Surnommé la plus belle cascade du Vietnam, Ban Gioc compte également parmi l’une des plus belles du monde. Joyau de la région montagneuse de Cao Bang, les chutes de Ban Gioc vous mèneront au cœur des paysages époustouflants à l’écart de la masse.
Cette merveille naturelle à la frontière entre le Vietnam et la Chine offre aux visiteurs une expérience unique et inoubliable. Sa beauté majestueuse se dévoile sous des angles spectaculaires, que l’on se trouve du côté vietnamien ou chinois.
CONTENU
Ban Gioc, perle de Non Nuoc Cao Bang
Au cœur du Géoparc mondial, Ban Gioc s’impose comme une œuvre d’art sculptée par la nature. Ses flots tumultueux se déploient tel un ruban de soie blanche, dessinant une mélodie visuelle captivante. Ce site d’exception invite à une immersion totale dans la beauté sauvage du nord, où se mêlent cours d’eau cristallins, cascades vertigineuses, lacs paisibles, grottes mystérieuses, rizières verdoyantes et villages authentiques.
Au rythme des saisons, cette cascade grandiose alterne entre puissance et sérénité. D’été à l’automne, les eaux tumultueuses s’élancent avec force, créant un spectacle saisissant de puissance et de grandeur. Pour le reste de l’année, la cascade se pare d’une douceur mélancolique, invitant à la rêverie dans un cadre paisible.
Ban Gioc se compose de multiples branches s’étalant sur plus de 60 mètres de haut et plus de deux cents mètres de large. Elles se déploient en plusieurs niveaux successifs avant de se jeter dans la rivière de Quay Son, se divisant en trois branches principales. La saison estivale, qui correspond également à la saison des pluies, offre un spectacle saisissant des chutes en furie. Le débit d’eau s’intensifie, transformant le lieu en un havre de fraîcheur idéal pour échapper à la chaleur accablante.
Photo: Baodantoc
A partir de septembre, l’automne apporte un charme particulier au visage de Ban Gioc. Les températures agréables rendent la randonnée plus agréable, et les paysages se transforment en une palette de couleurs flamboyantes. Habituellement majestueuses sur fond de verdure luxuriante, les chutes de Ban Gioc se parent d’une splendeur encore plus éclatante au milieu des champs de riz dorés. Le tumulte des eaux s’apaise, mais le courant continue de jaillir avec vigueur, suscitant l’admiration des visiteurs.
Meilleure période pour visiter la cascade de Ban Gioc
L’été et l’automne sont deux périodes les favorables pour admirer les chutes de Ban Gioc mais aussi les paysages environnants. Jetons un coup d’œil sur les saisons qui décident les précipitations à Cao Bang :
Le climat de Cao Bang se divise en deux saisons distinctes, la saison des pluies et la saison sèche.
Saison des pluies (de juin à septembre):
Les averses fréquentes rendent le débit de la cascade plus puissant et spectaculaire. C’est certainement une belle période pour admirer la puissance de la nature.
Saison sèche (d’octobre à mai):
Pour nombre de visiteurs, la meilleure période pour visiter la cascade de Ban Gioc se situe entre la mi-septembre et le début du mois d’octobre. Le débit d’eau est modéré, il est donc tout à fait pensable de faire une promenade en bateau sur la rivière Quay Son et d’admirer la chute de près. La saison automnale est synonyme d’un climat doux et agréable, parfait pour faire des randonnées entre rizières et villages. Les champs de riz de Trung Khanh se teintent, durant cette période, d’un jaune éclatant, créant un tableau idyllique qui s’harmonise à merveille avec la cascade.
Notez que de fin novembre à début avril, le débit d’eau est certes moins important, ce qui lui confère un aspect plus calme et paisible.
En plus de sa splendeur de jour, la cascade de Ban Gioc aura de quoi étonner les voyageurs avec une scène nocturne féérique. Ce spectacle son et lumière, d’une durée d’une heure et demie environ, la transforme en un tableau magique illuminé de mille feux.
Comment se rendre à Ban Gioc ?
La cascade de Ban Gioc est située dans la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, province de Cao Bang, à environ 90 km de la ville de Cao Bang et à 370 km de Hanoi. Vous pouvez vous y rendre en moto, en voiture privée ou en bus.
