long à travers îlots calcaires multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d’érosion de l’air et de l’eau. Un déjeuner est servi à bord alors que le bateau retourne à l’embarcadère. Débarquement.

Transfert à l’aéroport de Hanoi (160km – 3h45 de route) pour le vol de retour.

FIN DE NOS PRESTATIONS

VI09 - 13 jours
VOYAGE GASTRONOMIQUE AU VIETNAM

- Visite des monuments historiques, culturels et des sites naturels les plus remarquables du Vietnam
- Expérience inédite à la découverte des traditions culinaires de chaque région
- Evasion au cœur du Mékong, avec ses marchés flottants pittoresques et ses vergers luxuriants
- Cours de cuisine avec un Chef vietnamien dans une ferme bio près du site des tunnels de Cu Chi.
- Excursion écotourisme en vélo vers des villages authentiques à Hoi An, avec un cours de cuisine et un bain de pieds aux herbes médicinales dans une famille locale
- Streetfood tour dans le vieux quartier de Hanoi
- Promenade en vélo et en bateau à rames à travers le site naturel Majestueux de la « Baie d’Halong terrestre »
- Croisière en Baie d’ Halong sur le côté peu touristique avec nuit à bord d’un bateau.

POINTS FORTS DE CE VOYAGE

ITINERAIRE ET CARTE 

Jour 1. Arrivée Saigon & visite d’orientation.
Jour 2. Saigon/Cours de cuisine - Tunnels Cu Chi
Jour 3. Saigon – Ben Tre – Can Tho.
Jour 4. Can Tho – Saigon – Vol pour Hue.
Jour 5. Hue / Visite de la ville impériale.
Jour 6. Hue à vélo / Cours de cuisine – Hoi An.
Jour 7. Hoi An / Vieille ville et temple My Son
Jour 8. Hoi An /Vélo et cours de cuisine
Jour 9. Hoi An – Danang – Hanoi / Street food
Jour 10. Hanoi / Cours de cuisine et visite 
Jour 11. Hanoi – Ninh Binh / Halong terrestre
Jour 12. Ninh Binh – Baie d’Halong /Croisière et nuit à bord
Jour 13. Fin de croisière – Hanoi – Vol de retour

PROGRAMME DÉTAILLÉ

ENVOYER VOTRE DEMANDE

JOUR 1 : BIENVENUE À HANOI
Aéroport – Hotel = 30 kms ~ 45mn de transfert

A votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, le guide francophone d’Au Fil Du Vietnam vous accueille et vous accompagne en véhicule privé à votre hôtel (chambre mise à disposition à partir de 13h30).
Il est possible de nous visiter à nos bureaux et de faire connaissance avec notre équipe autour d’un thé. Nous vous y donnerons à cette occasion les derniers conseils pour le déroulement de votre séjour.

L’après-midi et la soirée libres pour votre propre découverte la ville.
Nuit à l’hôtel, situé bien dans le centre historique de Hanoi.

JOUR 2 : HANOI / JOURNÉE DE VISITE RICHE EN ACTIVITÉS
Journée consacrée à une visite agréable et vivante de notre capitale. 
Chez Au Fil Du Vietnam, nous privilégions toujours la rencontre humaine afin que « hors des sentiers battus » ne soit pas que des mots mais une réalité pour le voyageur, en immersion dans le vrai Vietnam.

Le matin est réservée à la découverte en prodondeur de la ville de Hanoi dans une voiture Jeep en plein air ou en Minsk. Vous visiterez le marché aux puces, le quartier français, le tour du lac de l'Ouest et marcherez dans les petites ruelles de Hanoi pour rencontrer les habitants et découvrir leur vie quotidienne. Vous goûterez des plats exceptionnels de Hanoi tels que banh cuon, rouleaux de printemps, le café à l'oeur ou des fruits bien frais selon saison...
Un visage authentique de Hanoi sera ouvert à vous yeux !

Dans l’après-midi, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. 

En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Note : Possibilité de remplacer le cours de cuisine par un tour de “gastronomie” dans le vieux quartier.

JOUR 3 : HANOI – VALLÉE DE NGHIA LO
Le matin, vous continuez votre voyage en famille au Nord du Vietnam vers Nghia Lo (200km – 4h30 de route). Les paysages sur la route sont beaux et variés, offrant beaucoup d’occasions de visites en cours de route.

Vous pouvez faire une pause-café avant de tourner à droite en prenant la petite route qui longe la rivière Noire. Quelques arrêts en cours de route pour découvrir une plantation de thé et quelques villages ethniques à la rencontre des locaux.

Arrivée à la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo en milieu de l’après-midi. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaïs. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou.

Ensuite, visite à pied ou en vélo du village alentour pour découvrir les maisons sur pilotis, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple des moyennes régions.

Dîner et nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai, dans une maison sur pilotis traditionnelle des Thai noirs.

Note : Possibilité de remplacer la nuit chez l’habitant par l’hôtel si vous le souhaitez.

JOUR 4 : DE NGHIA LO À MU CANG CHAI AU CŒUR DES RIZIÈRES EN TERASSE
Après le petit déjeuner, balade à pied vers le marché local très animé au matin. La découverte du marché vous donne une bonne occasion d’être en immersion à la vie authentique et typique de la campagne vietnamienne.

Ensuite, départ pour Mu Cang Chai (100km – 3h de route). La route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine.

Arrêt dans la vallée de Tu Lệ, connue pour son délicieux riz gluant. En fonction de votre condition physique, vous ferez une balade d’une heure (ou plus) à travers des villages Thaï et Hmong. Les paysages sont pittoresques et les gens en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts.

Après le déjeuner à Tu Le, continuation de la route vers Mu Cang Chai en passant par le col de Khau Pha (« corne céleste » en hmong), qui offre une vue imprenable sur les rizières en terrasse.
Mu Cang Chai est considérée comme un paradis insolite, qui est l’un des meilleurs lieux du Vietnam pour les photographes de paysage.

Arrivée à Mu Cang Chai, installation au Mu Cang Chai Ecolodge. Balade à pied à la découverte des villages environnants ou temps libre pour votre détente.
Dîner et nuit au Lodge.

Note : Possibilité de remplacer l’hôtel par la nuit chez l’habitant si vous le souhaitez.

JOUR 5 : MU CANG CHAI - THAN UYEN - SAPA
Route en direction de Sapa (160km – 4h de transfert) via Than Uyen, une petite ville célèbre pour ses mines d’or. La plaine de Than, où Than Uyen est située, est l’une des 4 plus grandes plaines du Nord-Ouest du Vietnam.

A partir de Than Uyen, la scène change rapidement avec des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne au Vietnam (et de l’Indochine).

Arrêt à Binh Lu pour découvrir le village des ethnies Lu et leurs ateliers de tissage de brocatelles. Pour les femmes Lu, le tissage est un métier très lié au passage à l’âge adulte. Avant de se marier, toutes les filles Lu doivent savoir comment tisser et la future mariée fera sa propre robe au cours des mois avant la cérémonie.

Puis, la route grimpe jusqu’au col de Tram Ton, le col le plus haut du Vietnam (2047m). D’en haut vous aurez une belle vue sur le mont Fansipan, le plus haut de l’Indochine. Vous arrivez en début de l’après-midi à Sapa, une ancienne station climatique française. Transfert et installation à l’hôtel.

Ensuite, balade à pied pour la visite de la ville avec ses principaux centres d’intérêt : le marché de Sapa, son église en pierre, sa place centrale. Nuit à l’hôtel à Sapa.

JOUR 6 : JOURNÉE DE RANDONNÉE DANS LA VALLÉE DE MUONG HOA
La journée sera consacrée à la découverte des villages minoritaires de Sapa dans leurs modes de vie, leurs cultures et leurs traditions.

Le matin, une randonnée pédestre vous amènera dans la vallée de Muong Hoa qui est peuplée par des tribus montagnards dont des H’Mongs noirs, et des Giays… Vous aurez l’occasion de rencontrer et communiquer avec des femmes du village qui portent toujours leur habit traditionnel.

Vous allez continuer votre balade au milieu de rizières en terrasses jusqu’au village de Lao Chai où vous déjeunerez dans un restaurant ou chez une famille d’accueil locale.

Dans l’après-midi, balade facile jusqu’au village de Ta Van des Giay. Possibilité de visiter l’école du village.
Retour à Sapa et fin de la journée, temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Sapa.

JOUR 7 : VILLAGES ETHNIQUES DE SAPA – BAC HA
Le matin, vous allez faire une belle balade à pied pour visiter des villages de Ma Tra (H’mong Noir) et Ta Phin (Dzao Rouge). Vous pouvez découvrir toute la richesse de la culture Dao en passant de différents villages, de belles montagnes et de jolis sentiers.

Cette balade est accessible à tous et passe au milieu des rizières en terrasses des vallées de Ma Tra et Suoi Ho avant de descendre dans la vallée de Ta Phin où vous rejoignez votre chauffeur pour le transfert à Bac Ha via Lao Cai (110 km – 2h30).

Fin de l’après-midi libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Bac Ha

Note : Possibilité de remplacer l’hôtel par la nuit chez l’habitant si vous le souhaitez.

JOUR 8 : MARCHÉ DES ETHNIES DE BAC HA – LAC DE THAC BA
Le matin, vous assistez au marché de Bac Ha, un marché typique aux couleurs éclatantes où les H’Mongs fleurs mènent la danse. Vous êtes aux premières loges.

Ce marché à ciel ouvert, entouré de montagne est surtout fréquenté par les H’mong fleur, mais aussi les ethnies Tay, Dao noir, Nung qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique. Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine… On y trouve également un étonnant marché aux buffles et aux oiseaux.

Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.

Continuation sur Bac Ha pour une promenade à pied à travers le village Thai Giang Pho en traversant une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis. Déjeuner chez l’habitant Tay, dans une ambiance très conviviale.

Dans l’après-midi, route pour le lac de Thac Ba (160km – 4h). Arrivée au village de Vu Linh où s’installent les Dao au pantalon blanc. Installation chez l’habitant. Diner et nuit chez l’habitant dans une maison typique traditionnelle sur pilotis, à l’ombre des palmiers.

Note : Le marché de Bac Ha a lieu seulement le Dimanche matin. On peut prévoir un autre marché de la région en fonction du jour de la semaine (Mardi : marché de Coc Ly; Samedi : marché de Can Cau,…).

JOUR 9 : CROISIÈRE SUR LE LAC DE THAC BA - HANOI
Promenade à pied pour la découverte des villages environnants à la rencontre des locaux.

Ensuite, excursion de 2 heures en petit bateau dans le lac de Thac Ba (le plus grand réservoir du Nord Vietnam d’une longueur de plus de 80 Km) pour découvrir des paysages inédits et la vie des habitants locaux sur les rives du lac.

Puis route en direction de Hanoi (170km – 4h). Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 10 : HANOI – ILE CAT BA / CROISIÈRE DANS LA BAIE DE LAN HA
Le matin, route en direction de Hai Phong (110km – 2h). Après avoir traversé le pont Tan Vu – Lach Huyen surplombant la mer sur 5.4km, vous prenez le ferry (~25 mn) avec des locaux pour joindre l’ile de Cat Ba vers l’embarcadère de Cai Vieng. De là vous reprenez la route (25km ~ 40mn) bordant l’ile en traversant de magnifiques paysages avant d’arriver à la ville de Cat Ba vers midi.

Embarquement pour la croisière de 23h à bord d’un bateau traditionnel privé en bois en Baie de Lan Ha, partie étendue au Sud de la baie d’Halong, l’un des plus beaux sites du monde.

Après un verre de bienvenue, la jonque traversera le premier village flottant de pêcheurs et se faufilera dans la baie Lan Ha. Après une heure de navigation, les plages Ba Trai Dao apparaîtront dans un cadre féérique donnant envie de s’arrêter pour la baignade.

Un déjeuner à base des fruits de mer vous sera servi, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que l’équipage arrêtera le moteur et mettra les voiles pour naviguer dans la baie Ong Cam.

