24 heures d’exploration de la cuisine de rue à Hoi An

Cuisine de rue à Hoi An

Situé dans le centre du Vietnam, Hoi An est l’une des plus grandes destinations du pays pour la cuisine de rue avec ses vendeurs itinérants, ses étals sur les trottoirs et ses modestes restaurants dans les maisons familiales. 
Pour ceux qui ne sont pas fans d’une promenade culinaire accompagnée, nous avons créé un itinéraire autoguidé pour ce que nous pensons être le meilleur circuit de cuisine de rue à Hoi An et vous goûterez à la plupart des plats de cuisine de rue les plus remarquables de Hoi An.

Première étape de notre aventure culinaire à Hoi An

Réveillez-vous avec une tasse de café ou un verre de jus de fruits à 7 heures du matin.

Commencez votre circuit de cuisine de rue à Hoi An par un arrêt au marché central de Hoi An, qui s’étend le long de la rivière. Ouvert toute la journée, il est préférable de le visiter le plus tôt possible si vous préférez manger avec les habitants et éviter les bousculades avec les groupes de touristes. Avec ses vendeurs sympathiques et ses prix fixes, l’immense halle alimentaire est un endroit idéal pour essayer les spécialités de Hoi An, comme le légendaire Cao lau et le mi Quang (bien que nous préférions que vous vous en absteniez pour l’instant, on s’en parlera après).

Les stands proposent également du café vietnamien sirupeux au lait concentré et de fantastiques jus frais à base de fruits tropicaux. Nous vous suggérons de vous limiter aux liquides par contre car vous avez beaucoup de choses à manger aujourd’hui.

Ou si vous avez beaucoup de temps le matin et que vous aimez les beaux coins de rue, vous pouvez aussi choisir des cafés avec de belles vues. Appréciez le café du matin tout en observant le flux de personnes et de véhicules se déplaçant dans l’ancienne ville de Hoi An depuis de petites terrasses ou depuis d’en haut.

Voici quelques cafés que vous devriez visiter :

Café Faifo
Adresse : 130 Tran Phu, Minh An Ward, Hoi An, Quang Nam

Café MOT HOI AN
Adresse : 150 Tran Phu, Minh An Ward, Hoi An, Quang Nam

Cuisine de rueHoiAn Faifocafe
Vue magnifique depuis le Cafe Faifo

Au niveau du café à Hoi An, nous vous conseillons de goûter le café au Nuoc mam, un boisson typique du restaurant Reu qui n’existe qu’à Hoi An. Vous ne sentirez pas l’odeur de Nuoc Mam et c’est tellement incroyable ! Ce qui reste est le goût léger et parfumé du café vietnamien. Nous croyons que vous l’aimerez.

Profitez du petit-déjeuner à 8 heures avec le plat national : BANH MI

Pour nous, il est impossible de dire qui fait le meilleur banh mi de Hoï An, bien que ce soit un sujet très débattu depuis de nombreuses années. Nous aimons tout autant les baguettes fourrées au porc, au pâté et à la salade de Banh Mi.

Voici une bonne adresse :

Banh mi Madame Khanh
Adresse : 115 Tran Cao Van, Minh An Ward, City. Hôi An
Horaires d’ouverture : 6h30 – 19h30

Cuisine de rueHoiAn banhmikhanh
Banh mi de Madame Khanh

Quels plats de rue pour le déjeuner ?

10H – BANH UOT THIT NUONG

Composé de banh uot (galette de riz mouillé) et thit nuong (porc grillé), banh it thit nuong fait partie de meilleurs plats de la cuisine de rue à Hoi An. Dirigez-vous vers le puits couvert sur la place où les rues Nguyen Thai Hoc et Bach Dang se croisent. Vous devriez y trouver Mme Nguyen Thi Mot, une charmante femme avec un grand chapeau conique et un sourire encore plus grand, qui prépare la meilleure version de banh uot thit nuong de Hoi An. Elle s’installe vers 11 heures et reste jusqu’à ce qu’elle n’en ait plus. Asseyez-vous et elle vous présentera un plateau de brochettes de porc, d’herbes fraîches et de salades, ainsi que des galettes de riz, pour que vous puissiez faire vos propres rouleaux. Les locaux se feront un plaisir de vous montrer comment faire.

Voici l’adresse de Mme Mot :
BANH UOT THIT NUONG de Mme Mot
Ruelle Cao Hong Lanh, Minh An, Hoi An, Quang Nam

Cuisine de rueHoiAn banhuot
Banh uot thit nuong de Hoi An

12H – La quintessence de la cuisine Quang : MI QUANG

Prenez un brunch avec l’une des nouilles les plus appréciées de Hoi An chez Hai, notre restaurant préféré à Hoi An, situé dans la maison familiale de M. Hai, dont les interprétations raffinées du cao lau et du mi quang sont les meilleures de Hoï An. 

Etant un plat typique de la cuisine de rue à Hoi An bien apprécié par tous les gourmands, le mi quang se compose de grandes crevettes, de succulentes lamelles de porc char siu et d’un œuf de caille disposés sur des nouilles de riz soyeuses teintées de curcuma dans un bouillon de porc légèrement épicé. Servies avec des crackers de crevettes, les nouilles sont parsemées de cacahuètes grillées, de germes croustillants et d’échalotes caramélisées.