● Itinéraire : Hanoi – ville de Cao Bang (280 km) – Chutes de Ban Gioc (90 km)
● Bus Hanoi – Cao Bang : Départ des gares routières My Dinh, Giap Bat et Gia Lam.
● Compagnies de bus : Thanh Ly, Khanh Hoan…
● Prix : environ 200 000 à 300 000 VND/billet ou 8-12 USD/billet
● Durée : environ 6 à 7 heures.
Une fois à Cao Bang, louez une moto pour vous rendre aux chutes de Ban Gioc ou prenez un taxi. Le prix de location de moto à Cao Bang coûte environ 200 000 VND par jour, hors essence.
D’autres intérêts autour de la cascade de Ban Gioc
Après la visite de Ban Gioc, prenez le temps de partir à la découverte d’autres écrins de nature de la région pittoresque de Cao Bang. Un vrai paradis pour les personnes désireuses d’évasion loin de la foule touristique. Reconnu par l’UNESCO en avril 2018 comme deuxième Géoparc mondial du pays après le plateau calcaire de Dong Van à Ha Giang, Non Nuoc Cao Bang promet un périple riche de découvertes de 2 à 3 jours. Ce sanctuaire de nature vierge s’impose comme une destination rêvée pour les âmes en quête de sortir hors des sentiers battus et les chutes de Ban Gioc est incontournable.
Géoparc de Non Nuoc Cao Bang_Photo: Chi Thien
Peu fréquenté des touristes, le géoparc de Non Nuoc Cao Bang déploie ses paysages spectaculaires qui renferment une richesse géologique insoupçonnée, fruit de plus de 500 millions d’années d’histoire terrestre. Des karsts majestueux aux grottes cachées, en passant par des chutes d’eau impressionnantes, Non Nuoc Cao Bang émerveille par sa diversité géologique et sa biodiversité exceptionnelle. Avec ses plus de 3 000 km², le géoparc de Non nuoc abrite 130 sites géologiques d’une valeur remarquable, dont un parc national et des centaines de grottes intactes. A cela s’ajoute un riche patrimoine historique et culturel préservé par les ethnies Tay, Nung, Dao, Hmong…habitant la région.
1. Grotte de Nguom Ngao
Toujours dans le district de Trung Khanh, à seulement 5 km des chutes de Ban Gioc, la grotte de Nguom Ngao est une grotte magnifique que vous ne voudrez pas manquer. D’une longueur de plus de 2 000 mètres avec trois entrées, Nguom Ngao, Ban Thuon et Nguom Lom, elle vous plongera dans un monde souterrain féerique. Contrairement aux autres grottes, les stalactites et stalagmites de Nguom Ngao présentent une palette de couleurs inhabituelle due à la présence de divers minéraux dans le calcaire. Ces formations prennent des formes variées et spectaculaires, évoquant des images de coraux, de navires, de cascades, de fleurs de lotus inversées ou de rizières en terrasses.
Avant, les visiteurs ne pouvaient explorer qu’une partie de la grotte, longue d’environ 1 km, pour une durée de moins d’une heure de marche. Depuis fin 2021, la nouvelle branche de Ban Thuon a été ouvert au public, offrant une expérience plus riche grâce à un système d’éclairage, de passerelles et de promenades en barque. Ce nouveau circuit promet des paysages plus spectaculaires et plus grandioses que l’ancien, ce qui ne manquera pas de surprendre les visiteurs.
2. Pagode Phat Tich Truc Lam Ban Gioc
Niché au pied du mont Phia Nham à quelque 500 mètres de Ban Gioc, la pagode Phat Tich Truc Lam Ban Gioc offre une vue imprenable sur les chutes. Son emplacement privilégié permet aux visiteurs de contempler les rizières verdoyantes et les eaux tumultueuses de la cascade se précipitant dans un décor montagneux à couper le souffle. Au-delà de sa vocation religieuse, la pagode rend hommage à Nung Chi Cao, une figure historique majeure du XIe siècle dans la province de Cao Bang. Ce héros vénéré pour son génie militaire et diplomatique joua un rôle crucial dans la protection des frontières septentrionales du Vietnam.