Votre jonque s’éloignera des endroits touristiques et vous jetterez l’ancre pour le dîner et la nuit dans la baie

JOUR 11 : FIN DE CROISIÈRE À CAT BA – NINH BINH
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie.

Après le petit déjeuner, nous continuerons notre croisière dans la Baie de Lan Ha en naviguant sous voile à travers les milliers de « pains de sucre » émergeant des flots. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années.

Vous arriverez au tunnel de Ca, qui, une fois franchi en barque ou en kayak, vous permettra de découvrir un lac entièrement entouré de falaises où vous pourrez voir des singes. Restitution des cabines vers 10h00.

Nous débarquons à Cat Ba vers 12h00, où notre chauffeur vous attend pour le transfert en direction de Ninh Binh (160km-4h). Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

JOUR 12 : AU CŒUR DE LA BAIE D’HALONG TERRESTRE À VÉLO ET EN BATEAU
Le matin, départ pour la journée de découverte de Ninh Binh, l’un des sites les plus réputés du Vietnam.  

Promenade pendant 2h en petite barque à rames sur la rivière Ngo Dong du site de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées (Tam Coc signifie « trois grottes »).

Enfin de matinée, nous vous proposons une balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région.

Dans l'après-midi, ascension sur le mont de Mua (Hang Múa) pour avoir une vue magnifique sur toute la région.

Fin de la journée libre pour profiter des services de l’hôtel, ou pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

JOUR 13 : NINH BINH – HANOI – VOL DE RETOUR
Temps libre pour profiter des services de l’hôtel, ou pour votre découverte personnelle. Transfert à l’aéroport de Hanoi (130km – 3h de route) pour prendre le vol de retour.

Fin de nos services.

VH06 - 13 jours
AVENTURE EN FAMILLE AUX VALLÉEX DU NORD

ENVOYER VOTRE DEMANDE

POINTS FORTS DE CE VOYAGE

- Circuit aux visites et activités variées, adapté à un voyage en famille avec des ados
- Cours de cuisine à Hanoi
- Rencontre d’une quinzaine de tribus ethniques peuplant les hautes montagnes du Nord.
- Marche au cœur des rizières en terrasse 
- Visite d’un marché hebdomadaire des ethnies montagnardes
- Deux nuits chez l’habitant dans des familles ethniques minoritaires
- Croisière hors des sentiers battus en baie de Lan Ha avec nuit à bord d’une jonque
- Immersion au cœur des pitons calcaires et des rizières à Ninh Binh par des balades en bateau et en bicyclette.

ITINERAIRE ET CARTE

Jour 1. Bienvenue à Hanoi
Jour 2. Hanoi / Journée de visite
Jour 3. Hanoi – Vallée de Nghia Lo
Jour 4. Nghia Lo - Mu Cang Chai 
Jour 5. Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa
Jour 6. Randonnée dans la vallée de Muong Hoa
Jour 7. Villages ethniques de Sapa – Bac Ha
Jour 8. Marché des ethnies de Bac Ha – Lac de Thac Ba
Jour 9. Croisière sur le lac de Thac Ba – Hanoi
Jour 10. Hanoi – Ile Cat Ba / Baie de Lan Ha
Jour 11. Fin de croisière à Cat Ba – Ninh Binh
Jour 12. Au cœur de la Baie d’Halong terrestre 
Jour 13. Ninh Binh – Hanoi – Vol de retour.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 : ARRIVÉE SAIGON & VISITE D’ORIENTATION
Arrivée à l’aéroport de Saigon par le vol XX. Accueil par le guide d’Au Fil Du Vietnam et transfert en ville. Saigon, ou Ho Chi Minh-ville depuis 1976.

Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat à l’époque de la colonie française d’Indochine) avec toutes ses boutiques de luxe et son animation.

Puis découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’Empereur de Jade, l’un des plus jolis temples de la ville.

Fin de la journée, temps libre pour votre détente ou découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Sai Gon.

JOUR 2 : SAIGON – BEN TRE – VUNG LIEM / CHEZ L’HABITANT
Le matin, départ en direction de Ben Tre (80 kms – 2h de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.

A votre arrivée à Ben Tre, accueil par notre guide local et puis visite du four de briques. Promenade en bateau le long du fleuve pour observer les activités quotidiennes des habitants locaux, la transformation de la noix de coco à Ben Tre.
Continuation de la croisière dans les petits canaux de Coi Son jusqu’au marché de Nhon Thanh, visite à pied aux alentours du village en particulier un atelier de tissage de natte. Dégustation des fruits locaux et du thé au miel. Balade en « xe loi » dans le village.

Déjeuner au restaurant local où vous pouvez déguster la spécialité de la région « poissons d’oreille d’éléphant » qu’on mange accompagné des crêpes de riz et d’une sauce typique.

Après-midi, croisière en bateau à rames le long du canal Vong pour pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi où vous visiterez une ancienne maison typique de la région.
Débarquement puis continuation de la route pour Vung Liem (35km – 1h). Après le passage du bac de Quoi Thien, promenade à vélo ou à pied pour venir chez l’habitant.

Temps libre puis préparation de la cuisine avec la famille d’accueil. Diner et nuit chez l’habitant.

JOUR 3 : VUNG LIEM – SAIGON – VOL POUR HUE / CHEZ L’HABITANT
Le matin, départ pour découvrir la vie authentique à l’île de Quoi Thien.

Le vélo est le seul moyen de transport de cette île, à part la mototaxi. Elle est située au point de rencontre des provinces de Ben Tre, Vinh Long et Tra Vinh; c’est un endroit caché, vierge de tous touristes, couvert d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove.
Vous partirez à pied ou à vélo avec le propriétaire saluer ses voisins, cousins, famille…Vous découvrirez ainsi les habitations et les us et coutumes d’une île où le temps semble s’être arrêté. Le père de famille sera ravi de partager avec vous sa passion pour les combats de coqs très pratiqués sur l’île et qui peuvent parfois rapporter beaucoup d’argent ! Retour à la maison et déjeuner chez l’habitant.

Dans l’après-midi, vous quittez la famille puis route pour Saigon (160km – 3h45).
En chemin, découverte d’un temple Cao Dai unique en son genre : Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Am, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d’Arc ou l’astronome Flammarion!

Transfert ensuite à l’aéroport de Sai Gon pour le vol pour Hue.
Vous arriverez Hue. Accueil par votre chauffeur, transfert à votre hôtel. Nuit en guesthouse à Hue.

JOUR 4 : DÉCOUVERTE DE HUE / CHEZ L’HABITANT
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commençons une belle journée de découverte de Hue.

Visite de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long. Exploration des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite.
Ensuite, découverte de « Nha Vuon » ou littéralement « maison-jardin ». Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d’habitation est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage d’alentour, à tel point que l’ensemble crée une certaine spiritualité. 

Pour le déjeuner, vous découvrez la cuisine traditionnelle locale : le Bun Bo Hue, « nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale.

L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, l’un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen.

Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode respire la sérénité. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. 

Nuit en guesthouse à Hue.

JOUR 5 : HUE – COL DES NUAGES - HOI AN
Le matin, départ pour Hoi An (150km -3h30 de route) via Danang (appelée Touranne par les Français lors de la colonisation française) en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre.

A mi-chemin, ascension de la péninsule de Son Tra, lieu peu fréquenté des touristes mais tout simplement magnifique. Visite de la pagode Lady Bouddha qui surplombe la ville de Da Bang. Balade à pied sur les hauteurs de la montagne pour voir le plus beau panorama de votre séjour.

Dans l’après-midi, continuation vers Hoi An. Balade dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An où l’on découvre les principaux centres d’intérêts :

+ Le sanctuaire de Fujian : consacré à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes.
+ La Pagode Phuc Thanh : la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels.
+ Le pont Japonais : situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
+ Une maison ancienne : la mieux conservée, veille de deux siècles, elle offre un exemple frappant de l’intégration des influences sino-japonais au style local.
+ Le Precious heritage art gallery Museum (26 rue Phan Boi Chau, entrée gratuite), un musée extraordinaire où le photographe français Réhahn Croquevielle met en valeur la diversité et la beauté des ethnies du Vietnam dans une galerie à la fois fascinante et touchante.

Fin de l’après-midi libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 6 : HOI AN VISITE
Le matin, Le matin, nous partons vers le village de Tra Nhieu, petit village typique de la campagne de Hoi An, situé à 3 km sur les bords de la rivière Thu Bon. La tranquillité qui y règne, les petites maisons agrémentées de jardins et d’aréquiers en font un endroit charmant pour découvrir la vie locale.
Pour y aller nous prenons une embarcation sur le quai de la rue Bach Dang de Hoi An. Puis balade à vélo pour arriver au village où vous découvriez son histoire et les différents artisanats participant à son économie : confection de matelas, élevage de volailles et de bétail, production maraîchère, et pêche.

Poursuite de la promenade en vélo pour la visite du village de Cam Thanh. Nous allons justement rejoindre des pêcheurs pour apprendre leurs techniques de pêche et notamment lancer un filet.

Ensuite, cours de cuisine et déjeuner dans une famille. Il y aura de nombreuses spécialités locales à votre déjeuner, y compris le Banh Xeo ou la crêpe traditionnelle des habitants du Centre.
Puis vous relaxerez avec un bain de pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.

Retour en ville dans l’après-midi. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 7 : HOI AN – VOL POUR HANOI /CHEZ L’HABITANT
Temps libre pour vos découvertes personnelles.
En fin de l’après-midi, transfert à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol pour Hanoi. Arrivée à Hanoi, accueil par le guide et transfert en ville.

Découverte en prodondeur de la ville de Hanoi en Minsk. Vous visiterez le marché aux puces, le quartier français, le tour du lac de l'Ouest et marcherez dans les petites ruelles de Hanoi pour rencontrer les habitants et découvrir leur vie quotidienne. Vous goûterez des plats exceptionnels de Hanoi tels que banh cuon, rouleaux de printemps, le café à l'oeur ou des fruits bien frais selon saison...
Vous admirez aussi le train passant dans le centre ville à Hanoi.
Un visage authentique de Hanoi sera ouvert à vous yeux !

Nuit en guesthouse à Hanoi.

JOUR 8 : HANOI VISITE /CHEZ L’HABITANT
Le matin, vous visitez le mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique.
Ensuite, visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l’ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l’époque royale qui nous soit resté aujourd’hui en bon état.

Dans l’après-midi, visite du musée d’Ethnographie du Vietnam, l’un des musées les plus intéressants du pays. Vous découvrirez quelles sont les 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.

En chemin de retour, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), qui se trouve au bord du Lac de l’Ouest. Avec le temps, il est devenu un des lieux de haut pèlerinage des locaux.
En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit en guesthouse à Hanoi.

JOUR 9 : HANOI – MAI CHAU / CHEZ L’HABITANT
Le matin, départ pour Mai Chau (160 km – 4h00). Plusieurs arrêts en cours de route pour prendre de belles photos et pour les contacts avec les gens souriants et accueillants.
Arrivée vers midi à Mai Chau et bienvenue par la famille d’accueil de l’ethnie Thai blanc.

L’après-midi, promenade à pied et en vélo pour la découverte des villages aux alentours, à travers des paysages magnifiques. Il n’y a que des maisons en bois et sur pilotis, entre rizières, jardins potagers et douces collines.
La tranquillité, la sérénité de la vie campagnarde, les paysages verdoyants, ainsi que les contacts humains avec les paysans souriants et hospitaliers de ce site vous laisseront sans doute des souvenirs inoubliables.

Nuitée dans une maison sur pilotis de l’ethnie Thai blanc.

JOUR 10 : MAI CHAU – PU LUONG / CHEZ L’HABITANT
Ensuite, départ en voiture pour Mai Hich une commune située à 13km du sud – ouest du district Mai Chau, une nouvelle destination ayant pour particularité d’harmoniser l’homme et la nature.

Vous commencez la randonnée facile le long de la riviève Xia et les forêts primitives pour Ban Buoc (~2h de marche). En chemin, vous traverserez des villages Den, Ngo, Xum des Thai et Muong. L’après-midi, transfert vers la réserve de Pu Luong à 30km de Mai Chau.