MI QUANG Chez HAI
Adresse : 6A Truong Minh Luong, ville de Hoï An, Quang Nam
Téléphone : 0235 3914 406
Heures d’ouverture : 06h00 – 22h00
Prix ​​de référence : 15 000 – 40 000 VND

Cuisine de rueHoiAn miquang
Mi Quang – une spécialité de la cuisine de rue à Hoi An

Bon après-midi pour découvrir la cuisine de rue à Hoi An

15H – SUCRERIES TRADITIONNELLES

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les vendeurs ambulants de sucreries traditionnelles, notamment le tau hu nuoc duong (tofu soyeux dans une sauce au gingembre) et le che bap (pudding de maïs et crème de coco), des collations populaires de l’après-midi.
Si vous n’avez pas de chance, vous trouverez les vendeurs les plus actifs et les meilleurs qui s’installent à un ou deux quartiers du pont japonais, sur la rue Nguyen Thai Hoc, au croisement de la rue Bach Dang. Prenez un petit tabouret et préparez-vous à aller au paradis.

Cuisine de rueHoiAn chebap
Chè bắp (bon dessert de la base du maïs)

16H30 – CAO LAU

Au Ty Cao Lau, un petit stand avec des tables basses et des petites chaises en plastique dans une ruelle, M. Ty sert le célèbre plat de nouilles de Hoi An depuis presque 25 ans, s’installant tous les jours vers 16h30 et remballant quand il n’en a plus. 

À notre avis, cet endroit et le cao lau de M. Hai sont les meilleures interprétations de ce plat qui est tant apprécié. Effectivement ici, le riche bouillon de M. Ty est versé sur son porc char siu rôti, en ajoutant de chips de pâte frites et d’herbes aromatiques, et puis il sert avec des oignons et de l’ail marinés. Vous pouvez ajouter votre propre confiture de piment épicé. Voilà ce coin d’une ruelle sur la rue de Phan Chu Trinh, un bloc à l’ouest de la rue Le Loi, à ne pas rater.

Cao Lau A Ty
Adresse : 71 rue Phan Chu Trinh, quartier Minh An, ville. Hôi An, Quang Nam
Prix ​​de référence : 25 000 – 50 000 VND/personne
Heure d’ouverture : 8h00 – 22h00

Cuisine de rueHoiAn caolaujpg
Cao Lau – plat à ne pas rater lors de la découverte de la cuisine de rue à Hoi An

Fin de la journée culinaire à Hoi An

18H00 – COM GA

Terminez votre visite de la cuisine de rue à Hoi An par un dernier plat à Com Ga An Hien. Ici vous pourrez déguster la version de Hoï An du Com ga, le poulet et le riz hainanais présents en Asie et appréciés par les gourmets de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande. 

Comment se sert ce plat ? Le riz tout jaune, moelleux et teinté de curcuma, et le poulet élevé en plein air et déchiqueté sont garnis de tranches d’oignon, de menthe vietnamienne parfumée et de poivre noir, tous ces derniers sont servis dans un bol de bouillon de poulet intense avec des feuilles de chrysanthème et un œuf de caille. 

Pour compléter le plat, il faut ajouter les condiments suivants que vous pouvez facilement trouver sur la table : sauce de poisson, jus de citron, confiture de piment et piments marinés – et enfin bien mélanger dans un grand bol. 

An Hien, 3, rue Ly Thuong Kiet, près de l’angle de Ngo Gia Tu, Hoï An. Ouvert tous les jours de 16h30 à 21h, mais ferme plus tôt s’il n’y en a plus – victime de son succès.

Com ga AN HIEN
Adresse : 186 Ly Thuong Kiet, Son Phong, Hoï An, Quang Nam
Numéro de téléphone : 0905.504.063
Horaires d’ouverture : 16h – 21h

Cuisine de rueHoiAn comga
Com ga Hoi An

20h musique de rue, festival des lanternes

En fin de notre 24H d’exloration de la cuisine de rue à Hoi An, vous pourrez vous promener le long du canal au cœur de Hoi An (l’un des plus beaux canaux du monde).
Bon à savoir : si vous avez la chance de venir ici le jour de la pleine lune, vous pourrez profiter du célèbre festival des lanternes.

Vous pouvez également choisir de vous promener dans les vieilles rues, en regardant les lanternes suspendues partout dans les boutiques et les magasins.

Si vos jambes sont fatiguées à la marche, vous pouvez prendre une pause et vous servir un café au coin de la rue, tout en appréciant la musique classique jouée par la guitare des artistes de rue.

Quelques cafés auxquels vous pouvez vous référer :

Madame Kieu coffee
Adresse : 43 Nguyen Phuc Chu, Ville. Hôi An

Le Shamrock Irish Pub Hoï An 
Adresse : 13-15 Nguyen Phuc Chu, Ville. Hôi An

Le café Urban
Adresse : 03 Chau Thuong Van, Ville. Hoi An

Cuisine de rueHoiAn HoiAnennuit
Hoi An la ville des lanternes

Nous espérons que ces suggestions sur la cuisine de rue de Hoï An pourront vous aider à vivre une expérience formidable dans cette vieille ville merveilleuse. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, en laissant un commentaire ou en nous contactant par mail.

​Savez-vous que les mets typiques de Hoi An, cao lau, mi Quang et banh uot thit nuong sont les plats à base de nouilles salués par TasteAtlas dans son classement des meilleurs plats de nouilles d’Asie en 2024?

>> En savoir plus Top 7 des plats vietnamiens de nouilles honorés par TasteAtlas

Auteur

Je suis passionnée par les différentes cultures et je crois fermement que le voyage est la plus grande école de la vie. Mon plus grand désir est de partager cette passion avec vous et de vous aider à découvrir tous les coins du Vietnam ainsi que du monde !
Merci pour votre lecture et À bientôt un jour au Vietnam !
Phuong Hoa

Vous aimeriez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis sur mesure
×