3. Lac de Thang Hen
Photo: Baodantoc
Au cœur des montagnes karstiques verdoyantes, se niche un ensemble de 36 lacs naturels, reliés entre eux par un réseau complexe de grottes souterraines. Reconnu site naturel national, Thang Hen, le plus grand lac de tous culminant à près de 1700 mètres d’altitude, ressemble à un géant miroir émeraude qui invite à la contemplation dans un oasis de sérénité.
4. Village de forgerons de Phuc Sen
Situé à environ 30 km de la ville de Cao Bang, le village de Phuc Sen, habité par l’ethnie Nung An, est réputé pour son artisanat de forge vieux de plus de 300 ans. Bien que les produits de Phuc Sen semblent sobres pour leur apparence et même deux ou trois fois plus chers que ceux similaires venus de Chine, ils sont bien appréciés et recherchés par les clients de partout.
Avec près de 160 forges en activité, le village contribue pour une part importante à l’économie locale, assurant un revenu stable à de nombreuses familles. En reconnaissance de son savoir-faire ancestral et de son rôle majeur dans la culture du peuple de Nung An, le métier de forge de Phuc Sen a été inscrit au patrimoine culturel immatériel national.
5. Village d’encens de Phia Thap
Les Nung An peuplant le village de Phia Thap sont connus, quant à eux, pour l’artisanat de fabrication d’encens transmis de génération en génération. Adossé au mont Pha Hung, le village exhale une douce fragrance d’encens dès l’entrée, entourée de champs de maïs et de bananiers. L’encens de Phia Thap se distingue par sa composition entièrement naturelle, qui confère aux bâtonnets une fragrance âcre et captivante issue des feuilles du bois d’agar. Malgré l’avènement des formules modernes, les villageois perpétuent avec ferveur la méthode ancestrale de fabrication héritée de leurs aïeux.
6. Montagne Mat Thân
Photo: Long Kien
Mat Thân (Œil de Dieu) désigne un sommet spectaculaire situé au sein du complexe de lacs de Thang Hen qui ne cesse d’inspirer les photographes. Son nom “Mat Thân”, signifie “œil divin” s’explique par sa formation géologique unique, un grand trou perçant son sommet, tel œil géant veillant sur la région. L’endroit est entouré de lacs paisibles et d’une large vallée tapissée de prairies verdoyantes, offrant un paysage idyllique. Ce qui en fait un lieu idéal pour le camping et la photographie, notamment au coucher du soleil. En chemin vers la montagne, ne manquez pas de faire une halte au col de Ma Phuc, un point de vue panoramique magnifique pour les amateurs de moto.
7. Marché hebdomadaire de Bao Lac
Photo: Baodantoc
Si votre itinéraire vous emmène dans le bourg de Bao Lac, vous aurez l’occasion de découvrir le marché hebdomadaire de Bao Lac. Ce marché, qui se tient les 5ème, 10ème, 15ème, 20ème, 25ème et 30ème jour du calendrier lunaire, permet d’en apprendre un peu sur les coutumes des populations ethniques de la région, notamment les Tay, les Nung, les Daos, les Kinh et les Hmong.
Si vous souhaitez prolonger votre découverte vers/depuis Ban Gioc, sachez que la plus belle cascade du Vietnam propose une étape incontournable dans un grand périple traversant le nord-est montagneux, Ha Giang, lac de Ba Be et Cao Bang. En voici nos quelques circuits conçus avec soin qui vous inspirent dans la préparation d’un voyage dans cette partie passionnante du Vietnam.
>> Paysages fabuleux et routes secrètes du Nord Vietnam et Nord Vietnam aux détours buissonniers
Photo: internet
Bonjour, j’aimerais aller voir les chutes de Ban Gioc. Mais je voudrais aussi voir des rizières en terrasse. Est ce qu’il y en a entre Hanoï et Ban Gioc ? Sans aller jusqu’à Sa Pa qui semble très éloignée de Ban Gioc. Merci
Bonjour Leeloo,
Merci beaucoup pour votre intérêt ! Pour vous donner une grande clarté du paysage entre Hanoi et Ban Gioc, un conseiller de notre équipe vous contactera par e-mail. Cordialement.