Installation chez l’habitant dans une famille locale. Nuit chez l’habitant.

JOUR 11 : PU LUONG - NINH BINH
Dès le matin, descente vers la vallée et début de la randonnée pédestre, en prenant des sentiers fréquentés par la population locale.

Pendant cette randonnée de près de 4 heures, vous croiserez les habitants occupés à leurs tâches quotidiennes dans les rizières. Lors de la traversée de plusieurs petits villages de la minorité des Thaï, vous serez l’objet de la curiosité des habitants qui voient peu de touristes dans leur région.
Retour à la famille d’accueil vers midi pour le déjeuner.

Après-midi, transfert à Ninh Binh, baie d’Halong terrestre (160 km~4h de route). La province est favorisée par la nature avec l’harmonie entre les montagnes, les plaines, les fleuves et la mer, créant un paysage pittoresque. On dit qu’elle est la baie d’Halong terrestre.

Nuit à l’hôtel à Tam Coc.

JOUR 12 : BALADES EN VÉLO ET BATEAU AU COEUR DE BAIE D'HALONG TERRESTRE
Le matin, promenade pendant 2h en petite barque à rames sur la rivière Ngo Dong du site de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées (Tam Coc signifie « trois grottes »). Nous continuons ensuite par une balade en vélo, dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région.

Poursuite de la route jusqu’à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Découverte de ses temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang, et Le Dai Hanh. Datant au 10ème siècle, mais ils gardent encore toute leur beauté comme leur finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle.

Après-midi, départ (20km – 30mn) pour visiter la cathédrale Phat Diem, un centre du catholicisme le plus original du Vietnam avec une dizaine d’ouvrages en pierre et en bois construites dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques.

Puis, visite d’une fabrication de nattes de natte au village de Yên Lâm ou cette activité se transmet de génération en génération.

Retour à l’hôtel et fin de la journée libre. Nuit à l’hôtel à Tam Coc.

JOUR 13 : NINH BINH – CROISIÈRE EN BAIE D’HALONG
Départ sans guide de Ninh Binh pour Ha Long où vous arrivez vers midi (200km – 4h00 de route).
Embarquement immédiat pour une croisière de 23 heures sur la baie de Halong à bord d’une très belle jonque en bois Swan ou Garden Bay. Accueil par le guide du bateau. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.

Déjeuner sur la base de fruits de mer quand le bateau commence la navigation dans la Baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.
Vous pouvez ensuite faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil.

En fin de l’après-midi, retour à bord du bateau et temps libre. Dîner sur la base de fruits de mer et nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.

JOUR 14 : HA LONG – HANOI - VOL DE RETOUR
Un réveil aux aurores conseillé pour profiter de la baie et du lever du soleil.
Petit-déjeuner à bord tandis que l’équipage lève l’ancre pour la navigation pour aller faire la visite de la grotte Thien Canh Son.
Continuation de la croisière dans la baie et le déjeuner à la carte est servi à bord pendant que le bateau prend la direction de l’embarcadère.

Vers midi, débarquement au port de Hon Gai d’où vous reprenez la route pour Hanoi (170 km – 3h30 de route).
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol de retour.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

VH08 - 14 jours
VIETNAM CHEZ L'HABITANT

ENVOYER VOTRE DEMANDE

Points forts de ce voyage

- Découverte de la ville animée et dynamique de Ho Chi Minh (Ex Saigon).
- Nuit et rencontre locale dans une famille chaleureuse (adresse exclusive d’Au Fil Du Vietnam) au cœur du Delta du Mékong
- Exploration à votre rythme de la charmante petite ville de Hoi An et de ses campagnes authentiques environnantes
- Découverte des monuments historiques et culturels de la ville impériale de Hue avec nuit chez un lettré francophone.
- Nuit chez une famille locale de Hanoi pour mieux découvrir des traits culturels traditionnels de la capitale millénaire.
- Randonnées pédestres et à vélo en immersion au pays des Thaï et Muong à Mai Chau et Pu Luong avec deux nuits chez eux, en maison traditionnelle sur pilotis.
- Nuit en jonque sur la baie du « Petit Dragon », partie préservée de la Baie d’Ha Long

itineraire et carte

Jour 1. Arrivée Saigon & visite d’orientation
Jour 2. Saigon – Ben Tre – Vung Liem / chez l’habitant
Jour 3. Vung Liem – Saigon – Vol pour Hue / chez l’habitant
Jour 4. Découverte de Hue / chez l’habitant
Jour 5. Hue – Col des nuages – Hoi An
Jour 6. Hoi An visite
Jour 7. Hoi An – Vol pour Hanoi /chez l’habitant
Jour 8. Hanoi visite /chez l’habitant
Jour 9. Hanoi – Mai Chau / chez l’habitant
Jour 10. Mai Chau – Pu Luong / chez l’habitant
Jour 11. Pu Luong – Ninh Binh
Jour 12. Balades en vélo et bateau au coeur de Baie d’Halong terrestre
Jour 13. Ninh Binh – Croisière en baie d’Halong
Jour 14. Ha Long – Hanoi – Vol de retour

programme détaillé

JOUR 1 : ARRIVÉE À HANOI + SÉANCE DE MASSAGE
Arrivée à l’aéroport de Hanoi par le vol XX. Accueil par le guide et le chauffeur d’Au Fil Du Vietnam puis transfert en ville (30km ~ 45mn de voiture). Installation à l’hôtel. 
L’après-midi, découverte panoramique de la ville.

Au programme, promenade en cyclo-pousse en traversant silencieusement dans la partie coloniale avec des concessions françaises : l’Opéra de ville, l’hôtel Métropole (ancienne résidence des gouverneurs d’Indochine), la Banque d’Etat (Ex-banque d’Indochine), l’Ecole française d’Extrême-Orient.

Ensuite flânerie à pied dans les ruelles étroites du vieux quartier des 36 corporations d’Hanoi pour découvrir la bouillonnante capitale au rythme d’un marcheur. Votre balade prend fin par la découverte du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée restitué), le symbole d’Hanoi. Ça vous donne l’impression de vous balader dans une carte postale.

En fin de la journée, temps de relaxation par une séance de massage du corps à huile végétale (1h) dans un institut local.

Diner de bienvenue au restaurant Madame Hien, une des meilleures adresses de Hanoi. Nuit à l’hôtel Sofitel Métropole légendaire (ex résidence des gouverneurs d’Indochine).

Note : Les visites de cette journée peuvent être adaptées en fonction du temps de votre vol d’arrivée.

JOUR 2 : HANOI / TOUR DE VILLE + COURS DE CUISINE
Le matin, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Ce beau temple confucéen est considéré comme l’ensemble le plus représentatif de l’architecture vietnamienne traditionnelle.

En fin de la matinée, vous allez assister à un original cours de cuisine, qui débute par un tour au marché avec le chef cuisinier. Vous prendrez alors connaissance des ingrédients locaux utilisés dans les plats typiques que vous utiliserez vous-même après, pour la préparation de vos mets. Vous serez initiez aux secrets de l’art culinaire du Vietnam, selon les instructions du chef cuisinier, avec des menus exotiques : rouleaux de printemps, pâtés de crevettes à la canne à sucre, poisson au caramel en pot de terre ou encore, salade de fleurs en bananier.

Découvrez les subtilités de l’art culinaire vietnamien en participant à la préparation de ce repas qui sera dégusté par le groupe par la suite.

Après-midi, visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, (fermé le lundi), où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam. Vous y découvrez encore la partie d’exposition en plein air regroupant les exemples des habitats traditionnels de ces ethnies. Un arrêt indispensable pour avoir un aperçu général sur les peuples au Vietnam.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel Sofitel Métropole.

JOUR 3 : HANOI– HALONG / CROISIÈRE AVEC NUIT À BORD
Départ pour Halong (160km ~ 4h de route). Vous prendrez la route qui vous mènera vers l’un des plus beaux sites du monde: la Baie d’Halong (qui signifie “ le dragon descendant ”), Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Vous vous embarquerez pour une croisière parmi les paysages de rêve de la baie d’Halong. Cette « huitième merveille du monde » avec quelques 1500 kilomètres carrés de surface compte près de deux mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d’étranges sculptures. 

Embarquement vers midi sur un bateau de luxe. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.
Déjeuner à bord sur la base de fruits de mer pendant que le bateau commence sa navigation dans la Baie en passant au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.

Vous allez ensuite visiter une grotte qui servait de l’abri pour les pécheurs avant le retour à bord du bateau et temps libre pour observer le coucher du soleil en fin de l’après-midi.

Dîner sur la base de fruits de mer et nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.

JOUR 4 : HALONG - HANOI - VOL POUR HUE
Réveil matinal pour un petit-déjeuner à bord, au cœur d’un paysage somptueux,

L’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng. Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames.

La croisière continue en cœur de la baie de Bai Tu Long à travers îlots calcaires multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d’érosion de l’air et de l’eau.

Un déjeuner est servi à bord alors que le bateau retourne à l’embarcadère. Débarquement.

Transfert à l’aéroport a l’aéroport de Hanoi pour le vol à destination de Hue. Accueil par le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Hue. Transfert à votre hôtel. 
Installation dans la chambre. Nuit à l’hôtel La Résidence, ancienne résidence d’ambassadeur d’époque coloniale, au cadre magnifique sur une rive de la rivière des parfums.

JOUR 5 : HUE / CITE IMPÉRIALE
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commençons une belle journée de découverte de Hue.

Visite de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long. Elle couvre une superficie de 5,2km2. Son architecture rappelle celle des citadelles d’orient mais on y trouve une inspiration française. Elle comprend 3 enceintes: Enceinte de protection, Cité impériale, Cité pourpre interdite. Exploration des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite.

Poursuite du programme pour la découverte de « Nha Vuon » ou littéralement « maison-jardin ». Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d’habitation est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage d’alentour, à tel point que l’ensemble crée une certaine spiritualité. On pourrait même traduire « nha vuon » du fait que le jardin régularise la maison.

Après-midi, visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Se trouvant au milieu de frangipaniers et de pins construits sur les plans établis par l’empereur en personne, ce somptueux tombeau reste l’un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen.

Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode respire la sérénité. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux.

Retour à votre hôtel en voiture en fin d’après-midi. Dîner au restaurant Les Jardins de la Carambole, meilleure adresse de Hue. Nuit à l’hôtel La Résidence.

JOUR 6 : HUE – COL DES NUAGES - DANANG - HOI AN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route en direction du village de Thanh Thuy. Vous traversez des rizières et villages avant d’atteindre le pont de Thanh Toan. C’est un des rares ponts couverts du Vietnam qui a une grande valeur artistique, historique, culturelle et touristique.

De l’autre côté du pont, nous vous invitons à découvrir une salle d’exposition où sont présentés des outils agricoles traditionnels : charrue, herse, faucille, écope ou encore tarare. Une guide locale se tient à votre disposition pour vous raconter l’histoire et le maniement de ces ustensiles ; et si vous l’encouragez, elle vous interprétera des chants folkloriques typiques, qui accompagnent les travaux aux champs.
Puis, visite du marché local et balade à pied au village à la rencontre des locaux, et découverte des maisons de culte de clan de famille.

Ensuite, transfert (150km -3h30 de route) pour Hoi An via Danang (appelée Touranne par les Français lors de la colonisation française) en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre.
Visite du musée archéologique Champa qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus.

Nuit à l’hôtel l’Anantara Hoi An Resort, un bâtiment historique élégant où se croisent influences française, néerlandaise, chinoise et japonaise.

JOUR 7 : LA VIEILLE VILLE DE HOI AN & SPECTACLE DE A O SHOW
Le matin, départ pour la découverte de la vieille ville de Hoi An.

Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. Les marchands portugais, hollandais et français venaient y commercer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son architecture authentique d’influence chinoise, française, et même japonaise a miraculeusement été épargnée durant la guerre et est ainsi un témoignage de l’architecture ancienne que l’on pouvait trouver au Vietnam.

Balade dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An où l’on découvre les principaux centres d’intérêts :

+ Le sanctuaire de Fujian : consacré à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes.
+ La Pagode Phuc Thanh : la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels.
+ Le pont Japonais : situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
+ Une Maison Ancienne : la mieux conservée, veille de deux siècles, elle offre un exemple frappant de l’intégration des influences sino-japonais au style local.
+ Le precious heritage art gallery museum (26 rue Phan Boi Chau, entrée gratuite), un musée extraordinaire où le photographe français Réhahn Croquevielle met en valeur la diversité et la beauté des ethnies du Vietnam dans une galerie à la fois fascinante et touchante. Ses immenses portraits, émouvants, sont accompagnés d’incroyables costumes et le tout est agrémenté d’informations et d’anecdotes amusantes de ses rencontres avec chacun des tribus.

Puis temps libre pour votre découverte de Hoi An à votre guise.
En fin de l’après-midi, nous vous invitons à assister à AO Show, une perspective différente inspirée par un mode de vie et capturée par des sons envoûtants, des moments enchanteurs, acrobaties dynamiques et l’imagination de chorégraphes vietnamiens.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel Anantara Hoi An.

JOUR 8 : HOI AN - DANANG - VOL POUR SAIGON
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, temps libre pour votre découverte personnelle ou profiter de la plage de Hoi An.
Transfert à l’aéroport de Danang pour prendre le vol en direction de Saigon (1h15 sur la Vietnam Airlines). Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Saigon, transfert en ville.

Installation à l’Hotel des Arts Saigon MGallery, une adresse élégante qui se distingue par sa décoration raffinée, son service avenant et sa piscine sur le toit, avec vue panoramique sur Saigon.

JOUR 9 : SAIGON / VISITE DE LA VILLE & SAIGON BY NIGHT EN JEEP TOUR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte d’Ho Chi Minh ville…Aussi nommée Saigon, la «Perle de l’Orient » et également le « Paris de l’Asie »

Votre tour vous mènera à la Cathédrale Notre Dame dont les briques rouges viennent de France et la Poste centrale, avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel, les façades de l’Hôtel de Ville et du Théâtre municipal, mais aussi au marché de Ben Thanh vibrant de vie et de senteurs épicées…

Ainsi mis en appétit, vous déjeunerez au restaurant.
Poursuite de votre journée de visite par le musée de la médecine traditionnelle connu aussi sous le nom de Musée FITO, ou vous trouverez une incroyable collection d’instruments et objets sur la médecine traditionnelle vietnamienne.

Vous poursuivrez par la visite du quartier chinois de Cholon, qui signifie « Grand Marché », situé à 4 km du centre de Saigon, peuplé d’un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise, les Hoa.

En début de la soirée, nous vous propose une découverte de « Saïgon by night » en Jeep. Nous voulons vous donner l’occasion de vivre une authentique expérience vietnamienne comme l’aime les habitants de Saïgon eux-mêmes. Nous vous ferons découvrir la ville sous un angle insolite à travers ses monuments illuminés, ses quartiers vibrant de vie à la nuit tombée, ses rues les plus animés, ses lieux les plus secrets, les plus insolites ou les plus « banchés ».

Mais aussi, nous vous permettrons de faire une expérience gastronomique locale inattendue ! Pour cela, pas question de vous amener dans les lieux fréquentés par les touristes du centre-ville. A la place, nous vous emmènerons dans les quartiers où les habitants de Saïgon aiment à se rendre le soir, pour dîner entre amis ou en famille.

C’est là que nous vous ferons découvrir un authentique restaurant vietnamien, très connu pour ses spécialités locales du Sud. Nuit à l’hôtel des Arts à Saigon.

JOUR 10 : SAIGON – CAI BE – CAN THO / CROISIÈRE DE LUXE EN BATEAU BASSAC
Petit-déjeuner à l’hôtel. 8h00 Départ de Ho Chi Minh ville vers Cai Be (110km – 2h30’ de route).

Arrivée à l’embarcadère de Cai Be, installation du bateau Bassac. Après l’embarquement, la présentation du bateau et de son équipage, votre installation en cabine, une boisson de « bienvenue » vous sera offerte.

Déjeuner à bord alors que le bateau se dirige vers Co Chien. Au cours de croisière, vous aurez l’occasion de contempler de beaux paysages authentiques qui se présentent au bord de la rivière.

L’après-midi, nous faisons une balade à pieds ou en vélo sur les sentiers en traversant les villages. La balade nous permet de découvrir des vergers verdoyants et des activités fluviales, et surtout de prendre contact avec les habitants locaux.

Le bateau poursuit en direction de Tra On, tout en remontant vers le haut du fleuve. L’apéritif est offert sur le pont supérieur alors que le soleil petit à petit se couche sur le fleuve.
Diner et nuit à bord en cabine privée.

JOUR 11 : CAN THO – MARCHE FLOTTANT CAI RANG – SAIGON - VOL DE RETOUR
Un réveil tôt vous permet de contempler l’aube sur le fleuve du Mékong : l’air frais, le chant des oiseaux, le trafic des barges, et des activités des habitants au bord de la rivière.

Le petit déjeuner est servi à bord pendant que le bateau se met à partir tout doucement en direction de Can Tho. Au fil de l’eau, le bateau vous accompagne vers le marché de Cai Rang, l’un des marchés flottants les plus importants du Mékong, fourmillant de barques chargées de fruits et de légumes, de petites embarcations qui zigzaguent sur les eaux animées.

Balade en petit barque le long des criques ombragées par les palmiers. Vous pourrez contempler des vergers magnifiques, les habitations locales, les chantiers de construction navale et l’agitation de l’activité fluviale. Retour et débarquement du bateau à Can Tho vers 10h00 du matin.

Retour à Saigon (180 km – 4h de route). Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Saigon puis vous prenez le vol de retour.

Fin de nos prestations.

VHG03 - 11 jours
ESSENTIEL DU VIETNAM EN HÔTELS D'EXCEPTION

ENVOYER VOTRE DEMANDE

points forts de ce voyage

Jour 1. Arrivée à Hanoi + séance de massage.
Jour 2. Hanoi / Tour de ville + Cours de cuisine.
Jour 3. Hanoi– Halong / Croisière avec nuit à bord.
Jour 4. Halong – Hanoi – Vol pour Hue.
Jour 5. Hue / Cite impériale.
Jour 6. Hue – Col des nuages – Danang
Jour 7. La vieille ville de Hoi An & spectacle de A O Show
Jour 8. Hoi An – Danang – Vol pour Saigon
Jour 9. Saigon / Visite de la ville & Saigon by night en Jeep tour
Jour 10. Saigon – Cai Be – Can Tho / Croisière de luxe en bateau Bassac
Jour 11. Can Tho – Marche flottant Cai Rang – Saigon – Vol de retour

- Découverte des plus beaux sites du Nord au Sud du Vietnam
- Croisière sur le côté peu touristique en Baie d’Halong avec nuit à bord d’un bateau de luxe.
- Croisière de luxe au delta du Mékong avec nuit à bord du bateau Bassac.
- Hôtels d’exception sélectionnés parmi les plus luxes et charmants du pays : Sofitel Métropole Hanoi, La Résidence Hue, Anantara Resort Hoi An, Hotel des Arts Saigon.
- Cours de cuisine à Hanoi sous la supervision d’un chef cuisinier expert pour découvrir la gastronomie locale vietnamienne
- Le magnifique spectacle A O Show à Hoi An
- Découverte « Saigon by night » en Jeep tour avec une expérience gastronomique locale inattendue.

itineraire et carte

programme détaillé

JOUR 1 : ARRIVÉE À HANOI – SÉANCE MASSAGE
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le chauffeur d’Au Fil Du Vietnam puis transfert en ville (30km – 45mn de voiture). Installation à l’hôtel.
Puis, pour votre bienvenue au Vietnam, nous vous proposons un moment de détente par une séance de massage du corps à huile végétale (1h) dans un institut local pour relâcher les tensions reliées à un long vol.

Découverte de la ville en fonction du temps de votre vol d’arrivée.

Promenade à pied puis en cyclo-pousse en traversant silencieusement dans la partie coloniale avec des concessions françaises : l’Opéra de ville, l’hôtel Métropole (ancienne résidence des gouverneurs d’Indochine), la Banque d’Etat (Ex-banque d’Indochine), l’Ecole française d’Extrême-Orient. Ensuite flânerie dans les ruelles étroites du vieux quartier des 36 corporations d’Hanoi pour découvrir la bouillonnante capitale au rythme d’un marcheur. Ça vous donnera l’impression de vous balader dans une carte postale.

Puis, vous visiterez le lac Hoan Kiem (lac de l’Epée restitué), le symbole d’Hanoi et à proximité, le Temple Ngoc Son (Montagne de Jade) occupant le plus grand îlot du lac Hoan Kiem. Avec cet ensemble architectural très riche et varié, c’est vraiment un lieu de la littérature et de culte à admirer et à découvrir.

En fin de la journée, temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 2 : HANOI / VISITE DE LA VILLE
Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux. Vous pourrez aussi profiter d’une superbe vue sur le Lac de l’Ouest, le plus grand lac de Hanoi d’une superficie de près de 500ha.

Ensuite, vous continuerez avec la visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam.
Vous y découvrez encore la partie d’exposition en plein air regroupant les exemples des habitats traditionnels de ces ethnies. Un arrêt indispensable pour avoir un aperçu général sur les peuples au Vietnam, et notamment des minorités que vous rencontrerez tout au long de votre séjour.

En chemin de retour en ville, arrêt au marché de Buoi. Ce marché attire des passionnés de plantes, d’arbres d’ornement, de fleurs et d’animaux de compagnie mais aussi de basse-cour avec poussins et canards.

Ensuite, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Ce beau temple confucéen est considéré comme l’ensemble le plus représentatif de l’architecture vietnamienne traditionnelle.

En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, une des attractions les plus curieuses d’Hanoi. C’est un ancien art vietnamien qui représente, à l’aide des marionnettes dans le milieu aquatique, des scènes du quotidien de la vie agricole traditionnelle du Vietnam. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : HANOI – ILE DE CAT BA – BAI DE LAN HA / CROISIÈRE AVEC NUIT À BORD
Le matin, route en direction de Hai Phong (110km – 2h). Après avoir traversé le pont Tan Vu – Lach Huyen surplombant la mer sur 5.4km, vous prenez le ferry (~25 mn) avec des locaux pour joindre l’ile de Cat Ba vers l’embarcadère de Cai Vieng. De là vous reprenez la route (25km ~ 40mn) bordant l’ile en traversant de magnifiques paysages avant d’arriver à la ville de Cat Ba vers midi.

Embarquement pour la croisière à bord d’un bateau traditionnel privé en bois en Baie de Lan Ha, partie étendue au Sud de la baie d’Halong, l’un des plus beaux sites du monde.
Après un verre de bienvenue, la jonque traversera le premier village flottant de pêcheurs et se faufilera dans la baie Lan Ha. Après une heure de navigation, les plages Ba Trai Dao apparaîtront dans un cadre féérique donnant envie de s’arrêter pour la baignade.

Un déjeuner à base des fruits de mer vous sera servi, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que l’équipage arrêtera le moteur et mettra les voiles pour naviguer dans la baie Ong Cam. Votre jonque s’éloignera des endroits touristiques et vous jetterez l’ancre pour le dîner et la nuit dans la baie

JOUR 4 : LAN HA - HANOI - VOL POUR HUE
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie.

Après le petit déjeuner, nous continuerons notre croisière dans la Baie de Lan Ha en naviguant sous voile à travers les milliers de « pains de sucre » émergeant des flots. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années.
Vous arriverez au tunnel de Ca, qui, une fois franchi en barque ou en kayak, vous permettra de découvrir un lac entièrement entouré de falaises où vous pourrez voir des singes. Restitution des cabines vers 10h00.

Nous débarquons à Cat Ba vers 12h00, où notre chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport à l’aéroport de Hanoi (4h de route) pour le vol à destination de Hue.

Accueil par le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Hue Transfert à votre hôtel. Installation dans la chambre. Nuit à Hue.

JOUR 5 : HUE / CITÉ ROYALE & DINER IMPÉRIAL
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commençons une belle journée de découverte de Hue.

Visite de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long. Elle couvre une superficie de 5,2km2. Son architecture rappelle celle des citadelles d’orient mais on y trouve une inspiration française. Elle comprend 3 enceintes: Enceinte de protection, Cité impériale, Cité pourpre interdite.

Exploration des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite.

Embarquement sur le bateau pour une croisière d’une heure pour vous rendre au village de Thuy Bieu.
La visite de ce village est bien appréciée par les touristes. En la visitant, vous aurez l’occasion de découvrir les jardins au style particulier de Hue.
Balade à vélo à la découverte du village. Arrêt chez un habitant du village pour goûter au thé local et aux fruits de son jardin.

L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Se trouvant au milieu de frangipaniers et de pins construits sur les plans établis par l’empereur en personne, ce somptueux tombeau reste l’un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen.

Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode respire la sérénité. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux.

En début de la soirée, diner royal au restaurant Tha Om Garden House, une ancienne maison mandarinale située au milieu d’un magnifique jardin. Vous serez vous deux dans un cadre somptueux à goûter les plats les plus réputés de la cuisine gastronomique typique de Hue. 
Nuit à l’hôtel à Hue

JOUR 6 : HUE – COL DES NUAGES - HOI AN / VIEILLE VILLE
Route pour Hoi An (150km -3h30 de route) en prenant la route mandarine. Au départ, vous traversez les plaines rizicoles du centre puis commencez l’ascension du célèbre col des nuages, frontière naturelle du Nord au Sud. La route est magnifique et les paysages de part et d’autre changent à chaque virage.

A la descente, très beau point de vue sur le village de pécheur de Lang co, et vous arrivez déjà à Da Nang, grande ville et port de commerce animé du centre. Elle est appelée Touranne par les Français lors de la colonisation française.

Arrivée à Hoi An vers midi. Installation à l’hôtel.
Après-midi, visite de la vieille ville où l’on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, la chapelle de la famille Tran, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles… Découverte de la salle d’Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 7 : HOI AN / ECOTOUR À VÉLO & COURS DE CUISINE
Le matin, nous partons vers le village de Tra Nhieu, petit village typique de la campagne de Hoi An, situé à 3 km sur les bords de la rivière Thu Bon. La tranquillité qui y règne, les petites maisons agrémentées de jardins et d’aréquiers en font un endroit charmant pour découvrir la vie locale.

Balade à vélo pour arriver au village où vous découvriez son histoire et les différents artisanats participant à son économie : confection de matelas, élevage de volailles et de bétail, production maraîchère, et pêche. Poursuite de la promenade en vélo pour la visite du village de Cam Thanh. Nous allons justement rejoindre des pêcheurs pour apprendre leurs techniques de pêche et notamment lancer un filet.

Ensuite, cours de cuisine et déjeuner dans une famille. Il y aura de nombreuses spécialités locales à votre déjeuner, y compris le Banh Xeo ou la crêpe traditionnelle des habitants du Centre. Puis vous relaxerez avec un bain de pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.

Retour en ville dans l’après-midi. Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 8 : HOI AN LIBRE – VOL POUR SAIGON
Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour profiter de la plage si le temps est favorable.
En fin de l’après-midi, transfert à l’aéroport Danang pour le vol vers Saigon.

Accueil par le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Saigon. Transfert à votre hôtel. Installation dans la chambre. Nuit à Saigon.

JOUR 9 : SAIGON / VISITE DE LA VILLE & APÉRO AU BITEXCO TOWER
Départ de l’hôtel le matin pour une journée entière de visite de la ville de Saigon.
Vous commencez d’abord à visiter le Palais de la Réunification, l’ancien Palais Présidentiel du Président du Sud du Vietnam pendant la période de séparation Nord Sud du Vietnam avant 1975.
Ensuite, nous visitons la Cathédrale de Notre-Dame et l’ancienne poste centrale qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur et la rue Dong Khoi (Ex-Catinat) avec toutes ses boutiques de luxe et son animation. Puis, visite de la pagode de Giac Lam, l’une des plus belles et plus anciennes pagodes à Saigon.

Après-midi, flânerie au cœur de l’ancien quartier chinois de Cho Lon et son marché Binh Tay. Dans ce quartier se concentrent 500.000 Hoas, les descendants des chinois. Ils parlent toujours le cantonais et gardent leur esprit de commerce, véritable fer de lance de l’économie vietnamienne. 

Retour à l’hôtel. En chemin, découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’Empereur de Jade. Avec ses sculptures polychromes et monumentales, ses mosaïques minutieuses, l’encens odorant, et un petit jardin tranquille, il s’agit d’un des plus jolis temples de la ville.
Fin de la journée, visite de la tour de BITEXCO (262m de haut – 68 étages) en montant jusqu’au Saigon Skydeck au 49è étage pour prendre un verre et profiter d’une vue imprenable sur la ville au coucher du soleil.

Nuit à Saigon.

JOUR 10 : DELTA MÉKONG – CAI BE – SA DEC / CROISIÈRE & NUIT À BORD
Le matin, transfert en direction de Cai Be (120 kms – 2,5 heures de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier lors d’une croisière privée de 2 nuits.
A votre arrivée, acceuil par le guide francophone local du bateau et embarquement au Sampan Song Xanh à Cai Be.
Visite d’une maison ancienne et des vergers de fruits tropicaux. Visite d’un village d’artisanat local (bonbons à la noix de coco, maïs soufflé, pâte de riz, séchage des longanes). Déjeuner servi au restaurant de Longanier, une superbe villa style indochinoise située dans une plantation tropicale luxuriante au bord du fleuve.

Après le déjeuner, la croisière naviguera sur le fleuve Tien Giang, l’un des deux bras les plus larges du fleuve Mékong pour arriver à Sa Dec. Les îles vertes au milieu du fleuve Mékong apportent des réseaux des rivières sinueuses avec innombrables des arroyos entrecroisés et demeurent inconnus pour beaucoup de gens.

Plus loin sur les bords, quelques sombres fumées vous indiqueront une des briqueteries où vous aurez une visite intéressante. La ville de Sa Dec apparaîtra comme une petite « Venice » avec nombreux canaux étroits et diverses activités sur les bords. Elle a été rendue célèbre par l’écrivaine Marguerite Duras et son roman intitulé « L’Amant ».

Diner et nuit à bord du sampan Song Xanh.

JOUR 11 : SA DEC – RACH GIA / CROISIÈRE ET 2E NUIT À BORD
Le petit déjeuner sera servi à bord vers 7h.
La journée commencera par une visite guidée de la ville charmante et tranquille de Sa Dec, promenade le long de petites rues où de jolies anciennes maisons françaises et des temples chinois datant du siècle dernier sont nombreux…

Visite de l’école primaire de Trung Vuong gérée autrefois par la mère de Marguerite Duras, puis la maison de Huynh Thuy Le, riche homme d’affaire vietnamien d’origine chinoise et amant de la célèbre romancière. La ville est également réputée pour ses fleurs et bonsaïs.
Balade à pieds ou à vélo permettant d’observer l’activité rurale dans les champs de riz et fermes d’élevage de poissons et de nombreuses maisons françaises et de temples datant du siècle dernier. Déjeuner à bord du sampan.

Retour au bateau et poursuite de votre croisière au delta du Mékong en amont vers Long Xuyen. Le déjeuner sera servi à bord.
Long Xuyen est une cité municipale tranquille et typique situé sur les rives du Mékong, où il y a un marché flottant attirant…
Dans l’après-midi, excursion sur l’île de Ong Ho pour visiter le musée de Ton Duc Thang, le deuxième président du Vietnam…

A la fin de la journée, nous vous organiserons une soirée passionnante avec le dîner arrangé dans une ancienne maison locale. Vous pourrez partager des expériences avec les propriétaires de la maison et apprendre la vie traditionnelle du sud, un moment fort de votre voyage restera longtemps dans votre mémoire… Retour en croisière pour passer la seconde nuit à bord. Le sampan continuera la croisière lentement pendant la nuit vers Rach Gia.

JOUR 12 : RACH GIA – PHU QUOC
Arrivée à Rach Gia, un port à la ville située extrêmement sud du Vietnam dans le Golfe de Thaïlande. Ses principales industries sont la pêche et l’agriculture. Le petit déjeuner sera servi à bord vers 06h30am.

Depuis Rach Gia, vous prendrez le bateau rapide 08h10 – 10h30 (2h20 de trajet) pour regagner l’île de Phu Quoc.
Accueil par le chauffeur et transfert pour l’installation à l’hôtel à Phu Quoc. Située à une cinquantaine de kilomètres de la cote vietnamienne, Phu Quoc est une ile paradisiaque de plages de sable blanc avec palmiers eau turquoise faites pour la détente. 

Fin de journée, temps libre pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel à Phu Quoc.

JOUR 13 : PHU QUOC / JOURNÉE DE FARNIENTE
Journée est libre pour vous reposer à la magnifique plage de sable blanc ou pour faire une découverte personnelle de l’ile de Phu Quoc.
Nuit à l’hôtel à Phu Quoc.

JOUR 14 : PHU QUOC / JOURNÉE DE FARNIENTE
Journée est libre pour vous reposer à la magnifique plage de sable blanc ou pour faire une découverte personnelle de l’ile de Phu Quoc.
Nuit à l’hôtel à Phu Quoc.

JOUR 15 : PHU QUOC LIBRE – VOL POUR SAIGON ET VOL DE RETOUR
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Phu Quoc pour prendre le vol en direction de Saigon puis vous connectez le vol de retour.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

VDN03 - 15 jours
de LA BAIE D'HALONG À L'ILE PHU QUOC

ENVOYER VOTRE DEMANDE

points forts de ce voyage

- Programme spécialement conçu pour un voyage en amoureux, avec un rythme modéré et un juste équilibre entre découverte et détente, culture et nature.
- Voyage en immersion avec plusieurs rencontres locales dans les villages authentiques de Thuy Bieu (à Hue), Tra Nhieu (à Hoi An), Cai Be, Sa Dec et Ile du tigre (Delta du Mékong), …
- Croisière privée avec nuit à bord d’une jonque traditionnelle en baie de Lan Ha (partie hors des sentiers battus au sud de la baie d’Halong)
- Croisière relaxante et insolite de 2 nuits en bateau privé de charme, le sampan Song Xanh au Delta du Mékong
- Séance de massage du corps, dans un institut local de renom à Hanoi, et massage de pied aux plantes médicinales à Hoi An.
- Ecotour en vélo avec le cours de cuisine chez l’habitant au village Tra Nhieu à Hoi An.
- Séjour balnéaire à l’ile paradisiaque de Phu Quoc, lieu idéal pour finir votre voyage de Noces au Vietnam en toute tranquillité

itineraire et carte

Jour 1. Arrivée à Hanoi – Séance massage
Jour 2. Hanoi / Visite de la ville
Jour 3. Hanoi – Ile de Cat Ba – Baie de Lan Ha 
Jour 4. Lan Ha – Hanoi – Vol pour Hue
Jour 5. Hue / Cité royale & Diner impérial
Jour 6. Hue – Col des Nuages – Hoi An / Vieille ville
Jour 7. Hoi An / Ecotour à vélo & Cours de cuisine
Jour 8. Hoi An libre – Vol pour Saigon
Jour 9. Saigon / Visite de la ville & Apéro au Bitexco tower
Jour 10. Delta Mékong – Cai Be – Sa Dec / Croisière & nuit à bord
Jour 11. Sa Dec – Rach Gia / Croisière et 2e nuit à bord
Jour 12. Rach Gia – Phu Quoc
Jour 13. Phu Quoc / Journée de farniente
Jour 14. Phu Quoc / Journée de farniente
Jour 15. Phu Quoc libre – Vol pour Saigon et vol de retour

programme détaillé

JOUR 1 : BIENVENUE À HANOI & MASSAGE
Arrivée à l’aéroport de Hanoi par le vol XX. Accueil par le guide et le chauffeur d’Au Fil Du Vietnam puis transfert en ville (30km ~ 45mn de voiture).
Installation à l’hôtel (Chambre à disposition à partir de 14h00). Temps libre pour récupérer la fatigue de votre vol.
Puis, une promenade à pied puis en cyclo-pousse (1h) vous permet de faire un tour d’orientation de la ville et de visiter le vieux quartier de la ville et des environs du lac Hoan Kiem, véritable perle au centre de la ville. visite du temple Ngoc Son qui est dédié à des génies confucianistes et taoïstes. Ce temple a été construit sur l’îlot de Jade.

Fin de la journée, une séance de massage du corps (1h) dans un institut local.
Diner de bienvenue au restaurant Madame Hien, une des meilleures adresses de Hanoi. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 2 : HANOI / TOUR DE VILLE & COURS DE LA CALLIGRAPHIE
Départ pour visiter un marché local. Le marché de Hanoï est un théâtre de la vie locale, un lieu toujours en mouvement où les rencontres les plus authentiques sont au rendez-vous

Tour d’orientation en ville avant de visiter le Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Ce beau temple confucéen est considéré comme l’ensemble le plus représentatif de l’architecture vietnamienne traditionnelle.

Ensuite, rencontre avec le calligraphe du Temple, l’art de la calligraphie se pratique au Vietnam depuis des centaines d’années. Nous vous proposons de rencontrer un des ces artistes. Il vous contera l’histoire de la calligraphie, puis fera une démonstration de ses talents.

Après-midi, visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, (fermé le lundi), où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam.

En début de la soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 3 : HANOI / GOLF AU PARCOURS DE PHOENIX
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, accueil par notre chauffeur à votre hôtel et transfert au Parcours de Phoenix pour votre journée de Golf.
Transfert de retour en ville en fin de l’après-midi puis temps libre. 
Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 4 : HANOI– HALONG / CROISIÈRE AVEC NUIT À BORD
Le matin, départ pour Halong (160km ~ 4h de route). Vous prendrez la route qui vous mènera vers l’un des plus beaux sites du monde: la Baie d’Halong (qui signifie “ le dragon descendant ”), Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Vous vous embarquerez pour une croisière parmi les paysages de rêve de la baie d’Halong.

Embarquement vers midi sur un bateau de luxe. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.

Déjeuner à bord sur la base de fruits de mer pendant que le bateau commence sa navigation dans la Baie en passant au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.

Vous allez ensuite visiter une grotte qui servait de l’abri pour les pécheurs avant le retour à bord du bateau et temps libre pour observer le coucher du soleil en fin de l’après-midi.

Dîner sur la base de fruits de mer et nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.

JOUR 5 : HALONG - HANOI - VOL POUR DANANG – HOI AN
Réveil matinal pour un petit-déjeuner à bord au cœur d’un paysage somptueux,
L’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng. Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames.

La croisière continue en cœur de la baie de Bai Tu Long à travers îlots calcaires multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d’érosion de l’air et de l’eau. Un déjeuner est servi à bord alors que le bateau retourne à l’embarcadère.

Débarquement. Transfert à l’aéroport à l’aéroport de Hanoi pour le vol à destination de Danang (1h15 sur la Vietnam Airlines). Accueil par le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Danang. Transfert à votre hôtel à Hoi An (30km-45mn).
Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 6 : LA VIEILLE VILLE DE HOI AN & COURS DE CUISINE
Le matin, départ pour la découverte de la ville historique qui fut le principal port commercial asiatique du XVIIème au XVIIIème siècle. Admirer l’architecture classique vietnamienne en vous promenant dans l’ancienne ville, en visitant le Musée de Poterie ; la Maison Tam Ky, vieille de 200 ans ; le pont couvert Japonais, datant du XVIIème siècle ; le marché animé où l’on vend des produits traditionnels ; les charmantes maisons de la ville couvertes de tuiles se dispersant le long des petites rues et reflétant le passé multiculturel de la ville.

Puis, en fin de la matinée vous participez à un cours de cuisine. Vous vous promènerez dans le marché au bord de la rivière de Hoi An, ville toujours vibrant d’activité, avant de passer la journée avec un chef cuisinier qui vous enseignera comment cuisiner des plats traditionnels vietnamiens. Vous dégusterez ensuite vos plats bien évidemment !

Retour dans l’après-midi pour la détente à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 7 : HOI AN / GOLF AU PARCOURS DE MONTGOMERIE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée de golf au parcours de votre choix :

+ Montgomerie (Réf : http://www.montgomerielinks.com/)
+ ou Danang Golf Club (Réf : http://www.dananggolfclub.com/).

Transferts aller/retour entre l’hotel et le parcours de golf en voiture avec chauffeur.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 8 : HOI AN – DANANG – VOL POUR NHA TRANG
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, rendez-vous avec le chauffeur et transfert à l’aéroport de Danang pour prendre le vol vers Nha Trang (1h sur la Vietnam Airlines). A votre arrivée, accueil par le guide à l’aéroport de Nha Trang et transfert en ville.

Départ pour la visite de la ville de Nha Trang: la Pagode Long Son, les tours Cham de Ponagar, l’institut Océanographique.
Fin de l’après-midi libre pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel à Nha Trang.

JOUR 9 : NHA TRANG / GOLF AU PARCOURS DE DIAMOND BAY
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée de golf au parcours de Diamond Bay. Réf : http://diamondbaygolf.com/
Transferts aller/retour entre l’hotel et le parcours de golf en voiture avec chauffeur.

En milieu de l’après-midi, vous aurez le plaisir de vous détendre avec un bain de boue et de sources d’eau chaude thermale (en bassin privé) au centre de la source minérale de I Resort.
Transfert de retour à l’hôtel en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Nha Trang.

JOUR 10 : NHA TRANG / GOLF AU PARCOURS DE VINPEARL LAND
Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, transfert (1h00) en voiture puis en bateau rapide pour le golf au parcours de Vinpearl Land. Réf : http://vinpearlgolf.com/

Après-midi, transfert de retour à l’hôtel temps libre sans guide ni véhicule pour votre découverte personnelle ou profiter de la plage.
Nuit à l’hôtel à Nha Trang.

JOUR 11 : NHA TRANG - VOL POUR SAIGON & JEEP TOUR SAIGON BY NIGHT
Transfert à l’aéroport de Nha Trang pour prendre le vol en direction de Saigon (1h sur la Vietnam Airlines). Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Saigon, transfert en ville.

Découverte d’Ho Chi Minh ville…Aussi nommée Saigon, la «Perle de l’Orient » et également le « Paris de l’Asie »

Votre tour vous mènera à la Cathédrale Notre Dame dont les briques rouges viennent de France et la Poste centrale, avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel, les façades de l’Hôtel de Ville et du Théâtre municipal, mais aussi au marché de Ben Thanh vibrant de vie et de senteurs épicées…

En début de la soirée, nous vous propose une découverte de « Saïgon by night » en Jeep. Nous voulons vous donner l’occasion de vivre une authentique expérience vietnamienne comme l’aime les habitants de Saïgon eux-mêmes. Nous vous ferons découvrir la ville sous un angle insolite à travers ses monuments illuminés, ses quartiers vibrant de vie à la nuit tombée, ses rues les plus animés, ses lieux les plus secrets, les plus insolites ou les plus « banchés ».

Mais aussi, nous vous permettrons de faire une expérience gastronomique locale inattendue ! Pour cela, pas question de vous amener dans les lieux fréquentés par les touristes du centre-ville. A la place, nous vous emmènerons dans les quartiers où les habitants de Saïgon aiment à se rendre le soir, pour dîner entre amis ou en famille. C’est là que nous vous ferons découvrir un authentique restaurant vietnamien, très connu pour ses spécialités locales du Sud

Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 12 : SAIGON / EXCURSION AU DELTA DU MEKONG
Le matin, départ avec le guide en direction de Ben Tre (60 kms – 1,5 heures de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.

A votre arrivée à Ben Tre, accueil par notre guide local et puis visite du four de briques. Promenade en bateau le long du fleuve pour observer les activités quotidiennes des habitants locaux, la transformation de la noix de coco à Ben Tre.
Continuation de la croisière dans les petits canaux de Coi Son jusqu’au marché de Nhon Thanh, visite à pied aux alentours du village en particulier un atelier de tissage de natte. Dégustation des fruits locaux et du thé au miel. Balade en « xe loi » dans le village.

Déjeuner au restaurant local où vous pouvez déguster la spécialité de la région « poissons d’oreille d’éléphant » qu’on mange accompagné des crêpes de riz et d’une sauce typique.
Après-midi, croisière en bateau à rames le long du canal Vong pour pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi où vous visiterez une ancienne maison typique de la région.

Débarquement puis route de retour à Saigon. Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 13 : SAIGON / GOLF AU PARCOURS DE LONG THANH
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée de golf au parcours de votre choix de Long Thanh ou Vietnam Golf Country Club.

Transferts aller/retour entre l’hotel et le parcours de golf en voiture avec chauffeur.

Nuit à l’hôtel à Saigon.

JOUR 14 : SAIGON LIBRE & VOL DE RETOUR
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Saigon pour prendre le vol de retour.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

VHG01 - 15 jours
VIETNAM - SÉJOUR GOLF ET DÉCOUVERTE

ENVOYER VOTRE DEMANDE

points forts de ce voyage

- Circuit privé avec services personnalisés et prestations de haut de gramme.
- Découverte des meilleurs sites du nord au sud du Vietnam à un rythme modéré.
- Croisières avec nuit en jonque de luxe dans la baie de Bai Tu Long, partie peu touchée par le tourisme de masse de la Baie d’Halong
- Jouer sur les terrains de golf les plus prestigieux du Vietnam.
- Rencontre avec un calligraphe au temple de la Littérature à Hanoi.
- Hébergements en hôtels de charme, parmi les plus luxueux du pays.
- Détente à une belle plage de Nha Trang
- Transferts en véhicule confortable (Longs étapes en avion).

itineraire et carte

Jour 1. Arrivée à Hanoi & séance de massage
Jour 2. Hanoi visite & Cours de calligraphie
Jour 3. Hanoi / Golf au parcours de Phoenix
Jour 4. Hanoi – Halong / Nuit à bord
Jour 5. Halong – Hanoi – Vol à Danang – Hoi An
Jour 6. Hoi An & cours de cuisine
Jour 7. Hoi An / Golf au Parcours Montgomerie
Jour 8. Hoi An – Danang – Vol pour Nha Trang
Jour 9. Nha Trang / Golf au Parcours de Diamond Bay
Jour 10. Nha Trang / Golf au Parcours de Vinpearl Land
Jour 11. Nha Trang – Vol pour Saigon & Jeep tour
Jour 12. Saigon / Excursion au Delta du Mekong
Jour 13. Saigon / Golf au Parcours de Long Thanh
Jour 14. Saigon libre & Vol de retour

programme détaillé

JOUR 1 ARRIVÉE SAIGON & VISITE D’ORIENTATION
Arrivée à l’aéroport de Saigon par le vol xx. Accueil par le guide d’Au Fil Du Vietnam à votre arrivée et transfert en ville.

Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville: L’ancien Bureau de Poste de Saigon avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat à l’époque de la colonie française d’Indochine) avec toutes ses boutiques de luxe et son animation.

Installation à l’hôtel. Après-midi, temps libre à votre détente. Nuit à Saigon

JOUR 2 : SAIGON / DÉCOUVERTE DE LA VILLE
Le matin, visite du musée de la médecine traditionnelle connu aussi sous le nom de Musée FITO. Vous y trouverez une incroyable collection d’instruments et objets sur la médecine traditionnelle vietnamienne.
Vous poursuivrez par la visite du quartier chinois de Cholon, qui signifie « Grand Marché », situé à 4 km du centre de Saigon, peuplé d’un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise, les Hoa.

Ensuite, vous admirerez la Temple de Thien Hau, la Dame Céleste, protectrice des navigateurs…le plus ancien temple taoïste de Cholon dont les superbes hauts-reliefs en terre cuite ont été apportés pièce par pièce de Chine.
Retour au centre-ville. Découverte du Palais de la Réunification, l’ancien Palais Présidentiel du Président du Sud du Vietnam pendant la période de séparation Nord Sud du Vietnam avant 1975.

En fin de journée, exploration du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à l’Empereur de Jade. Avec ses sculptures polychromes et monumentales, ses mosaïques minutieuses, l’encens odorant, et un petit jardin tranquille, il s’agit d’un des plus jolis temples de la ville.
Nuit à Saigon.

JOUR 3 : SAIGON – BEN TRE – VUNG LIEM / CHEZ L’HABITANT
A 8h00, départ avec le guide en direction de Ben Tre (60 kms – 1,5 heures de route) pour commencer votre découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier.
A votre arrivée à Ben Tre, accueil par notre guide local et puis visite du four de briques. Promenade en bateau le long du fleuve pour observer les activités quotidiennes des habitants locaux, la transformation de la noix de coco à Ben Tre.

Continuation de la croisière dans les petits canaux de Coi Son jusqu’au marché de Nhon Thanh, visite à pied aux alentours du village en particulier un atelier de tissage de natte. Dégustation des fruits locaux et du thé au miel. Balade en « xe loi » dans le village.

Déjeuner au restaurant local où vous pouvez déguster la spécialité de la région « poissons d’oreille d’éléphant » qu’on mange accompagné des crêpes de riz et d’une sauce typique.

Après-midi, croisière en bateau à rames le long du canal Vong pour pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi où vous visiterez une ancienne maison typique de la région.

Débarquement puis continuation de la route pour Vung Liem (35km – 1h). Après le passage du bac de Quoi Thien, promenade à vélo ou à pied pour venir chez l’habitant.
Temps libre puis préparation de la cuisine avec la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 4 : VUNG LIEM - SA DEC – LONG XUYEN / CHEZ L’HABITANT
Le matin, départ pour découvrir la vie authentique à l’île de Quoi Thien. Le vélo est le seul moyen de transport de cette île, à part la mototaxi. Elle est située au point de rencontre des provinces de Ben Tre, Vinh Long et Tra Vinh; c’est un endroit caché, vierge de tout touristes couvert d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove.

Vous partirez à pied ou à vélo avec le propriétaire saluer ses voisins, cousins, famille…Vous découvrirez ainsi les habitations et les us et coutumes d’une île où le temps semble s’être arrêté. Le père de famille sera ravi de partager avec vous sa passion pour les combats de coqs très pratiqués sur l’île (visite facultative) et qui peuvent parfois rapporter beaucoup d’argent ! Retour à la maison et déjeuner chez l’habitant.

Après-midi, route en direction de Dong Thap (150km-3h30 de route) à travers de Sadec, ville natale de Marguerite Duras. Flânerie dans les petites rues de cette bourgade au charme suranné. Visite de l’école primaire où Margueritte Duras fit ses premières études et de la maison de l’amant Huynh Thuan.

Puis, visite du village des fleurs et de pépinière de Sa Dec, on y trouve diverses sortes de fleurs et divers bonsaïs datant de 100 ans. Nous vous invitons également à découvrir la pagode Kien An Cung qui est une de plus belle pagode de la région.

Continuation de la route pour Long Xuyen. Après le passage du bac de Vam Cong avec des locaux, vous arriverez à la ville de Long Xuyen. Installation à l’hôtel. Nuit à Long Xuyen.

JOUR 5 : LONG XUYEN – CAN THO
Vous visiterez en petit bateau à moteur le marché flottant Long Xuyen, certainement le plus important et bouillonnant d’activité de toute la région, qui représente les activités de commerces typiques, sans être déformé par le tourisme. Les barques sur lesquelles s’amoncellent fruits et légumes s’agglutinent sur les eaux pour commercer dès les premières lueurs du jour.

Ensuite, découverte d’un élevage de poissons et d’un potager aquatique avant de débarquer pour une balade en vélo traversant la campagne et les villages sur l’île de Ong Ho ou vous découvrez la vie quotidienne, des maisons à style Khmer, les métiers traditionnels… de la population locale qui vie dans le delta.

Déjeuner chez l’habitant sur l’ile.
Après-midi, départ en direction de Can Tho (70 Km ~ 1h30). En chemin, découverte d’une pagode khmer et une ferme d’élevage de crocodile.
Fin de la journée, temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : CAN THO – MARCHÉ FLOTTANT - VOL POUR DANANG – HOI AN
Départ matinal de votre hôtel pour une croisière vers le marché flottant de Cai Rang, qui est plus actif tôt le matin. Cai Rang est le marché flottant de gros le plus étendus et le plus animé du delta du Mékong. 
La promenade continue à travers les petits canaux, à la rencontre des artisans locaux du Delta du Mékong. Découverte d’un atelier de transformation de riz, une fabrique de nouille traditionnelle puis le marché couvert Le Binh, un marché de poissons-légumes très animé au bord du Mékong.

Ensuite, balade en vélo à la campagne à travers des villages typiques, en dehors des circuits traditionnels à la découverte du quotidien local et aux contacts des gens. Visite d’un verger où nous dégustons des fruits exotiques.

Transfert à l’aéroport de Can Tho (5 kms – 20 mn de route) pour le vol à destination de Danang.
Accueil et route vers Hoi An (30km – 45mn). Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 7 : HOI AN / VIEILLE VILLE ET VILLAGES AUX ALENTOURS
Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. 
Balade dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An où l’on découvre les principaux centres d’intérêts :

+ Le sanctuaire de Fujian : consacré à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes.
+ La Pagode Phuc Thanh : la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels.
+ Le pont Japonais : situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
+ Une maison ancienne : la mieux conservée, veille de deux siècles, elle offre un exemple frappant de l’intégration des influences sino-japonais au style local.
+ Le Precious Heritage Art Gallery Museum (26 rue Phan Boi Chau, entrée gratuite), un musée extraordinaire où le photographe français Réhahn Croquevielle met en valeur la diversité et la beauté des ethnies du Vietnam dans une galerie à la fois fascinante et touchante. 

Puis une belle balade en bateau privé sur la rivière Thu Bon pendant laquelle vous aurez de chance de croiser des bateaux de pêches.
Le reste de la journée est libre pour votre découverte personnelle ou vous profiter de la plage de Cua Dai : endroit idéal pour la baignade, la promenade et repos,… Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 8 : HOI AN LIBRE
Journée libre pour votre découverte personnelle ou vous profiter de la plage de Cua Dai : endroit idéal pour la baignade, la promenade et repos,…
Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 9 : HOI AN – TAM GIANG / CHEZ L’HABITANT
Route en direction de Hue via Danang (appelée Touranne par les Français lors de la colonisation française) en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre.
A mi-chemin, ascension de la péninsule de Son Tra, lieu peu fréquenté des touristes mais tout simplement magnifique. Visite de la pagode Lady Bouddha qui surplombe la ville de Da Bang. Balade à pied sur les hauteurs de la montagne pour voir le plus beau panorama de votre séjour.

Puis, découverte du cimetière d’An Bang (les vietnamiens nomment l’endroit “la ville fantôme”). De nombreux tombeaux catholiques construits et financés par des vietnamiens exilés aux Etats-Unis, donnent au site une ambiance toute particulière.

Transfert ensuite vers Dam Chuon (lagune Chuon), qui fait partie de la grande lagune Tam Giang, nous rencontrons les pêcheurs. Ici nous sommes dans la campagne à 14km de la ville Hue, donc loin de toute l’agitation de la ville et des autres touristes. Installation et déjeuner chez l’habitant.

Après-midi, nous vous proposons une découverte authentique dans l’arrière-pays : Rencontre des pêcheurs pour découverte leur techniques de pêches traditionnelles et pêcher les crevettes et poissons avec eux dans un endroit isolé, loin du tourisme de masse.
En fin de journée, nous observons les scènes de la vie quotidienne sur la lagune pendant le temps que nos pêcheurs préparent notre diner.

Diner et nuit chez l’habitant à Tam Giang.

JOUR 10 : TAM GIANG – VILLAGE THANH THUY - HUE
Après le petit déjeuner chez l’habitant, route en direction du village de Thanh Thuy en empruntant les chemins locaux à travers les villages et des rizières toujours en dehors des circuits traditionnels avant d’atteindre le pont de Thanh Toan. C’est un des rares ponts couverts du Vietnam qui a une grande valeur artistique, historique, culturelle et touristique.

De l’autre côté du pont, nous vous invitons à découvrir une salle d’exposition où sont présentés des outils agricoles traditionnels : charrue, herse, faucille, écope ou encore tarare. Une guide locale se tient à votre disposition pour vous raconter l’histoire et le maniement de ces ustensiles ; et si vous l’encouragez, elle vous interprétera des chants folkloriques typiques, qui accompagnent les travaux aux champs.

Puis, visite du marché local et balade à pied au village à la rencontre des locaux, et découverte des maisons de culte de clan de famille.

Ensuite, départ pour la ville de Hue (15km-30mn).

Visite de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long. Exploration des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite.

Ensuite, découverte de « Nha Vuon » ou littéralement « maison-jardin ». Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d’habitation est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage d’alentour, à tel point que l’ensemble crée une certaine spiritualité. On pourrait même traduire « nha vuon » du fait que le jardin régularise la maison.
Fin de journée, temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Hue.

JOUR 11 : HUE / DÉCOUVERTE DE LA VILLE IMPÉRIALE
Départ le matin pour une excursion sur la rivière des Parfums. Découverte de la vie des pêcheurs qui vivent sur cette rivière.

Arrivée au marché Dong Ba. Nous y débarquons pour parcourir ses allées et y acheter des viandes, des légumes, etc qui serviront à faire la cuisine. C’est le moment de découvrir l’utilité des ingrédients et des produits frais souvent rencontrés sur les marchés du Vietnam.

Retour au bateau et continuation de notre excursion vers la pagode Thien Mu (pagode de la Dame céleste). Le bateau s’arrêtera sur le quai devant cette belle pagode que nous visiterons.

Nous poursuivrons ensuite notre croisière vers le village de Thuy Bieu où vous apprendrez à faire la cuisine chez l’habitant. Vous dégusterez vos propres plats pendant le déjeuner qui sera, bien sûr, complété par des plats préparés par votre hôtel.

Après le déjeuner, une petite balade à vélo dans le village vous permettra de découvrir en profondeur la vie des habitants locaux. Temps de repos avec un bain de pieds dans un bac d’eau chaude où des plantes médicinales auront macéré auparavant. Il s’agit d’une pratique thérapeutique traditionnelle.

Ensuite, visite du Mausolée de l’Empereur Minh Mang qui se trouve dans un cadre tranquille de jardins et de lacs.

Retour à votre hôtel en voiture en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : HUE – VINH MOC – DONG HOI – PHONG NHA
A 8h du matin, départ en direction du parc national de Phong Nha à Quang Binh (170 km -4h de route). Vous visitez à mi-chemin le vieux village de Phuoc Tich, (à 40km – 1h de Hue).

L’ancien village de Phuoc Tich (qui signifie « bonheur accumulé ») vieux de 500 ans et célèbre pour son métier de potier. Il possède de nombreux trésors architecturaux, comme les temples culturels des 18 clans fondateurs du village, des vestiges et reliques de la culture de l’ancien royaume de champa et conserve une trentaine d’anciennes maisons typiques de la région. Bercé par la rivière O Lau, le paisible village à l’écart du temps abrite entre autre, des arbres centenaires, de nombreuses espèces de plantes, etc…

A pied ou à vélo, vous ferez une balade au cœur de cet ancien village typique des Viets pour découvrir leurs anciennes maisons typiques traditionnelles en bois, des temples culturels, leur culture et leur quotidien.

Ensuite, découverte des tunnels de Vinh Moc. En juin 1965, le village Vinh Moc ayant été totalement rasé, les forces Viêt-Cong y établir une vaste base souterraine, avec le soutien de la population locale. Dix-huit mois de travail furent nécessaires pour déployer ce réseau de boyaux enchevêtrés. 
Ce remarquable réseau souterrain témoigne de la détermination des Nord-Vietnamiens à triompher, au prix d’incroyables sacrifices, alors que chaque famille disposait d’une cellule ne dépassant pas 4 mètres carrés. 17 enfants vinrent au monde dans ces tunnels.

Arrivée à Phong Nha en fin de la journée. Installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Phong Nha.

JOUR 13 : GROTTES PHONG NHA ET THIEN DUONG – TRAIN DE NUIT POUR HANOI
Le matin, départ pour la visite de la région de Phong Nha – Ke Bang, reconnu héritage mondial par l’Unesco. 
Transfert à l’embarcadère Son et vous faites une belle balade en sampan à travers des paysages impressionnants de belles formations calcaire, de grottes, de forêts tropicales, des chaînes de montagne à la découverte des splendides grottes de Phong Nha la plus grand et la plus belle grotte connu du Vietnam. Elle est aussi considérée comme l’une des plus belles au monde.

Ensuite, transfert pour explorer la gigantesque grotte Thien Duong (grotte du Paradis) découvert récemment et connu pour sa taille énorme ainsi que son paysage grandiose.
En fin de la journée, transfert à la gare de Dong Hoi (50 km – 1h15) pour prendre le train de nuit en direction de Hanoi. Nuit à bord du train.

JOUR 14 : HANOI / SES RUES ET SES MONUMENTS
Arrivée à la gare de Hanoi vers 5h30 du matin. Accueil à la gare et transfert en ville.
Chambre de courtoisie avec salle de bains (niveau de confort standard) mise à votre disposition dès votre arrivée à Sapa au matin pour prendre une douche et vous mettre à l’aise après cette nuit de train.

Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux. Vous pourrez aussi profiter d’une superbe vue sur le Lac de l’Ouest, le plus grand lac de Hanoi d’une superficie de près de 500ha.

Ensuite, vous continuerez avec la visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam.
Retour en ville. Déjeuner dans un excellent restaurant de Bun Cha, une spécialiste très connue de Hanoi.

Après-midi, vous visitez le quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel (ancien Palais du gouverneur d’Indochine), la pagode au pilier unique.

Ensuite, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Ce beau temple confucéen est considéré comme l’ensemble le plus représentatif de l’architecture vietnamienne traditionnelle.

En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, une des attractions les plus curieuses d’Hanoi. C’est un ancien art vietnamien qui représente, à l’aide des marionnettes dans le milieu aquatique, des scènes du quotidien de la vie agricole traditionnelle du Vietnam.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 : HANOI – VALÉE DE MAI CHAU / CHEZ L’HABITANT
Le matin, la route vers Mai Chau (160 kms – 4h00 de route), une magnifique vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, rizières, de rivières et de grandes maisons traditionnelles sur pilotis de la population ethnique des Thais. En chemin vous découvrirez des champs de tapioca et de canne à sucre ainsi que des rizières. Vous allez visiter aussi un village Muong à Thung Khe.
A votre arrivée à Mai Chau en fin de la matinée, passage au village de Ban Van. Balade à pied et déjeuner chez l’habitant dans le village.

Poursuite de la route (15km – 20mn) vers le village de Mai Hich une commune située à 13km du sud – ouest du district Mai Chau. C’est une nouvelle destination ayant pour particularité d’harmoniser l’homme et la nature : fatigue, stress et soucis quotidiens semblent s’évanouir tandis le visiteur est immergé dans le paysage magnifique de montagnes, au milieu des chants et des danses folklorique incarnes par la jeunesse du village…

Installation chez l’habitant Thai dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Promenade à pied pour la découverte des villages aux alentours, à travers des paysages magnifiques. Il n’y a que des maisons en bois et sur pilotis, entre rizières, jardins potagers et douces collines.

Dîner et nuit chez l’habitant au village de Mai Hich.

Note : Possibilité de remplacer la nuit chez l’habitant par l’hôtel au besoin.

JOUR 16 : MAI CHAU – NINH BINH – TAM COC
Le matin, vous commencez la randonnée facile le long de la riviève Xia et les forêts primitives pour Ban Buoc (~2h de marche). En chemin, vous traverserez des villages Den, Ngo, Xum des Thai et Muong. La vie paisible et les paysages verdoyants, les habitants gentils et accueillants de ce coin vous laisseront sans doute des souvenirs inoubliables.
Retour à la maison d’accueil en voiture pour le déjeuner.

Après-midi, départ pour Ninh Binh (160km – 4h), l’un des sites les plus réputés du Vietnam. La province est favorisée par la nature avec l’harmonie entre les montagnes, les plaines, les fleuves et la mer, créant un paysage pittoresque. On le surnomme ainsi la baie d’Halong terrestre.

Fin de la journée libre pour profiter des services de l’hôtel ou pour votre découverte personnelle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 17 : PITONS CALCAIRES ET RIZIÈRES DE LA BAIE D’HALONG TERRESTRE
Le matin, promenade pendant près de 2h en petite barque à rames sur la rivière Ngo Dong du site de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées (Tam Coc signifie « trois grottes »).
Nous continuons ensuite par une balade en vélo, dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région.

Poursuite de la balade à vélo au cœur des rizières et à travers les chemins du village de Hai Nham jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.

Après-midi, transfert à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009).
Découverte de ses temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang, et Le Dai Hanh. Datant au 10ème siècle, mais ils gardent encore toute leur beauté comme leur finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle.

Ensuite, départ (20km – 30mn) pour visiter la cathédrale Phat Diem, un centre du catholicisme le plus original du Vietnam avec une dizaine d’ouvrages en pierre et en bois construites dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques.

En chemin de retour, visite d’une fabrication de nattes en paille au village de Yên Lâm où cette activité se transmet de génération en génération.
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

JOUR 18 : NINH BINH – ILE DE CAT BA – VILLAGE PHU LONG / CHEZ L’HABITANT
Le matin, transfert en direction de la Hai Phong (140 kms – 3h30 de route). Après avoir traversé le pont Tan Vu – Lach Huyen surplombant la mer sur 5.4km, vous prenez le ferry (~25 mn) avec des locaux pour joindre l’ile de Cat Ba.
Débarquement au port de Cai Vieng puis balade à pied (300m ~ 10mn) jusqu’au village d’accueil de Phu Long, un village de pêcheurs se situant au nord-ouest de l’ile de Cat Ba. Rencontre avec la famille d’accueil.

Déjeuner de spécialités locales chez l’habitant puis départ pour une excursion en bateau à moteur le long de la rivière Cai Vieng au milieu des rochers karstiques et des mangroves. Cela vous permettra de voir la biodiversité avec la faune et la flore de ce parc naturel.

Après près d’une heure de croisière vous allez explorer la belle grotte Thien Long (« le Dragon céleste » – la plus grande grotte de l’île récemment découverte en 1998).
Retour au village d’accueil et balade à pied dans le village à la découverte de la vie locale.
Le diner c’est avec les nems de fruit de mer, le riz, les légumes fraiches en buvant un verre d’alcool local avec la famille d’accueil.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 19 : PHU LONG – CROISIÈRE BAIE LAN HA – BAIE D’HALONG
Le matin, transfert vers le centre de l’ile de Cat Ba pour une randonnée pédestre de 2h dans le parc national de Cat Ba.

Le Parc National conservatoire de la biodiversité : écosystèmes forestier, mangrove et marin. Créé en 1986, il couvre une surface de 16 200 ha (nord-est de l’île). Ce site naturel se distingue par son extraordinaire biodiversité. 
Ensuite transfert vers la ville de Cat Ba au Sud-Est de l’ile. Vous découvrez le marché de la ville avant de rejoindre le port de Ben Beo où vous embarquez pour une croisière à bord d’un bateau traditionnel en bois.

Après un verre de bienvenue, la jonque traversera le premier village flottant de pêcheurs et se faufilera dans la baie Lan Ha. Un déjeuner à base des fruits de mer vous sera servi, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que l’équipage arrêtera le moteur et mettra les voiles pour naviguer dans la baie Ong Cam. Votre jonque s’éloignera des endroits touristiques. Vous arriverez au tunnel de Ca, tunnel qui, une fois franchi en kayak, vous permettra de découvrir un lac entièrement entouré de falaises ou vous pourrez voir des singes.
Puis, le bateau se dirigira vers Ong Cam pour y passer la nuit. Vous jetterez l’ancre pour le dîner et la nuit dans la baie.

JOUR 20 : LAN HA – HAI PHONG – HANOI
Un réveil aux aurores conseillé pour profiter de la baie et du lever du soleil.

Après le petit déjeuner, une promenade en barque jusqu’au tunnel au CA vous est proposée. Une fois le tunnel traversé, vous pénétrez dans lac totalement entoure par des falaises.

Après le petit déjeuner, nous continuerons notre croisière dans la Baie de Lan Ha en naviguant sous voile à travers les milliers de « pains de sucre » émergeant des flots. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années.

Au milieu de la matinée, la jonque arrive aux plages paradisiaques de Ba Trai Dao qui vous donneront envie de vous y arrêter pour la baignade (si la météo est favorable).
Restitution des cabines vers 10h00.

Nous débarquons à Cat Ba vers 12h00 après le déjeuner. Accueil par notre chauffeur puis transfert de retour à Hanoi (140km – 3h30).
Fin de journée temps libre pour votre découverte personnelle. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 21 : HANOI LIBRE - VOL DE RETOUR
Temps libre pour votre découverte personnelle.

Transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol de retour.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

VH02 - 21 jours
VIETNAM AUTREMENT DU SUD AU NORD

ENVOYER VOTRE DEMANDE

points forts de ce voyage

- Voyage complet en privé à travers les plus beaux sites du pays avec plusieurs étapes hors des sentiers battus favorisant la rencontre des locaux.
- Découverte des endroits reculés du Delta du Mékong, en immersion à la vie locale.
- Exploration à votre rythme de la charmante petite ville de Hoi An et de ses campagnes
- Séjour de 24h chez un pêcheur à la lagune de Tam Giang
- Visite de la ville impériale de Hue 
- Découverte des grottes de Phong Nha et de Thien Duong, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Randonnées pédestres et à vélo à la vallée verdoyante de Mai Chau
- Balades tranquilles au cœur des rizières et pitons calcaires du fameux site Tam Coc, surnommé « Halong terrestre ».
- Croisière hors des sentiers battus en Baie de Lan Ha avec nuit à bord d’une jonque traditionnelle.
- Quelques nuits chez l’habitant dans des régions différentes du Vietnam pour une meilleure immersion dans leur quotidien.

itineraire et carte

Jour 1. Bienvenue à HCM Ville (Ex-Saigon)
Jour 2. Découverte de Saigon
Jour 3. Saigon – Ben Tre – Vung Liem / chez l’habitant
Jour 4. Vung Liem – Sa Dec – Long Xuyen / chez l’habitant
Jour 5. Long Xuyen – Can Tho
Jour 6. Can Tho – Vol pour Danang – Hoi An
Jour 7. Hoi An / Vieille ville et villages aux alentours
Jour 8. Hoi An libre
Jour 9. Hoi An – Tam Giang / chez l’habitant
Jour 10. Tam Giang – Village Thanh Thuy – Hue
Jour 11. Hue / Cité impériale et tombeau royal
Jour 12. Hue – Vinh Moc – Dong Hoi – Phong Nha
Jour 13. Grotte de Phong Nha – Train de nuit pour Hanoi
Jour 14. Hanoi / Ses rues et ses monuments
Jour 15. Hanoi – Mai Chau / chez l’habitant
Jour 16. Mai Chau – Ninh Binh – Tam Coc
Jour 17. Ninh Binh/ Baie d’Halong terrestre
Jour 18. Ninh Binh – Ile de Cat Ba / chez l’habitant
Jour 19. Croisière en baie Lan Ha – Baie d’Halong
Jour 20. Lan Ha – Hai Phong – Hanoi
Jour 21. Hanoi libre – Vol de retour

programme détaillé